en kiosque

#16 18/11/2007 19:24:16

leonard85
Membre

Re : construction madrier massif

Non, pas vous Monsieur Landry....pas du madrier massif !!!

Ou alors pas dans le coin !!!!
Parcequ'avec tous les mails que vous m'avez envoyé avec la menace de faire refuser mon permis en Vendée…car vous connaissez des gens haut placé, etc, etc,.....protection de la région, eet j'en passe....

Elle est bien bonne celle là; la cerise sur le gâteau....vous faites mon bonheur....franchement !

Merci......

#17 18/11/2007 19:43:50

alainlandry967
Membre

vous ne savez pas lire ou vous lisez ce que vous voulez bien lire…

je repéte la trés forte image, due aux liaisons d 'about..  des bois massif empilés , évoquant les chalets d'altitude, et certainnes maisons scandinaves , non en effet rien a faire en Vendée..   
De plus   si l épicéa, n est pas un bois de bardage resistant a l humidité ruisselante donc de classe 3 ,comment pourrait il l etre pour des madrier massif..

il est donc indéniable qu il faut se détacher des images traditionnelles  engendrées par les liaisons d abouts des bois empilés..  et on doit modifier dans nos regions  ces détails par l introduction d organes de liaisons , si on n isole  pas par l extérieur ;  ce qui aurait pour effet d occulter ces liaisons d about

et si on lit la source honkatalot on voit qu en filande ils parlent de 215 mm d épaisseur des murs…

on parle pas de la meme chose…

reprise honkatalot
Quel largeur de madrier faut-il choisir, pour qu’on puisse habiter dans une maison en hiver sans mettre d’isolation supplémentaire?

Il n’y a pas d’une seule reponse à cette question. La largeur dépend du profil du bâtiment, de la hauteur etc.

Pourtant, par exemple en Finlande un bâtiment à 1½ étages peut être construit sans mettre d’isolation supplémentaire quand le rez-de-chaussée est en madrier 215 mm et le 1er étage à ossature de bois de 195 mm. 

on devine qu ils ont étudié le probleme et qu il evite la charge importante a l étage par la mise en place  d une ossature bois pour l étage..   je pense qu ils sont placés pour nous donner des leçons..   non qu en pensez vous ..  pourtant ils sont finlandais..  et save de quoi ils parlent

#18 18/11/2007 21:53:02

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

pour info  il existe des constructions  en bois massif empille et croise dans les LANDES L AGENAIS ET LE GERS donc sous climat oceanique et elles ont pour certaines plus de 400 ans, la plupars ne sont pas en resineux mais en chene.
Dans mes recherches j ai aussi trouve des constructions notamment faites par les charbonniers en sapin des pyrennes .
Pour ce qui est de l architecture les fustes que j ai realisees n ont rien d un chalet savoyard ou d une construction scandinave
et tous mes permis ont ete valide par l architecte departemental qui chez moi est aussi l ABF et ce dans le soucis d un integration parfaite . Meme les croisements exterieurs peuvent se retrouver ici ou la avec les maisons en pierres

#19 19/11/2007 09:47:59

alainlandry967
Membre

gillous a écrit :

pour info  il existe des constructions  en bois massif empille et croise dans les LANDES L AGENAIS ET LE GERS donc sous climat oceanique et elles ont pour certaines plus de 400 ans, la plupars ne sont pas en resineux mais en chene.
Dans mes recherches j ai aussi trouve des constructions notamment faites par les charbonniers en sapin des pyrennes .
Pour ce qui est de l architecture les fustes que j ai realisees n ont rien d un chalet savoyard ou d une construction scandinave
et tous mes permis ont ete valide par l architecte departemental qui chez moi est aussi l ABF et ce dans le soucis d un integration parfaite . Meme les croisements exterieurs peuvent se retrouver ici ou la avec les maisons en pierres

merci de ces precisions, mais  comme vous le soulignez fort bien, en madriers ok mais pas en épicéa.. en chene..
dans les landes, cela ne me choque pas d ailleurs comme à la Breilles les Pins, (Maine et Loire) 
les huttes des charbonniers quelques soit la région , n ont jamais été des chateaux et ils construisaient avec ce qu ils avaient en matiére premiére,  je sais pas si  on peut faire une relation et dire , les charbonniers faisaient construire en bois  donc  pas de souci..  là je serai plus nuancés… mais une fuste ligérienne  ancienne jamais vu..     et une fuste a coté d une Bourine pourquoi pas.. mais  pour des raisons  écologique  j aurai préféré que l on s attarde sur la reconstruction des Bourines…

#20 20/11/2007 22:27:21

jld
Membre
Lieu : savoie

il me semblait que vous alliez répendre votre venin sur le massif Votre ami Mr CHauvin que vous citez régulierement sur ce forum n'a plus qu'a vendre des toiles de tente et des duvets

#21 20/11/2007 22:45:15

alainlandry967
Membre

jld a écrit :

il me semblait que vous alliez répendre votre venin sur le massif Votre ami Mr CHauvin que vous citez régulierement sur ce forum n'a plus qu'a vendre des toiles de tente et des duvets

j ai pas trés bien compris, pourquoi chercher la bagarre la ou il n y en a pas , on peu  s informer, le forum c est pas fait pour cela??

je cherche je m informe, c est pas pour cela que demain  j irai pour mon propre compte construire une maison en madrier..   

j ai trouvé le site de honkatalot trés interessant

#22 21/11/2007 22:30:06

jld
Membre

oui d"accord sur le fait de vous informez d'ou mes réponses et en retour qu'est ce que j'obtient la composition d'1 mur osb  ou le fait qu'il faut sur 100mm de bois 50mm d'isolation je m'en fous comme de ma 1ere chemise
qu'une maison ossature bois soit meilleure qu'1 en massif nous avons contruit en massif car nous avons toujours revés d'un chalet d'ailleur ce n'est pas 1 chalet mais 1 maison

#23 22/11/2007 09:04:45

alainlandry967
Membre

Bof.. votre discours est un peu décousu…   vos reponses ne sont pas trés constructive.. 
on ma toujours dit que les reves c etaient comme les fantasmes , fallait les laisser là ou ils étaient…   
pour la derniére reflexion entierrement d accord c est une maison…

par contre l un dans l autre c est tout de meme en construction de bois empilé que l on trouve le plus de "géo trouve tout" et de surfeur sur la vague..  rien qu a voir les souci rencontré ici par certainne personne  dont on parlera bientot dans une émission à grande écoute sur TF1
j entends parler dans l Ouest d un probleme ayant qui concerne plus de 20 maitre d ouvrage et c est en quoi .. en Madrier Massif
j entends des plaignants de Langon , de la région de Gap, de la region de l Aisne, ect plus de 26 voir 28 , et en quoi…en madrier massif…
  c est tout de meme pas un hazard..
mais il est vrai qu a coté de cela il y a des pointures, guillaumie, poirot Chauvin.. mais un paquet de margoulin…

#24 22/11/2007 09:17:20

jld
Membre

rien a voir avec ma réponse et le sujet mais il y a1 chose ou je suis d'accord c'est qu'il y a des margoulins partout
méme a cotè de chez moi mais la c'est de l'OSB .  les escrocs sont partout ou c'est porteur

#25 22/11/2007 10:20:53

alainlandry967
Membre

jld a écrit :

rien a voir avec ma réponse et le sujet mais il y a1 chose ou je suis d'accord c'est qu'il y a des margoulins partout
méme a cotè de chez moi mais la c'est de l'OSB .  les escrocs sont partout ou c'est porteur

la vague ..  la vague.. attention faut pas juger non plus au simple coup d oeil d un néophytes, il faut aussi voir la finalité 
j ai bossé pour un archi qui a fait les deux..  mais qui a planté des  maitres d ouvrages dans les deux systemes..et qui est encore sur le marché pour en planter d autres..

#26 22/11/2007 21:23:19

LALIE
Membre

Alain Landry a écrit :

Bof..
mais il est vrai qu a coté de cela il y a des pointures, guillaumie, poirot Chauvin.. mais un paquet de margoulin…

ouf, j'ai eu des sueurs une fraction de seconde. Nous sommes en train de faire construire avec l'entreprise guillaumie qui se trouve à 30 km de chez nous.....et qui a une excellente réputation effectivement! Nous avons rencontré des personnes ayant une maison de chez eux qui nous l'ont confirmé!

les murs sont en 134 mm d'épais , la maison n'a pas été dessinée par eux mais avec confort bois qui a un cabinet d'archi et de thermicien qui nous ont paru pas mal! Nous avons imaginé une maison très classique sur le plan récupération de la chaleur solaire. Les murs intérieurs sont de 90 mm sauf un qui est aussi en 134 mm mais c'est aussi lié à la forme de la maison.... Cela ne doit pas poser  de soucis de tassement. Ils gèrent dans l'année qui suit ce phénomène qui est surtout visible au niveau des huisseries!

il n'y a rien entre les madriers....pas de paille pas de laine de roche..la découpe suffit! La maison se tasse surtout la première année et puis normalement c'est fini.

la question des planchers je ne sais trop quoi dire. ils sont en bois , pas massif mais ça je pense que tout le monde le sait non? Nous avons un demi niveau en mezzanine et donc encore un plancher bois…!  Je n'ai pas trouvé grand monde pour parler sur internet des maisons bois de chez guillaumie . Ils font actuellement 50 maisons par ans , ce n'est pas énorme au vu des autres constructeur plus classique sans doute!

Nous en sommes aux fondations , donc pour ainsi dire au tout début des travaux.

Nous avons été certain de ne pas faire de bêtise en faisant une maison en bois massif une fois que nous avons trouvé un exemple réalisé en 134 mm et que nous avons pu parler avec les habitants. Notre crainte était l'isolation .....c'est tellement difficile de s'y retrouver avec les calculs qui se contredisent tous et les normes qui ne prennent pas en compte le bois massif. Le responsable de confort bois, m Battel je crois, se bat pour faire reconnaître justement la spécificité de ce type de construction....mais elle est tellement marginale et pas très aimé des "bétonniers "

Ils en sont réduits à nous faire de la pub sur le coté bio du béton.....bref!!!!

j'ai par ailleurs une question sur la protection exterieur mais je vais faire un autre post pour ne pas brouiller celui ci…

PS : mon permis de construire a été accepté alors pas besoin de me faire des mails............mais c'était vrai ou c'était pour rire.....en tout cas, rien que l'idée  m'a beaucoup amusé je dois le confesser!!!!!

#27 22/11/2007 22:16:30

verso
Membre

Ne vous inquiétez pas pour l'isolation - j'ai également construit dans le Limousin en madriers massif de 134 m/m (avec TMB) et je n'ai aucun souci de ce côté là. Pour ce qui est du tassement, effectivement ça joue un peu (à peine 2 cm) la première année et ensuite ça ne bouge plus.
Pour la protection extérieure, l'ABF nous a imposé une couleur ocre. Nous avons opté pour une lasure de bonne qualité. Nous n'avons pas assez de recul dans le temps pour connaître la tenue de cette protection.
Bonne construction à vous.

#28 22/11/2007 22:32:42

alainlandry967
Membre

pour l isolation    je me référe a ce que dit honkatalot.. mais  pourauoi ,  les constructeur de bois massif propose des isolations supplementaires si  cest si bien que cela..  ils  s emmerdent pour rien alors,  simple deduction des choses…   maintenant faut aussi voir le mode de chauffage …

#29 23/11/2007 14:09:15

verso
Membre

Alain Landry a écrit :

mais  pourquoi ,  les constructeur de bois massif propose des isolations supplémentaires si  c'est si bien que cela..  ils  s emmerdent pour rien alors,  simple déduction des choses…   maintenant faut aussi voir le mode de chauffage …

Dans les constructions madriers vous devez bien savoir (le contraire m'étonnerait) qu'il y a différentes dimensions ?
Entre du 70 et du 134 m/m (voir plus) il peut y avoir nécessité de recourir à une isolation supplémentaire selon la région de construction.
Pour mon cas, 160m² de plain pied avec pour chauffage un insert avec 20/22° dans la pièce à vivre (85m²).

#30 23/11/2007 18:03:23

alainlandry967
Membre

oui si vous le dites… j ai pas de raisons de ne pas vous croire.. ni le contraire d ailleurs mais l important c est que vous vous y trouvez bien…  n empéche que pour l heure si demain vous devez la vendre elle aura un DPE trés négatif et elle sera vendu en deça du prix que vous l auriez estime si elle avait eu un DPE positif..  et pas certain que vous pourriez la louer.. donc…   maintenant j ai pas envie de relancer la guéguére,  vous avez vos idées, j ai les miennes   point
meme si vous vous les geliez, vous n iriez pas vous en vanter… et c est tout naturel
on en repalera quand il fera moins trente

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive