en kiosque

#1 14/11/2007 13:22:17

fb21340
Membre

Construction traditionnelle ou ossature bois ?

Bonjour à toutes et à tous,
nous avons actuellement un projet de construction dans le 21 (Côte d'Or). J'ai d'abord fait faire les devis par des constructeurs traditionnels mais je m'intéresse de plus en plus aux maisons à ossature bois. Seulement voilà, mon budget n'est pas extensible. Alors, à prestations équivalentes, une maison ossature bois coûte plus chère ou moins chère à la construction qu'une maison traditionnelle ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour info sur notre projet de construction : maison de plain pied en L de 185 m2 (23m de long par 7m de large) (12m de large au niveau du L). chauffage au sol aérothermie. menuiseries pvc oscillo battantes. baie vitrée intégrée. portes intérieures isophoniques. couverture en tuiles plates traditionnelles (60/m2). enduit extérieur tradtionnel. 2 salle de bains. sanitaire et pose carrelage inclus. terrase de 40 m2.
Le tout pour 220 000 € avec un constructeur traditionnel réputé pour la qualité de ses prestations.

#2 14/11/2007 14:49:16

Gwys
Membre
Lieu : 60

Re : Construction traditionnelle ou ossature bois ?

la maison bois est plus chère!
mais la maison bois est plus facile à réaliser en auto construction
de plus, en mettant 20 cm dans les murs et 30 en toiture tu aura une tres bonne isolation avec un mur qui fera au total 32cm d'epaisseur en maison bois et 43/44 cm en parpaing.
Possibilité de faire des mur respirants : reduit le recour à la vmc = donc reduction consommation chauffage

en mettant un bon coup de main (autoconstruction assisté pour ossature, plan optimisé, maitrise d'oeuvre complète faite par vous, réflection sur matériaux,…), tu pourra avoir une maison bois clef en main au prix d'une tradi en finition double 0. soit dans les 800e/m2 habitable.....hors terrain.

sachant que ma propre enveloppe de cout au m2 (maison de forme plutot carrée, autoconstruction assisté, plan optimisé, portée 5m maxi, ....) me donne de 680 à 870e/m2 pour 240m2hab (r+1 complet, 140m2 emprise au sol, etage 140m2, comble aménageable ou pas en fonction de la hauteur des combles).
la variable de cout de 680 (autoconstruction : fondation, couverture, bardage, finition; coque = assisté) à 870e (fondation, bardage et toiture par pro, coque =assisté) depends du niveau de travail personnel.

#3 14/11/2007 17:30:27

fb21340
Membre

Bonjour Gwys,
merci pour ta réponse. Malheureusement, je n'ai ni les compétences ni la disponiblité nécessaires pour une auto-construction.
Alors il n'y a vraiment pas de solution pour construire plus écolo à prestations et coûts équivalents ?

#4 14/11/2007 19:02:25

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Possible, pas possible, il faudrait réaliser des devis pour trancher. Si ton objectif est vraiment une maison + confortable, peu gourmande en énergie, saine… il serait peut-être intéressant de faire l'une ou l'autre concession. Attention toutes les mob ne sont pas forcément + écolo tout va dépendre des matériaux utilisés.

#5 15/11/2007 10:54:07

P'tit Candide
Membre

Et il y a maison bois et maison bois. Des biens ressemblant à quelque chose et d'autre se rapproche plus d'abris de jardin… faut trier au niveau des constructeurs !

#6 15/11/2007 11:03:29

guigui43
Membre

Certes la maison de ton constructeur conventionnelle est moins chère, mais elle sera juste conforme à la RT2005 (j'imagine parpaings + 10cm d'isolant....), alors qu'une maison bois un peu bien pensée consemmera facilement 40% de moins d'énergie à l'usage....

#7 15/11/2007 11:18:24

fb21340
Membre

Certes, je suis prêt à faire certaines concessions sur mon projet pour pouvoir m'orienter vers une construction bois. Mais d'après ce que j'ai pu lire dans les différents topics, le surcoût d'une construction bois par rapport au traditionnel est de l'ordre de 30%. Et vu mon budget (que j'estime déjà comme un bon budget pour une construction), ça risque de faire pas mal de concessions ça …
Bien sur, je parle toujours à prestations équivalentes, c'est à dire avec une maison de qualité (qui ne ressemble pas à un abri de jardin ;o) et un constructeur confirmé.
Etonnant quand même cette différence de prix. Puisque les délais de constructions et les moyens de mise en oeuvre sont moins contraignants sur une maison bois, qu'est-ce qui peut justifier un tel surcoût ?

#8 15/11/2007 11:53:46

phil12
Membre
Lieu : UE

fb21340,n'exagerons pas trop  sur la difference de prix et comparons ce qui est comparable, l'abord du projet est different:plaisir et confort du bois donnant une qualite de vie a mon sens, superieure  ,economies substencielles sur le long therme en energie,impact ecologique et social,impact sur la sante des habitants,bref un choix de vie un peu different ,donc a mon sens difficilement chiffrable sur une vie.pour moi le "surcout" c'est la qualite siperieur des materiaux,ce n'est donc pas un surcout reel.

#9 15/11/2007 12:01:47

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

fb21340 a écrit :

… J'ai d'abord fait faire les devis par des constructeurs traditionnels mais je m'intéresse de plus en plus aux maisons à ossature bois. …

Quelques remarques:

- Constructeur "conventionnel" serait plus adequat si vous parlez d'une maison en parpaing. Laissons la définition de "tradition" à la pierre, le bois, la brique, la terre ou la paille.

- Je viens de lire l'historique de ce post, et je pense que vous devriez continuer serieusement a vous intéresser aux maisons bois,notamment en vous documentant en lisant les historiques de ce forum. Il est certain qu'avoir 185m2 pour 220k€ sera particulièrement difficile en construction bois, mais je trouve ce prix tout de meme très surprenant même en conventionnel et surtout de plein pied.

- Résumer la construction de votre maison à un ratio prix/m2 est trop réducteur mais s'il est très tentant (pour nous tous) serait-ce un effet "Avoir plus en payant moins"?

- Surcout de la maison bois sur le parpaing? Comparons alors a performance thermique equivalente.
185m2 de plein pied signifie 185m2 d'isolant sous toiture. Dites nous un peu ce que votre constructeur pose comme isolant et en quelle epaisseur. Cela signifie aussi au minimum (selon votre description) 200m2 de facade. Comment sont-elle isolé (materiaux, epaisseur) quel est le type de vitrage (pas seulement "double"). Pendant que nous en sommes a la gestion thermique, dites nous aussi comment votre constructeur gère les multiples ponts thermique liés a la construction beton…

- Pourquoi ne pas faire vos calculs sur 20 ans? Prenez par exemple en compte le "surcout" de la maison bois faite (ou faite faire) un estimatif des consommations de chcune des maisons et voyons au bout de 20 ans ce qui se passe. Afin d'etre très efficace dans le comparatif, extrapolez aussi un peu sur les futurs augmentations très conséquentes du prix des energies.

Donc… Je ne suis pas sur qu'il y ai un "surcout, mais une différence sur la qualité du livrable avec un retour sur investissement très rapide (et qui sera de plus en plus rapide) des maisons présentant une bonne gestion énergétique.

Pour finir, prenez les données techniques de votre constructeur, faites faire un DPE (Diagnostique de Performance Energétique) de votre future maison (obligatoire pour la revente ou la location) et voyez ou vous êtes dans la fourchette entre "A" et "G". Ensuite posez vous la question suivante: Dans 10ans ou 20ans un client devant acheter une maison, préfèrera-t-il une classe "A-B" ou une classe "F-G" avec les consequences sur son budget mensuel? Que faites vous aujourd'hui quand vous achetez un frigo?

J'espère avoir donné des éléments de réponse a votre question sur le "surcout"… wink

#10 15/11/2007 12:07:48

phil12
Membre

eric merci d'avoir developpe pour mi j'economise mon mac.

#11 15/11/2007 12:29:49

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je n'avais pas vu ton précédent message Phil12, mais tu as raison. Je n'ai réagi que sur la notion de "cout".
Les notion d'impact écologique sont importante même si ce n'est pas encore dans les critères de choix d'un très (trop) rgrand nombre de client de maison.
Il y a aussi 2 autres critères important (entre autre… ) dont je n'ai pas parlé :
- Le confort particulier des maisons bois notamment du à la température intérieure des murs
- La notion d'"habitat sain" plus largement développé chez les constructeurs de maisons bois (Materiaux, regulation hygrometrique du bois, etc.)

#12 15/11/2007 12:41:25

guigui43
Membre

Excellente argumentation d'EricM…mais je supose que si fb21240 a fait l'effort de venir jusqu'ici poser la question, il devait se douter des réponses....concernant les simulations de consommation énergétiques, a mon avis, prendre une base d'augmentation annuelle de 5% (toutes énergies) permet déja d'y voir plus clair sur 20 ans....malheureusement, j'ai peur que l'avenir proche nous prouve que ce sera bien plus que cela, au vu des tensions actuelles sur le prix du baril…

#13 15/11/2007 12:46:04

phil12
Membre

ne t'inquiete pas guigui il doit me rester 4ol  dans ma voiture on partagera !!

#14 15/11/2007 12:51:03

guigui43
Membre

Pour compléter, je vais me permettre un petit parallèlle avec la voiture…dans les années 70/80, on se souciait finalement assez peu de la consommation des voitures…puis on s'est mis a acheter des diesels bien que plus chers, en pensant qu'en terme économique c'était rentable....je crois qu'il faut se poser la même question pour une maison....

La tendance maintenant au niveau des voitures évolue, vu que l'on va se demander : ai je besoin d'une si grosse voiture ? ou d'un si gros moteur....probablement que la question se posera dans quelques années pour les maisons…185m² c'est grand…combien êtes vous ? (remarque je ne fais pas le moraliste, vu que je construis 166m² pour 5 ce qui commence à être grand déja…(sans doute trop d'un point de vue écologique).

phil12 : merci, mais je crois que pour l'instant on va encore y arriver…

#15 15/11/2007 16:37:27

fb21340
Membre

Merci à tous pour vos réponses.
J'avais bien intégré les différences de confort et d'impact écolgique pour la planète entre les deux modes de construction. Et c'est bien avec cet objectif que je me suis renseigné sur les maisons bois. Néanmoins, je ne comprends toujours pas ce qui justifie la différence de prix (ne parlons plus de "surcoût").
Le temps de montage est beaucoup moins long, et donc moins de main d'oeuvre nécessaire (ce qui constitue souvent un des postes les plus important dans la construction).
Alors concrètement c'est quoi : les matériaux utilisés ? la fabrication des panneaux ? autre ? ou simplement une utilisation abusive de notre bonne conscience écologique … ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive