Dans ma mob je n'ai AUCUN plafonnier et je n'ai QUE des appliques murales. L'inspecteur du Consuel ne les a même pas regardé. Il s'est contenté d'inspecter le tableau, les disjoncteurs (type et calibre), les sections de fils et de contrôler TOUTES les prises de terre. J'aimerais d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi on nous impose des plafonniers. Tous les ergonomes vous diront que les éclairages verticaux sont ce qu'on peut faire de pire. C'est un tantinet ubuesque !!!
il y a une chose que je souhaite comprendre malgré que je devine un peu le plancher est constitué de solibe et elles sont cachées? donc les fils peuvent passer non?
il y a une chose que je souhaite comprendre malgré que je devine un peu le plancher est constitué de solibe et elles sont cachées? donc les fils peuvent passer non?
Non mes solives sont apparentes c'est pour cela que je ne peux pas passer de gaînes dans un système d'isolation phonique telque:
solive
plancher bois sapin 21mm
phaltex 10mm
osb
parquet
vos solives font sans doute enfin c est pas certain 220/65 si elles sont rabotés ce qu i leur donne un aspect a l oeil "fluet" je préconise a mes clients de baissers le plenum entre les solives de 10 cm ce qui les rends un peu plus "trappue" cela me permets de mettre des entretoises qui donnera de la solidité a mon plancher en le rendant cohéren, et collaborant, et qui leur pemettra de passer la filerie et eventuellement de mettre un isolant suplementaire, mais ce n est que mon systeme constructif.
vos solives font sans doute enfin c est pas certain 220/65 si elles sont rabotés ce qu i leur donne un aspect a l oeil "fluet" je préconise a mes clients de baissers le plenum entre les solives de 10 cm ce qui les rends un peu plus "trappue" cela me permets de mettre des entretoises qui donnera de la solidité a mon plancher en le rendant cohéren, et collaborant, et qui leur pemettra de passer la filerie et eventuellement de mettre un isolant suplementaire, mais ce n est que mon systeme constructif.
Merci pour la réponse je vais y réflechir mais ça peut être une bonne solution.
J'aimerais d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi on nous impose des plafonniers. Tous les ergonomes vous diront que les éclairages verticaux sont ce qu'on peut faire de pire. C'est un tantinet ubuesque !!!
BOF !!! Il me semble que chez un dentiste l'éclairage de la bouche du patient est vertical ! ![]()
Au départ je souhaitais également me passer de plafonnier mais devant la difficulté pour positionner les appliques, je suis revenu au plafonnier. En effet :
- le mobilier et la déco se posent contre un mur alors qu'au plafond… [à moins de vivre en apesanteur], cela réduit les possibilités surtout de mofidication de l'agencement dans le futur.
- la diffusion de l'éclairage avec un point central au plafond est meilleure qu'avec un point lumineux mural. Il faut donc multiplier les points lumineux muraux pour arriver à la même performance d'éclairage.
Pour l'ambiance les appliques c'est mieux mais des lampes mobiles branchées sur prises font aussi l'affaire.
Vous pouvez aussi faire une petite saignée à la défonceuse sur quelque mètre linéaire en fonction de vos besoin pour y introduire une gaine avec fils ou ro2v sachant que l'éclairage se fait en 1.5
@arthémus : l'éclairage des dentistes et des blocs opératoires (scialitique) n'est pas vertical mais directif et peut être orienté à la demande pour éclairer le plus efficacement possible le champ opératoire ou le clapoir du patient. Il utilise des ampoules à tension de vapeur produisant une lumière froide blanche à travers des diffuseurs qui estompent les ombres. Rien à voir avec l'éclairage d'une mob. Mes murs ne sont pas intégralement tapissés de meubles et de déco. Il y reste suffisamment de place pour de fort jolies appliques en bois (qui participent d'ailleurs à la déco), lesquelles produisent une lumière diffuse sans ombres, ce qui n'est pas le cas d'un point lumineux central. J'en ai effectivement 6 qui assurent l'éclairage du séjour / salon / sàm. Mais chacun son goût, n'est-il pas ??? Yes, il est !!! Mais tout çà nous éloigne du sujet du post, mille excuses…
Vous pouvez aussi faire une petite saignée à la défonceuse sur quelque mètre linéaire en fonction de vos besoin pour y introduire une gaine avec fils ou ro2v sachant que l'éclairage se fait en 1.5
Pas mal comme solution mais la NF C-100 n'impose t-elle pas une gaine ICTA?
Merci
oui je parlais de gaine icta.Mes comme disais Goldorak revenons au sujet initial(je ne veux pas me prendre des cornes au fulgure!)
piel a écrit :willbois a écrit :suiffise à isoler phoniquement le plancher intermédiaire de manière efficace (et ou passer l'électricité sachant que dans la nf c-15100 il faut un plafonnier dans le salon, cuisine, donc ta gaine électrique passe forcément sur le plancher de l'étage…)
Merci de m'éclairer
A+• cas particulier (771.314.2.3) :
En cas d’une rénovation totale ou impossibilités techniques de réalisation en
plafond, remplacement par 2 points en applique ou 2 socles prise de courant commandés.
Je l'avais lu dans la nf c15-100 Piel mais il n'y a pas vraiment d'impossibilité technique au départ puisqu'il s'agit d'une construction et qu'a priori tout est envisageable, le consuel ne peut-il pas m'emmerder avec cela?
J'aimerai bien une réponse d'une personne qui a eu le consuel OK avec ce cas de figure.
Merci
Je n'ai aucun plafonnier, que des appliques, consuel OK septembre 2006.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive