Bonjour
Si ma demande parait un peu pressée et confuse et surtout si le sujet a déjà été traité, j'en suis désolée. Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tout ce forum qui a l'air d'être une mine d'or…
D'abord, je vais vous expliquer brièvement mon problème:
Nous avons eu affaire à plusieurs constructeurs de maisons en parpaing ou brique et notre projet de maison brique est en train de tomber à l'eau.
nous avons donc décidé de voir si on pouvait s'orienter vers une MOB.
Demain nous avons RDV avec une entreprise de construction MOB dont les prix semblent intéressants.
Maintenant, les questions:
-Voici ce que j'ai reçu de leur part avec leur brochure:
Est-ce suffisant? En hiver comme en été? (je crains la chaleur…)
-autre descriptif:
-bois en sapin de Nord traité fongicide et insecticide par trempage
section de 36x140 mm ou similaire (selon modèle)
-voile travaillant en TRIPLY de 10 mm ou similaire
-liaison avec la maçonnerie par semelle sapin traité au sel de cuivre en autoclave + feutre bitumé
-refend intérieur suivant plan liaison par semelle CTBX
-feutre pare-pluie + latte sapin (tasseaux de ventilation)
-clins sapins traités peints de 2 couches de peinture microporeuse
Qu'en pensez vous?
Autre question: Que faut-il mettre pour l'isolation phonique entre étage et RDC?
Merci encore ![]()
[
Un exemple venant du lien donné par GT22:
C'est vraiment le stricte minimum comme structure.
bonjour
al a raison ses spécification tech date de l'an 2!!
vous êtes sur le bon forum
1ere étape : trouver un constructeur ou un charpentier sérieux dans votre région : donc demander au forumeurs avec qui il travaillerai
2eme étape : déterminer votre type d'architecture
3eme : déterminer vos solutions constructives
4eme étapes : poser toutes les questions qui vous passe par la tete sur le forum
laurent
Merci pour vos réponse, je n'ai pas pu poster avant car nous sommes en plein boum…
J'ai été faire un tour sur les sites que vous m'avez indiqué, mais j'avoue qu'en tant que novice, j'y comprends pas grand chose…
Nous avons abandonné le constructeur cité plus haut car il nous proposait un délai de 14 mois pour une MOB…
J'ai été contactée suite à ce post par une société: Blue tepee. Ils travaillent sur Nantes (je suis dans le val d'Oise) et utilisent des ossatures Finnforest. Qu'en pensez vous?
Sinon, nous sommes donc dans le Val d'Oise, 95, et nous avons déjà vu dans des salons des archis ou MOE à 1700€/m² minimum, ce qui nous avait refroidi tout de suite. Et je vois que l'on peut trouver des prix plus raisonnables un peu plus loin de chez nous (1100 €/m²)
Maintenant j'ai une autre question: notre étude de sol a montré la présence d'argile et préconise un radier nervuré pour une maison en "dur". Un archi a même dit qu'avec cette étude de sol il pensait avoir affaire à un lit de rivière ou une embouchure de fleuve… (!!). Question: Que faut-il mettre comme fondations avec une maison en bois?
Merci encore pour vos réponses.
Bonjour July,
je te laisse me contacter par MP si tu le souhaites. Le 95 est dans mon rayon d'action. tu peux jetter un oeil au blog dont le lien est dans ma signature.
le radier est préconisé par 99% des géotechniciens lorsque la capacité portante du sol est faible. Il extiste évidemment d'autres solutions mais il faut voir l'étude de sol pour en dire plus.
JP
a
Hello,
je ne dit pas que la solution TechnoPieux est LA réponse à tout. J'ai fait ce choix aussi pour obtenir un chantier 100% sec et pour m'affranchir d'eventuels problèmes de précision. La rapidité d'exécution est aussi un facteur de choix.
au niveau du coup, les Techno Pieux + ma dalle bois isolée me reviennent environ 15 000 euros moins cher que la solution radier! (nota j'ai vraiment un sol de mauvaise qualité!)
il faut aussi savoir que les prix de maçonnerie en IDF sont à la limite du ridicule depuis déjà 2 ans. Après comparaison, nous somme 20 à 30% plus cher que sur le reste de la france.
autre info, les techno pieux peuvent très bien servir de support à des longrines béton, à des prédalles etc etc donc nous ne sommes pas limités à TP + Dalle bois
JP
[
Alain, les plans sont en ligne sur le blog. dalle RDC environ 125m2.
je ne donnerais volontairement pas le prix des technopieux car il ne voudrait rien dire sans les détails (etude de sols, profondeur d'implatation de chaque pieux, eventuellement spécificité des platines etc…).
Oui je suis une entreprise mais pour le prix des pieux cela n'a rien changé. Pour la dalle bois + isolation j'achete chez POBI. Quoi qu'il en soit donc la différence de prix est bien réelle. J'avais 3 devis de maçonnerie pour le radier, tous à plus de 40 000 euros HT.
Technopieux intervient de manière nationale. vous pouvez les contacter. Benoît, responsable de TP France est membre de ce forum.
Non non pas de complaisance Alain. Pour les pieux, vous êtes loin du compte!
pour info il y a 25 pieux qui descendent entre 4 et 11,5mètres chacun (j'aurais les chiffres exacts demain quand nous aurons terminé mais on doit être à 8metres en moyenne) donc le coût est bien plus important que votre estim.
la ouate est déversé et non insuflée mais sur 30cm effectivement.
vous avez raison ma comparaison de prix est faussée car je déverserais moi meme cette ouate qui en fourniture ne coute pas bien cher. enfin dans le radier, il n'y avait pas d'isolation ![]()
l'install de la dalle bois elle se fait en maxi 2 journées à 3 hommes,éléments de dalle manu portables. je vous laisse faire votre calcul. fourniture dalle aux alentours de 12 000 euros TTC.
a
Bonjour Alain ,
" Autant pour moi " : merci de rectifier à l'avenir : " au temps pour moi " .
Daisolé , j'a pa pu mampaichez . Ta pa du faireu larmé !!
Tanguy
Bonjour Alain ,
" Autant pour moi " : merci de rectifier à l'avenir : " au temps pour moi " .
Daisolé , j'a pa pu mampaichez . Ta pa du faireu larmé !!
Tanguy
AH ! Y a débât ! en effet la forme originelle est militaire et s'écrit comme tu le dis ! Mais "autant pour moi" serait une forme pédante de la première.
…Alain seriez-vous pédant ?!
(je plaisante …je l'écris comme vous !)
Désolé d'être HSujet mais il est vrai que ton post m'a interloqué Tanguy (je dormirai moins c.. ce soir, merci
)
ZON1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive