bonsoir,
perso j'ai posé un plancher chauffant à l'etage donc je me suis creer une bonne masse qui absorbe le bruit
oui je sais certains diront que c'est du gaspillage
est ce que le résultat est satisfaisant au niveau atténuation du bruit?
AL tu ne veux pas expliquer ce qu'est un "contreventement horizontal semi sur la charpente"???
merci
bonjour,
pour le résultat il n'y a pas photo la masse faite par la chappe anydryde me donne un bloc lorsque l'on marche en haut en dessous on entend rien du tout
bon je verrai ce que cela donne avec le parquet mais pour le moment j'en suis tres satisfait
AL tu ne veux pas expliquer ce qu'est un "contreventement horizontal semi sur la charpente"???
merci
c'est fait pour contreventer le plan du rampant de méme maniére que les murs , c'est juste quelque panneaux le long du pignon ,l'inconvénient et de créer un désafleur pour la pose des liteaux on peut aussi contreventer avec du feuillard ,c'est vrai que certains constructeurs néglige ce probléme de stabilité produit par l'articulation des pignons sur les murs .
Salut AL .
regis a écrit :AL tu ne veux pas expliquer ce qu'est un "contreventement horizontal semi sur la charpente"???
merci
c'est juste quelque panneaux le long du pignon ,l'inconvénient et de créer un désafleur pour la pose des liteaux
Il suffit de poser des contreliteaux qui rattrappent l'épaisseur du panneau de contreventement, ce qui permet une surventilation sous toiture qui n'est jamais négligeable pour le confort d'été
regis a écrit :AL tu ne veux pas expliquer ce qu'est un "contreventement horizontal semi sur la charpente"???
merci
c'est fait pour contreventer le plan du rampant de méme maniére que les murs , c'est juste quelque panneaux le long du pignon ,l'inconvénient et de créer un désafleur pour la pose des liteaux on peut aussi contreventer avec du feuillard ,c'est vrai que certains constructeurs néglige ce probléme de stabilité produit par l'articulation des pignons sur les murs .
Salut AL .
ou c est a peu prêt cela sauf que je couvre l intégralité de la toiture
ve qui m empeche pas parfois de mettre un feuillard en croix de saint Andrés
comme je l'ai dit maintes et maintes fois l ossature bois c est pas une affaire de charpentier, une ossature bois n a pas a avoir ou recevoir une charpente "traditionnelle
si vous voulez une charpente traditionnelle vous faites construire une maison traditionnelle point.
je vois parfois réaliser des charpentes traditionnelle dans des maisons ossatures bois réaliser une ferme avec des poutres qui font 20/20 pour l entrait et le poinçon 200/100 pour l arba alors que pour les murs on a utilisé du 36/120 ,
donc pour moi
une maison traditionnelle reçoit une charpente traditionnelle du costaud des batignoles
une maiosn conventionnelle une charpente conventionnelle, (fermette américaine qu'ils disent;..)
une maison ossature bois une charpente pour ossature bois et je crois que l on a pas trouvé mieux que le chevron porteur ou la fermette…
une maison ossature bois c est surtout un bon contreventement
alors j hésite pas
meme si j ai un comble non aménagé je pose un contreventement horizontale
(il y aura toujours des cartons a y entreposer et c est plus facile pour verifier la bonne tenue de la maison
et je pose sur la charpente un contreventement sur les chevrons ferme ensuite je pose un contre liteau
je peux donc mettre un pare pluie pour proteger mon ouvrage, et permettre au maitre d ouvrage d intervenir a l intérieur mais je me penche sur l utilisation de l Agepan ou bientot du kronospan
Donc si j'ai bien compris si la charpente est faite de fermette ou de chevrons porteurs sur panne faîtière il faut contreventer avec des panneaux de types OSB, Agepan, de la même façon que le contreventement de l'ossature.
Quelle épaisseur de panneaux?
Une charpente à chevrons porteurs est plus adaptée à une MOB car la répartition des masses est meilleure?
merci
@regis : tu traites ta charpente comme tu traites les façades : un pare-pluie rigide genre Agepan (rainuré languetté) couvrant la totalité de la charpente (y compris les éventuelles débords), cloué sur les chevrons. Puis un contre chevron (25x40, par ex., au droit de chaque chevron) puis le lattage perpendiculaire pour les tuiles. Ce qui ménage la lame d'air de ventilation de ta couverture. Tu as ainsi un pare-pluie qui en outre te contrevente la charpente. Elle est pas belle, la vie ??
Donc si j'ai bien compris si la charpente est faite de fermette ou de chevrons porteurs sur panne faîtière il faut contreventer avec des panneaux de types OSB, Agepan, de la même façon que le contreventement de l'ossature.
Quelle épaisseur de panneaux?
Une charpente à chevrons porteurs est plus adaptée à une MOB car la répartition des masses est meilleure?
merci
non c est pas une obligation chacun sa technique pour les fermettes il y a un plan de contreventement donné par l industriel
et pour les chevrons porteur que vous pourriez faire par exemple avec un industriel que je vais nommer sachant qu il n est pas le seul "Inopane" et bien eux ils contreventent comme la dit je crois jean marc (evolubois) avec un ruban d acier perforé
pour le reste question de tecnhique je préfére les chevrons porteur peut etre diront certain que je sais pas faire une ferme.. maintenant je ne métonne plus de rien…
je trouve cela plus appropriés c est tout et c est pas d hier ça date du 12 eme et 15 eme on était trop béte on n'avait perdu les calculs pour faire des fermes, la ferme sur tréteaux est apparu au 17 eme c est bien utile pour dater des edifices.. toutes ces particularités..
la technique prise par votre cherpentier est certainnement la meilleur ou tout au moins c est celle qu il maitrise le mieux
@regis : tu traites ta charpente comme tu traites les façades : un pare-pluie rigide genre Agepan (rainuré languetté) couvrant la totalité de la charpente (y compris les éventuelles débords), cloué sur les chevrons. Puis un contre chevron (25x40, par ex., au droit de chaque chevron) puis le lattage perpendiculaire pour les tuiles. Ce qui ménage la lame d'air de ventilation de ta couverture. Tu as ainsi un pare-pluie qui en outre te contrevente la charpente. Elle est pas belle, la vie ??
c est cela meme , Monsieur
Bonsoir
Je refais un petit up de ce sujet, car je possède un plancher bois dans ma MOB, et j'aimerai savoir ce que vous mettez comme revétement de sol dans la cuisine étant donné qu'il s'agit d'une pièce ou des accidents d'eau peuvent survenir.
Pour l'instant j'ai parquet stratifié, feuille polyéthylène, et agglo 22mm
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive