en kiosque

#16 06/12/2007 18:24:05

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : emprunt

Salut @le menhir,

et comment ta banque appelle cela ?? auprés de quelle agence tu as souscrit ?? tu as sûrement dû me le dire mais j'ai zappé.

#17 06/12/2007 19:34:18

Serge C
Membre

Salut à tous, je ne sais pas comment c'est en Savoie. Nous on a fait appel à un courtier. Il y avait une petite différence de taux en avec l'assurance et sans l'assurance. Mais globalement, il y avait une différence de 10 000 euros entre les deux assurances. Pour une couverture équivalente. Avec la différence de taux je gagne 5000 euros. Donc  y a pas photo. C'est un point à vérifier.

#18 06/12/2007 20:35:24

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Salut gagapen
ça s'appelle un differé de franchise, je pense que toute les banques le font.

#19 06/12/2007 20:51:30

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

@Sebemile :
Pour notre part, nous avons fait notre prêt au Crédit Mutuel (de bretagne, of course)(le 2ème déjà !). Leur tarif d'assurance est intéressant une fois qu'il est négocié car le premier annoncé est "un peu lourd" … . Par contre, pour avoir pris un peu de temps à regarder les modalités de mise en oeuvre des assurances des nombreuses banques (et organismes aussi) consultées, l'assurance du CMB me semble la plus pertinente. Et celles d'organismes comme APRIL ou CARDIF ne le sont pas moins que celles de nombreuses autres grandes banques tout en étant beaucoup moins chères !!!! Comme quoi …
La seule inconnue à mon avis invérifiable par nous même concerne le taux de recouvrement (ou mise en oeuvre) effectif de ces assurances ???…

#20 06/12/2007 22:56:11

guigui43
Membre

Personnellement, crédit au CIC + délégation d'assurance April…j'avais fait pareil pour la première maison, sur conseil du banquier…aucun problème.
La banque ne peut en aucun cas conditionner l'obtention du prêt au du taux avec la souscription de l'assurance....donc mon conseil…bien séparer les choses : discussion autour du taux d'intéret…puis après de l'assurance. Pour les moins de 35ans…on trouvs souvent mieux ailleurs que chez les banquiers....

#21 07/12/2007 08:22:13

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

le menhir a écrit :

pendant la durée de la construction, j'ai une période de franchise ou je ne rembourse que les interèts sur les sommes effectivements débloquée ce qui est beaucoup moins lourd. le remboursement normal du pret (capital et interet) commencera à la date prevue d'achevement de travaux

Excuse moi le menhir, mais ce n'est pas ce qu'on appelle justement des interêts intercalaires ? Non ?

ZON1

#22 07/12/2007 08:41:42

Sebemile
Membre
Lieu : Savoie

Je me souviens aussi d'un truc : la Banque Populaire nous a dit ne pas avoir d'intérêts intercalaires. Les emprunteurs commencent dès le premier déblocage à amortir le capital. Les intérêts sont payés sur la somme empruntée. Je pense que c'est un peu mieux, mais pas encore génial. Nous n'avons pas trop creusé la question puisque le reste de l'offre ne nous satisfaisait pas vraiment.
Je ne sais pas si c'est le cas dans le reste de la France et si c'est encore le cas. Par ailleurs, le taux proposé au premier rendez-vous était tout de suite intéressant, sans avoir à négocier du tout. L'assurance était par contre assez chère.

#23 07/12/2007 10:24:46

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Attention pour le calcul de l'assurance :
certains appliquent le taux sur la totalité de l'emprunt (en permanence)
d'autres sur le capital restant
la différence est notable …

#24 07/12/2007 10:33:31

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Sebemile a écrit :

Je me souviens aussi d'un truc : la Banque Populaire nous a dit ne pas avoir d'intérêts intercalaires. Les emprunteurs commencent dès le premier déblocage à amortir le capital. Les intérêts sont payés sur la somme empruntée. Je pense que c'est un peu mieux, mais pas encore génial. Nous n'avons pas trop creusé la question puisque le reste de l'offre ne nous satisfaisait pas vraiment.
Je ne sais pas si c'est le cas dans le reste de la France et si c'est encore le cas. Par ailleurs, le taux proposé au premier rendez-vous était tout de suite intéressant, sans avoir à négocier du tout. L'assurance était par contre assez chère.

Bah je dirai que c'est à double tranchant : oui c'est mieux car on ne paye pas d'interêts en plus (qui sont en fonction des  sommes débloquées au fur et à mesure  ou intérêts intercalaires), par contre, comme vous l'avez dit :  faut pouvoir rembourser l'emprunt total plus un loyer a coté pendant la construction. …Après ça c'est en fonction des moyens de chacun !

L'idéal c'est pas d'interêts intercalaires sur les sommes débloquées au fur et à mesure et remboursement de l'emprunt une fois la maison habitée ....  comment ça je rêve … roll big_smile

ZON1

#25 07/12/2007 16:22:11

stephgwen
Membre

Bonjour,
je voudrai citer mon exemple.
On paye actuellement un loyer de 650 euros en location.
Pour l'acquisition du terrain + construction MOB, nous avons contracté un emprunt global de 186 000 euros constitué de plusieurs sous emprunts (prêt à taux 0%, Prêt Accession Sociale , Prêt Pass Travaux, etc....). En tout , on doit avoir 4 ou 5 emprunts, ce qui fait qu'au fur et à mesure des déblocages de fond, on commence à rembourser directement le capital de l'emprunt concerné. Aujourd'hui, à trois mois et demi de l'emménagement prévu donc en mars 2008, on en est à payer la somme totale de 1300 euros (loyer + emprunts en cours), ce qui correspond grosso modo aux mensualités que l'on paiera pendant 20 ans (1200 euros avec l'assurance pour être exact).
Avantages:
On rembourse tout de suite le capital, et on est tout de suite dans le bain au niveau du montant mensuel global consacré à la maison, cela permet d'adapter notre budget en conséquence, on aura pas de surprise une fois chez nous…Certes, les 2 mois suivants vont être un peu plus durs, mais j'ai déjà prévu de ne pas payer mon loyer de mars pour compenser et récupérer directement 1 mois de caution.
A noter aussi que notre banquier s'est arrangé pour que les mensualités soient toujours constantes sur 20 ans malgré des durées de sous emprunts de durée différentes (8/10/20 ans).
SG

#26 07/12/2007 17:46:18

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

stephgwen a écrit :

mais j'ai déjà prévu de ne pas payer mon loyer de mars pour compenser et récupérer directement 1 mois de caution.
SG

Ca c'est complétement illégal. Je pense que du coup le proprio est en droit de considérer que tu n'as pas rempli tes obligations et ne rien te rembourser du tout tant que tu ne t'es pas acquitté de ton loyer.
De plus, ne pas oublier que le propriétaire a 1 mois pour te rembourser ton dépot de garantie et en général il l'utilise jusqu'au bout.

#27 07/12/2007 19:56:20

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

J'veux pas dire de connerie mais c'est 2 mois que le proprio peut garder le dépôt de garantie

#28 07/12/2007 20:19:11

stephgwen
Membre

Bah oui, c'est 2 mois et non pas 1 mois, ça aussi, c'est lamentable, ça devrait être maxi dans le mois suivant l'établissement de l'état des lieux de sortie…
SG

#29 07/12/2007 21:46:01

CdeC
Membre

Stephgwen a la bonne combine: organiser le débloquage des différents prêts. Impératif: rembourser le capital tout de suite, c'est tentant de ne payer que les intérêts pendant x mois, mais le coût global en prend un coût.

Hypothèque et privilège de préteur de deniers se négocient aussi. Pour moi, 0 euro, mais pour un prêt partiel (achat du terrain) et négo à l'arrache, le banquier m'a presque viré…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive