en kiosque

#16 15/11/2007 16:58:22

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Construction traditionnelle ou ossature bois ?

fb21340 a écrit :

Néanmoins, je ne comprends toujours pas ce qui justifie la différence de prix (ne parlons plus de "surcoût").

J'avais pourtant bien pris la peine d'essayer d'expliquer… Que l'on appelle cela surcout ou différence de prix, c'est la même chose. Faire une maison ossature bois aujourd'hui, c'est remplir une ossature de 15cm d'isolant la ou il n'y en a que 10 dans le conventionnel… Sans compter les panneaux bois, le vide d'air pour les techniques, etc.
Si on devait construire une maison bois avec les performance thermique du parpaing cela donnerais probablement la même chose du coté du prix.

Pour le reste de tes questions:
En achetant bois tu fais moins bosser les gens dehors et plus dedans bien au chaud (un peu plus du moins) wink
Car si ca se monte plus vite sur le chantier, c'est qu'il y a un pré assemblage en atelier. La main d'oeuvre  n'est pas au même endroit.
Les matériaux coutent plus chère que ce soit l'isolant en plus grande quantité ou le bois dont les prix a considerablement augmenté ces dernières années.

Il est certain qu'il y a aussi la loi du marché qui joue (offre/demande) et qui permet au constructeur d'avoir des carnets decomande bien plein. Ce qui n'incite pas beaucoup les entreprise a faire des efforts sur les prix.

#17 15/11/2007 17:10:26

fb21340
Membre

Merci Eric pour tes réponses détaillées. C'est déjà plus clair dans ma tite tête sur le "mépourquoidoncépluscher".
Mais bon, maintenant, je suis tiraillé entre les deux modes de construction. Le mode conventionnel (t'as vu, je dis plus traditionnel) qui me permet d'avoir la maison comme je l'avais conçue dans mes plans. Et la construction bois qui fait du bien à ma planète et à ma conscience.
J'ai identifié deux constructeurs dans ma région qui font de la construction bois et qui ont l'air assez sérieux. Je pense que je vais aller les voir en leur demandant ce qu'ils peuvent me proposer dans ma fourchette budgétaire. Sachant que j'ai quand même des contraintes incontournables. Ma femme étant handicapée, il me faut éviter les couloirs. Toutes les ouvertures doivent être de 90cm minimum et tous les espaces de dégagement autour des meubles aussi. il me faut trois chambres dont une obilgatoirement avec salle de bain et douche italienne. Pas d'étage bien évidemment et pas de seuils débordants. Je sens que ça va pas être simple tout ça …

#18 15/11/2007 17:45:54

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tu oublies un paramètre fondamental dans ton comparatif : le coût d'exploitation !!! C'est à dire essentiellement le chauffage et la ventilation. Nos voisins helvétiques calculent le coût d'une maison sur 20 ans. Et sur ce laps de temps ils font entre 40 et 50% d'économie de coût d'exploitation par rapport à une tradi-conventionnelle. Ca se chiffre en dizaines de milliers d'euros et encore sans y introduire le facteur exponentiel de la hausse des énergies. Une belle et bonne maison bois bioclimatique-et-tout-et-tout te coûtera peut-être plus cher à construire, mais le surcoût est amorti en qq années et ensuite, pour ta vie entière et celle de ta mob, c'est tout bénèf !! Fais qq compromis sur l'aspect grandiose de ton projet mais surtout pas sur la technologie et les matériaux !!

#19 15/11/2007 18:27:57

EricM

fb21340 a écrit :

C'est déjà plus clair dans ma tite tête sur le "mépourquoidoncépluscher"..... Je sens que ça va pas être simple tout ça …

Que celui qui a eu une construction de maison individuelle simple leve le doigt… (Bon d'accord.... Ecrive un message). Pour moi avec plusieurs expériences çà n'existe pas.
Sinon je sais très exactement de quoi tu parles (j'ai une soeur dans un fauteuil egalement) a propos des nécessités pour vivre en étant handicapé dans une maison. D'ailleurs mes plans de maison reflète ce soucis (2 x Ch en RDC, Couloir de 1.10 de large, Idem pour passage de porte, SDB, etc.
Peu (pas) de constructeur ont ces contraintes comme base. Il me faudra tout de même quelques adaptation (facilité) en cas de coup dur, ou de revente a handicapé.

Un dernier point. Je ne vend rien et ne suis que client. Même si tu pars dans du conventionnel, balance un max sur l'isolation, au maximum si possible par l'extérieur (encore meilleur surtout avec du parpaing. Tu fera des économie sur le systeme de chauffage et le retour sur investissement sura au RDV dans très peu de temps. J'ai 200m2 hab et je ne paye même pas les charges du F2 que j'habitais en 2000.
Pour info: Les constructeur (surtout en conventinnel) n'aime pas l'isolation par l'exterieur. C'est a toi de voir.....

#20 16/11/2007 10:09:52

Bobbydobbelina
Membre

EricM a écrit :

Pour info: Les constructeur (surtout en conventinnel) n'aime pas l'isolation par l'exterieur. C'est a toi de voir.....

Petit apparté hors-sujet…

C'est quand même dingue cette différence de construire entre deux pays.  Au tout début, quand je parcourais ce forum, je ne comprenais pas ce qu'on appelait isoler par l'extérieur ou par l'intérieur car, chez nous, en Belgique, l'isolation intérieure n'existe pas.  Il m'était difficile de comprendre un problème qui n'en était pas un chez nous, puisqu'il n'existait pas!
On a toujours isolé par l'extérieur et il n'y a toujours eu que cette façon de faire (d'après ce que je sais)
C'est quand même ahurissant qu'en 2007, il y ait encore des constructeurs qui travaillent par l'intérieur…On doit être sur une autre planète je pense!

Par contre, ici, l'équivalent à la RT2005, c'est à mon avis beaucoup moins contraignant car l'isolation la plus utilisée chez nous, ça reste quand même les panneaux de polymachintruc très minces (4 ou 6 cm), ce qui bien plus au nord que vos régions françaises est très largement insuffisant.
Bref, vous isolez par l'intérieur et nous pas assez! ;-)

#21 16/11/2007 10:53:28

EricM

Ce n'est pas seulement un problème d'épaisseur d'isolant, mais aussi de pont thermique et de qualité des composants.
Finalement l'isolation c'est comme le reste c'est pas la plus grosse qui gagne … roll

#22 20/11/2007 23:57:56

A-L-C
Membre

Bobbydobbelina a écrit :
EricM a écrit :

Petit apparté hors-sujet…

C'est quand même dingue cette différence de construire entre deux pays.  Au tout début, quand je parcourais ce forum, je ne comprenais pas ce qu'on appelait isoler par l'extérieur ou par l'intérieur car, chez nous, en Belgique, l'isolation intérieure n'existe pas.  Il m'était difficile de comprendre un problème qui n'en était pas un chez nous, puisqu'il n'existait pas!
On a toujours isolé par l'extérieur et il n'y a toujours eu que cette façon de faire (d'après ce que je sais)
C'est quand même ahurissant qu'en 2007, il y ait encore des constructeurs qui travaillent par l'intérieur…On doit être sur une autre planète je pense!

Par contre, ici, l'équivalent à la RT2005, c'est à mon avis beaucoup moins contraignant car l'isolation la plus utilisée chez nous, ça reste quand même les panneaux de polymachintruc très minces (4 ou 6 cm), ce qui bien plus au nord que vos régions françaises est très largement insuffisant.
Bref, vous isolez par l'intérieur et nous pas assez! ;-)

On appelle cela l'exception française.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive