en kiosque

#16 01/12/2007 12:07:48

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Re : Une maison zéro énergie en Savoie

Bonjour,

A-L-C a écrit :

Y aurait-y pas un peu de jalousie dans ce discours ????

Tous vos hurlements sur cette maison UNIQUEMENT (et j'insiste sur le mot) parce qu'elle n'est pas faite par des locaux et qu'avec des produits non Français.
Plutôt que de dénigrer, regardez cette maison comme un challenge.
Ca veut dire faite mieux et moins cher
et utiliser les médias pour la pub, la preuve ça marche.

Quant-à vos locaux, peut-être que le passif n'est pas assez rentable pour eux pour qu'ils s'y mettent réellement.

Votre discours sur le photovoltaique je le trouve un peu trop plat. Pour ma part, sachant que l'on va plus aller sur la fabrication de voitures hybrides je préfèrerai recharger les piles de la voiture que j'utilise tous les jours avec une énergie gratuite plutôt que de payer EDF.

Quest-ce qui est le plus polluant ???
Une centrale électrique qui marche encore au charbon pendant 25 ans ou la fabrication de panneaux solaire qui va produire gratuitement sans consommer pendant 25 ans et plus ?

Enfin rappelons que les panneaux solaires sont d'office inclus dans les programmes de bâtiment passifs en allemagne, autriche … il y en a même sur des bâtiments  Français

La jalousie, ce n'est pas mon genre de l'exprimer. Par contre le non sens et l'hypermédiatisation lobbyiste, oui.
Et cette hypermédiatisation aveuglante efface entièrement les réalisations plus abouties et les démarches locales réfléchies aux quidams.

Si tu t'étais renseigné sur mon travail (en cliquant à gauche sur mon site web), tu aurais remarqué que j'ai en charge (entre autre) le projet de construction de la maison dite "passive" à Nice.
Cette maison, même placée à Nice n'aura pas besoin de 100-120m² de capteurs pour compenser sa consommation énergétique et thermique (chaud comme froid d'ailleurs).
J'ai aussi en cours un projet en Savoie où j'ai besoin de 25m² de capteur PV pour compenser la consommation du bâtiment de 135m² habitable. J'en ai fini un il y a un an, où on va mettre des capteur l'année prochaine où l'on a besoin de 30m² pour compenser intégralement.

Pourquoi ? Uniquement car j'ai réduits au minimum les déperditions thermiques du bâtiment en se rapprochant du passif (les consommations sont situées entre 4 et 26 kWh/m²/an) et non de 50kWh/m²/an comme la maison ZEN.

Après, pour l'argument de la recharge de la voiture, pour l'instant AUCUNE voiture n'est disponible sur le marché français avec des batteries rechargeables. Au Japon, les Prius et autre Civic le sont. Dont l'argument de dire de mettre des cellules pour pouvoir recharger les bagnoles, oui, mais quand elles seront disponibles sur le marché français. Il faut vraiment être riche pour se payer un matériel qui ne sert à rien pour l'instant et qui en prime se dégrade !!!

Et pour finir, renseignes toi sur le label Passif, car il n'est aucunement mentionné qu'il faille OBLIGATOIREMENT des capteurs thermiques ou PV pour l'obtention de ces labels. C'est purement un choix idéologique et financier de la maitrise d'ouvrage.

Sur ce, à vous de vous faire votre propre opinion

Arvi'.

#17 01/12/2007 22:41:24

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

A-L-C a écrit :

On ne tire pas sur le pianiste SVP.
Ce post n'est que pour info

Je ne tire sur personne… et surtout pas sur les gens qui donnent des infos pouvant initier des débats interressant.
Je réagissait uniquement sur les phrases de type "enclume" visant a nous faire croire que le labo en bois d'un ingenieur "lectrique" serait le "top"  (Francais de surcroit) pour Mr tout le monde…
Cette maison est faible en isolation pour ce genre de demo, elle n'a meme pas les equipement qui donne le plus de rendement (CESI) et n'a pas apparemment pas non plus de recuperation d'eau de pluie..
Le reste a deja été dit ou complété.

#18 03/12/2007 14:07:00

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Virginie a écrit :
ZON1 a écrit :

mais franchement j'ai des doutes sur le coût annoncé si l'on considère qu'un particulier veuille se la payer… me trompe je peut être … mais grôôôs doutes quand même (ne serait-ce pas que des tarifs pros ..?).
ZON1

Si, si
Même que le gars qui te donne les clés a un grand manteau rouge.
C'est de saison, non?

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR96.gif

lol
Bah m*rde alors… on m'a dit qu'il n'existait pas ?? lol Bon j'va lui en commander une pour décembre, là, allez hop ! cool

ZON1

#19 05/12/2007 12:10:14

Cythelia
Membre

A la vue des réactions que suscite l’inauguration de la maison « ZEN », nous pensons qu’il est nécessaire de corriger certains propos complètement fantaisistes pour permettre aux lecteurs de ce forum d’avoir une version des faits plus proche de la réalité, apportée par les concepteurs du projet.
La critique gratuite et peu rigoureuse de notre travail n’apporte rien au débat.

Aussi, nous souhaiterions en particulier répondre aux propos de EricM et de GSAD.

Tout d’abord, voici les caractéristiques du nouveau paradigme auquel nous croyons :
une sobriété retrouvée, plus d’efficacité, une plus grande diversité du bouquet énergétique, moins d’énergies fossiles, des productions délocalisées sur le lieu de leur consommation, et tout cela, relié en réseau pour lisser les pointes et les creux.
Tout comme l’informatique d’aujourd’hui, passée en  moins de 20 ans des grosses machines centralisées réservées aux experts, aux portables individuels reliés par un réseau planétaire, nous allons voir au cours des 30 années à venir, se dessiner un nouveau paysage énergétique, plus divers, plus dispersé, plus autonome, plus responsable, plus citoyen … où les feuilles de l’arbre que constitue le réseau seront connectées entre elles.

Pour EricM

EricM a écrit :

Ce n'est pas la première, Il y a deja eu des maisons 0 Energie en France et meme en mieux: non relié a EDF, a une compagnie d'eau, ou au station d'epuration (N'est ce pas Jerome  )

Il faut faire attention à ne pas confondre les concepts de maison « zéro énergie net » et de maison autonome, qui sont différents. Notre but est de montrer comment il est possible de produire la totalité de l’énergie que nous consommons sur une année, le tout en minimisant nos consommations et en nous affranchissant du stockage par l’exploitation intelligente des infrastructures existantes.

EricM a écrit :

Quelle soit montée en Savoie la rend certe francaise… Mais c'est une drole de definition de la maison "Francaise"… avec l'ensemble de l'ossature importé de l'étranger (KLH), Idem pour l'isolation (liege), Idem pour l'ensemble du toit photovoltaique (Tuile Sulfurcell Allemande).... Il reste quoi?

D’abord il y a la pompe à chaleur sur air extrait qui vient de Lyon ; ça n’est pas la moindre pièce des 15 innovations qui constituent cette maison. Ensuite, au nom de quel principe aurions nous dû nous priver du savoir-faire de nos amis européens alors que les filières industrielles françaises ne sont pas aussi développées que chez eux. Ce n’est donc pas tant un manque de volonté de notre part qu’une absence de produits et de choix  dans notre pays qui nous a amené à choisir du matériel étranger. Heureusement pour nous, la mondialisation a parfois du bon…

EricM a écrit :

Avec une conso energetique de 50 kWh/m² on est encore loin du passif.... En gros 4 fois supérieur

En fait nous sommes plus que deux fois moins consommant qu’une Passiv Hauss qui est à 120kWh/m².an (énergie primaire) pour toutes les consommations !
Les 46 kWh/m²/an (énergie primaire) de notre maison comprennent l’ensemble des consommations énergétiques : chauffage, ventilation, électricité spécifique et eau chaude sanitaire ! La seule consommation du chauffage est de 19 kWh/m².an. (énergie primaire).

EricM a écrit :

La débauche de silicium dans les tuiles photovoltaiques pour faire du chauffage électrique est une abération.  Il est mentionné dans le site:  Le but est de réaliser une habitation produisant autant d’énergie qu’elle n’en consomme le but est probablement atteint, mais ce n'est pas ce que j'appelle du 0 Energie. En effet cela ne tient pas compte de l'énergie nécessaire a la fabrication de la debauche de technologie, et avec les m2 de silicium du toit, je serais curieux de connaitre le nombre d'année pour "rendre" l'énergie dépensée (il faut deja 10ans pour amortir le surcout)

Vous n’êtes apparemment pas au fait des dernières évolutions technologiques du secteur. Pour commencer, nos modules en couches minces n’utilisent pas de silicium cristallin mais seulement  2 microns de Cuivre, d’Indium et de Soufre. Ainsi, le temps de retour énergétique de ces modules est inférieur à 18 mois quand il est d’environ de 4 à 6 ans pour des modules fabriqués avec du silicium cristallin, ce qui reste malgré tout assez faible sur une durée de vie de 25 à 30 ans voire plus.
Pour ce qui est de notre chauffage électrique comme vous le dites si bien, nous couplons le photovoltaïque avec une pompe à chaleur qui a un COP supérieur à 3, ce qui semble être une utilisation plutôt rationnelle et efficace de l’électricité.

EricM a écrit :

Meme pas de CESI pour le préchauffage de l'eau (superieur en rendement)

Après 28 ans d’observation des évolutions des différentes solutions solaires, notre choix délibéré s’est porté sur la solution PV + PAC car le rendement légèrement supérieur d’un CESI par rapport à PV + PAC ne rentabilisait pas le surcoût d’investissement. De plus, alors que le surplus énergétique d’été d’un CESI n’est pas exploité, dans notre cas, le surplus d’électricité photovoltaïque en été est vendu au réseau.

EricM a écrit :

Moi qui suis plutôt enclin a encourager d'habitude, je suis extrêmement déçu par l'approche marketing et mediatique et l'emploi abusif de terme (Francais, 0 énergie, etc.)

Nous avons réalisé un projet auquel nous croyons et que nous souhaitons faire connaître au plus grand nombre. Pour cela, nous essayons d’utiliser intelligemment les médias. Notre approche n’est pas mercantile puisque nous n’avons rien gagné avec cette maison. En fait, ce sont les médias qui viennent à nous, intéressés par notre nouveau concept, plutôt que l’inverse.

EricM a écrit :

n'a pas apparemment pas non plus de récupération d'eau de pluie.

Et si ! dossier mal lu … Deux cuves enterrées de 4500 litres chacune récupèrent la totalité de la surface de la toiture pour alimenter les WC, la machine à laver et le tuyau d’arrosage!

Pour GSAD

Nous avouons ne pas comprendre votre attitude. Que vous soyez partisans des bâtiments passifs est un fait. Mais que vous attaquiez un projet innovant et différent, dont il est vrai qu’il est difficile à classer dans la case d’un label, n’est sans doute pas la meilleure manière de défendre la cause des bâtiments efficaces et d’être constructif. Dans le futur bouquet énergétique, il n’y aura pas qu’une solution idéale pour le bâtiment. Notre concept aura sans doute une place à tenir. (cf Grenelle de l’Environnement). Alors que nous allons bien au-delà du facteur 4, vous vous attardez sur les quelques malheureux kWh en plus pour le chauffage par rapport au label passif… Nous ne cherchons à rentrer en compétition avec personne mais plutôt à proposer des solutions innovantes et pratiques. Si nous n’avançons pas tous dans la même direction de façon solidaire, nous n’y arriverons pas.
Pour rappel sur les consommation énergétiques :
-    19 kWh/m².an (ep) pour le chauffage, la ventilation et la climatisation.
-    12 kWh/m².an (ep) pour l’ECS
-    15 kWh/m².an (ep) pour l’électricité spécifique.
La consommation énergétique globale ne dépassera donc pas les 50 kWh/m².an (énergie primaire), voire même 36 kWh/m².an si les occupants sont vraiment sobres dans leurs comportements.
Nous pensons donc humblement que notre projet est digne d’intérêt.

Pour ce qui est de vos autres remarques :

GSAD a écrit :

Ca fait plaisir quand tous les jours on oeuvre dans la filière local à faire travailler le scieur de coin, le charpentier de la vallée ou encore le plombier du village pour les pousser à aller plus loin (vers le passif ?) et que l'on voit débarquer cette baraque hypermédiatisée et hypermondialisée. A t'il au moins compensé son bilan carbone ?

Si la plus grande partie du matériel vient d’Autriche et d’Allemagne, la main d’œuvre, elle, était bien locale, et le charpentier, le couvreur, le plombier étaient du coin. Quant à l’électricien et au chauffagiste, quand ils ont appris l’existence de ce projet lors de la formation que dispense Alain Ricaud à l’INES, ce sont eux qui se sont portés volontaires.

Il ne faut pas confondre la mondialisation financière et la mondialisation des bonnes idées. Il nous a été impossible de nous appuyer sur la filière française. Nous avons donc regardé ce qui se faisait de bien dans d’autres pays, qui au passage sont habités par des personnes aussi intelligentes et respectables que les français.

Pour ce qui est du bilan carbone, le fait d’utiliser une structure en bois massif, un bardage en bois, ainsi qu’un isolant en liège a permis de piéger 13 tonnes eqC (puits de carbone : 500 kg eq C /tonne) . Ceci est équivalent à l’émission de 400 000 km en voiture, soit environ une vingtaine d’années d’utilisation d’une automobile. A cela il faut bien sûr enlever les émissions liées à l’énergie grise de la fabrication et du transport du bois. Mais au final, notre maison est de toute façon un superbe puits de carbone.

Il faut donc arrêter d’aller dans la surenchère gratuite simplement pour trouver quelque chose à redire.

Il y aura beaucoup de diversité dans les maisons écologiques : laissez les vivre ! …

Il y a déjà bien assez d’ayatollahs, de grâce ne nous faites pas entrer en religion !

Pour finir sur le photovoltaïque, vous vous méprenez en ne parlant seulement que de surfaces en m². Si vous posez des modules à 19% de rendement ou des modules à 7% de rendement, comme nous l’avons fait, vous n’obtenez pas la même surface. Les modules à faible rendement ont un prix beaucoup plus faible au m². Ils sont donc particulièrement bien adaptés lorsque l’on considère que le photovoltaïque doit devenir un élément en substitution des tuiles comme le demande la loi française.

#20 05/12/2007 13:37:36

SebMP35
Membre

Cythelia a écrit :

Pour rappel sur les consommation énergétiques :
-    19 kWh/m².an (ep) pour le chauffage, la ventilation et la climatisation.
-    12 kWh/m².an (ep) pour l’ECS
-    15 kWh/m².an (ep) pour l’électricité spécifique.

Pourrais-t-on en savoir un peu plus sur la façon d'arriver a ce résultat. Epaisseur d'isolant, ventilation, vitrages....
Avec quelle méthode de calcul avez-vous réalisé cette étude ?

#21 05/12/2007 13:53:24

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,
moi je suis interessé par le photovoltaique vous dites que vous avez un retour sur investissement tres rapide ce qui me surprend un peu

pouvez vous nous dire pour le client lamda à combien ca reviendrait 1m² de toiture photovoltaique

sinon sympa de participer au dialogue ca permet d'approfondir plus que sur de simple photos
merci

#22 05/12/2007 14:04:29

ZON1
Membre

Cythelia a écrit :

Vous n’êtes apparemment pas au fait des dernières évolutions technologiques du secteur. Pour commencer, nos modules en couches minces n’utilisent pas de silicium cristallin mais seulement  2 microns de Cuivre, d’Indium et de Soufre. Ainsi, le temps de retour énergétique de ces modules est inférieur à 18 mois quand il est d’environ de 4 à 6 ans pour des modules fabriqués avec du silicium cristallin, ce qui reste malgré tout assez faible sur une durée de vie de 25 à 30 ans voire plus.

Alors là ! Je suis comme marmotte !! Un retour sur investissement aussi court, je ne demande qu'à être convaincu et je suis toute ouïe concernant vos explications et données en terme de surface et de coût !

Notamment, si j'ai bien compris … ce type de PV a un rendement inférieur …où alors j'ai mal interprété votre dernier paragraphe ! Merci de nous éclaircir.

ZON1

#23 05/12/2007 14:33:11

SebMP35
Membre

C'est le temps de retour energetique. L'energie produite pas les panneaux "rembourse" en 18 mois celle nécessaire a la fabrication.

Ce n'est pas directement lié au temps de retour sur investissement.

#24 05/12/2007 15:10:31

ZON1
Membre

@Cythelia : Autant pour moi, avait mal lu ! Merci SebMP35 wink

… je modifie donc ma question :

@Cythelia : il est usuel de dire que le retour sur investissement des PV "tradi" est au alentour de 10 ans, êtes vous avec ces matériaux (tuiles) dans cette fourchette ou…non ? Merci d'avance.

ZON1

#25 05/12/2007 17:29:27

A-L-C
Membre

GSAD a écrit :

Après, pour l'argument de la recharge de la voiture, pour l'instant AUCUNE voiture n'est disponible sur le marché français avec des batteries rechargeables. Au Japon, les Prius et autre Civic le sont. Dont l'argument de dire de mettre des cellules pour pouvoir recharger les bagnoles, oui, mais quand elles seront disponibles sur le marché français. Il faut vraiment être riche pour se payer un matériel qui ne sert à rien pour l'instant et qui en prime se dégrade !!!

Arvi'.

Voici le texte que j'ai trouvé aujourd'hui sur la page d'accueil d'orange.

A ta place je reverrai ma position concernant la recharge des voitures électrique.
le dernier paragraphe concerne principalement ces véhicules.

Système de bonus/malus pénalisant les véhicules polluants

Un système de bonus pouvant aller jusqu'à 1.000 euros pour les véhicules neufs les moins polluants et de malus jusqu'à 2.600 euros pour les plus polluants entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2008, a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie.

Ce système, prévu par le Grenelle de l'environnement, est destiné à donner un "signal-prix" écologique au marché automobile et se veut "purement incitatif", indique le ministère dans un communiqué.

Le bonus sera versé, au moment de la première immatriculation, à l'acquéreur d'une voiture émettant moins de 130 grammes de CO2/km: de 200 euros pour des émissions comprises entre 121 et 130 gr, il passera à 700 euros entre 101 et 120 gr et pourra atteindre 1.000 euros pour les véhicules émettant moins de 100 gr, précise-t-il.

Selon le ministère, les véhicules émettant moins de 130 grammes de CO2/km représentent environ 30% des ventes. A cette prime s'ajoutera un "super-bonus" de 300 euros quand l'achat du "véhicule écologique s'accompagnera de la mise au rebut d'un véhicule ancien de plus 15 ans", ajoute le ministère.

Pour les véhicules gros émetteurs de dioxyde de carbone (CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre), le malus (qui s'appliquera à 25% des ventes) sera de 200 euros - à l'immatriculation - pour des émissions comprises entre 161 et 165 gr/km.

Il grimpera à 750 euros entre 166 et 200 gr/km , puis à 1.600 euros entre 201 et 250 gr et enfin, 2.600 euros au delà, ce qui ne concernera que "les grosses berlines, soit 1% des véhicules neufs", selon le ministère.

Aucune prime ni pénalité ne s'appliquera aux véhicules de la zone neutre, dont les émissions sont comprises entre 130 et 160 grammes, soit environ 45% des acquisitions.

"Ce mécanisme (de bonus-malus) a été conçu de façon à ce que les recettes du malus financent les dépenses du bonus et du super-bonus", explique le ministère. Les paliers seront progressivement durcis, de 5 grammes de CO2/km tous les deux ans, afin d'encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules propres.

Un bonus spécifique de 5.000 euros est d'ailleurs prévu pour l'achat d'une voiture particulièrement sobre - moins de 60 gr CO2/km -, principalement les voitures électriques, et ceci afin d'en "favoriser le développement".

#26 06/12/2007 10:17:21

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je prends le temps de répondre en point par point, afin de faire comprendre en quoi je suis déçu de voir une telle maison montré en exemple…
Non pas qu'elle soit dans e pire loin de la, mais loin d'etre dans les meilleures (de mon point de vue) tel que présenté dans la presse (car vendu comme tel, ce n'est pas la presse qui invente les termes utilisés)…

Cythelia a écrit :

Il faut faire attention à ne pas confondre les concepts de maison « zéro énergie net » et de maison autonome, qui sont différents. Notre but est de montrer comment il est possible de produire la totalité de l’énergie que nous consommons sur une année, le tout en minimisant nos consommations et en nous affranchissant du stockage par l’exploitation intelligente des infrastructures existantes.

Le seul problème c'est que votre maison produit beaucoup d'energie electrique quand personne n'en a le plus besoin (été et/au zenith quand il y a du soleil), et qu'elle en dépense comme les autres et en même temps que les autres quand on en a le plus besoin (Nuit, soir, hivers, etc.)
En gros l'electricité que l'on vous achete a prix fort a midi en été, vous est revendu pour votre fonctionnement en maintenant les centrale nucléaire avec en plus dans les pics de froid des centrales thermiques pour pallier aux insuffisances de la survente de chauffage electrique en France.

Cythelia a écrit :

D’abord il y a la pompe à chaleur sur air extrait qui vient de Lyon ; ça n’est pas la moindre pièce des 15 innovations qui constituent cette maison. Ensuite, au nom de quel principe aurions nous dû nous priver du savoir-faire de nos amis européens alors que les filières industrielles françaises ne sont pas aussi développées que chez eux. Ce n’est donc pas tant un manque de volonté de notre part qu’une absence de produits et de choix  dans notre pays qui nous a amené à choisir du matériel étranger. Heureusement pour nous, la mondialisation a parfois du bon…

Super. Un élément sur 15 et en plus une pompe a chaleur dont l'efficacité est plus que faible quand on en a le plus besoin (Hivers et grand froid, en plus dans notre région). Ceci dit, mon  but n'était pas de condamné l'utilisation de technique étrangère (Ma maison est d'un constructeur Allemand), mais de vendre la maison comme un produit Francais (discours trompeur)

Cythelia a écrit :

Pour ce qui est de notre chauffage électrique comme vous le dites si bien, nous couplons le photovoltaïque avec une pompe à chaleur qui a un COP supérieur à 3, ce qui semble être une utilisation plutôt rationnelle et efficace de l’électricité.

COP supérieur a 3… Le fameux discours des vendeurs des pompes a chaleur. Quel est le rendement de votre pompe a chaleur quand il fait 0° ou -10° comme frequement en savoie et pendant plusieurs mois. Couplé au photovoltaique ne sert qu'a chauffer quand il fait beau… C'est certe simpliste comme raisonnement mais j'imagine Le COP de la pompe en pleine nuit avec -10°

Cythelia a écrit :

Nous avons réalisé un projet auquel nous croyons et que nous souhaitons faire connaître au plus grand nombre. Pour cela, nous essayons d’utiliser intelligemment les médias. Notre approche n’est pas mercantile puisque nous n’avons rien gagné avec cette maison. En fait, ce sont les médias qui viennent à nous, intéressés par notre nouveau concept, plutôt que l’inverse.

Je suis toujours sceptique avec les surventes mediatiques…

Cythelia a écrit :
EricM a écrit :

n'a pas apparemment pas non plus de récupération d'eau de pluie.

Et si ! dossier mal lu … Deux cuves enterrées de 4500 litres chacune récupèrent la totalité de la surface de la toiture pour alimenter les WC, la machine à laver et le tuyau d’arrosage!

Au temps pour moi…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive