Bonjour,
Nous faisons prochainement construire une maison en Alsace. Apres plusieurs essais de faire construire autre chose que de l’isolation intérieure avec les constructeurs français, nous nous sommes tournés vers les constructeurs allemands de fertighaus (genre Weber, Schwoerer, Kampa). Notre favori est Kampa (Maison "presque" passive: murs "préfabriqués" 36cm, triple virage, VMC DF…). J’ai cherché sur internet, à priori c’est inconnu au bataillon en France, mais ils me disent qu’ils construisent en France, donc….
Mais bon, notre souci est que le terrain se trouve entre le Rhin (environ 1 km) et le canal d’alsace (à 300m) donc nappe phréatique à 2,2m sous le sol ! (Mesure du lotisseur. Cet aprèm, je fais refaire une étude de sol à lieu pour confirmer cette hauteur de Nappe et faire un essai de sondage présiométrique). Nous voulons absolument faire un sous-sol (pour des raisons de place), donc nous sortons la maison le plus possible autorisé : 1,2m (hauteur sol fini dalle RDC)
Pour une cave de hauteur de 2,20 finie, cela me fait 2,3 (2,2+0,1) + 0,4 (Dalle RDC) + 0,3(fondation Sous sol) — 1,2 (maison sortie de terre) = 1,8 soit quand même le bas des fondation à environ 180cm dans le sol, soit 40cm au dessus de la nappe ! Seulement…
Question : Dois je faire un radier ? La question à se demander est : Une Nappe peut-elle monter de plus de 40cm ? A partir de quand fait’on un radier (quelle distance fondation/Nappe). Avec semelles traditionnelles ou renforcées, c’est presque impossible d’avoir une solution étanche durable, non ?
J’attends les devis des sous-sols, avec une variante avec l’option radier. Quels doivent être les ordres de prix auxquels je dois m’attendre pour un sous sol de 8,5x9,5m enterré à 1,8m ?
Je ferai l’isolation extérieure du sous-sol moi-même.
Merci pour vos aides !
Ghislain
Pour une cave de hauteur de 2,20 finie, cela me fait 2,3 (2,2+0,1) + 0,4 (Dalle RDC) + 0,3(fondation Sous sol) — 1,2 (maison sortie de terre) = 1,8 soit quand même le bas des fondation à environ 180cm dans le sol, soit 40cm au dessus de la nappe ! Seulement…
Question : Dois je faire un radier ? La question à se demander est : Une Nappe peut-elle monter de plus de 40cm ?
… pour répondre à la dernière question, OUI une nappe peut monter de plus de 40 cm, il n'y a qu'à voir les inondations en plaine .... par affleurement en surface de la nappe qui accompagne un cours d'eau (ici le rhin) suite à de grosses pluies.
Il me parait important de discuter avec les locaux pour savoir si inondations il y a eu, quelle fréquence et quelle ampleur ! Sachant que là en plus on ne parle pas de nappe en surface mais à - 180 cm.
Un sous sol dans ces conditions … pas d'interdit dans le cahier des charges du lotissement ?
Pour le reste (type de fondation) je laisse les pros du forum vous répondre ![]()
ZON1
bonsoir,
perso j'etudierai la possibilité de faire un garage ou une reserve a hauteur normal
pour moi la vous courrer a la catastrophe si vous avez une inondation l'assurance paiera mais ensuite elle va se desengager et la tout est pour vous
je suis pas méchant mais la je ne comprend pas qu'il ne soit pas interdit de faire des sous sols dans ces conditions
Merci, pour les réponses.
En fait le reglement interdit juste les garages et acces (escalier extérieur) en Sous-sol. Pas les sous-sols. Et pour "limiter" les dégats, on peut sortir les maisons de 1m20. En fait dans les lotissements précédents à coté, ou à priori la hauteur de nappe est pareille, presque tout le mode a fait des sous-sol, et de plus avec des semelles et juste 2 couches de bitumeu sur les murs !!! pas de radier, pas de cuvelage à ma connaissance… Pour l'instant ils n'ont pas eu de probleme, mais bon, combien temps…
Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas en zone inondable (sur carte prefecture Haut-Rhin), malgré la proximité du Rhin. Le village à coté par exemple oui, nous non. D'ailleurs cet été, lorsqu'il y a en alsace plusieurs inondations/debordement du canal d'alsace ou rhin, je sais plus, enfin dans tous les cas, nous on avait rien. Bon j'essaye de me rassurer la…
Le garage je le fais de toute facon à hauteur normale, extérieur à la maison qui elle est montée à 1m20. Donc pas de liaison entre garage et sous-sol pour ne pas inonder mon sous-sol par le garage.
Encore merci pour toutes les aides.
Ghislain.
Mon beauf a fait une cave dans une zone où ce n'était pas recommandé. Résultat: de l'eau jusqu'à 40 cm sous la dalle avant même que la maison ne soit habitée.
Imperméabilisation intérieure, puisard avec pompe élec en permanence, sa cave est utilisable.
La nappe peut varier de plusieurs mètres.
Un sous-sol, surtout humide, n'est pas d'accès pratique, et finit pas stocker un gourbi sans nom. Entre un sous-sol de ce type, surtout s'il nécessite de percher le rez-de-chaussée à 1.20m du sol naturel (bonjour les remblais et les facilités de vie à l'extérieur), et un garage de 6X6 d'accès de plein-pied et bien éclairé, j'ai vite choisi.
Bonjour,
Pour un sous sol "sain" dans la nappe, pas de miracle il faut étancher (Travaux de cuvelages NF P 11-221-1), extérieur c'est encore le mieux.
Autre problème, la réalisation du terrassement et de la maçonnerie… Selon la nature du terrain en place, il faut mettre en oeuvre un soutènement "étanche" et épuiser la fouille (si c'est possible) jusqu'à réalisation du gros oeuvre, et là ça coute tout de suite assez cher… Ou bien rabattre la nappe si les conditions le permettent, mais c'est pas évident non plus. Si le débit de percolation est trop important il faut mettre en oeuvre un béton immergé et tout le toutim, mais là vous allez en avoir pour plus cher de travaux provisoires que de travaux définitifs…
Les habitants du quartier ont ils un sous sol? Si oui comment l'ont-ils réalisé?
Gaffe aussi, s'il s'agit d'une MOB, en phase définitive le poids n'étant pas très important, en cas de crue la maison pourrait flotter comme un bouchon à cause des souspressions.
Bonjour,
Pas mal le lien, gt22, mais bon, je pense pas en arriver la....
Pour repondre à Becran, les voisins déja présents ont presque tous des sous-sols. Aussi surement avec les fondations à 40cm au dessus de la nappe. Et presque tous ont comme fondations de sous-sol des semelles normales - murs hydrofuges + 2 couches bitumeux. et c'est tout. Bon c'est tous des maisons récentes, donc les problemes ne sont pas encore arrivés, mais bon, est-ce une question de temps ???
A+
ghislain
je pense que ton etude de sol va apporter déjà pas mal d'éléments.
Ensuite c'est le constructeur qui par ses connaissances, et aussi sa prise de risques va te "proposer/imposer" tel ou tel mode de construction. Il s'engage pour un dizaine d'années…
Il faut faire attention lors de la signature de bien faire la nuance entre sous sol / cave / vide sanitaire. En cave par exemple on tolère des infiltrations d'eau. En sous sol l'etanchéité doit être plus soignée.
Les voisins ne sont pas forcement un exemple, même s'ils permettent d'avoir une première impression, parfois à quelques mètres tu peux te trouver sur une nappe et pas ton voisin.
Hormis les fondations et l'étanchéité, soigne le drainage périphérique.
Bonjour,
Pas mal le lien, gt22, mais bon, je pense pas en arriver la....
Pour repondre à Becran, les voisins déja présents ont presque tous des sous-sols. Aussi surement avec les fondations à 40cm au dessus de la nappe. Et presque tous ont comme fondations de sous-sol des semelles normales - murs hydrofuges + 2 couches bitumeux. et c'est tout. Bon c'est tous des maisons récentes, donc les problemes ne sont pas encore arrivés, mais bon, est-ce une question de temps ???
A+
ghislain
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, j'ai un peu tendance à imaginer le pire et souvent des systèmes un peu surdimensionnés dans le cadre d'une maison individuelle ;-)
Cependant les principes restent les mêmes et ça n'est tout de même pas un sujet à prendre à la légère car les problèmes de venues d'eau rendent vite une maison quasi inhabitable.
Mais en fait j'ai lu trop vite, le nu inférieur des fondations étant à +40cm au dessus de la nappe, pas de besoin d'épuiser ou de rabattre quoi que ce soit. Personellement je ferais les travaux de fondation en période de basses eaux pour limiter les risques.
Pour avoir une idée de la variation du niveau de la nappe, proche d'un cours d'eau si les terrains situés entre vous et le Rhin sont perméables la nappe devrait suivre grosso modo le niveau du fleuve. Vous pouvez avoir les statistiques sur plusieurs dizaines d'années là : http://hydro.eaufrance.fr/selection.php … rechercher
Merci pour le lien Becran, malheureusement pas d'information sur le canal à cote de chez moi et pour le rhin.
En ce qui concerne le Rhin, c'est à la hauteur de Bale, et son niveau est tres constant. Est ce le fait qu'il y ait plusieurs centrale hydrauliques qui régule un niveau constant pour le port de Bale…?)
Quand au canal à coté, il me semble aussi etre tres constant car on va nourrir les canards toutes l'année et je n'ai jamais remarqué des changements de niveau par rapport à la rive.
Donc si la nappe suit les mouvements des cours d'eau qui les entoures, c 'est plutot positif dans mon cas (puisque à priori ils bougent peu), et ca expliquerait pourquoi les voisins n'ont pas trop de problemes dans leur sous-sol. pour l'instant.
Pour l'instant je suis parti sur un radier. Dessus murs en beton hydrofuge avec une sorte de baguette/languette d'étancheité (http://www.pentaflex.de) dans le bas du mur et le radier. Puis pour finir plusieurs couche de bitumeu. En espérant que ca résiste pour plusieurs jours par an ou la nappe monte… Ca pourrait le faire? plus cher que les semelles normales, mais bon…
Un Cuvelage, qu'est ce qu'il de plus que la solution que je propose ci-dessus?
a+
Ghislain
bonsoir,
entièrement d'accord avec marmotte. Moi j'oublierai le sous sol, pas très raisonnable de prendre ce risque. Il ya un risque important que la future inondation "accidentelle" vous vaccine définitivement.C'est un peu comme les constructions dans les zones connues comme étant inondables....
Ghislain, tu fait ta maçonnerie toi-même?
Rapproche toi de la DDE ou de la DIREN, ils ont des données généralement sur les inondations, et parfois des suivis de piézo, il se peut qu'il y en ait un dans le coin.
On va pas te saper le moral, mais des secteurs inondés qui n'ont jamais connu l'eau, ça existe. Une petite ville du nord, jamais un souci, reveil au matin avec 1m d'eau dans les rues…
Les maisons voisines sont récentes? La DDE a dû intégrer les données du coin, elles sont de plus en plus vigilantes sur les risques. Les sous-sols étaient-ils autorisés? Y avait-il une côte fixée, a t'elle été respectée?
Tu dis que tu peux monter ton plancher à 1.20m? Dans un secteur à peu près plat? Bizarre que l'on accorde un tel remblai, sans rapport avec un problème d'eau.
Renseigne-toi, mais tu va vite arriver à des coûts exorbitants pour un sous-sol jamais très fonctionnel.
Salut CedC.
Des suivis piezo, je n'en ai pas trouvé dans le coin. C'est sur, au niveau de cartes prefectorale, ce n'est pas une zone inondable, mais bon , c'est vrai qu'il peut demain arriver l'inondation qui arrive tous les 200 ans, mais bon… Et puis le village voisin, lui est inondable, alors qu'il me semble pas vraiment plus bas....
Le truc c'est que sans sous-sol, ca me faire une grande maison, sur un petit terrain, le sous-sol c'est quand meme pratique. Il me faut un atelier, une assez grande piece pour le chauffage (surement aero/geothermie), c'est un peu dommage d'avoir tout ca au RDC et d'ocupper du terrain pour ca. Au prix ou je l'ai payé.... :-)
Vraiment, pour l'instant je veux tenter la cave. Ok la nappe est pres, mais bon, à priori, toujours en dessous de mes fondations du sous-sol. C'est sur ce niveau doit monter plusieurs jours pas an, mais bon… Il doit bien avoir une solution pas hors de prix. Ce qui est sur c'est que si j'essaye de caser le 80m² de mon sous-sol au RDC ou à l'étage, ca va me couter plus cher que -un bon sous-sol étanche avec radier ? non ? Bon ok, on peut pas vraiment comparer le m² RDc avec ceux dans le sous-sol, mais bon, ceux du sous-sol, ils me prennent pas du terrain.
Comme vous voyez, je m'accroche encore à mon sous-sol, en fait j'ai pas vraiment le choix, mon "reve" serait que quelqu'un me dise genre: La solution quand les fondations de ton sous-sol son 40cm au dessus de la nappe, c'est....
Espérons, espérons....
Merci encore à tous pour les réponses
ghislain
Non je me fais pas la maconnerie moi-meme, mais je m'interesse beaucoup aux techniques et surtout au differrentes techniques entre la france et l'allemagne. J'y travaille et y suis la plus part de mon temps. Mais je fais construire en France. à la frontiere. bon ca, ca pouvait se déduire quand j'ai dis que c'était à 1 km du Rhin.... :-)
ghislain
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive