en kiosque

#16 15/11/2007 07:31:18

alainlandry967
Membre

Re : VMC double flux Leroy Merlin.

j ai eu l occasion de pose une double flux il y a maintenant plus de 15 ans  , la personne trés pointu  sur tous les points…  en a démontrés son inutilité en matiére de rendement financier, ( aucun retour sur investissement) 
et pour elle c est un gadget initule et la d ailleurs par remis dans sa nouvelle maison ossature bois…
j ai pas trop compris votre sifflement..  est ce que  c est en mettant uniquement des bouches de puits canadiens qui arrive dans la maison , peut etre m expliquerez vous dans cette matiére j avoue que je suis trés novice..
pour la question rechauffement de l air apporté par ce puit , c est pas les "idées" qui manque…
je pense tout de meme qu entre l apport direct d air frais par les ouvertures dans les fenetres et un apport d air qui transiterait pas un puit provençal  il n y a pas photo..
pour la question simple flux j 'aimerai savoir ou vous avez pris cela, ( c est  de la meme fibre que l interdiction d employer la laine de verre en allemagne… ou de toute autre fausse information)
car comment expliquer ce  procédé est toujours fabriqué, vendu chez les grossistes et tout magasin de bricolage qui se respecte et installé tous les jours dans uen construction  neuve.. 
a propos d air vicié …  d 'une maison il l est certainnement moins que celui que l on respire en pleine nature du coté de Lamballe, ou aux abords d une exploitation arboricoles recevant plus de 50 traitements par ans…
une derniére chose , à l image de faire soit meme son chauffe eau solaire, pour moins de 400 euros, y aurait il parmis vous des personnes qui auraient bricolé et fabriqué une vmc double flux…

#17 15/11/2007 07:31:42

alainlandry967
Membre

j ai eu l occasion de pose une double flux il y a maintenant plus de 15 ans  , la personne trés pointu  sur tous les points…  en a démontrés son inutilité en matiére de rendement financier, ( aucun retour sur investissement) 
et pour elle c est un gadget initule et la d ailleurs par remis dans sa nouvelle maison ossature bois…
j ai pas trop compris votre sifflement..  est ce que  c est en mettant uniquement des bouches de puits canadiens qui arrive dans la maison , peut etre m expliquerez vous dans cette matiére j avoue que je suis trés novice..
pour la question rechauffement de l air apporté par ce puit , c est pas les "idées" qui manque…
je pense tout de meme qu entre l apport direct d air frais par les ouvertures dans les fenetres et un apport d air qui transiterait pas un puit provençal  il n y a pas photo..
pour la question simple flux j 'aimerai savoir ou vous avez pris cela, ( c est  de la meme fibre que l interdiction d employer la laine de verre en allemagne… ou de toute autre fausse information)
car comment expliquer ce  procédé est toujours fabriqué, vendu chez les grossistes et tout magasin de bricolage qui se respecte et installé tous les jours dans uen construction  neuve.. 
a propos d air vicié …  d 'une maison il l est certainnement moins que celui que l on respire en pleine nature du coté de Lamballe, ou aux abords d une exploitation arboricoles recevant plus de 50 traitements par ans…
une derniére chose , à l image de faire soit meme son chauffe eau solaire, pour moins de 400 euros, y aurait il parmis vous des personnes qui auraient bricolé et fabriqué une vmc double flux…

#18 15/11/2007 08:08:14

SebMP35
Membre

SebMP35 a écrit :

Sur un ventilation double flux de ce type, recup 60 %, puissance moyenne des conso elec 103 w.
Pour une maison ou le niveau de ventilation exigé est de 150 m3/h on se retrouve avec des pertes thermique de 1000 kWh et une conso elec de 900kWh.
Avec un SF bahia microwatt hygro B, les debits de ventilation sont regulé et le niveau moyen est plus faible on se retrouve avec des perthes thermiques de 1700 kWh (pas de recup mais niveau moyen de ventil plus faible) et 105 kWh d'elec par an.

J'ai oublié de dire que ces chiffres sont pour un climat 2300 DJU.
Ensuite vous mettez les euros que vous voulez devant les kWh pour savoir si c'est économique ou pas.
Pour le classement energetique et bien vous multipliez les conso electriques par 2,58 pour avoir un bilan en energie primaire ....

#19 16/11/2007 12:40:00

555wrc
Membre

SebMP35 a écrit :
SebMP35 a écrit :

Sur un ventilation double flux de ce type, recup 60 %, puissance moyenne des conso elec 103 w.
Pour une maison ou le niveau de ventilation exigé est de 150 m3/h on se retrouve avec des pertes thermique de 1000 kWh et une conso elec de 900kWh.
Avec un SF bahia microwatt hygro B, les debits de ventilation sont regulé et le niveau moyen est plus faible on se retrouve avec des perthes thermiques de 1700 kWh (pas de recup mais niveau moyen de ventil plus faible) et 105 kWh d'elec par an.

Ensuite vous mettez les euros que vous voulez devant les kWh pour savoir si c'est économique ou pas.
Pour le classement energetique et bien vous multipliez les conso electriques par 2,58 pour avoir un bilan en energie primaire ....

d'où sortez vous les valeurs de pertes thermique ?
la consommation est de 70W, ce qui fait 600kwh par an. Ensuite il n'est pas tres difficile d'asservir ce genre de VMC pour baisser les débits en cas d'innocupation. La on peut vraiment comparer les deux solutions : à ventilation équivalente. Enfin 105kwh par an pour une bahia c'est la doc commerciale, je préfère ça: http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS … 27_07A.PDF
pour 150m3/h on a une conso de 30Watts : 260kwh annuel
c'est marrant comme on peut manipuler les chiffres, ça change tout le résultat (1000+600 < 1700+260)
et encore je vous fait confiance pour les pertes thermique

#20 16/11/2007 14:57:36

SebMP35
Membre

555wrc a écrit :
SebMP35 a écrit :
SebMP35 a écrit :

d'où sortez vous les valeurs de pertes thermique ?
la consommation est de 70W, ce qui fait 600kwh par an. Ensuite il n'est pas tres difficile d'asservir ce genre de VMC pour baisser les débits en cas d'innocupation. La on peut vraiment comparer les deux solutions : à ventilation équivalente. Enfin 105kwh par an pour une bahia c'est la doc commerciale, je préfère ça: http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS … 27_07A.PDF
pour 150m3/h on a une conso de 30Watts : 260kwh annuel
c'est marrant comme on peut manipuler les chiffres, ça change tout le résultat (1000+600 < 1700+260)
et encore je vous fait confiance pour les pertes thermique

C'est rigolo de parler de manipulation de chiffres. Vous citez une source serieuse pour la SF et pas pour la DF.

avec votre lien je lis que la conso de la bahia microwatt est de 15 w a 150 m3/h et pas 30(fig2). Je rajouterais qu'un hygro B est concu pour moduler le debit en fonction de l'humidité et de la presence dans les WC. Le debit moyen serra largement inferieur a 150m3/h de façon automatique et la conso plus faible encore aussi. Pour mon projet 12 wThC

Pour la double flux cité au dessus, le lien constructeur parle de 103 W je n'ai pas cherché plus loin .....
Une double flux haut de gamme moteur EC, 70 wThC donc lebas de gamme a plus de 100, ce n'est pas forcément débile.

Maintenant vous avez raison, on peut surement bricoler qq chose pour moduler le debit sur un DF. En pratique, les constructeurs ne le font que rarement (helios ok).
Si l'on cherche un produit fini et qu'on le monte normalement, il y a modulation du débit pour un Sf comme celle dont je parle, pas pour un DF.

Pour illustrer, sur mon projet avec comme référence une SF hygro A standart Calcul fait par un BE thermique (il peut y avoir des erreurs bien sur )
passage a une SF microwatt hygro B : gain de 4.1 kWh/m2 en energie primaire surcout constructeur 200 €
passage a une DF bas de gamme, resultat moins bon .. perte … et surcout mais manipulation peut etre…
passage a une DF duolix, gain de 5.1 kWh/ en energie primaire surcout constructeur 3200 €

gagner 1 kWh/m2 avec un surcout de 3000€, ce n'est pas pour moi mais cela depend de ce que l'on veux faire dire aux chiffres.
Je suis sur que quelqu'un qui maitrise la ventilation naturelle peux faire mieux....

#21 16/11/2007 15:48:22

555wrc
Membre

Autant pour moi j'ai mal lu le graphique, c'est bien 15W consommés à 30Pa.
je suis globalement d'accord avec vos calculs, et même sans vouloir jouer sur la valeur des chiffres pour voir qui a tord qui a raison, quand il y a litige on est en droit de se poser la question de la rentablilté économique et surtout si l'investissement est intéressant. Je voudrais cependant nuancer :
- certes la microwatt est peu gourmande, mais assurez-vous bien que le renouvellement d'air de la maison est suffisant (qui n'a jamais réduit la vitesse de ses ventilos sur le PC pour diminuer la nuisance sonore ? jusqu'à ce que la machine surchauffe…). Sur une double flux d'entrée de gamme je peux vous assurer qu'il y a du débit d'air, les gaines sont bien gonflées…
- ne trouvez-vous pas stupide de percer des ouvertures performantes 4-16-4 + Ag ? l'air qui va rentrer par ces bouches va être un air froid, je ne parle pas des sifflements…

#22 16/11/2007 16:58:47

SebMP35
Membre

Pour moi, que l'air rentre par des ouvertures dans les fenêtres, dans les murs, dans le toit, je ne vois pas la différence … enfin si, c'est un problème de look .... donc non, je ne trouve pas cela stupide.
Je mets des 4-16-4 + arg + fe parce que le calcul thermique me dit, c'est bon energetiquement, c'est rentable, …

Les bouches d'une ventilation hygro ne sont pas de simples ouvertures …Il existe aussi des bouches pour de la ventilation naturelle performante. Dans ces 2 cas, effectivement l'air arrive froid sans trajet long dans des gaines.

Maintenant, que l'on préfère ventiler sa maison plus que de réglementaire, je n'y vois pas d'inconvénients, c'est un choix respectable. On peut aussi vouloir diminuer sa note de chauffage même si cela augmente sa note de ventilation.
Pour la ventilation plus importante avec un DF, c'est un fait mais c'est de l'air qui va passer par des tuyaux en place pendant 20, 30 ans. Quid de l'entretien … c'est aussi un problème ou pas ;-)

Je veux juste rajouter que ce n'est pas parce que le principe parait séduisant (DF) qu'il n'y a pas moyen de faire bien, voir mieux, en dépensant peu. Il serait dommage que quelqu'un se dise la DF c'est trop cher et qu'il prenne un SF de base ....

Mon ordi de produit pas de nuissance sonore, comme quoi chacun ses choix.... et pas forcement economique.

#23 05/12/2007 12:08:01

Sammy
Membre

Alain Landry a écrit :
dossen a écrit :

le resultat des devis que j ai obtenus (prix HT):

VMC seule:
Helios KWL EC 300 PRO: 1852.2
Helios KWLC 350 SEH: 1466.4
Atlantic DUOLIX: 2050

Kit Aldes:
VMP 2i: 1931

ok mais la c est des prix de revendeurs soyons sérieux un kit adless c est 800 euros hors taxe, vous nous donnez des prix installé  la..... donc le prix leroy  c et un pirin tiré

Ben moi, je sais pas comment vous arrivez a avoir des prix pareils et j'aimerais bien connaitre vos sources… Soit vous avez des plans pour avoir des reductions, soit j'y comprends rien.

J'ai eu Helios au telephone il y a 15 minutes. Le prix qu'il m'a ete donne pour une double flux helios KWL EC 300 PRO (et juste la vmc seul…) est de 3087 euros HT. Autant dire inabordable.
Quand j'ai parle a la dame du prix de celle de leroy-merlin (800 euros env.), "elle a rigole et elle a dit: et bien nous, c'est pas nos prix. Il faut que vous comptiez 6000 euros (!!) pour une double flux completement installee".

Alors moi, je veux bien que vous arriviez a ces montants-la, mais j'aimerais bien que vous partagiez vos tuyaux… euh vos gaines :-)
On n'a pas beaucoup d'infos je trouve sur la DF de leroy (conso notamment). D'ailleurs plus globalement, je trouve qu'on a beaucoup de mal a savoir combien consomme exactement une VMC double flux. J'ai bien trouve l'info pour la helios en question mais quand je vois le tableau, ca fait du 110W/h pour 225m3… Je n'ai pas ma facture EDF sous les yeux pour savoir combien coute le KW, mais j'ai l'impression que ca fait mal a l'annee un conso pareille. C'est comme avoir une grosse ampoule allumee H24 et 365/an. Me goure-je ?

Sam.

#24 05/12/2007 12:55:06

dossen
Membre
Lieu : finistère

pour helios, j ai eu mes prix en contactant par telephone l agence helios Ouest
http://www.helios-fr.com/vertret/ouest.htm
attention, j ai bien precise mon prix HT et caisson seul (sans reseau).
pour la conso, la 300 a l avantage de pouvoir etre programmee par horloge ou asservie par des sondes (hygro ou CO2),
donc je pense que le debit (et la consommation) peut etre tres reduit quand la maison est vide par exemple…
mais ce n est que mon avis, et on verra mieux comment ca marche a l'usage....

pour atlantic, j ai eu les tarifs avec le distributeur rouenel (agence de brest).
il m a dit aussi que je pouvais  deduire de ce prix 20% ou 25% (je ne sais plus exactement)
en passant par les castors.

pour aldes, j ai eu le prix par un distributeur de quimper mais je crois qu on peut avoir un tarif bien meilleur par les castors.
http://www.castorsouest.fr/les-castors/agence-brest.htm
mais je n ai pas reussi a avoir de doc technique digne de ce nom pour le materiel aldes,
donc j ai un peu de mal a comprendre le contenu precis de leurs kits, les performances et fonctionalites,
j ai laisse tomber…

#25 05/12/2007 13:02:27

SebMP35
Membre

En passant quelques infos sur la ventilation de la part d'aldes :
http://www.denismateriaux.com/templates … _ALDES.pps

C'est évidemment a prendre avec précaution mais eux aussi disent que parfois il est préférable de prendre  SF aldes qu'une DF aldes ....pourtant plus cher.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive