en kiosque

#1 26/11/2007 10:26:51

mayeute
Membre

Maison ossature bois et plaque acier

Bonjour,

J'ai visité une maison construite en 1983 et dont la construction est une ossature en bois remplie de plaques de béton, il y'a en parement extérieur des plaques d'acier crépies. Un plancher bois et en comble c'est une charpente industrielle classique.

Avez vous déjà vu des constructions similaires?
Comment fait-on pour créer des ouvertures (baies vitrées larges) dans ces murs?
Comment refaire une isolation par l'exterieur lĂ  dessus? virer la tole et remettre un osb ou laisser la tole en place et reprendre dessus?

Merci de vos réponses

#2 26/11/2007 15:01:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Maison ossature bois et plaque acier

vous l'avez visité pour l'acheter ?

C'était une réplique bois au maisons Phénix" ; le nom finira bien par me revenir

#3 26/11/2007 16:29:11

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Les maison Cosmos il me semble.  tout un programme…

#4 26/11/2007 18:25:36

mayeute
Membre

oui, visite dans l'eventualité d'un achat.

j'avoue ne pas connaitre ce procédé constructif et ça m'intrigue.

Y'a une dalle béton classique, les murs sont très peu epais (moins de 15cm tout compris). En parement extérieur c'est un bonne plaque genre acier galva bien rigide, dessus y'a un crépis genre tyrolienne.
La charpente est une fermette "combles aménagée" qui reprends visiblement le plancher bois de l'étage.
Il y'a des debords de toit assez imposants (70cm env.).  et couverture en tuile bĂ©ton classique.

ca m'a l'air solide. à mon avis mal isolé vu l'épaisseur du mur (d'ou ma question d'isolation par l'extérieure…) mais je me demande comment faire des ouvertures dans les murs (l'idéal serait deux baies en 2,15x2,40 sur une façade en longueur, donc la portée n'est pas négligeable…

bref si quelqun sait comment c'est construit ça me simplifierait beaucoup le travail sur la faisabilité des ouvertures …

#5 26/11/2007 18:53:05

antoine
Membre

c'est domage j'avais les plans de ce type de maison, un client voulait que je réalise une surélévation de toiture.
Malheureusement les dificultés techniques se sont accumulées à cose de la conception de ce type de maison et le projet a avorté. Du coups le client a vendu sa maison pour en construire une autre et j'ai du lui rendre les plans.
Je ne me rappelle plus tres bien malheureusement pour vous, mais en détuilant à l'aplomb du mur vous pourrez tres certainement voir et donc comprendre la composition de celui ci.
En effet la plaque d'cier aditionnée à un trelli sert de support à l'endui alors que les plaques de ciment servent elles de remplissage et de contreventement

#6 26/11/2007 19:15:24

mayeute
Membre

j'imagine (peut être à tord) une ossature en bois verticale (entraxe 60 peut être?) et des panneaux de béton entre les poutres.

Pour faire les ouvertures en 2,4m de largeur je me dis qu'il faut faire comme ça:

- etayer le plancher de l'étage et charpente.
- ouvrir une ouverture, comme en ossature bois placer des colombes verticales qui montent jusqu'Ă  la sablière de charpente et mettre un bon linteau bois (qtĂ©s de colombes verticales et linteau Ă  dĂ©finir, du 145x45 quadruplĂ© de chaque cotĂ© par exemple+ linteau en 220x45 doublĂ©?). 
- ouvrir la deuxième ouverture sur le même procédé que la première
- retirer les étais

La façade fait environ 8m50 de long. L'idée et de laisser 1,2m sur le coté (si entraxe 60 de l'ossature). Donc ça fait quand même une sacré surface ouverte… Ca peut le faire?

#7 26/11/2007 19:21:49

antoine
Membre

de tete celle que j'ai vue avait plutot un entraxe de 120 ça ressemblait un peut à du poteau poutre
deux poteaux qui reprennet une "fermette" tous les 120 et au milieu un "panneau" de beton qui fait remplissage
doc L'entraxe des fermettes vous donnera l'entraxe des poteaux
de mémoire aussi il ny a pad de sabliere
mais là le systeme est à desosser avant de dire quoi faire allez au moins détuiler à l'aplomb du mur pour mieux vous rendre compte du sandwich

#8 26/11/2007 19:24:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

antoine a Ă©crit :

Les maison Cosmos il me semble.  tout un programme…

C'est le nom que je cherchais ; merci.

De mémoire, c'est sans doute le système constructif qui détient le record d'optimisation de la légèreté :

A la base, c'est pas de l'ossature, mais du portique : 2 bois 36 x yyy moisant une fermette, avec des entraxes pouvant aller jusqu'à 1,40m et 2 boulons (dia ???) à la jonction pour assurer la stabilité des façades.

Les menuiseries extérieures viennent entre 2 portiques

Apparemment, il semble qu'il existe encore une société vendant sous ce label

taper "maison cosmos" sur gogol ; en plus, il y a quelques liens vers des forum où des propriétaires interviennent.

#9 26/11/2007 19:40:07

antoine
Membre

oui on parle bien de la meme chose

#10 26/11/2007 21:46:51

mayeute
Membre

ça m'a bien l'air d'être cela.

donc si la vente se fait, je detuile pour reperer les poteaux et je verrai plus clair…

Les plaques metal assurent elles le contreventement ou sont juste là pour l'étanchéité?
je peux donc reperer les poteaux et fixer un isolant et un nouveau parement directement Ă  travers les plaques acier?

En tout cas chapeau pour les infos car cette maison là était une vraie colle pour moi…

#11 26/11/2007 22:30:14

antoine
Membre

toujours pareil Ă  prendre avec des pincettes mais la tole ne sert que de suport Ă  l'enduit
elle n'a pas de role structurel,
là vous pourriez envisager de la déposer integrallement et de faire en toute quiétude une bonne isolation exterrieure

Rien ne vous empeche de détuiler avant la vente et faites une photo du sandwich et montrez la nous
C'est dans quelle région ce chantier?

#12 27/11/2007 07:54:52

mayeute
Membre

chantier dans les yvelines.

#13 27/11/2007 09:28:31

antoine
Membre

Alors aller voir ça va etre dificile… mais donner un avis suivant photos, plans là Ok avec plaisir

#14 27/11/2007 13:16:08

mayeute
Membre

ça a l'air de bien se présenter, on s'est mis d'accord sur le prix.

Voila des photos de la façade si ça peut apporter quelque chose, et un avant projet de ce que je souhaiterai faire:

http://cjoint.com/data/lBnjByBclo.htm

http://cjoint.com/data/lBnl0vBeAy.htm

http://cjoint.com/data/lBnmC0Qznc.htm

http://cjoint.com/data/lBnmY0Dxny.htm

http://cjoint.com/data/lBnnkXSLQc.htm

Avant projet (vite dessiné…)

http://cjoint.com/data/lBnoh7JmYl.htm

#15 27/11/2007 14:19:28

antoine
Membre

Alors ouvrir le soubassement ne dois pas poser probleme
parcontre élargir l'ouverture va dépendre de l'entraxe (je vous deconseil de vouloir ouvrir plus large que l'entraxe) ces maison sont difficilement modifiables au niveau structure

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive