Quel isolant as-tu dans les murs ??.
Un conseil tout de mm: faites de grandes ouvertures au sud avec des débords de toits adaptés. C'est que du bonheur. En plus de la clarté, vous chauffez la maison avec le soleil l'hivers (qd il y en a ;-) ) tout en vous protégeant de surchauffe d'été.
Les jours de soleil, nous n'avons vraiment besoin d'aucun chauffage.
Tof22
Gagapen,
Oui, je sais, c'est de la laine de verre…
Avec de la cellulose ou de la laine de bois (un isolant dense), ce serait bien mieux en accoustique. Mais le budget ne le permettait pas.
Tof22
Moi elle est pas totalement finie mais je bosse dedans souvent et longtemps et seul sans musique : pas de craquements, même en ce moment avec le vent et l'exposition plein ouest. Pas de bruit aerodynamique et l'isolation phonique semble bonne, mes collegues sont même surpris.
Pour le chauffage, j'en sais rien, y en a pas encore ![]()
Moi elle est pas totalement finie mais je bosse dedans souvent et longtemps et seul sans musique : pas de craquements, même en ce moment avec le vent et l'exposition plein ouest. Pas de bruit aerodynamique et l'isolation phonique semble bonne, mes collegues sont même surpris.
Pour le chauffage, j'en sais rien, y en a pas encore
Et tu as mis quoi comme isolant p'tit candide?
Ben j'ai mis de la laine de verre isover GR38 en 150mm dans les murs et 200 en toiture + Un pare vapeur Delta
Mais surtout, mes huisseries ont été posées par des potes et on a peaufiné la chose sur les ordres de mon charpentier qui n'a qu'un mot à la bouche : "DTU"…
bonjour,
Nous avons amenagé dans notre mob il y a quatre mois, je suis comme beaucoup de personnes, je cherche des inconvegnants, mais je n'en trouve pas..
Il y a 2 jours, nous avons eu 90 km/h de vents, rien a signaler avec un débord de 50 cm de toiture.. Evidemment les coffres des stores sont visibles, mais bon, c'etait pareil dans le hlm ou j'habitais avant… Peut etre y a t'il beaucoup trop de risque d'accident de voiture, en effet, les vehicules ralentissent fort voir s'arrete au milieu de la route afin de regarder ces deux curiosités que sont ces 2 maisons en bois sur le meme terrain.. mais c est agreable de repondre aux questions des randonneurs qui passent le dimanche..
A la rigueur, le tarif un peu trop elevé comparait aux maisons tradis…
en esperant t'avoir aidé,
Guillaume
merci à vous tous pour votre retour d' expérience…
ça me conforte dans notre choix, rien d' insupportable....visiblement + d' avantages que d' inconvénients en comparaison à du parpaing.
![]()
la composition de la structure doit avoir son importance car je suis en "désaccord" avec certains retours:
- insonorisation vis-à-vis de l'extérieur: excellente ( je n'entends rien, ni vent --en bord de mer--, ni le voisin qui démarre son diesel à 6h du matin)
- insonorisation "intérieure": moyen (effet boite)
- plancher bois: sensible aux bruits de percussion, c'est pas terrible
- inertie: le point faible, la maison se refroidit très vite ( se réchauffe aussi très vite)
- chauffage: le moindre rayon de soleil d'hiver et le chauffage se coupe
- craquements: de temps en temps, mais c'est normal
- volets roulants: ben oui les coffres dépassent ( les volets bois, c'est plus joli ;-) )
Un week end à "peinturer" comme dit ma fille…
Avis de tempête sur la Bretagne, pas craquements, insonorisation vi a vis de l'exterieur plutôt bonne, on entend à peine les rafales à plus de 100 km/h…
Quand je parle en bas, ma mère qui peint à l'étage n'entend pas que je l'appelle, par contre j'entends ses pas… mais il n'y a que l'OSB pour l'instant.
Un week end à ne rien faire ![]()
La seule chose que j'ai entendu pendant la tempête Bretonne, c'est les volets bois qui battent entre le mur et l'arrêt de volet ( en position ouvert ). Une p'tite cale en bois, et le tour est joué!
Un week end à ne rien faire
La seule chose que j'ai entendu pendant la tempête Bretonne, c'est les volets bois qui battent entre le mur et l'arrêt de volet ( en position ouvert ). Une p'tite cale en bois, et le tour est joué!
Olivier, nous sommes dans la même région et nous avons le même charpentier… C'est pourquoi nous arrivons aux même conclusions !
Il y a maison bois et maison bois, c'est comme dire "j'ai un diesel" : une Fiat ou une VW, c'est très vague, il y a tellement de qualités, de manières de faire différentes, que, forcement, à la fin, le résultat est différent !
la composition de la structure doit avoir son importance car je suis en "désaccord" avec certains retours:
- insonorisation vis-à-vis de l'extérieur: excellente ( je n'entends rien, ni vent --en bord de mer--, ni le voisin qui démarre son diesel à 6h du matin)
- insonorisation "intérieure": moyen (effet boite)
- plancher bois: sensible aux bruits de percussion, c'est pas terrible
- inertie: le point faible, la maison se refroidit très vite ( se réchauffe aussi très vite)
- chauffage: le moindre rayon de soleil d'hiver et le chauffage se coupe
- craquements: de temps en temps, mais c'est normal
- volets roulants: ben oui les coffres dépassent ( les volets bois, c'est plus joli ;-) )
Dans une mob depuis 5 mois …
Je partage les points de vue du paludier de Guérande ! tout pareil !
Débord de toit de 80 cm et sur pilotis en chêne, on a bien senti les fortes rafales du week-end (100 km/h) quand même, c'est pas tous les dimanches tempête !
On est bien dans notre mob …
PS : Ptit candide, tu ne chauffes pas encore ?!
PS : Ptit candide, tu ne chauffes pas encore ?!
Ben non j'ai pas encore aménagé et j'attends que mon charpentier préféré m'installe le conduit§…
Olivier, nous sommes dans la même région et nous avons le même charpentier… C'est pourquoi nous arrivons aux même conclusions !
sûrement
il a même dû progresser depuis 2 ans: peut-être que tes volets feront pas de bruit?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive