Bonjour.
Est-ce que le bois de chataignier peut être utilisé en bardage. On en parle pas souvent il doit bien yavoir une raison…
c'est un bois de fil donc il peut fendre
tout les bois fende il suffit de prendre certainne précaution, les bardeaux du monts saint michel sont fait en chataigner.. la raison le prix surtout .. mais il y a a certain scieur qui en font en bretagne particulierement et dans l orne, il y a une scierie à belleme.
Bonsoir,
j'ai trouvé cette scierie.
J'aimerais voir ce que cela donne sur un vrai mur.
Bonsoir,
j'ai trouvé cette scierie.
J'aimerais voir ce que cela donne sur un vrai mur.
lorsque je parlais de bretagne je pensais a eux, mais comme on me fait souvent le reproche que je fait de la pub j évite… j ai mal à la tete a force de recevoir des coups de batons..;
Il faut quand meme savoir que le chateignier rend du tanin ce qui peut etre un peut inesthetique pendant un certain temps (le temps que la pluie le lessive completement) et dont "salir" votre sol aussi. J'ai vu un chantier (surelevation en ossature bois)ou l'archi avait fait poser du chateigner en bardage, le charpentier avait réalisé un petit cheneau en partie basse du bardage pour récuperer ce fameux tanin.
Bonsoir,
Le problème de tanin peut être résolu en ''lavant'' le bardage avec nettoyeur haute pression ( pas trop près et à moyenne pression).
la scierie précedement citée m'a confirmé ce procédé.
qu'est ce que ca donne au niveau prix le bardage en chataigner?
en tout cas ca rend tres bien!!
demandez leurs ils répondent assez rapidement mais dans les 40/50 euros du m² cela ne m étonnerait pas..
Merci pour les réponses.
nous avons du chataignier plein le département de la haute vienne et c'est un bois qui est réputé pour sa longévité, sa resistance aux insectes....j'ai failli en mettre en parquet..mais bon, on reste classique et on prend du chêne car le chataigner est plus tendre tout de même… en bardage cela doit être super!!! je ne savais pas que le mont saint michel avait du bardage chataignier…j'y suis allée plusieurs fois quand j'était à rennes et je vois bien les maisons et les toits en bois…c'est superbe en tout cas 
Question tanin, je me demande comment font les scieries ici qui font du parquet???? il doit forcement y avoir un truc car je ne me vois pas avec un parquet qui dégorge 
bonjour, pour que le tanin apparaisse il faut qu'il y ait de l'eau…
nous avons du chataignier plein le département de la haute vienne et c'est un bois qui est réputé pour sa longévité, sa resistance aux insectes....j'ai failli en mettre en parquet..mais bon, on reste classique et on prend du chêne car le chataigner est plus tendre tout de même… en bardage cela doit être super!!! je ne savais pas que le mont saint michel avait du bardage chataignier…j'y suis allée plusieurs fois quand j'était à rennes et je vois bien les maisons et les toits en bois…c'est superbe en tout cas http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … r/0007.gif
Question tanin, je me demande comment font les scieries ici qui font du parquet???? il doit forcement y avoir un truc car je ne me vois pas avec un parquet qui dégorge http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … nfus-3.gif
je parle pas du bardage mais bien du toit des bardeaux "tuiles de bois"
e
ok je vois très bien car j'ai fait de nombreuses photos sur ces toits…j'adore ces tuiles de bois.....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive