Pages : Précédent 1 2
Si l'entraxe des poteaux est de 120 on ne peut pas passer grand chose… Il y'a déjà une baie en 180 de passée.
si je me trompe pas, le soucis n'est pas de reprendre la charge des fermettes et du plancher de l'étage mais plus un problème de contreventement général?
J'ai une certitude sur la solidité du soubassement. C'est un sous sol en agglos de 20. C'est déjà ça.
je me dis que comme je refais une isolation par l'exterieur, le mieux serait de retirer sur ce mur toutes les plaques acier,
puis au niveau des ouvertures passer des colombes et linteau bois et clouer un osb sur le tout pour contreventer.
comme ça:
http://cjoint.com/data/lBpgIrf77K.htm
Sinon peut être est-il préferable de faire un nouvelle ossature à l'extérieur qui se reprends sur la charpente? Ou un autre procédé?
Bonjour et bonne année 2008 à tous.
Je me permets de participer à ce forum sur les maisons Cosmos, j'ai acquis une maison de ce type il y a 6 mois. A ce jour, je souhaite aménager les combles. Quelqu'un aurait-il des plans de ce genre de maison ? Sinon connaissez-vous quelqu'un qui a fait cet aménagement ?
Merci d'avance.
bonjour,
Je suis en cours d'acquisition d'une maison cosmos. Celle-ci a les combles aménagés. Je pense que la première question est de savoir si tes combles ont été prévus pour être aménagés ou si cela engendre des modifications sur la charpente.
Sur la mienne c'est un plancher bois, il n'y a pas de murs porteurs. Je pense qu'il doit y avoir des poteaux dans les cloisons. La charpente est en fermette.
Je n'ai malheureusement pas les plans de la maison que j'achète (je suis moi aussi preneur de toute information!). Dès que j'aurai la maison (mi fevrier normalement) je pense que j'étudierai plus en détail la structure.
Salut , j'achète aussi une cosmos des années 80 et je voudrais faire réaliser par un artisan une ouverture pour une baie vitée de 2,40 m .Si vous avez des précisions quant à la faisabilité de l'opération merci de me renseigner…
Ca y'est j'ai commencé à étudier la structure. bref ce n'est pas une cosmos mais une ossature bois pure et dure…
Ca ressemble à la description de ce que faisait Alain des 'maisons évolutives".
Alain tu confirmes?
Des colombes de 70, un contreplaqué en contreventement, de la laine de verre prise dans deux rangées de tasseaux en 24x40 et le placo vissé dessus. les linteaux en contreplaqué de 24mm. Est posé dessus une plaque d'acier galva qui a été crépie.
Je confirme que la maison est de 83 et la laine de verre semble neuve, je suis assez impressionné de l'état de conservation.
Je vais poster des photos, c'est une belle preuve que l'ossature bois vieillie bien.
je suis sur le point d'acheter une maison cosmos,si vous en possédez une, en êtes vous satisfait? est ce aussi solide qu'une maison en traditionnel; je ne voudrais pas faire une bêtise; merçi de vos réponses
Bonsoir,
Il est assez difficile de trouver des informations sur les maisons Cosmos et de les appréhender. J'ai créé un site internet dédié aux maisons Cosmos : http://maisoncosmos.lesiteweb.info
Chacun y fait profiter de son expérience.
Bien cordialement.
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive