j ai rien contre la technique techno pieux mais c est tout de meme pas la réponse à tout
si il faut un radier par exemple c est tout de meme pas la mer a boire c est d ailleurs a mon avis la technique le plus simple en matiere de fondation et la plus sur
un radier c est quoi
on creuse ce que l on appelle les béches en périmétries de la construction et sous quelques murs de refends les béches descendant au hors gels
on coffre en bords extérieurs de ces béches avec des bastaings en 20 cm de haut posés au laser ou au niveau d eau la forme central se trouvant etre le sol naturel
on mets le polyane et on ferraille l ensemble beche et ferraillage en sT25 sur deux lits on attaches le tout on prends bien soin de mettre des epingles qui relie les fondations au treillis
et on coule du béton a 350 kg point
donc au niveau mains d oeuvre ya pas plus rapide
donc pour une maison de 7.20 de large sur 12 m de long on a environ 52 m de béche avec une moyenne de ces béches sont en trapeze ce qui donne une base de 20 cm en fonds de fouilles il suffit de faire la forme avec du sable et on coule on auras environ 30 m3 de béton soit une dalle a environ 12000/14000 euros et voila
et en une semaine elle est réalisé..
pour contrer ceux qui dirait que je ne sais pas de quoi je parle je viens de reprendre une étude béton réalisée pour des fondations réalisées pur une maison ossature bois en terrain innondable sur un terrain constitués de limon ou l eau à monté ( c est les références prisent en région parisienne : crue de 1910! ) à +1.80 donc nous avons réalisé un sous sol en béton et une maison ossature bois en R+2
Monsieur Ferreira pouvez vous me dire si la solution pieux retenu par vous et la dalle bois isolé vous reviens moins chére, c est la toutes la questionensuite monter une ossature bois dessus cela devient de la rigolade ce qu il l est tout de meme moins avec une dalle bois…
voila pour la solution des fondations et comme dirait mon "ami" Chauvigny "t as qu'a le faire" auquel je repondrai , pas de souci.. mon "ami"
m'ouais, mais en attendant tu l'as pas fait. j'ai même lu que tu t'es désolidarisé du sujet. Dégonflé …
Sur la lecture de ce post je constate que tes tarifs de maçonnerie à 10 000 e, sont passer de 12 000 à 14 000 euros.
Ce qui nous nous fait en 2 jours une plus value de 20 à 40 %
Le coût de la vie peut-être ???
Les tarifs d'un auto-constructeur ne peuvent pas s'appliquer à une entreprise.
Les tarifs d'un auto-constructeur ne peuvent pas s'appliquer à une entreprise.
Là je suis tout à fait d'accord ! Mais l'inverse est également vrai. Il n'était donc pas nécessaire d'échanger moult invectives pour en arriver là. Mais bon, pour moi l'incident est clos.
[
ALC a écrit :Les tarifs d'un auto-constructeur ne peuvent pas s'appliquer à une entreprise.
Là je suis tout à fait d'accord ! Mais l'inverse est également vrai.
Il n'était donc pas nécessaire d'échanger moult invectives pour en arriver là.
Mais bon, pour moi l'incident est clos.
Ok ça me va.
[a
quand je vois les prix, les délais et la qualité du travail de pas mal de maçons sur ma région (Yvelines), j'ai tendance à dire que n'importe quel autoconstructeur bien renseigné et soigneux fera un travail plus soigné…
Merci pour vos réponse, je n'ai pas pu poster avant car nous sommes en plein boum…
J'ai été faire un tour sur les sites que vous m'avez indiqué, mais j'avoue qu'en tant que novice, j'y comprends pas grand chose…
Nous avons abandonné le constructeur cité plus haut car il nous proposait un délai de 14 mois pour une MOB…
J'ai été contactée suite à ce post par une société: Blue tepee. Ils travaillent sur Nantes (je suis dans le val d'Oise) et utilisent des ossatures Finnforest. Qu'en pensez vous?Sinon, nous sommes donc dans le Val d'Oise, 95, et nous avons déjà vu dans des salons des archis ou MOE à 1700€/m² minimum, ce qui nous avait refroidi tout de suite. Et je vois que l'on peut trouver des prix plus raisonnables un peu plus loin de chez nous (1100 €/m²)
Maintenant j'ai une autre question: notre étude de sol a montré la présence d'argile et préconise un radier nervuré pour une maison en "dur". Un archi a même dit qu'avec cette étude de sol il pensait avoir affaire à un lit de rivière ou une embouchure de fleuve… (!!). Question: Que faut-il mettre comme fondations avec une maison en bois?
Merci encore pour vos réponses.
coucou,
je suis nouveau tout comme toi et le projet m'emballe au plus au point…
l'échange d'idée m'aiderai énormement pour moi aussi…
je suis dans le 37 et je cherche à faire construire avec un budget qui sera plutôt "serré" …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive