[
Perso, soluce AL + Mayeute. J'ai réfléchi plusieurs années à faire petit, compact, pas de surfaces perdues, et je suis arrivé, ou revenu, à ce résultat. Par exemple, un toit plat n'amène rien en rapport volume/coût.
ah !
ça, ça m' interresse ! j' ai été longtemps à me poser la question…
Perso, soluce AL + Mayeute. J'ai réfléchi plusieurs années à faire petit, compact, pas de surfaces perdues, et je suis arrivé, ou revenu, à ce résultat. Par exemple, un toit plat n'amène rien en rapport volume/coût.
salut CdeC
je ne suis pas d'accord avec ton argument j'aimerai que tu m'explique + clairement ton point de vue
je te rappelle que pour moi dans mon autoconstruction
j'ai un toit faible pente en bac acier (OK j'avais le droit de le faire)
et le rapport volume habitable et cout je me trouve tres bien mais je peu me tromper
@+
Salut Al ; et qu'envisage tu comme procédés techniques pour la faire ta construction éco ? modules fabriqués a l'atelier manu-portable ou non , ou murs assemblés sur site ?véture posée en atelier ou a plat sur site ou une fois les murs élevés ? Ce projet te tiens a coeur tu en parle souvent ,mais comme toi je pense que les prix pratiqués dans l'ossature sont trop élevés peut-étre par manque de technicité et surement a cause du déséquilibre entre offre et demande .
je pense le mieux
un atelier fabrication totale des murs y compris bardage et ouvrants pose isolation reseaux elec plomb
idem pour la charpente
le transport par camion grue
la pose sur site avec le dit camion
@+
Salut GT. Je suis peut-être allé vite en affirmation, ça s'applique peut-être d'abord à ce que je recherchais.
J'avais un big souci difficile à résoudre: besoin de davantage de surface en RdeC qu'en étage: séjour, cuisine, SdeB, 1 chambre, en prévoyant d'éventuels handicaps des vieux jours… le comble a l'avantage (de ce point de vue) d'offrir des surfaces minorées à l'étage, par rapport à un toit plat avec étage.
Sauf à faire la maison en 2 volumes, l'un en RdeC, l'autre en RdeC et étage. Si en plus tu veux minorer tes surfaces inutiles du type couloirs, ceci implique de poser ton escalier au milieu de ton volume en R+1. Difficile à gérer une trémis de 3X1m avec 3 chambres à l'étage dans ces conditions, dans une petite maison. Tu rapproches tout ça des coûts de facade par rapport aux gains en toiture, en cherchant à mettre les pièces humides au nord, et à trouver une bonne exposition à la majorité des pièces de vie, j'en suis arrivé à cette conclusion.
Ce n'est peut-être pas vrai dans une grande maison. Mon projet fait 66m2 au sol, dont une chambre de 11m2 au RdeC, 2 chambres de 9/10m2 à l'étage(>1.80m), plus un coin bureau/couchage de secours à l'étage également.
Une autre soluce à laquelle j'étais arrivé, était de construire en toiture terrasse une bande de locaux "techniques" au nord (SdeB, cuisine, entrée, escalier), avec un volume accolé côté sud en comble, séjour et chambres à l'étage. Abandonné, parce que plus cher et un peu plus compliqué pour construire vite, mais ça me plaisait bien.
@CdeC
il est vrai que sur le plan surface au sol j'ai fait un peu plus grand
LE PROBLEME DE LA TOITURE DEJA quel type de toiture avont nous le droit de faire par rapport au site
@+
je pense le mieux
un atelier fabrication totale des murs y compris bardage et ouvrants pose isolation reseaux elec plomb
idem pour la charpente
le transport par camion grue
la pose sur site avec le dit camion
@+
cette façon de faire ne peut étre envisagée que par un atelier de type indus.
le transport un simple semi-remorque et pour la pose une grue automotrice .la pose au camion grue est une solution peu performante dans le cadre d'un tel concept .
je ne sais pas si cela se fait ou si ma demande est incorect, mais quelqun posséde t il de splans d'une maison simple et peu couteuse? quand j'ai demandé a des constructeurs des idees de prix ils m'ont demandé un plan, moi je ne connais rien a tout ca et je ne me vois pas habiter dans une maison dont j'ai fait moi meme les plans
j'hesite entre deux options, 80 M2 rdc + mezzanine de 35 a 40 ou un plein pied de 120 m2
je ne sais pas quel est le moins couteux en fait
Allez d'abord voir le terrain, pente, orientation, gênes par rapport à l'exposition au soleil (colline), réseaux, accès, etc. Voisinage. S'informer si par exemple une route importante ne va pas un jour passer trop près, etc. S'il y a des arbres à arracher voir le prix avec un terrassier…
Ensuite, vous parlerez plans..
désolé henry j'imaginai naïvement que j'avais le droit de sposer des questions sur un forum.
Ne le prenez pas mal, ce que je voulais surtout dire, c'est que sans voir le terrain il est trés difficile de concevoir une maison. Il vaut mieux adapter une maison au terrain que le contraire. Si vous partez d'une idée de maison, vous risquez de ne pas trouver le terrain qui convienne.
désolé henri pour mettre emporté, le sujet de ma future construction me tient tellement a coeur depuis quelques temps que je perd un peu toute notion de discernement
je suis partie sur un projet de maison sur terrain plat car moins cher qu'un projet sur sous sol, avant d'avoir le terrain, et vous l'avez souligné c'est stupide
je confirme que le cout d'une maison va dépendre de beaucoup de paramètres. Le plus important est déjà de définir ses besoins et ses envies (nombre de chambres, taille des pièces, style, …) ensuite essayer de faire simple dans la construction (un sous sol c'est un surplus, une maison rectangulaire c'est plus simple qu'une maison à pans coupés, etc.)
Ensuite sur votre secteur (je ne sais pas dans quel région vous habitez) il doit y avoir des "prix moyens" de terrains. Cela vous permet de voir si vous rentrez dans votre budget. Ne négligez pas les couts "annexe" comme viabilisation, accès terrain, frais intercalaire, acte notarié, …
Des terrains qui paraissent cher de prime abord après calculs s'avère parfois de bonnes affaires, et certains terrains 'pas cher" de vrais pièges…
[
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive