en kiosque

#1 16/11/2007 10:56:44

alainlandry967
Membre

construction madrier massif

et oui , y a que le… qui changent pas d idée
je m intersse à la construction en madrier et j'aimerai avoir quelques avis de personnes qui ont ce genre de construction…
en particulier  comment cela se passe au niveau des plancher
certain diront que je suis "bete"  mais qu ils se rassurent je le sais …donc pas la peine de remueur le couteau dans la plaie..
donc en ossature bois
lorsque l on a un étage on pose le mur du rdc et sur ce mur on pose, les solives
en madrier comment cela se passe si les murs se tasse  diférament ou si une partie des solives est posées sur un porteuse elle meme posé sur des descentes de charges verticales…
avez vous eu ce phénoménes..
et comment assurez vous l étanchéité a l 'ai au niveau des précardres  des ouvertures si on veut laisser le jeu possible le long des tableaux pour justement ce tassement  et bien d autres sugestions…
merci de vos réponses

--------------------------------------------------------------------------------

#2 16/11/2007 18:14:15

jld
Membre
Lieu : savoie

Re : construction madrier massif

Alain Landry a écrit :

je m intersse à la construction en madrier et j'aimerai avoir quelques avis de personnes qui ont ce genre de construction…
certain diront que je suis "bete"  mais qu ils se rassurent je le sais …donc pas la peine de remueur le couteau dans la plaie..
donc en ossature bois
lorsque l on a un étage on pose le mur du rdc et sur ce mur on pose, les solives
en madrier comment cela se passe si les murs se tasse  diférament ou si une partie des solives est posées sur un porteuse elle meme posé sur des descentes de charges verticales…
et comment assurez vous l étanchéité a l 'ai au niveau des précardres  des ouvertures si on veut laisser le jeu possible le long des tableaux pour justement ce tassement  et bien d autres sugestions…
merci de vos réponses

--------------------------------------------------------------------------------

et ben pour quelqu'un qui nous a donné des leçons sur nos maison en bois massif !
Enfin pour vous répondre l'étanchéité est assurée par des joints compribant autour des solives et de la colle goudronner dans notre cas car nous avons 1 doublage
pour la descente de charge pour 1 maison bien étudier a la conception le probleme ne se pose pas .
Pour les précadres joint compribant également
quelle sera votre réponse!

#3 16/11/2007 18:20:48

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est ce qui s'appelle ne pas être rancunier wink … Le jour ou vous vous faites la bise, vous nous envoyez la photo?

#4 16/11/2007 18:25:45

jld
Membre

EricM a écrit :

C'est ce qui s'appelle ne pas être rancunier wink … Le jour ou vous vous faites la bise, vous nous envoyez la photo?

non ce n'est pas de la rancune car sa ne mene arien
pour la bise ont verra sa +tard

#5 16/11/2007 19:34:27

alainlandry967
Membre

jld a écrit :
Alain Landry a écrit :

donc en ossature bois
merci de vos réponses

et ben pour quelqu'un qui nous a donné des leçons sur nos maison en bois massif !
Enfin pour vous répondre l'étanchéité est assurée par des joints compribant autour des solives et de la colle goudronner dans notre cas car nous avons 1 doublage
pour la descente de charge pour 1 maison bien étudier a la conception le probleme ne se pose pas .
Pour les précadres joint compribant également
quelle sera votre réponse!

vous cherchez la confrontation  la ou il n y en a pas..   je rétire rien de ce que  j ai dit,  j ai toujours  dit qu une maison en massif  ne respectait pas la reglementation thermique et je l affirme toujours , sinon pourquoi  maintenant des   fournisseurs proposent de l isolation par l extérieur ou l interieur si   c était si bien que cela, c est de l argent foutu en l air..
donc  revenons en a nos moutons..
un compribande dit joint thermique c est 20 mm d épaisseur une maison massive en madrier massif se tasse de 5 à 7 cm au m.. c est pas un compribande qui l faut mettre mais un stok de joint superposé
une maison en madrier contrecollé  methode prise de plus en plus  c est   un tassement de 2 a 2 cm au m donc votre solive si elle appuis sur le mur , elle baisses  d un coté et pas de lautre si celle ci est appuyée sur une solive porteuse,   qui aurait des descente de charge..  si sur 4 m on baisse de 1 cm d un coté la maison n est plus de niveau
pour les précardres j ai mon idée donc ça c est resolu..  reste les plancher 
on a vu dans un sujet ici une personne qui se posait la question sur les madriers qui restaient bloqués..; 
je parle pas de l étanchéité car je pense que c est une erreur de faire traverser le murs par les solives , je préfere de loin prendre la solutions murailléres  mais la muralliére sera appuyé sur le mur et le resultat sera le meme

#6 16/11/2007 19:36:41

alainlandry967
Membre

jld a écrit :
EricM a écrit :

non ce n'est pas de la rancune car sa ne mene arien
pour la bise ont verra sa +tard

merci a JLD  c est plutot constructif  pour la question des palettes, je pourrai vous faire voir un parquet versailles de toutes beauté  fait par un  de mes anciens ouvriers  vous seriez loin de vous douter qu il la réaliser avec des palette de recupération … donc  le bois  quelqu il soit et une matiére noble, et c est pas parcequ il a servi a faire des palletes qu il perd sa noblesse… 
il y a des hommes qui sont égoutiers ou vidangeur de fosse a merde, d autres qui sont président  , ils n en restent pas moins des hommes, et bien pour le bois c est pareil…
je cherche pas  la confrontation je cherche à améliorer un produt , j ai l occasion de travailler sur un produits en madrier  isolé par l extérieur   je cherche donc la meilleur solutions pour livrer un produit exempt de tout reproche  c est tout
n a ton pas dit qu il était peu recomandé de fixer des barres en vertical sur les madriers  que le fixation devait se faire a l aide de trous oblond.. quand est til

#7 17/11/2007 15:21:08

jld
Membre

oui pour les joints il faut les superposer et ce n'est pas 5 a7cm de tassement au metre en ce qui me concerne
en ce qui concerne les solives pas de probleme de tassement si votre construction est bien étudier
et l'on peu mettre des barre verticales sans oblong avec 1 seule pointe a la base
Je ne peu pas en dire + car cette technique ne m'appartiens pas je la tiens du constructeur de mon kit

#8 17/11/2007 15:52:43

alainlandry967
Membre

jld a écrit :

oui pour les joints il faut les superposer et ce n'est pas 5 a7cm de tassement au metre en ce qui me concerne
en ce qui concerne les solives pas de probleme de tassement si votre construction est bien étudier
et l'on peu mettre des barre verticales sans oblong avec 1 seule pointe a la base
Je ne peu pas en dire + car cette technique ne m'appartiens pas je la tiens du constructeur de mon kit

oui  donc  ça confirme un peu  ce qui se dit .. pour ne pas effrayer on  ne communique pas trop..

#9 17/11/2007 17:12:31

jld
Membre

je crois avoir compris que vous travaillez chez 1 autre constructeur de maison en madrier donc je ne peut en dire+ ce n'est 1 question de non communication car tous les gens qui sont venu sur mon chantier ou meme maintenant que c'est fini je leurs est toujours ouvert ma porte car tout ceci se passe chez moi et pas a la vu de tel ou tel constructeur .

#10 17/11/2007 18:03:50

alainlandry967
Membre

mais dire que ça ne se tasse pas.. meme le cndb le reconnait sur "detail bois " et propose de mettre une tige fileté  qui traverses l ensemble des madriers sur toutes leur hauteurs…

#11 17/11/2007 18:42:50

jld
Membre

je n'ais pas dit que ça ne se tassait pas je dis seulement  3a4cm au metre et nous n'avons pas de tiges fileté car cette technique a été abandonnée par nos constructeurs il y a déja quelques années ce qui ma surpris lors de nos contacts avant de signé .
Je dis 1 chose attention dans la construction il y a a boire et a manger

#12 17/11/2007 22:55:13

alainlandry967
Membre

jld a écrit :

je n'ais pas dit que ça ne se tassait pas je dis seulement  3a4cm au metre et nous n'avons pas de tiges fileté car cette technique a été abandonnée par nos constructeurs il y a déja quelques années ce qui ma surpris lors de nos contacts avant de signé .
Je dis 1 chose attention dans la construction il y a a boire et a manger

abandonné oui c est tellement plus simple de faire sans…   on s emmerde moins 
voir détail bois  n ° 9  l idée n est pas si mauvaise

#13 18/11/2007 13:25:41

jld
Membre

oui on s'emmerde moins et je pense qu'1 maison bien étudier et surtout bien montée (respect des regles concernant le tassement )il n'y pas de raison quelle ne se tasse passe pas de sont propre poids (toiture)
Qu'est-ce détails bois et ou le trouvé

#14 18/11/2007 15:57:12

alainlandry967
Membre

Bonjour
c est tout de meme plus agréable  de pouvoir discuter sereinement, donc j'ai fait quelques recherche sur le madrier , ce qui n empéche pas de  privliégier encore l ossature bois donc je terminerai ce present message par l ossature, noblesse oblige

le principe constructif du bois empilé est remarquable,  et reste sans égal pour sa régulation hydrothermique à l epreuve du froids et du temps (en climat oriental)
je n 'affirmerai pas la meme chose en climat océanique.

En faisant quelques recherches on s aperçoit que traditionnelement , les rondins ou les madriers sont assemblés à mi bois, généralement  avec des tiges  métalliques verticales  qui sont ressérées,  aprés retrait.

Etant donné que les parements intérieurs  et extérieurs, l isolant thermiques , le régulateur hydrothermique et la structure peuvent être réalisés avec le meme madrier, (dont l épaisseur minimale sera déterminée par le calcul du thermicien) offrant ainsi une cohérence constructive qu'aucun autre matérieaux  ne peut fournir (je dis bien matériaux) à lui tout seul.
Cette cohérence permets de répondre a des types de construction trés variés et peut etre encore améliorée…
Si l'on veut se détacher de l image traditionnelles engendrées par les liaisons  d about  des bois empilés,  on peut en modifier ces détails  par l habillage ou par l introduction d organes de liaisons,  en prenant soit de bien laisser le bois opérer leur retrait (tassement cumulé non contrarié) et bien traiter les sections d about par un produit hydrofuge.
Force est de constater que parfois on a du mal à saisir, en effet lorque l on parle bardage de maison ossature bois, on dit que pour respecter le DTU, et donc  d etre en cohérence avec les assurances décénales il faut employer du bois de classe 3 resistant a l humidité ruisselante , on voit bien au fil des différents sujets que l Epicéa,  principal matériaux d un construction en bois empilé est de classe 2 , comment expliqueriez vous cette anomalies..;
vous allez me répondre que  des chalets autrichiens sont construits en épicéa, depuis es lustres.. et qu ils sont de bonnes conservation, ainsi que dans les regions d'altitude  je repons ok mais on est en climat oriental.. que seront ces memes bois dans quelques années  en climat océanique.... 
donc c est un peu pourquoi je dis que le madrier et  bon pour certainnes région et pas pour d autres..

Les bois massifs peuvent être des madriers , des rondins,  ou des madriers contre collés de 2 ou 3 lames,
Selon leur épaiseur et les performance themiqus recherchées , les parois constituées de bois massif empiléss seront   ou non doublées  par un isolant thermique.
D autres part  en matiéres de menuiseriesn les cumul des retraits radiaux induit un tassement différentiel par rapport au bois debout et aux matériaux inertes  (maçonnerie, plaques de platres , conduits de fumées en inox,… canalisation diverses…)
Ce differentiel doit être repris par des "jeux" de construction soigneusement calfeutrés
en matieres de pose de menuiserie  par exemple  on sera amené à faire une liaison d about coulissante  avec une languette qui coulissera dans une rainure pratiquée dans l about des bois empilés, calfeutrer de joint en laine haute densité,
mais puisque ça coulisse  force est de constater que le dormant de  la menuiseries ne pourra etre fixée  par des vis que si  l on ménage des trous de fixations oblong,  et qu entre ces deux composants il y aura encore du calfeutrement…

conclusion quoi que paraissant beaucoup plus simple pour l auto constructeur voir pour les "surfeur" qui se lancent dans la construction bois , le systeme constructif de bois empilé  demande un soin et une technicité assez pointu.

Pourquoi choisir le madrier..  surtout lorsque celui ci ne fait que 7 cm d épaisseur comme on la vu  ici par  certain

pourquoi si on aime le bois ne pourrait t on pas prendre ce systeme constructif
bardage  en douglas  ou traité classe 3 en 22 mm (façon madrier)
lame d air 25 mm
isolant par l extérieur 40 mm
agepan dwd 16 mm
ossature de 145 mm avec un isolant de 145 mm
par vapeur 
vide technique 25 mm
parement interieur en bois  façon madrier de 22 mm
on obtient 60 mm d épaisseur de bois
185 mm d isolant
pour un mur qui aurait une épaisseur de 285 mm et je crois qu au niveau themique y aurait pas photo

surtout en climat océanique..

Détail bois est une revue éditée par le cndb comportant 11 numéro il est le complément de séquence bois

#15 18/11/2007 18:43:06

alainlandry967
Membre

en cherchant on trouve ce genre de reponse aux differentes quetions…

Quelle est la différence entre la valeur thermique du mur dans une maison écologique et une maison en bois massif (madrier massif) ?

La valeur K de mur est meilleure dans une maison écologique à ossature bois (K=0,21) que dans une maison en bois massif (K=0,55). Pourtant, il ne suffit pas seulement de comparer les valeurs K car dans une maison en bois massif la température se base plutôt sur les principes de la masse thermique

Quelle est la différence entre la valeur thermique du mur dans une maison écologique et une maison en bois massif avec une isolation supplémentaire?
La valeur K du mur d’une maison écologique est meilleure que celle d’une maison en bois massif avec une isolation supplémentaire.

Quelle est la différence entre une maison classique à ossature bois et une maison écologique à ossature bois?
Seulement les maisons écologiques sont construites sans plastique. La structure des murs d’une maison classique en bois (plastique + laine minerale) est remplacée dans une maison écologique par des fibres naturelles et des produits à base de cellulose.
Combien de centimètres s’affaisse un mur en madrier lamellé collé?
Le tassement est de environ 1 cm par mètre de hauteur. Le mur s’affaisse pendant les deux premierès années.

Combien de centimètres s’affaisse un mur en rondin?
Le tassement d’un mur en rondin est plus important que celui d’un mur en madrier lamellé collé, environ 2 cm par mètre de hauteur.
Est une maison en bois massif plus chère qu’une maison à ossature bois?
Au moment d’achat, une maison en bois massif est un peu plus chère qu’une maison écologiqueà ossature bois car la quantité du bois utilisé est plus grande. Par contre, le coût de la pose est moins cher pour les maisons en bois massif si une isolation supplémentaire n’est pas nécessaire.

st-ce qu’il y a des gerces dans un madrier lamellé collé?
Les madriers contre-collés se constituent de deux ou plusieurs lamelles. Comme les coeurs ont déjà été sciés au milieu, il y aura moins de tension lors de la dessiccation. Les gerçures sont donc minimales.
Quel largeur de madrier faut-il choisir, pour qu’on puisse habiter dans une maison en hiver sans mettre d’isolation supplémentaire?
Il n’y a pas d’une seule reponse à cette question. La largeur dépend du profil du bâtiment, de la hauteur etc. Pourtant, par exemple en Finlande un bâtiment à 1½ étages peut être construit sans mettre d’isolation supplémentaire quand le rez-de-chaussée est en madrier 215 mm et le 1er étage à ossature de bois de 195 mm. 

D’habitude, une maison à un seul étage ne passe pas l’inspection si elle est construite sans isolation supplémentaire. Dans ce cas vous devez éventuellement isoler les murs extérieurs de certaines espaces, comme le garde-manger, les placards et les locaux avec un haut degré d’humidité. L’isolation supplémentaire est en général de 50 mm.

source :honkatalot

je trouve ces reponses  trés interessantes du fait que ce constructeur finlandais fait aussi bien de l ossature que du madrier et du poteau poutre

cela permets de se faire une opinion lorsque l on entends dire par ici ou par là que 100 mm suffisent…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive