en kiosque

#31 09/12/2007 18:01:34

CdeC
Membre

Re : La construction débute

Pour ma part, j'ai fait mon chainage avec des U de 15, 2 tors de 8, et ça le fera.

#32 10/12/2007 00:08:12

Henri81
Membre

Le chainage doit au moins être aussi épais que la lisse basse.
Les planelles ou les blocs agglos en U ne sont considérés que comme des "coffrages" perdus qui doivent être de même nature que le mur (à cause des fissures causées par les matériaux de composition différente).
Le chaînage c'est UNIQUEMENT le béton armé.
Le chaînage DTU est au minimum impérativement composé d'un "triangle" avec 3 barres de T diam8 ou de 2 barres de T diam 10 reliées par des épingles. Chaînage qui n'est pas suffisant pour ancrer une lisse basse (au moins 4 barres de T diam 10 étriers fer doux diam 4 ou 5 en carré).
Environ tous les 3 m et à tous les angles, il faut relier ce chaînage aux fondations par des chaînages verticaux de même composition.
Maintenant, vous faites comme vous voulez....

#33 10/12/2007 06:58:27

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Bah, perso, j'ai fait comme décrit par @Henri81, chaînage triangulaire, ça c'est pour l'horizontal et une reprise tout les X mètres pour une reprise verticale.

#34 10/12/2007 09:18:23

alainlandry967
Membre

En matiére parasismique, il est déconseillé la construction en aggloméré de ciments qui  se désolidarise les uns des autres  à la secousse, 
Dans votre cas vous avez un vide sanitaire,  il serait probant de le faire en béton banché "voile et de mettre un isolateur entre chaque éléments
pour ma part je ne mettrai de vide sanitaire,   car il est conseillé en zone sismique d évite une superposition de niveau
sachant qu'un  vide sanitaire a plus 50 cm par rapport au niveau zéro, c est  un étage..
regardez ma reponse sur "le sujet blog"    c est uniquement fait de résumé que j avais recueilli,  car un maitre d ouvrage m'avait demandé une construction en Ariége  j 'ai donc fait les recherches qui s imposait

L'efficacité du comportement parasismique est directement liée à la nature du système porteur : les structures métalliques conviennent bien en toute zone, de même les ossatures en bois et celles en béton armé de type voile.

Par contre certains systèmes tels que les maçonneries non chaînées ou non armées sont à proscrire,

Notament les constructions en aglomérés comme c est le cas dans la construction qui  nous occupe (il me semble) sur ce présent poste  il me semble que le vide sanitaire et en aggloméré lors d un secousse celui ci se desolidarisera entrainant da sa chute l élément qui se trouve au dessus et donc  entrainera un danger pour ses occupants  si le vide sanitaire est  indispensable   il est préférable de  le faire en béton voile

les portiques en béton armé avec murs de remplissage en maçonnerie ont quant à eux un comportement médiocre.

on  devrait veiller à assurer une bonne continuité mécanique aussi bien verticalement grâce à une descente de charges en alignant les poteaux pour éviter l'effet baïonnette qui cisaille les poutres, qu'horizontalement en ancrant les planchers correctement dans les murs.

#35 10/12/2007 09:31:05

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Henri81 a écrit :

Le chaînage DTU est au minimum impérativement composé d'un "triangle" avec 3 barres de T diam8 ou de 2 barres de T diam 10 reliées par des épingles. Chaînage qui n'est pas suffisant pour ancrer une lisse basse (au moins 4 barres de T diam 10 étriers fer doux diam 4 ou 5 en carré).
Environ tous les 3 m et à tous les angles, il faut relier ce chaînage aux fondations par des chaînages verticaux de même composition.
Maintenant, vous faites comme vous voulez....

Ouais… le couronnement de mon mur périphérique (20x20) pour ma dalle bois n'est pas dans les clous du dtu. Je n'ai pas relié mes 2 filants de 10 avec des épingles. Le risque de fissuration sera plus important ? On verra bien.

De surcroît c'est insuffisant pour ancrer l'ossature. Ce qui m'étonne car dans le cahier des charges des chevilles spit fix, à aucun moment il n'aborde la question de l'armature du béton dans la définition des résistances des chevilles. De toute manière avec une surface de contact avec la lisse basse de 20cm maxi, l'ancrage par cheville demande d'appliquer des coefficients de réduction en traction oblique et cisaillement principalement. Et comme je ne connais pas les valeurs minimales en résistance pour l'ancrage de ma mob, j'ai fait un peu au pif en retenant des chevilles de 12 avec entraxe moyen de 800mm.

#36 10/12/2007 11:39:52

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Si je commence à bâtir mon vide sanitaire en béton banché, je crois que je vais finir par devenir actionnaire de ma centrale à béton locale! ( le comble pour la construction d'une MOB)…
Cec étant dix, 90% des habitations qui sont bâties chez nous ( hautes pyrénées) sur vide sanitaire, le sont en parpaing classique. Et croyez moi, les terrains se prêtant à la réalisation de radiers ne courent pas les rues ( terrain en pentes) et les vides sanitaires fleurissent!
Vivement pas le prochain tremblement de terre qui fera fuir les blocs de nos vides sanitaires…

#37 10/12/2007 12:59:07

alainlandry967
Membre

ced65 a écrit :

Si je commence à bâtir mon vide sanitaire en béton banché, je crois que je vais finir par devenir actionnaire de ma centrale à béton locale! ( le comble pour la construction d'une MOB)…
Cec étant dix, 90% des habitations qui sont bâties chez nous ( hautes pyrénées) sur vide sanitaire, le sont en parpaing classique. Et croyez moi, les terrains se prêtant à la réalisation de radiers ne courent pas les rues ( terrain en pentes) et les vides sanitaires fleurissent!
Vivement pas le prochain tremblement de terre qui fera fuir les blocs de nos vides sanitaires…

la terre tremble   au moment ou l on sy attends le moins samedi elle a tremblé dans le maine et loire 4.3 sur l echelle de Richter dans une région non repertorié a une profondeur de 23 km.. 

si un jour  cela tremble il faudra quand meme pas en appeler a la france entiere pour vous aider  a vous relever
et dire on ne savait pas…
et venir pleurer ..  c est tout
il y a des régles a respecter     en matiére de construction en zone sismique
c est tout  mais  oui vous avez le droit de construire comme bon vous semble  mais  ne venez jamais vous plaindre,   cest un peu comme ceux qui ont construit en bord de mer  il  y a cinquante ans et qui se plaingnent que la mer reprends ses droits et en appel aux deniers public pour que l on fasse de l enrochement  ou des digues comme on a fait aux Saintes maries de la mer.. un desastre ecologique

pour le tremblement de terre je ovus le souhaite pas mais je n irai pas vous plaindre

#38 10/12/2007 13:52:07

Henri81
Membre

Bonjour
Voila, quelques règles, par exemple pour l'Auvergne
http://www.chaumeil.net/others/auvergne … 023-29.pdf

Il y a une partie pour les maisons individuelles

#39 10/12/2007 20:18:27

CdeC
Membre

Henri81, c'est pour quoi faire un chainage DTU? Pour poser quoi? Une MOB et un immeuble c'est pareil? Pourquoi 4 phi pour ancrer une lisse?

J'ai liaisonné mes fers dans les angles et dans l'axe de ma façade (soit à 5.5m des angles), avec la fondation.

IL y a 30 ans, on construisais tout en agglos de 15, et ça tient toujours. Au plus, la structure de ma MOB va peser 10 tonnes, soit à peu près 300kg du ml de facade…assez léger pour s'envoler, je suis d'accord.

Le parasismique, c'est autre chose, mais il faut être concerné, et à part quelques zones du sud ou les DOM…

#40 10/12/2007 22:13:28

Henri81
Membre

J'ai précisé :
"Vous faites comme vous voulez…"

#41 10/12/2007 22:16:47

CdeC
Membre

Tu ne dis pas pour autant pourquoi il faut 4 phi 10…

#42 11/12/2007 09:28:03

alainlandry967
Membre

Henri81 a écrit :

J'ai précisé :
"Vous faites comme vous voulez…"

oui mais on est bien d accord le jour ou il y a un tremblement de terre de 7 ou 8 faudra pas venir pleurer..

#43 11/12/2007 20:15:40

CdeC
Membre

Je vais plutôt construire en béton banché, ça sera plus sûr. Et en plus, pas de problème d'envol.

#44 11/12/2007 23:51:51

boisdabord-boisdaccord
Membre

Bonjour,

Bravo pour le Blog et toute la préparation. Bon courage…

Ced, qu'avez vous prévu de mettre en façade ?

#45 12/12/2007 13:05:35

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

La façade sera en bardage mélèze posé horizontalement avec un traitement adéquate. ( textrol).
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive