bonsoir,
les avantages de construire et de vivre dans une maison ossature bois, je les connais comme tout le monde ici (confort, économies d' énergie, esthétique entre autre..)
mais qu' en est t-il des inconvénients ? quels sont les points négatifs que vous avez relevé depuis que vous habitez dans votre MOB ?
@+,
merci
bon alors ça y est ? Ca a démarré ? Ou alors tu continue à t'arracher les cheveux ?
@+
Si tu construis en 145 X 45 et que tu as des volets roulants, eh ben tu vois les coffres à l'intérieur…
Les planchers bois, c'est plus bruyant qu'une dalle en béton
Si tu construis en lotissement, tu deviens la curiosité du coin ![]()
Faire un jaccuzi à l'étage, ou une douche à l'italienne, c'est un calcul à prendre en compte dès le départ.
Les inconvénients ? Bouges pas, je cherche… et après avoir cherché pendant 2 ans, j'en vois tout de même un, à part la curiosité qui me conduit à faire visiter l'isba au minimum une fois par semaine à des futurs proprio (j'ai 2 autres lotissements qui se montent en face du mien) qui construiront de toutes façons en parpaings (beurk !). Donc l'inconvénient : les bruits aérodynamiques sont perceptibles à l'intérieur. J'ai eu la semaine dernière un épisode de mistral de 2 jours avec rafales à 125 km/h et… çà ronfle. Je pense que ce sont les débords de toiture qui tourbillonnent. J'ai pas eu l'occasion de tester le phénomène lorsque je louais du parpaing (re-beurk !).
@p'it candide : le coffre de volet roulant, je l'ai mis à l'extérieur pour les voisins et l'absence de pont thermique. Mon plancher est parfaitement insonore, faut simplement y mettre le nécessaire. Pour la curiosité, voir ci-dessus. Et même pour les dalles béton il faut calculer si tu y mets des charges ponctuelles importantes. Mais ce ne sont pas des inconvénients rédhibitoires…
goldo toi qui est dans l'aviation je suis etonne que ta mob n'ait pas ete testee en soufflerie,la prochaine peut etre??un toit delta ?
rien qui me fasse regretter mon choix
la mienne ne ronfle pas je pense ca depend beaucoup de l'orientation de la maison par rapport aux vents dominants si possible qd les vents dominants sont Nord-Sud essayer d'avoir une orientation des pignons est-ouest ca evite que le vent s'engouffre sous le toit et c'est moins dangereux pour la toiture. J'ai un plancher d'etage en beton allégé( heresie pour certains) + parquets c'est efficace contre les bruits . si tu encastres te volets roulants dans l'ossature ils ne sont pas visibles à l'interieur perso j'ai une trappe d'accès par l'exterieur .
honnetement le seul inconvenient est je pense l'entretien des lasures c'est pas pour tout de suite mais les faces au soleil commencent déjà à s'éclaircir!!!!
Seulement 8 mois dans la MOB donc pas encore beaucoup de retour…
- Pas de probleme de bruit avec le plancher d'étage (Beton alégé sur isolant)
- En cas de vent (testé jusqu'à 90km/h max pour l'instant) aucun soucis, ni de bruit aero, ni de vibration ou autres.
- Un seul petit soucis qui n'a rien a voir avec la MOB, les stores exterieurs en alu qui bougent au vent. Pour resoudre le probleme je les remontent les nuits ou il y a trop de vent.
Après 5 mois en mob pas d'inconvénient majeur à relever.
Tout comme goldo je perçois un bruit sourd lors de l'écoulement du vent sur la structure que je localiserais également et principalement au niveau des débords. C'est vrai que la mob est exposée à tous les vents.
Quant au plancher bois parfaitement insonore, c'est vrai pour les déplacements d'insectes. Pour quelqu'un qui marche pieds nus avec les talons ça m'étonnerait beaucoup qu'un plancher bois tip-top reste inerte.
en points négatifs, c'est surtout qu'il faut reflechir pour toutes les fixations (exemple tu veux fixer une parabole au mur c'est pas la peine d'acheter un kit de fixation classique dans le commerce…), tu achètes une porte de garage, on te la livre avec des gonds à sceller!
Bref c'est pas des défauts, mais surtout parfois le besoin de bidouiller un peu…
Sinon chez moi j'ai pas de vent (debords de toit de 30cm par contre) ni de craquements (on m'avait dit que ça pouvait craquer par moment).
En effet les coffrets des volets roulants c'est pas evident à placer car murs peu epais…
Pour le plancher bois, chez moi l'étage est completement ouvert sur le rdc, donc forcement pas le mieux placé pour parler d'insonorisation....
25 ans,
jamais assez d'inertie pour éviter l'effet caravane à part cela pas de "vrais" pb
Pas assez d'inertie; pb du vent (putain hier soir de 23h à 3h 105 km/h…) qui m'a obligé à dormir dans la chambre du bas ( car pas sous la toiture= bruits aéro)
Surtout les bruits extérieurs qui sont très audibles, j'ai l'impression qu'une simple feuille de papier me sépare de l'extérieur. Malgré le choix du Fermacell en contreventement intérieur et l'Agepan DWD. Sinon du point de vue du vent, pas de pb, je ne l'entends quasiment pas pourtant je suis dans la région la plus ventée de France et des vents violents avec des pointes fréquentes à 120. Peut etre est-ce le choix d'un toit terrrasse avec acrotère mais j'entends la pluie couler ce qui est très agréable.
Dans ma MOB depuis maintenant 6 mois.
Pas de problème de bruit, pas de craquement, pas de ronflement avec le vent (débords de 40 cm).
Inertie RAS, chauffage OK, isolation impec (pas de ponts thermiques, pas de mur froid).
Pour les blocs volets, je vois de plus en plus de constructions traditionnelles haut de gamme avec blocs volets à l'intérieur et de toute façon j'aime pas les rideaux et il existe un grand choix de stores bateau ou vénitiens avec fixations sur la fenêtre.
Traitement à prévoir mais en connaissance de cause.
Par contre, une sensation de bien être quotidienne pour nous et nos invités.
J'habite pas encore dedans et pour cause elle n'est pas fini mais pas besoin également d'habiter en lotissement, même en diffus au bout d'un chemin sans issue, cela reste LA curiosité à allez voir le dimanche…si encore les gens disaient bonjour.....
8 mois ds une MOB.
Pour moi, pas d'inconvénients particuliers. Malgré ce que j'ai pus entendre ici ou là, pas de craquement ni par temps chaud, ni par temps venteux ( hier, pointe à 110 km/h).
C'est vrai qu'il y a peu d'inertie, mais je dirais qu'en Bretagne c'est presque un avantage…
Par contre, je n'ai pas vraiment ressenti les avantages exposés comme argument de vente… A part que les murs ne paraissent jamais froid. Pour ce qui est de l'humidité : par temps froid, c'est vrai que l'atmosphere est trés agréable, voir mm une peu seche (chauffage bois) mais par temps doux sans chauffage ou l'été, le % HR intérieur suit trés bien celui de l'extérieur mais toujours sans inertie…
C'est vrai aussi que l'isolation accoustique est un peu moins bonne qu'une maison maconnée mais j'habite en pleine brousse donc par top de problème avec les 4 voies ou autres avions....
Le gros plus, c'est qd mm de réchauffer ta maison trés rapidement et d'entretenir facilement température de confort.
Tof22
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive