en kiosque

#16 07/12/2007 09:04:36

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : Que de l'énergie renouvelable dans les logements allemands

bonjour,
moi ce que je vois c'est que ca va bloquer a un moment ou un autre
aujourd'hui l'éléctrécité photo est racheté 0.56 du kw pour etre revendu au client a bcp moins cher donc c'est un impot supplémentaire de payer par tout le monde pour seulement quelques personnes . qu'en sera t'il de ces tarifs lorsque edf sera completement privatisé .aura t'on tjs le meme écart là j'en suis bcp moins sur . de plus si les investissements voltaique eolien et autre n'était pas subventionné on aurait absolument aucune rentabilité aujourd'hui. le renouvelable ne marche qu'a coup de subvention ,j'aimerai savoir d'ou vient le pognon car si de plus en plus de gens installe du renouvelable he ben il va en falloir des stocks de billets

#17 07/12/2007 09:14:04

phil12
Membre
Lieu : UE

marmotte si on ne donne plus de subvention ,aux agriculteurs ,au pecheurs, aux energies renouvelables aux chercheurs ,aux entreprise qui s'installent en FRANCE etc ....la liste et longue ,que propose tu pour ton prochain gouvernement.

#18 07/12/2007 10:47:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

marmotte a écrit :

....aujourd'hui l'éléctrécité photo est racheté 0.56 du kw pour etre revendu au client a bcp moins cher donc c'est un impot supplémentaire de payer par tout le monde pour seulement quelques personnes . qu'en sera t'il de ces tarifs lorsque edf sera completement privatisé .aura t'on tjs le meme écart là j'en suis bcp moins sur . de plus si les investissements voltaique eolien et autre n'était pas subventionné on aurait absolument aucune rentabilité aujourd'hui. le renouvelable ne marche qu'a coup de subvention ,j'aimerai savoir d'ou vient le pognon car si de plus en plus de gens installe du renouvelable he ben il va en falloir des stocks de billets

100% d'accord Marmotte, c'etait l'objet de ma critique principales sur un autre sujet de ce forum. L'argent public sert a financer a coup de subvention (ou cout d'achat important) les quelques personnes qui se lancent.
Si j'approuve totalement l'incitation a se tourner vers les énergies renouvelables j'ai vraiment du mal a accepter les inepties liés a certaines de ces subventions (ou achat d'energie). Exemple:
- Le photovoltaique pour la revente qui incite a investir dans le chauffage électrique en augmentant ainsi encore plus le besoin de compléement en central thermique l'hiver (en plus de l'investissement nucléaire)
- Les pompes a chaleur air (que je dissocie de la géothermie profonde: forage) dont certaine avec les inverseurs pour faire la climatisation en été.
.. ou d'autres encore comme les qdéfaut de subvention adequat pour les récupérations d'eau de pluie.

Comme le dit AN, on ne parle plus écologie mais pognon…

#19 07/12/2007 11:11:02

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Bien sur Eric, et comme tu le dis toi même d'un part il faut inciter et … beh il faut une carotte pour faire avancer l'âne

…et d'autre part, il y a toujours des souris pour taper dans le stock de carotte (je parle des excellents commerciaux qui nous vantent les mérites des PAC et autres climatisation entre autres … wink ) : j'appelle ça "la logique des créneaux à pognons"

EricM a écrit :

Exemple:
- Le photovoltaique pour la revente qui incite a investir dans le chauffage électrique en augmentant ainsi encore plus le besoin de compléement en central thermique l'hiver (en plus de l'investissement nucléaire) Comme le dit AN, on ne parle plus écologie mais pognon…

Là je suis pas entièrement d'accord, rien ne t'empêche de revendre à prix fort et pour autant ne pas investir dans du chauffage électrique … le benef fait que cela te finance ton installation… Après, comme dit Marmotte, c't'histoire ne durera pas autant que les impôts…

ZON1

#20 07/12/2007 14:24:13

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Tout à fait d'accord : il est hallucinant de voir qu'on peut légalement couvrir le toit d'un passoire avec des panneaux PV, et être subventionné pour ça. Ca changera peut-être cependant, si une loi un peu éclairée passe par là. Et de manière générale, il est aberrant de subventionner des moyens de production d'énergie avant de subventionner les économies. Pourtant… Dans le neuf, on n'a droit à aucun crédit d'impôt ou autre avantage financier pour une isolation amenant à une performance thermique supérieure à la RT.

Cependant, pour le cas du PV : il ne faut pas oublier que c'est d'abord un investissement pour l'état et EDF aussi.
- Les contrats de rachat sont prévus sur 20 ans, et permettent au maitre d'ouvrage d'amortir son installation.
- Ensuite, le tarif de rachat est valable sur 1500 kWh/kWc installé. Ex : 3 kWc installés=> 4500 kWh payés à 55 cts. Au delà, ce n'est plus que 5 cts. En principe, en France, aucune installation ne produit autant, cela dit, sauf peut-être dans certains sites hyper ensoleillés d'altitude, comme les Alpes du sud, par exemple, ou les Pyrénnées.
- Pour EDF, l'intérêt est évident : pas de pertes en ligne, car l'électricité produite est immédiatement réinjectée dans le réseau et consommée par les plus proches voisins, ou consommée sur place. Ca, c'est déjà 40 % d'économie.
- Une install PV dure entre 25 et 35 ans. Les rendements chutent en général progressivement après 20 ans. Mais l'installation produit toujours, et le rachat n'est plus obligatoire, ou sera négocié à bas prix. Là aussi, à long terme, les dernières années de vie de l'installation rapporteront bien à EDF.
- Enfin, les coûts de démantèlement et de maintenance de l'installation ne sont pas à la charge d'EDF ! Ils sont faibles, soit, mais existent quand même. Et en tout cas, ils sont bcp plus faibles au prorata de la puissance installée que ceux liés à la fin de vie d'une centrale nucléaire. Si, si, vous savez, les trucs avec des atomes qui fiscionnent à l'intérieur. On a un peu de mal à savoir qui a payé leur installation et qui paiera leur démontage? Je vous laisse deviner.

Donc attention : comparons ce qui est comparable. L'électricité nucléaire est très largement subventionnée ! Le coût de démantèlement du parc de centrales nucléaire Français en fin de vie est estimé à plusieurs centaines de milliards d'euros.

#21 07/12/2007 15:06:50

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Les aides restent un puissant outil à la disposition de la gouvernance pour impulser des choix, comme le montre vos exemples. Et ça c'est plutôt positif. Avec des affectations de crédits sur les bons leviers, les politiques ont encore leur mot à dire à condition d'agir avec objectivité. Et ça c'est pas gagner.

Pour le PV (ou l'éolien et biogaz) on pourrait (ça doit bien exister qq part) mettre en place des unités à l'echelle de petites communautés (village, hameau, quartier) pour réduire les coûts (investissement, entretien…). Gérer sous forme coopérative, chaque utilisateur se sentirait donc concerné et par conséquent plus raisonnable dans sa consommation.
Je suis dans un hameau de 40 habitants et l'idée me trotte dans la tête depuis qq temps déjà…

#22 07/12/2007 17:57:54

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

#23 07/12/2007 22:16:01

CdeC
Membre

Bah oui. Heureusement qu'on rétablit la redevance télé à ces retraités pleins de fric qui nous pollue l'atmosphère et le paysage avec leur camping-car tous en plastique. Ca permettra de subventionner encore davantage les C1 aux familles nombreuses, ou de délocaliser le conseil des ministres à Point-à-Pitre. Bon sang, peut-être qu'on va réussir à sauver la planète, incroyable.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive