onjour,
je dois réaliser l'isolation phonique de mon plancher intermédiaire: il y aura à la livraison de la maison uniquement solive et un plancher sapin cloué par dessus.
Voilà ce que je propose un peu cher je trouve, avez vous mieux?
Salut Willbois,
C'est quoi le Soniroll ?
Et pour le chanvre ? As tu réellement besoin d'une isolation thermique ? car à mon avis le chanvre est plus thermique qu'accoustique ?
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de l'OSB sous le plancher massif vu que les 2 ne seront pas désolidarisés !!
Peux tu justifier ton schéma ?
A+
PHL
@ PHL: à mon avis l'osb ou agglo sert de support au parquet collé
@willbois: En effet le chanvre n'est pas le materiaux le mieux approprié pour du phonique, essai du Phaltex ou pourquoi pas du liège
Salut Soniroll c'est un genre de laine de verre spécifique pour l'isolation phonique.
Je n'ai pas besoin d'isolation thermique, au contraire je préfere que la chaleur monte.
Je veux mettre des dalles d'agencements osb ou agglo pour coller mon parquet massif, ce sera moins bruyant que du cloué qui grince (a mon avis).
Sinon antoine je ne vois pas ce que c'est le phaltex? quel est alors le meilleur isolant phonique à balancer entre les lambourdes?
Et pourquoi de la vermiculite ou le "sable fermacell" entre lambourdes.
Par contre, je 'en connai pas le prix au m²…
Salut
le phaltex c'est un panneau de fibre de bois dense bon produit pour l'isolation phonique j'en pose souvent en 2 couches croisées de 8 mm
et n'ai pas de mauvais retour
Salut
le phaltex c'est un panneau de fibre de bois dense bon produit pour l'isolation phonique j'en pose souvent en 2 couches croisées de 8 mm
et n'ai pas de mauvais retour
alors vous ne respetez pas le dtu ni les prescriptions du fabricant tant que ça va ça va le jour ou il y aura un bleme bonjour la décénale…
mais il est aussi interdit d epose de la fibre de bois base normal sous un parquet.. mais…
quel point du dtu?
quel point du dtu?
j ai pas le temps de checher, et d 'ailleurs je ne l 'ai pas vu mais , j ai été invité a une réunion d expert suite a un litige sur une plancher flottant par un maitre d ouvrage qui souhaitait une assistance le plancher "bougeait" l expert a demandé à l artisan de lui détailler le systeme constructif…
donc osb, panneau de fibre de bois phaltex de 10mm et un autre panneau de fibre de bois phaltex de 10 mm posé par dessus couche croisé.. l expert à enguelé l artisan et lui a sommé de retirer immédiatement cette deuxieme couche car c était interdit et ça mennerai invévitablement a des désordres "la preuve" l artisan n a pas bronché et a exécuter ce qu a dit l expert et depuis tout est rentrés dans l ordre et un accord amiable est intervenu
au grand desespoir de l artisan.. travaux a refaire et indemnisation amiable du maitre d ouvrage se montant à l équivalent des dépends…1500 euros..
depuis je me suis renseigné auprés des négociants en parquet et qui m a confirmé
probleme de soufflage entre les deux panneaux
maintenant comme je dis "article 22" tant que le client ne cherche pas noise pour quelques lames qui bougent.. on risque par grand chose, mais autant le savoir je chercherai a mes moments perdu..
mais attention je polémique pas c est pour une simple information
Bien sur que non on est pas là pour polémiquer mais pour développer nos connaissances.
Bon sinon perso je n'ai pas de probleme et suis au moment ou je vous parle sur ce systeme et n'y vois pas d'inconvéniant.Je me renseignerai au pres d'Isoroy
Sinon dans le cas de willbois ça ne dois pas poser de probleme entre ses petites lambourdes, puiswue là il n'aurra qu'un role de remplissage
Je ne comprends pas bien les désordres que tu évoque Alain?
Récapitulatif si j'ai bien compris du bas vers le haut:
osb
phalex 10mm
osb croisé
phaltex 10mm croisé
parquet
où pourrait se situer le désordre?
Merci
solive
ensuite osb cloué et vissé qui lui sert de support pendant la construction et de conteventment
phaltex oui mais une seul couche d aprés les "technicienx
ensuite osb ou parquet pourquoi remettre une autre couche de phaltex
c est vrai que plus il y en a..;
le desordre viendrai du fait qu il ne faut pas mettre deux couches de phaltex l une sur l autre c est tout
mais moi je fais pire .. mais je ne le dis pas … j ose mettre a la place du phaltex une fibre ordinaire de chez isoroy en 20 mm mais la densité ne serait pas assez elevée..
donc voila
le desordre viendrait du fait que l on ne doit pas mettre deux couches de phaltex l une sur l autre "effet de soufflage
solive
ensuite osb cloué et vissé qui lui sert de support pendant la construction et de conteventment
phaltex oui mais une seul couche d aprés les "technicienx
ensuite osb ou parquet pourquoi remettre une autre couche de phaltex
c est vrai que plus il y en a..;
le desordre viendrai du fait qu il ne faut pas mettre deux couches de phaltex l une sur l autre c est tout
mais moi je fais pire .. mais je ne le dis pas … j ose mettre a la place du phaltex une fibre ordinaire de chez isoroy en 20 mm mais la densité ne serait pas assez elevée..
donc voilale desordre viendrait du fait que l on ne doit pas mettre deux couches de phaltex l une sur l autre "effet de soufflage
Merci Alain pour ta réponse mais j'ai du mal à croire que:
solive
osb cloué ou vissé
phaltex 10 mm
osb
parquet
suiffise à isoler phoniquement le plancher intermédiaire de manière efficace (et ou passer l'électricité sachant que dans la nf c-15100 il faut un plafonnier dans le salon, cuisine, donc ta gaine électrique passe forcément sur le plancher de l'étage…)
Merci de m'éclairer
A+
suiffise à isoler phoniquement le plancher intermédiaire de manière efficace (et ou passer l'électricité sachant que dans la nf c-15100 il faut un plafonnier dans le salon, cuisine, donc ta gaine électrique passe forcément sur le plancher de l'étage…)
Merci de m'éclairer
A+
• cas particulier (771.314.2.3) :
En cas d’une rénovation totale ou impossibilités techniques de réalisation en
plafond, remplacement par 2 points en applique ou 2 socles prise de courant commandés.
![]()
willbois a écrit :suiffise à isoler phoniquement le plancher intermédiaire de manière efficace (et ou passer l'électricité sachant que dans la nf c-15100 il faut un plafonnier dans le salon, cuisine, donc ta gaine électrique passe forcément sur le plancher de l'étage…)
Merci de m'éclairer
A+• cas particulier (771.314.2.3) :
En cas d’une rénovation totale ou impossibilités techniques de réalisation en
plafond, remplacement par 2 points en applique ou 2 socles prise de courant commandés.
Je l'avais lu dans la nf c15-100 Piel mais il n'y a pas vraiment d'impossibilité technique au départ puisqu'il s'agit d'une construction et qu'a priori tout est envisageable, le consuel ne peut-il pas m'emmerder avec cela?
J'aimerai bien une réponse d'une personne qui a eu le consuel OK avec ce cas de figure.
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive