en kiosque

#1 21/11/2007 22:58:18

gazogene
Membre

Quelle isolation toiture pour une Fuste ?

Bonjour, nous avons le projet de construction d'une fuste, mais les solutions que l'on nous propose sont très différentes.
à) Rondins empilés pour les pignons et débrouilles-toi pour l'isolation de la charpente (qui sera visible côté habitat)
b) Pignons en panneaux isolants et "SAPISOL" pour la toiture.

Convaincus que les murs sont un merveilleux isolant, que faire pour le toit, sachant que nous avons un apriori sur le SAPISOL qui contient du polistyrène ?

Merci pour vos conseils

Gazo

#2 22/11/2007 04:52:16

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

Re : Quelle isolation toiture pour une Fuste ?

personnellement sur les fustes que je fabrique
je fait une charpente en chevrons porteurs de 220mm que je caissonne avec un parepluie ext et un frein vapeur interrieur et je fait remplir le tout de ouate de cellulose
pour info si contre le pu en panneau de toiture il existe le sapiliege tres performant

#3 22/11/2007 08:10:01

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

La charpente d'une fuste s'isole comme celle d'une mob. La solution "gillous" est très efficace et optimale côté coût. Le sapiliège est plus "sain" que le sapisol en polymachin mais attention à la facture !!

#4 22/11/2007 08:27:33

alainlandry967
Membre

lĂ  , je comprends pas..  ou on est  puriste jusqu'au bout ou on l est pas..  pour moi une fuste   c est couvert en "gazon" la charpente dans le meme esprit que le reste  "futs"  et puis un voligeage sommaire  si on fait une fuste on a une scierie mobile donc on scie sur place , et puis une Ă©tanchĂ©itĂ© et du terreau (terre de bruyĂ©re ou un substrat et puis de  l herbe.. non.. pour  les chĂ©vres  faut voir…  mais pour moi c est  ça une fuste c est pourquoi je dis que ça ne peut pas s implanter partout..  mais je ne desteste pas, au contraire..

#5 22/11/2007 08:28:44

alainlandry967
Membre

gazogĂ©ne;..  vous avez toujours un vĂ©hicule qui fonctionne "gazo"

#6 23/11/2007 05:48:38

gillous
Membre

ha bon une fuste doit etre couverte en gazon
ben mince alors j habite pas une fuste  alors et je n en construit pas non plus
allons Mr Landry faudrais pas oublier que le fustier est l ancetre du charpentier
les hommes ont empille du bois  bien avant d en faire des charpente

a notre epoque le terme de fuste viens du queyras ou la construction en tronc d arbres empille est courante depuis quelques siecles
et la bas ben je me rappelle pas en avoir vu avec du gazon

allez pour vous documenter un peu plus un bon lein meme si je suis pas toujours d accord avec Mr Houdard
http://boisbrut.free.fr/fuste.html

cela fait plaisir AL vos dernier mots

#7 23/11/2007 08:06:57

alainlandry967
Membre

je persiste et signe (sans animositĂ©) je trouve cela trĂ©s bien avec de l herbe sur le dessus, (n oubliez pas je suis rĂ©pertorie comme constructeur en terre ( j ai fait de la bauge) 
le fustier l ancĂ©tre du charpentier cela dĂ©pends des rĂ©gions  vous savez tres bien qu a une certainne Ă©poque  c Ă©tait le bucheron, le "metayer" qui construisait  sa maison lui meme, je vous renvoie au trĂ©s bel ouvrage de Viollet le Duc, l encyclopĂ©die medievale qui accorde une place prĂ©pondĂ©rante  aux maisons
mais on habitait dans des cavernes en france alors que les mongols (barbare) faisait de trĂ©s beau Ă©difices de charpenterie,    et je ne parle pas des Egyptiens, des Chinois, des habitants de l asie Mineur, ou des Grecques.. 
et je crois qu il va falloir revoir vos "idĂ©es' Ă  ce sujet  les grecques construisaient en pierre,  avant d empiler du bois, et avaient recours Ă  la charpenterie,..  j 'ai pas vue beaucoup de bateau en bois empilé… ou en fuste..  et la marine n est elle pas l ancĂ©tre de la charpente 'ne parle t on pas de charpentier de Marine"
je connais…

mais pour la terre je pense que cela irait de paire et serai un exélant maintenant vous pouvez avoir recours a des procédés "moderne comme Derbigum

#8 24/11/2007 17:45:43

gazogene
Membre

Merci pour vos réponses, la solution Gillou est très intéressante, et nous allons certainement la retenir, mais…
Question candide ! "On" entend des critiques sur la ouate de cellulose qui serait des niches idĂ©lales pour les mulots et autres petits rongeurs ? Vous avez des infos ?  smile

Gazo

#9 24/11/2007 22:50:12

CdeC
Membre

J'ai des lérots dans ma cave, ils se réfugient dans l'isolant des conduites de chauffage, garnies d'un genre de vieille laine enrubannée façon "urgences". Ils bouffent tout. Les tapettes sont de sortie. S'ils aiment la cellulose, t'as intérêt de colmater.

Gazo, qu'est-ce qui te fait choisir la fuste? J'ai cru lire que ce n'était pas top niveau isolation ni même étanchéïté?

#10 25/11/2007 07:39:00

gillous
Membre

gazogene a Ă©crit :

Merci pour vos réponses, la solution Gillou est très intéressante, et nous allons certainement la retenir, mais…
Question candide ! "On" entend des critiques sur la ouate de cellulose qui serait des niches idĂ©lales pour les mulots et autres petits rongeurs ? Vous avez des infos ?  smile

Gazo

la plupart des lisolants sont des nid a rongeurs meme  la LV ( le peu que j ai mis chez moi en est plein mulot loir ext et le chat est mis a contrib sinon pas de patee

pour la ouate la majoritee est traitee anti rongeurs le plus souvent aux sel de bore

#11 25/11/2007 09:07:41

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

@gazogène : Si tu trouves des rongeurs (ou d'autres bestioles) assez suicidaires pour loger dans de la ouate de cellulose au sel de bore, mets-les en cage et produis-les dans un cirque. C'est sûrement des X-men déguisés.

#12 25/11/2007 10:26:38

alainlandry967
Membre

pour goldo  il y a des mutations et…  enfin pour pas avoir froids que ne ferait t on pas… il m est arrivĂ© assez souvent de dormir dans de la laine de verre sans (Ă  poil) les copains disaient que j Ă©tais un extra terreste.. oui mais moi j avais chaud et eux ils se les caillaient.. donc  on s adapte a tout et le sel de borre les rongeurs doivent pouvoir sy adapeter.. sinon si c est si poison que cela… c est encore plus dangereux que n importe quel pecticide..  d 'aprĂ©s suzane Deoux d ailleurs les poseurs de ouante de cellulose on un risque elevĂ© d etre strĂ©rile… donc  c est pas si anodin que cela votre traitement  naturliche…

#13 25/11/2007 10:45:17

gillous
Membre

un bon poseur de ouate Al ne risque pas grand chos pour ses outils genetiques vu qu il utilise un masque anti fibre autonome comme pour la depose d amiante car quelques soient les fibres qu on s envoye dans les poumons c est un risque de maladie pulmonaire

#14 25/11/2007 11:18:23

alainlandry967
Membre

gillous a Ă©crit :

un bon poseur de ouate Al ne risque pas grand chos pour ses outils genetiques vu qu il utilise un masque anti fibre autonome comme pour la depose d amiante car quelques soient les bibres qu on s envoye dans les poumons c est un risques de maladie pulmonaires

je suis pas docteur lisez le livre du Docteur Suzanne DĂ©oux   et aprĂ©s on reparle   vous avez l amiante  par exemple n est interdite que dans 40 pays au monde et au canada, elle est toujours d actualité…   et pourtant c est le canada.. et puis revez pas on l emploi encore en france dans des spĂ©cifictĂ©s trĂ©s particulieres.. Goldorak  doit etre au parfum…

#15 25/11/2007 11:32:21

gillous
Membre

moi non plus suis pas docteur mais j ai dejas fait un oedeme de quick a la lv et jamais avec la ouate
par contre je protege mes poumons avec un masque autonome et ce sur preconisation de la medecine du travail
c est donc bien que la ouate peu eventuellement poser des soucis de santee aux poseurs par contre jusqu a present je n ai rien trouve sur le risque une fois pose
pour l amiante vous avez tout a fait raison et si on y regarde de pres cette saletee n est qu un materiaux tout a fait naturel qui presente des caracteristiques tres interressantes dans plein de secteur mais qui est a un seul defaud il est nocif pour l homme qui en respire
mais y a 20 ans tout le monde le presentait aussi comme un super truc
donc sans denigrer les bon cote de la ouate en tant que poseur  je me protege
et pour les clients le risque est tres tres limite car la plupart du temps la ouate est en caisson etanche
mais vous avez raison un doute sur tout materiaux existe

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive