en kiosque

#16 21/11/2007 22:50:29

Ghislain D.
Membre

Re : Probleme de nappe phréatique

Ah oui, et les 1m20, ils les accordent justement parcequ'ils savent que l'eau est pres.

Ghislain

#17 22/11/2007 09:01:22

alainlandry967
Membre

dans un cas comme le votre,
Etude de sol. ensuite étude béton, je ne vois aucune entreprise de maçonnerie digne de ce nom   établir un devis sans un étude béton par un bureau d étude ayant pignon sur rue et engageant sa responsabilité et donc ses assurances
car en cas de litige et vraisemblablement il y aura litige  avant les 10 ans qui viennent  le tribunal demandera les études de sol, les études betons,  et les études de structures des éléments suivants ( bois )
une construction tel que celle la dans l endroit que vous décrivez  pour une bon suivit devrait etre remis entre les mains d'un architecte, ou d 'un maitre d oeuvre  et de ce fait vous devriez ne pas hésiter a  prendre une domage ouvrage, pour etre couvert.
pour ma part  ce genre de travaux je le laisse volontier aux Allemands…

#18 22/11/2007 16:49:33

Ghislain D.
Membre

L'étude de sol a eu lieu hier, j'attends les résultats. Alain, c'était une plaisanterie ou sérieux par rapport aux allemands (de dire « tu leur laisses faire »)??? Dans tous les cas, l'eau ça leur fait pas peur aux allemands. A priori c'est presque un truc standard de construire les sous-sols dans l'eau. Dans le catalogue ils ont le prix du sous-sol de base auxquels on ajoute les "options": zone sismique, option juste humidité naturelle (en gros plus ou moins traduit, c'est l'eau qui vient du haut et qui coule le long des murs), option eau qui remonte de temps en temps par le bas (mon cas, en gros c'est un radier avec béton hydrofuge avec des joints aux connexions et quelques bonnes couche de bitume. Ils appelle ça "Schwarze Wanne", soit "baignoire noire", rapport à la couleur du bitume. Ou enfin, il y a l'option qui tue, sous-sol dans l'eau: Ce qu'ils appellent une "Weisse Wanne", "baignoire blanche", la, plus de bitume (ça suffirait pas !!!), c'est, je crois, des films étanches coulés dans le béton,… enfin je suis pas sur, je crois que la, il y a pas mal d'idée différentes).

Voila, je pense que ça peut intéresser certains de savoir ce qu’il se fait outre-rhin. Si certains ont des questions par rapport à des trucs allemands: techniques, traductions, idées… y a pas de problème, je peux aider.

A+
Ghislain

#19 22/11/2007 17:15:38

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

"baignoire blanche", plutôt drôle… l'image est opposée à l'effet escompté:  .... ça veut dire que l'eau remplie le sous sol mais ne ressort pas ?! lol

Ils ont beaucoup d'humour ces allemands … wink

ZON1

#20 22/11/2007 21:01:26

alainlandry967
Membre

les allemands … ils s y connaissent en Baignoire d aprés ce que m'a parlé feu mon pere…  mais c était pas pour la meme chose..  moi j ai rien contre les B..... euh les allemands pourtant quand j étais mome je ne savais que c était des allemands qui habitaient l allemagne j ai jamais entendu ce nom la .. j'ai tout entendu sauf celui la.. fritz,  shleu,  b...., vert de gris. doryphore  et j en passe et des meilleurs , alors moi les allemands j en ai pas un bon souvenir.. de familles..;
mais lorsque je disais que je leur laisse cela , oui une construction comme la votre je leur laisse  volontier,  j irai pas construire pour un maitre d ouvrage dans une zone a risque, on a deja  bien des occasions pour pedre nos assurances professionnelles sans chercher le baton pour se faire battre…

#21 23/11/2007 14:41:15

A-L-C
Membre

Ghislain a écrit :

Dans tous les cas, l'eau ça leur fait pas peur aux allemands. A priori c'est presque un truc standard de construire les sous-sols dans l'eau.

Voila, je pense que ça peut intéresser certains de savoir ce qu’il se fait outre-rhin. Si certains ont des questions par rapport à des trucs allemands: techniques, traductions, idées… y a pas de problème, je peux aider.
A+
Ghislain

Personne n'a attendu les allemands pour construire en France des sous-sols non pas dans l'eau, mais sur l'eau.

J'ai des photos disponible par mail sur MP d'une maçonnerie (dalle sur radier) le tout sur un terrain avec nappe phréatique à 40 cm en profondeur.

le terrain est bordé en sa limite par un ruisseau à débit permanent.

Concernant les murs en 30 cm d'épaisseur minimum, je confirme que vous pourrez trouver en France des fabricants et/ou constructeurs

Par contre j'aimerai connaître leurs tarifs de fondations (hors terrassement et VRD )

#22 23/11/2007 17:54:25

alainlandry967
Membre

ah oui j ai fait des fondations dans l ile sainte Catherine a Creteil  inondable selon la crue de 1910 à plus 2 m au dessus du sol niveau O..  mais j ai pas été creuser en plus sous le niveau de la marne..   mais on peut tout faire, meme des maisons soumarines avec un béton que dés que tu le mouille il durci, au début de ce fameux béton on s est assez marré ,  sur certain chantier , on disait a un manoeuvre qui passait par là, tiens dans la toupie qui tourne  rajoute de l'eau,  le bougre c est ce qu il fesait  bien sur tout le monde se carapatez et puis dix minutes aprés on voyait la toupie tourner de plus en plus difficilement  et se bloquer;.  resultat bonnepour la casse 50 briques de foutus..  ah les sales momes;..

#23 29/11/2007 13:16:44

Ghislain D.
Membre

Salut à tous.

Ca y est on a recu les devis des allemands. Pour faire rapide : C'est 40000€ le sous-sol de 90m² completement étanche, l'eau peut remonter tant qu'elle veut, la seule hauteur de limite de remontée qu'ils fixent, c'est un probleme rapport poid/volume de la maison. Techniquement, en gros, c'est un radier de 25 ou 30 cm d'epaisseur, bien lourd et bien armé. Les murs, c'est du 25cm avec deux grillages (1/3 beton, un grillage, 1/3 beton, un grillage, 1/3 beton). La dalle RDC, rien de particulier. L'étanchéité entre le bas des murs et le radier sont assuré par un jont periphérique à moitié dans le radier, à moitié dans les murs. Une sorte de languette interne périphérique (PENTAFLEX). Dans le mur, elle se  trouve forcement entre les 2 grillages. Elle a une hauteur d'environ 30cm, soir 15 dans le radier, 15 dans les murs. En plus ils font si necessaire encore un joint peripherique à l'éxtérieur, mais bon ils n'y voient pas l'interet, ils font confiance au premier joint. C'est comme la couche de bitume en plus, aucun interet, le beton fait tout… Ils font depuis des dizaines d'années comme ca, c'est presque devenu standard, ils m'ont dit… J'ai pensé au fond de moi, un sous-sol standard à 40000€…

En france j'ai fait des devis pour un sous-sol étanche et j'arrive au memes prix (avec plus d'écart de prix), mais pour etre franc, les allemands me semblent un peu plus sur de leur coup… Bon je ne conteste pas les competences des entreprises francasises, je suis francais, ne à Nimes (alors l'allemagne, jusqu'à y a pas longtmps, j'avais juste vue sur une carte), mais bon il faut reconnaitre que la, pour les sous-sol, ils donnent vraiment une impression plus sure. A la question "Fondations sur semelles", réponse :"Ca fait 20ans qu'on fait plus!!!" Bon c'est un peu particulier car la ou je construis (région de Bâles), c'est zone sismique maxi: Zone 2 du coté francais mais zone 3 du coté allemand, pas pareil !!???.... y a juste le rhin entre… mais bon, faut pas chercher à comprendre.... :-)

Voila, si ca interesse, j'ai quelques photos de la construction d'un tel sous-sol.

Ghislain

#24 29/11/2007 14:35:05

thp
Membre

Pourquoi ne pas exploiter cette nappe http://www.societe-petton.com/geothermi … t=Principe et faire le calcul d'une instal par rapport à un soul sol ?

Le piloti pourrait peut etre vous plaire

#25 29/11/2007 15:00:55

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Alain Landry a écrit :

les allemands … ils s y connaissent en Baignoire d aprés ce que m'a parlé feu mon pere…  mais c était pas pour la meme chose..  moi j ai rien contre les B..... euh les allemands pourtant quand j étais mome je ne savais que c était des allemands qui habitaient l allemagne j ai jamais entendu ce nom la .. j'ai tout entendu sauf celui la.. fritz,  shleu,  b...., vert de gris. doryphore  et j en passe et des meilleurs , alors moi les allemands j en ai pas un bon souvenir.. de familles..;
mais lorsque je disais que je leur laisse cela , oui une construction comme la votre je leur laisse  volontier,  j irai pas construire pour un maitre d ouvrage dans une zone a risque, on a deja  bien des occasions pour pedre nos assurances professionnelles sans chercher le baton pour se faire battre…

Et …
c'est pour cela que vous n'aimez pas les américains

MDR

#26 29/11/2007 15:30:42

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Quelques éléments, en vrac :
- Un radier n'a pas pour vocation d'empècher les remontées de nappe
- si votre préoccupation majeure c'est d'être confronté à une inondation épisodique du sous-sol par remontée de nappe, prenez les sprécautions d'usage :
   - produit bitumeux sur enduit extérieur (et non pas directement sur les parpaings), voire même une couche de produit d'étanchéité collée par dessus
   - rabattement local de la nappe :
         - feuille de plastique à picots, genre delta-fondation
         - drain périmétrique en dessous du niveau fini de la dalle
         - cunette de collecte des eaux avec pompe de relevage
   - dispositif de "crise" en cas d'inondation
         - stock de parpaings au sous sol pour surélever ce qui craint l'eau

#27 30/11/2007 18:56:18

CdeC
Membre

40000 euros, je me ferais un bon-sang de sacré joli garage, avec une porsche d'occase sous le toit en prime…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive