en kiosque

#16 08/12/2007 23:44:28

SNOOPISTE
Membre

Re : La construction débute

Alain Landry a écrit :
zedamdam a écrit :

Pas de planelles pour le pourtour sinon le tamponnage pour la fixation de la lisse basse va les exploser !

d aprés le dtu   les chevilles d ancrage doivent etre au minimum a 8 cm du bord de la dalle comme la planelle fait 4 cm on en est loin..  et les planelles sont obligatoires selon le meme dtu

Pourriez-vous me donner la référence de ce point du DTU car je n'arrive pas a mettre la main dessus… merci  wink

#17 09/12/2007 09:19:32

alainlandry967
Membre

cela ne doit pas etre dans le dtu , je tacherai d avoir les dernieres reglementation par un adhérent de FFB  je ne connais pas assez le DTU batiments,
il y a la meme chose pour les linteaux et vous pourrez remarquer que les linteaux ne son plus coffré la raison étant que le béton se retracte  dans le temps  et que les ferrailles se corode a l interieur du béton , vous pouvez voir sur nombre de dalle ancienne ou linteau les ferrailles ressortir,
ensuite si le béton se retracte il y aura inévitablement une fissure de l enduit
maintenant c es pas pour ça que ça sera moins solide  si vous mettez pas de planelle
si c est le dtu des chevilles je vais regarder et je vous le dirai
c est au début

#18 09/12/2007 11:14:00

SNOOPISTE
Membre

Alain Landry a écrit :

cela ne doit pas etre dans le dtu , je tacherai d avoir les dernieres reglementation par un adhérent de FFB  je ne connais pas assez le DTU batiments,
il y a la meme chose pour les linteaux et vous pourrez remarquer que les linteaux ne son plus coffré la raison étant que le béton se retracte  dans le temps  et que les ferrailles se corode a l interieur du béton , vous pouvez voir sur nombre de dalle ancienne ou linteau les ferrailles ressortir,
ensuite si le béton se retracte il y aura inévitablement une fissure de l enduit
maintenant c es pas pour ça que ça sera moins solide  si vous mettez pas de planelle
si c est le dtu des chevilles je vais regarder et je vous le dirai
c est au début

J'ai lu dans plusieurs forums/blog que la pose des planelles, sur un plancher, été déconseillé car pouvaient causer des désordres lors de l'ancrage de la la lisse sur la maçonnerie.... Je comptais donc réaliser un coffrage… cependant si le DTU est precis sur ce point, j'aimerais m'y conformer, d'où ma demande de références…
je vous remercie pour vos recherches qui de mon coté sont restée vaines…

#19 09/12/2007 11:24:11

alainlandry967
Membre

de toutes façons la cheville d ancrage doit etre a 8 cm du bords  c est a dire en médiane de cette fameuse lisse qui fait 145 plus 16 de contreventement  (agepan) soit 160 le milieu étant 8 donc mais comme je le dis c est votre maison  , tant que c est vous qui le faite y a pas de lezard par contre un client me le demande  je lui réponds non… point et il peut jouer des pieds et des mains  rien ni changera

vous comprendrez que si la plupart des bancheurs coffreurs font comme cela c est qu il y a une raisons..

#20 09/12/2007 11:37:50

Henri81
Membre

Je me permets d'intervenir, également, pour mon infos perso.
Les planelles sont également "obligatoires" a cause du changement des matériaux entre BA et agglos.
En fait entre la ferraille des poutrelles et la face intérieure des planelles il y a toujours un problème car une ferraille carrée même de 9 cm de large passe trés difficilement.
D'autre part en prenant en compte qu'il faut isoler le pourtour du plancher et le mur en agglos côté extérieur, je me demande si je ne vais pas opter pour la solution de poser l'isolant (type héraclite rigide ou équivalent collé au ciment colle qualité extérieur) avant de couler, ce qui me servira de coffrage en même temps (hauteur du béton à coffrer environ 17 à 18 cm). Le bord supérieur dépassant légèrement le niveau du béton afin de pourvoir tracer le niveau fini, quitte à le recouper avec une meuleuse ou une scie élect (diamant?) pour obtenir un niveau le plus parfait possible.
Une fois coulé restera plus qu'à "bizauter" le haut de l'héraclite afin de préserver la ventilation suffisante entre bardage et parrepluie. Finition héraclite crépie.

#21 09/12/2007 11:40:19

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Voir le site http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512069.html , page 2. Tout y est dit, rien à ajouter. Faut pas réinventer la roue tous les dimanches !

#22 09/12/2007 12:13:08

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Alain Landry a écrit :

de toutes façons la cheville d ancrage doit etre a 8 cm du bords  c est a dire en médiane de cette fameuse lisse qui fait 145 plus 16 de contreventement  (agepan) soit 160 le milieu étant 8 donc mais comme je le dis c est votre maison  , tant que c est vous qui le faite y a pas de lezard par contre un client me le demande  je lui réponds non… point et il peut jouer des pieds et des mains  rien ni changera

vous comprendrez que si la plupart des bancheurs coffreurs font comme cela c est qu il y a une raisons..

salut AL

pour information

etant en possession le l'ouvrage du CNDB (maison bois outils-concept CONSTRUIRE)

feuillet LB-1.1 lisses basses pages 96

lisse basse posée 21 jours apres coulage du beton doser a 350 kg/m3

1 -sur la coupe courante pas de planel (ce qui est mieu pour moi, malgres que pour ma construction je l'ai fait))
2- profondeur de percement 105 mm dia 8
3- a l'axe de la lisse basse donc 60 mm
4- goujon d'ancrage 8*120 ( ref 524)
5- entre axe courant des goujons 1 metre

bien evidement feutre bitumineux en dessous

@+

#23 09/12/2007 12:14:57

SNOOPISTE
Membre

Alain Landry a écrit :

ok, il est effectivement plus conventionnel pour les maçons avec qui j'en ai discuté d'utiliser des planelles en ceinture de dalle, mais ceux ci ne sont pas forcement au fait de la construction bois… je prends note mais si vous mettez la mains sur les points du dtu qui le confirment je suis preneur… merci

Goldorak a écrit :

Voir le site http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512069.html , page 2. Tout y est dit, rien à ajouter. Faut pas réinventer la roue tous les dimanches !

Merci pour le lien que je connais déjà, très instructif au demerant.... Cependant votre reflexion en fin de citation ne fait en rien avancer les choses, en tout cas pour moi. Si je dois à l'avenir m'interdir de chercher a comprendre et ne pas demander d'explication sur les points sur lequels j'ai des doutes ou des interrogations je ne vois pas l'interet du forum… Je vais mettre ça sur le compte de la personne associable du matin avant qu'elle est bue son café…  wink

#24 09/12/2007 12:18:27

Henri81
Membre

C'est trés bien .... pour une dalle sur hérisson… dans ce cas pas de problème (de toute façon je coffre)
Pour un plancher avec une tavelle de 4 et des poutres dont la dimension sont des multiple de 10cm avec le point d'appuis de 5cm là j'en ai.
Recouper des poutres en laissant les ferrailles…, je connais

Alors, sans inventer la roue tout les Dimanches, je ne pense pas qu'il soit illogique de faire le travail dans l'autre sens, ce qui, pour ce qui me concerne, ne doit pas me poser de problèmes.

#25 09/12/2007 12:25:38

SNOOPISTE
Membre

gt22 a écrit :

1 -sur la coupe courante pas de planel (ce qui est mieu pour moi, malgres que pour ma construction je l'ai fait))

@+

dois-je comprendre que le CNDB proscrit la pose de planelles???? quid du DTU?
Je cherche juste une réponse clair et précise pour eviter les bétises… merci

#26 09/12/2007 12:31:03

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

SNOOPISTE a écrit :
gt22 a écrit :

@+

dois-je comprendre que le CNDB proscrit la pose de planelles???? quid du DTU?
Je cherche juste une réponse clair et précise pour eviter les bétises… merci

je ne dis pas que le cndb proscris la pose de planel
je donne les info que j'ai
comme dis precedement pas de planel sur la coupe courante de pose de lisse basse
et j'ai beau lire et relire il ne parle jamais de planel

@+

#27 09/12/2007 12:47:01

phil12
Membre
Lieu : UE

avec mon ossature en 46x220 je n'ai pas de probleme pour les planelles ,comme quoi !c'est pas si nul que cela mon  soit disant surdimensionement.

#28 09/12/2007 13:21:20

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

@snoopiste : 90% des posts peuvent trouver les réponses qu'ils souhaitent :
- en faisant une recherche sur le forum
- en parcourant les sites qui y sont référencés,
- en prenant connaissance des dispositions des textes réglementaires, comme les DTU.
Nota : je suis toujours de très bonne humeur, même avant d'avoir bu mon café et même après avoir lu (et parfois répondu) aux posts qui "réinventent la roue". On construit des mobs depuis maintenant plusieurs décennies (j'ose pas dire des siècles). Tout est référencé dans des ouvrages souvent évoqués et souvent repris sur ce forum. Je ne vois matière ni à doutes, ni à interrogations. Mais je ne vous interdit pas de poser des questions… et j'y répondrai volontiers big_smile . Ma réflexion était simplement une "joke".
Pour vous faire part de mon montage : j'ai coffré ma dalle de façon traditionnelle avec des planelles de rive (ép. 4cm). Le pourtour de la dalle est ferraillé (chaînage 10x10 avec 4 tors de 12, parasismicité de rigueur dans la région). Ca signifie que les chevilles de fixation (chevilles à expansion diam. 10 de chez Hilti) sont insérées dans le chaînage. Soit à plus de 10cm du bord de la dalle, soit encore à 6cm des planelles. Si on attend le temps de consolidation normal du béton et que l'on serre les boulons au couple prescrit par le fabricant, il n'y a AUCUN risque de détérioration du bord de dalle.
Re-nota : remplacer les planelles par un coffrage permet de mieux maîtriser les caractéristiques dimensionnelles de la dalle telles que définies dans le DTU.

#29 09/12/2007 14:57:39

SNOOPISTE
Membre

Goldorak a écrit :

@snoopiste : 90% des posts peuvent trouver les réponses qu'ils souhaitent :
- en faisant une recherche sur le forum
- en parcourant les sites qui y sont référencés,
- en prenant connaissance des dispositions des textes réglementaires, comme les DTU.
Nota : je suis toujours de très bonne humeur, même avant d'avoir bu mon café et même après avoir lu (et parfois répondu) aux posts qui "réinventent la roue". On construit des mobs depuis maintenant plusieurs décennies (j'ose pas dire des siècles). Tout est référencé dans des ouvrages souvent évoqués et souvent repris sur ce forum. Je ne vois matière ni à doutes, ni à interrogations. Mais je ne vous interdit pas de poser des questions… et j'y répondrai volontiers big_smile . Ma réflexion était simplement une "joke".
Pour vous faire part de mon montage : j'ai coffré ma dalle de façon traditionnelle avec des planelles de rive (ép. 4cm). Le pourtour de la dalle est ferraillé (chaînage 10x10 avec 4 tors de 12, parasismicité de rigueur dans la région). Ca signifie que les chevilles de fixation (chevilles à expansion diam. 10 de chez Hilti) sont insérées dans le chaînage. Soit à plus de 10cm du bord de la dalle, soit encore à 6cm des planelles. Si on attend le temps de consolidation normal du béton et que l'on serre les boulons au couple prescrit par le fabricant, il n'y a AUCUN risque de détérioration du bord de dalle.
Re-nota : remplacer les planelles par un coffrage permet de mieux maîtriser les caractéristiques dimensionnelles de la dalle telles que définies dans le DTU.

en voilà une réponse constructive sur laquelle je peux me baser…
en ce qui concerne le DTU, je n'arrive pas a trouver la reference qui précise ce point, d'où mes questions. Je me suis "fadé" les 43 pages de cette partie du forum plus une "foultitude"  d'autres posts et je n'y ai pas trouvé ma réponse… Je suis assidu de ce forum depuis plusieurs mois et j'y ai trouvé enormement de réponses sans avoir eu besoin d'embeter mes petits "camarades" avec mes questions, cependant, mon projet ce précisant, j'essai d'éclaircir MES zones d'ombres en glanant des renseignents/références/experiences a ceux qui y sont passés avant moi. Le but étant de ne surtout pas poluer cette mine d'or, j'ai poster après une multitude de recherches restées vaines. Je suis preneurs de tout lien/references précisant ce point…
merci, et j'essairai a l'avenir se ne pas partir au 1/4 de tour sur vos "jokes"  wink
Voili,voila,voilou....

#30 09/12/2007 15:26:45

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

avec mon ossature en 46x220 je n'ai pas de probleme pour les planelles ,comme quoi !c'est pas si nul que cela mon  soit disant surdimensionement.

oui mais la va falloir quand meme mettre des goujon en quinconce sur deux ligne  mais c est pas nul  c est peut etre un peu surdimensionné surtour si vous rajouter une isolation par l extérieur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive