en kiosque

#16 26/11/2007 21:55:45

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : Revetement de sol sur OSB

bonsoir,

perso j'ai posé un plancher chauffant à l'etage donc je me suis creer une bonne masse qui absorbe le bruit

oui je sais certains diront que c'est du gaspillage

#17 27/11/2007 07:04:27

regis
Membre

est ce que le résultat est satisfaisant au niveau atténuation du bruit?

AL tu ne veux pas expliquer ce qu'est un "contreventement horizontal semi sur la charpente"???

merci

#18 27/11/2007 08:51:06

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,
pour le résultat il n'y a pas photo la masse faite par la chappe anydryde  me donne un bloc lorsque l'on marche en haut en dessous on entend rien du tout
bon je verrai ce que cela donne avec le parquet mais pour le moment j'en suis tres satisfait

#19 27/11/2007 09:14:36

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

regis a écrit :

AL tu ne veux pas expliquer ce qu'est un "contreventement horizontal semi sur la charpente"???

merci

c'est fait pour contreventer le plan du rampant de méme maniére que les murs , c'est juste quelque panneaux le long du pignon ,l'inconvénient et de créer un désafleur pour la pose des  liteaux on peut aussi contreventer avec du feuillard ,c'est vrai que certains constructeurs néglige  ce probléme de stabilité produit par l'articulation des pignons sur les murs .
Salut AL .

#20 27/11/2007 09:43:04

antoine
Membre
Lieu : Lyon

evolubois a écrit :
regis a écrit :

merci

c'est juste quelque panneaux le long du pignon ,l'inconvénient et de créer un désafleur pour la pose des  liteaux

Il suffit de poser des contreliteaux qui rattrappent l'épaisseur du panneau de contreventement, ce qui permet une surventilation sous toiture qui n'est jamais négligeable pour le confort d'été

#21 27/11/2007 10:26:05

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :
regis a écrit :

merci

c'est fait pour contreventer le plan du rampant de méme maniére que les murs , c'est juste quelque panneaux le long du pignon ,l'inconvénient et de créer un désafleur pour la pose des  liteaux on peut aussi contreventer avec du feuillard ,c'est vrai que certains constructeurs néglige  ce probléme de stabilité produit par l'articulation des pignons sur les murs .
Salut AL .

ou c est a peu prêt cela sauf que je couvre l intégralité de la toiture
ve qui m empeche pas parfois de mettre un feuillard  en croix de saint Andrés
comme je l'ai dit maintes et maintes fois l ossature bois c est pas une affaire de charpentier, une ossature bois  n a pas a avoir ou recevoir une charpente "traditionnelle
si vous voulez une charpente traditionnelle vous faites construire une maison traditionnelle  point.

je vois parfois réaliser des  charpentes traditionnelle dans des maisons ossatures bois  réaliser une ferme avec des poutres qui font 20/20 pour l entrait et le poinçon 200/100 pour l arba  alors que pour les murs on a utilisé du 36/120 ,

donc pour moi 

une maison traditionnelle reçoit une charpente traditionnelle  du costaud des batignoles

une maiosn conventionnelle une charpente conventionnelle, (fermette américaine qu'ils disent;..)

une maison ossature bois une charpente pour ossature bois  et je crois que l on a pas trouvé mieux que le chevron porteur  ou la fermette…

une maison ossature bois  c est surtout un bon contreventement
alors j hésite pas
meme si j ai un comble non aménagé je pose un contreventement horizontale
(il y aura toujours des cartons a y entreposer et c est plus facile pour verifier la bonne tenue de la maison
et je pose  sur la charpente un contreventement sur les chevrons ferme  ensuite je pose un contre liteau
je peux donc mettre un pare pluie  pour proteger mon ouvrage, et   permettre au maitre d ouvrage d intervenir a l intérieur  mais je me penche sur l utilisation de l Agepan  ou bientot du kronospan

#22 27/11/2007 12:48:33

regis
Membre

Donc si j'ai bien compris si la charpente est faite de fermette ou de chevrons porteurs sur panne faîtière il faut contreventer avec des panneaux de types OSB, Agepan, de la même façon que le contreventement de l'ossature.

Quelle épaisseur de panneaux?

Une charpente à chevrons porteurs est plus adaptée à une MOB car la répartition des masses est meilleure?

merci

#23 27/11/2007 13:11:01

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

@regis : tu traites ta charpente comme tu traites les façades : un pare-pluie rigide genre Agepan (rainuré languetté) couvrant la totalité de la charpente (y compris les éventuelles débords), cloué sur les chevrons. Puis un contre chevron (25x40, par ex., au droit de chaque chevron) puis le lattage perpendiculaire pour les tuiles. Ce qui ménage la lame d'air de ventilation de ta couverture. Tu as ainsi un pare-pluie qui en outre te contrevente la charpente. Elle est pas belle, la vie ??

#24 27/11/2007 14:04:46

alainlandry967
Membre

regis a écrit :

Donc si j'ai bien compris si la charpente est faite de fermette ou de chevrons porteurs sur panne faîtière il faut contreventer avec des panneaux de types OSB, Agepan, de la même façon que le contreventement de l'ossature.

Quelle épaisseur de panneaux?

Une charpente à chevrons porteurs est plus adaptée à une MOB car la répartition des masses est meilleure?

merci

non  c est pas une obligation  chacun sa technique    pour les fermettes il y a un plan de contreventement donné par l industriel
et pour les chevrons porteur que vous pourriez faire par exemple avec un industriel que je vais nommer sachant qu il n est pas le seul  "Inopane"  et bien eux ils contreventent comme la dit je crois jean marc (evolubois) avec un ruban d acier perforé
pour le reste question de tecnhique   je préfére les chevrons porteur  peut etre diront certain que je sais pas faire une ferme..  maintenant je ne métonne plus de rien…
je trouve cela plus appropriés  c est tout et c est pas d hier ça date du 12 eme et 15 eme on était trop béte on n'avait perdu les calculs pour faire des fermes, la ferme sur tréteaux est apparu au 17 eme  c est bien utile pour dater des edifices.. toutes ces particularités..
la technique prise par votre cherpentier est certainnement la meilleur  ou tout  au moins c est celle qu il maitrise le mieux

#25 27/11/2007 14:05:55

alainlandry967
Membre

Goldorak a écrit :

@regis : tu traites ta charpente comme tu traites les façades : un pare-pluie rigide genre Agepan (rainuré languetté) couvrant la totalité de la charpente (y compris les éventuelles débords), cloué sur les chevrons. Puis un contre chevron (25x40, par ex., au droit de chaque chevron) puis le lattage perpendiculaire pour les tuiles. Ce qui ménage la lame d'air de ventilation de ta couverture. Tu as ainsi un pare-pluie qui en outre te contrevente la charpente. Elle est pas belle, la vie ??

c est cela meme ,  Monsieur

#26 04/11/2011 22:01:17

fred6276
Membre

Bonsoir

Je refais un petit up de ce sujet, car je possède un plancher bois dans ma MOB, et j'aimerai savoir ce que vous mettez comme revétement de sol dans la cuisine étant donné qu'il s'agit d'une pièce ou des accidents d'eau peuvent survenir.

Pour l'instant j'ai parquet stratifié, feuille polyéthylène, et agglo 22mm

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive