en kiosque

#1 23/11/2007 19:27:49

P'tit Candide
Membre

Revetement de sol sur OSB

Bonjour a tous

Vous avez mis quoi, ceux qui ont un plancher d'étage en OSB, au sol ?

Quelles précautions avez vous prises pour limiter les bruits d'impacts (faltex, etc) ?

Vous avez mis plutôt du parquet, de la moquette ???

Et dans la salle de bain ? Quoi mettre sur l'OSB ???

Merci

#2 23/11/2007 19:52:49

laurent67
Membre

Re : Revetement de sol sur OSB

bonjour

nous on pose chez nos clients la solution suivantes :

pavatex pavapor en 32mm env 5€ /m² sur osb

pavatex pavaboard en 20 mm environ 6€ /m² sur pavapor

puis vous poser dessus le suport de votre choix

dans la sdb le carellage s'impose ou le parquet mais avec beaucoup de minutie concernant l'étanchétitée

laurent

#3 23/11/2007 19:59:24

P'tit Candide
Membre

ça fait donc 52 mm, plus le parquet… Je ne sais pas si une telle réservation a été prévue par mon charpentier !

Comment on met du carrelage sur de l'OSB ??? Il faut faire un réagréage, faut poncer, il faut une colle spéciale ?

#4 23/11/2007 21:52:17

alainlandry967
Membre

http://www.quick-step.com/europe/fr/lagune.aspx

pour la salle de bain
vous posez  ce fameux parquet avec un joint siliconne tout le tour et la pas de souci  c est fait pour,  car du carrelage sur un plancher bois faut pas réver quand meme…
ça cassera un jour ou l autre et plus souvent un jour..

maintenant les bruits d impact..  comme je dis souvent si il y a du bruit c est que la maison est vivante,   au cimetiere ça fait moins de bruit c est certain…mais… malgrés qu ils ne se sauvent pas  c est quand meme la derniere demeure
donc qu on les limites ok mais sinon  on joue rarement à la pétanque à l étage…
donc  votre plancher osb  une fibre de bois et votre parquet flotant.. et puis voila…

#5 23/11/2007 22:08:50

Serge C
Membre

Heu attention à l'étanchéité quand même.

Pour infos, passez voir le site de chez Schluter. Cela permet de gérer la désolidarisation entre le support bois qui voudra toujours se déformer et du carrelage qui n'est pas fait pour cela et qui comme il est collé suit la déformation de son support. Par ailleurs, attention en salle de bain à l'étanchéité. Particulièrement dans les MOB. Là aussi chez eux y a tout ce qui faut

#6 23/11/2007 22:16:49

regis
Membre

peut on mettre de l'isolant entre les solives les recouvrir d'OSB et couler une chappe légère flottante pour atténuer les bruits d'impact (bien entendu si la dimension des solives a été prévues!!)

#7 23/11/2007 22:20:53

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Il me semble qu'il existe des chapes légères avec des billes de polystyrène pou en diminuer le poids et permettre sa pose sur des solives. Parfait pou le carrelage.

#8 23/11/2007 22:22:20

antoine
Membre
Lieu : Lyon

En effet Schluter est une bonne marque en support de carrelage sinon moi je pose du Interkaro de chez Siplast et pas de problemes

#9 23/11/2007 23:01:08

alainlandry967
Membre

regis a écrit :

peut on mettre de l'isolant entre les solives les recouvrir d'OSB et couler une chappe légère flottante pour atténuer les bruits d'impact (bien entendu si la dimension des solives a été prévues!!)

c est une solution  une chape en béton allégé de 5 cm fibré avec une maille métalique de careleur   

une salle de bain c est pas un  truc ou on lave a grande eau, si  quik steep s engage c est  qu ils ont fait des études , c est pas une boite de nains quand meme moi je pose cela

http://www.quick-step.com/europe/fr/floor/401102.aspx

30 euros le m² hors taxe prix artisan quand meme…

#10 23/11/2007 23:27:22

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

Dans les chambres des enfants, on fait placer de l'osb plutôt que du plancher. Dans quelques mois (années), je voudrais mettre du plancher massif sur cet osb. Je dois donc indiquer (ce lundi) au menuisier quel espace il doit prévoir afin de ne pas avoir à recouper toutes les portes. D'où ma question : quel type de plancher ? Quelle épaisseur ? Faut-il le coller ou le clouer ? Du pin de lande (par exemple) se colle-t-il bien ? Peut-on envisager des largeurs moyennes (env. 14 cm) ?

Merci pour vos réponses.

#11 24/11/2007 09:39:55

Serge C
Membre

Je vois pas pourquoi tu souhaites faire particulièrement une pose cloué ou collée.

Une pose flottante est aussi facile - tu auras toujours le loisir de dégager le revêtement dans dix ans si le coeur t'en dit. En tout cas ce sera plus facile. Après il n'y a plus qu'à garder une réservation de l'ordre de 5 mm maxi pour la sous-couche et de 11 à 16 mm pour le revêtement de sol

#12 24/11/2007 09:49:39

alainlandry967
Membre

a mon avis mais ça n engage que moi, mais lorsque je construis une maison (oui ça m 'arrive le panneau d osb que je vis et cloue sur le plancher il sert de contreventement horizontal  a la maison  en conséquence il est utile dans la maison pour sa solidité
ensuite sur ce panneau le maitre d ouvrage a la faculté de  poser un revetement de sol,
donc c est soit fibre et pourquoi pas un autre osb en pose flottante   ou tout autre revetement   
( je pose aussi un contreventement horizontal (semi) sur la charpente pour assurer une solidité  qui manque souvent a certainne maison de certain constructeur

#13 26/11/2007 13:12:27

regis
Membre

peux tu expliquer ce qu'est un contreventement horizontal semi sur la charpente?   

est ce que quelqu'un à un retour d'expérience sur une chappe sur solivage bois (atténuation du bruit d'impact?) quel est le pour et le contre?

merci

#14 26/11/2007 14:14:19

alainlandry967
Membre

vous avez sur le site de la maison sur piloté un réalisation de chape anydrique à l étage  pour le reste  no comment..

#15 26/11/2007 19:43:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

thc a écrit :

Dans les chambres des enfants, on fait placer de l'osb plutôt que du plancher. Dans quelques mois (années), je voudrais mettre du plancher massif sur cet osb. Je dois donc indiquer (ce lundi) au menuisier quel espace il doit prévoir afin de ne pas avoir à recouper toutes les portes. D'où ma question : quel type de plancher ? Quelle épaisseur ? Faut-il le coller ou le clouer ? Du pin de lande (par exemple) se colle-t-il bien ? Peut-on envisager des largeurs moyennes (env. 14 cm) ?

Merci pour vos réponses.

Quand il n'y aura plus que les portes à recouper… il aurait pas deux mains gauches, votre menuisier ?

De toute façon, le jeu sous les portes, on peut en dire à peu près tout ce qu'on veut…

Donc, si vous voulez vraiment pas recouper, vous poser vos portes avec 2,5cm de jeu et vous mettez une alèse provisoire de 2cm avec 3vis, que vous pourrez toujours ajuster quand vous aurez choisi le revêtement définitif.

Petite touche écolo : il paraît que l'OSB dégage du formaldéhyde ; donc (si vous y croyez), l'exposition directe des enfants n'est pas conseillée.
petite touche bobologue : C'est sûr que l'OSB, ça balance des échardes maouss costaud ; attention à la peau tendre des chérubins

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive