en kiosque

#1 09/12/2007 19:21:47

Padouk
Membre

Saint-Chinian : Le départ de la maison bois méditerranéenne

Saint-Chinian (34 — Hérault), 8 Décembre 2007 - A l’invitation de Jean-François MADONIA, d’Eric CHAPPERT et de Pascal JACOB, plusieurs élus de la région de Saint-Chinian, de Béziers et de Montpellier ainsi que les principaux bailleurs sociaux de l’Hérault se sont rendus à l’inauguration de deux villas à ossature bois dont l’esthétique et l’architecture respectent totalement les traditions locales.

Pour le coup d'oeil :
http://www.bloglebois.com/article-14486606.html

#2 09/12/2007 19:32:20

christ51
Membre

Re : Saint-Chinian : Le départ de la maison bois méditerranéenne

4 mois clefs en main!!pas mal !
apres tout depend du nombre d'intervenant!!

#3 09/12/2007 19:39:50

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour Padouk .Trés interessant la technique d'enduit PRB . J'ai peut étre tord de penser que l'avenir de la mob c'est l'enduit pour les façades avec peut-étre une petite surfaçe  de clin prés de l'entrée ou sur un pan de mur  ou encore au calpinage des menuiseries
" ouais "c'est ça une mob sans bois apparent !

#4 10/12/2007 09:13:38

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Certes, et on en revient à la VMC permanente obligatoire… C'est pas un progrès ! Pour moi, la mob c'est que du bois. Bémol : dans la mesure où la DDE locale est d'accord, of course sad
Quant à la durée du chantier, elle ne m'impressionne pas. A partir du HE/HA j'ai terminé ma mob en 4 mois en travaillant seul. Si j'ajoute les 2 mois de terrassement et béton (toujours seul) et les 2 semaines de montage du he/ha (avec un monteur), j'en arrive à 7 mois. Si j'avais eu 2 compagnons avec moi j'aurais largement tenu le délai annoncé de 4 mois. Quant aux amerloques qui bossent à qq dizaines sur un chantier … on a déjà débattu de la chose dans d'autres fils.

#5 10/12/2007 09:23:09

alainlandry967
Membre

â

#6 10/12/2007 09:27:22

alainlandry967
Membre

[

#7 10/12/2007 12:50:24

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : le pse en extérieur est une erreur puisqu'il nécessite la pose parfaite d'un pare-vapeur intérieur et un besoin de ventilation important et constant, pas seulement pour le confort des occupants mais aussi et surtout pour préserver le bois de structure.
Déjà qu'avec de l'OSB en extérieur on n'est pas au top, avec le PSE par dessus…
Ce procédé largement utilisé au Canada depuis plus de 20 ans a donné suffisamment de retours d'expériences négatifs pour qu'on s'en inquiète.

Mais à mon avis ce qu'il y a de pire dans tout ça, c'est cette doctrine néorégionaliste que l'on ne cherche surtout pas à remettre en cause. Surtout, faire comme les autres : le fait que la façade ventilée soit clairement nettement supérieure thermiquement en climat méditerranéen passe à la trappe (alors que c'est un plus indéniable des MOB), des isolant denses seraient aussi souhaitable sous ce climat, etc… Mais le sacro-saint enduit (à la chaux sur du PSE… mort de rire) doit forcément être là, la volumétrie simili-mas provençal aussi.
Depuis quand est-ce la "tradition" de construire comme ça ? C'est la convention, pas la tradition. Je n'ai jamais vu un seul mas un tant soit peu préservé avec des menuiseries PVC, ni d'ailleurs avec 2 baies côté à côte, ni avec une orientation ausi pourrie : c'est est-ouest d'après les ombres portées, tous mas digne de ce nom sont plein sud. Où sont-ils, les volets à la provençale à lames horizontales ? Et qu'est ce que c'est que ces poteaux bétons d'opérette ? Depuis quand construit-on des mas sur vide sanitaire ?

C'est affligeant de voir que tout ce que trouvent ces gros constructeurs pour gagner des parts de marché, c'est tomber exactement dans les mêmes travers que les constructeurs conventionnels : tristes copies néorégionalistes et discount avant qualité. Cosmétique avant esthétique, confort et pérennité de la construction. Le résultat, ce sera un bloc clim en façade (garanti) dès le premier été, un confort thermique moyen et une foultitude d' a prirori négatifs supplémentaires sur les MOB ("nul pour le confort d'été", "le bardage bois c'est pas possible dans le sud", etc…)

Quand verra-t-on enfin un "gros" constructeur avoir les coui**es de prendre quelques risques et assumer une bonne fois pour toute ce qu'il vend : de la MOB qui ait une gueule de MOB, sans avoir à en rougir ? Il y a aurait un véritable travail d'éducation de nos élus à faire pour les sortir de leur torpeur et faire tomber leurs idées reçues. Certains heureusement commencent à comprendre que la soit-disant tradition est assimilable à de l'uniformisation et du nivellement par le bas, et pas à de la qualité paysagère, et que la diversité est une richesse. Espérons que c'est vers cette voie qu'on se dirigera et pas vers la généralisation obligatoire de la bastide bois-polystyrène.

#8 10/12/2007 13:06:54

alainlandry967
Membre

il

#9 10/12/2007 16:04:49

architecture NATURELLE
Membre

>>je pense qu il faut regarder de plus prét le systeme constructif

J'adhère : le DWD 16 mm rainé langueté en intérieur me semble vraiment intéressant. Si on prend la peine de jointer les panneaux, pas de frein vapeur. Je serai cependant plutôt partant pour une isolation intérieure de 40mm dans le vide technique et d'une membrane pare-pluie , c'est plus cohérent du point de vue de la diffusion de vapeur : on ne crée aucune barrière après le DWD. Car le THD est plus épais que le DWD, et bien que plus diffusant son Sd est un peu haut (0.12 m pour 40 mm d'épaisseur). Cela dit c'est jouable dans des régions tempérées, le risque de condensation est très faible.

Mais on peut faire mieux en région méditerranéenne à mon avis, et surtout conserver la lame d'air :

-Fermacell (ou placo)
- isolant 40 mm (laine de bois par ex) densité 50 kg/m3 dans le vide technique, ce qui permet de minimiser les ponts th dus à la structure
- DWD 16mm
- ossature 145 mm entraxe 600mm avec isolant (cellulose ou laine de bois 160 mm en compression, à 50 kg/m3 mini)
- pare-pluie souple armé type Tyvek en pose tendue +liteaux de 35mm pour lame d'air et maintien du pare pluie. (Sd 0.04m ou moins, ce qui se trouve aujourd'hui facilement)
- lame d'air + fibralith 35mm
- enduit

L'avantage c'est que le nergalto n'est plus obligatoire, on peut cependant placer un treillis de fibre de verre aux points sensibles. (angles)
On conserve une lame d'air et un enduit chaux adhère parfaitement sur le fibralith. Les façades ventilées sont vraiment un plus en été, et même si le THD apporte un net gain de temps de transfert, je pense que la lame d'air doit être plus efficace (je ne peux pas le prouver cependant, c'est dur à modéliser). Qui plus est, on n'est pas dépendant (du point de vue hygrothermique) de la qualité et composition de l'enduit (les WB et compagnie, on ne sait jamais ce qu'il y a dedans, et on n'arrive pas à savoir non plus leur mu). Donc, à la limite on peut mettre n'importe quel enduit projeté, ça n'influera pas beaucoup, ce qui peut être intéressant quand on est un peu court en budget.

http://www.architecturenaturelle.com/pr … .html#Esq2

Pour ce projet, c'est ce qui est prévu. Je vous en dirai plus dans 1 an, les travaux de terrassement commencent à peine.
A+

#10 10/12/2007 18:27:05

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Joli projet arch'nat' ! J'espère un blog pour suivre çà… Si j'ai bien suivi, tu contreventes par l'intérieur avec du DWD. Pourquoi pas du Pavaplan ?

#11 10/12/2007 18:59:12

alainlandry967
Membre

A

#12 10/12/2007 19:04:00

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

architecture NATURELLE a écrit :

>>je pense qu il faut regarder de plus prét le systeme constructif

J'adhère : le DWD 16 mm rainé langueté en intérieur me semble vraiment intéressant. Si on prend la peine de jointer les panneaux, pas de frein vapeur. Je serai cependant plutôt partant pour une isolation intérieure de 40mm dans le vide technique et d'une membrane pare-pluie , c'est plus cohérent du point de vue de la diffusion de vapeur : on ne crée aucune barrière après le DWD. Car le THD est plus épais que le DWD, et bien que plus diffusant son Sd est un peu haut (0.12 m pour 40 mm d'épaisseur). Cela dit c'est jouable dans des régions tempérées, le risque de condensation est très faible.

Mais on peut faire mieux en région méditerranéenne à mon avis, et surtout conserver la lame d'air :

-Fermacell (ou placo)
- isolant 40 mm (laine de bois par ex) densité 50 kg/m3 dans le vide technique, ce qui permet de minimiser les ponts th dus à la structure
- DWD 16mm
- ossature 145 mm entraxe 600mm avec isolant (cellulose ou laine de bois 160 mm en compression, à 50 kg/m3 mini)
- pare-pluie souple armé type Tyvek en pose tendue +liteaux de 35mm pour lame d'air et maintien du pare pluie. (Sd 0.04m ou moins, ce qui se trouve aujourd'hui facilement)
- lame d'air + fibralith 35mm
- enduit
A+

Bonne idée pour la lame d'air avec enduit.
Dis si je ne me trompe pas dans les 2 cas on est sur le fil du rasoir sur le plan de la diffusion de la vapeur d'eau. Un ou deux centième(s) de Sd de plus pour le THD ou le pare pluie et bingo. Bon c'est valable pour des conditions assez froides et ça séchera vite mais peut on vraiment se fier aussi précisément aux valeurs indiquées par les fabricants ?

#13 10/12/2007 19:31:10

85.antoine
Membre

Pour mon PC j'avais rencontré l'instructeur de la DDE, (qui à délégation du maire pour les PC), car il voulait des précisions sur les matériaux utilisés entre autres.

Il m'avait dit: "Les débords de toit, ca n'est pas conforme au style local, ce n'est pas traditionnel". Je lui ai, avec un peu de ménagement tout de même, répondu qu'il confondait traditionnel et conventionnel. Je lui ai fortement suggérer de venir sur place pour constater que les maisons du bourg construites, avant disons1970 environ, ont pour la plupart un débord de toit de 20/30 cm, suffisant pour protéger les facades.

Il était presque OK. J'ai fini mon argumentation en lui expliquant que les déborde de toits ont un role autre qu'esthétique, que je m'en serais bien passé car cela va me couter environ 2000 euros de plus value. Ca n'est pas une fantaisie. Et que ci ca a disparu des catalogues des pavilloneurs, c'est que ca permet de faire baisser le cout, c'est tout.

Au final, je pense que les instructeurs recoivent tellement de dossiers "pavillonneurs" qu'il en font presque une norme. C'est bien dommage.

Pour ceux qui vont déposer un PC pour une MOB, il ne faut pas hésiter, je pense, a rencontrer ces personnes. CAUE, mairie, DDE etc en leur expliquant votre démarche. Pour info, le charpentier qui me fait le HE/HA m'avait dit son inquiétude pour obtenir le PC. J'ai donc décider de le déposer et de le "vendre" moi même. Je pense que ca été un plus pour moi.

#14 10/12/2007 22:02:34

architecture NATURELLE
Membre

Alain Landry a écrit :

A  AN ne pourrait ton pas dans le vide technique aprés avoir  passé le fil et les gaines de toutes nature  faire une floquage de oaute de cellulose humide?

l agepan fait office de pare pluie lorqu il est dehors
on pose une isolation par  l extérieur pour eviter les ponts themique  mais la meme chose pourrait se faire par l intérieur et donc on pourrait donc rester ainsi

de l extérieur vers l intérieur 
le parement extérieur ,  soit un bardage soit un enduit  ou un matériaux
lame d 'air de 25 mm
agepan dwd de 16 mm 
ossature de 145  cellulose
agepan thd rl en 40 mm
vide technique de 25 ou 30
remplis d 'une ouate de cellulose floqué légerement humide
pare vapeur ?
parement de finition

Oui, mais dans ce cas, à quoi bon floquer? Ca coûtera cher et le THD en intérieur est déjà isolant. Autant augmenter un poil la section de l'ossature si on veut isoler plus, non ? Qui plus est, on sera encore moins bon du point de vue hygro. Tout dépend du parement intérieur, bien sûr. Mais disons que par sureté, un frein vapeur est obligatoire (Sd=1m à la louche). Et c'est dommage parce que dans le cas d'un contreventement intérieur on peut s'en passer. Je crois que tant qu'à floquer je laisserais tomber le THD et je collerai un frein vapeur avant le parement int. Enfin, soit l'un soit l'autre…
Disons pour résumer que si on met toujours les couches les plus fermées à l'intérieur (fermacell, dwd, osb si on n'a pas mieux) et les couches les plus diffusantes dehors (membranes pare-pluie) on est sûr et certain de ne jamais avoir de pb, même au bout de 20 ans, et pas de pb de tenue dans le temps du pare-vapeur (forcément y'en a pas). Autre avantage, on peut partir sur des configs de murs très ouverts à la diffusion de vapeur, et donc avoir un bon confort hygro et de meilleurs perfs : on ventilera moins.
C'est pour ça qu'à choisir, le dwd est meilleur en intérieur que le Pavapl*n, plus fermé à la diffusion de vapeur, et qui a surtout été conçu au départ par Pavat*x pour équilibrer la couche extérieure enduite sur Diffuth*rm. Ca permet notamment d'avoir un panneau extérieur assez fermé, et donc d'avoir un mur sain. La contrepartie : c'est moins diffusant.
Pour donner un ordre d'idée, le DWD a un Sd<0.17 environ, et on trouve aujourd'hui couramment des pare-pluies avec des Sd<0.04m. On peut donc sans pb construire des murs ayant un Sd total<0.6m et R>5 et qui ne présentent aucun risque de condensation. L'inconvénient par rapport aux configs habituelles, c'est qu'il faut jointer le dwd parfaitement, un pare vapeur se colle plus facilement.

Une autre méthode que j'ai explorée il y a peu : poutres en I avec contreventement intérieur fermacell, isolation laine de bois 240 mm à 50kg/m3 entre poutres, pare-pluie, lame d'air et bardage. C'est on ne peut plus simple, l'étanchéité à l'air se fait soit seulement par l'intérieur avec le fermacell, soit avec le pare-pluie en plus. On peut donc avoir de fortes épaisseurs d'isolant sans trop de complexité (peu de couches). C'est le projet " Les Coteaux" sur notre site.Pour simplifier encore, ce n'est pas une ossature bois classique, mais une évolution du système poteaux-poutres (des portiques LC de fortes sections, en fait) donc les murs ne sont que du remplissage. En toiture, 360 mm de laine de bois sur le même principe (eh oui, il y va fort, le gars qui construit smile) Ce projet sera entièrement autoconstruit. Ca nécessite du matériel de levage pour démarrer (monter les portiques qui doivent peser pas loin de 700 kg pièce je crois). Il faut donc louer le truc adéquat qq jours. La contrepartie, c'est que c'est rapide, et une fois ce travail effectué, les poutres en I ne pèsent pas grand chose. Le reste du chantier est donc plus relax et peut assez facilement être réalisé seul.
A+

#15 10/12/2007 22:34:17

Padouk
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

Quand verra-t-on enfin un "gros" constructeur avoir les coui**es de prendre quelques risques et assumer une bonne fois pour toute ce qu'il vend : de la MOB qui ait une gueule de MOB, sans avoir à en rougir ? Il y a aurait un véritable travail d'éducation de nos élus à faire pour les sortir de leur torpeur et faire tomber leurs idées reçues. Certains heureusement commencent à comprendre que la soit-disant tradition est assimilable à de l'uniformisation et du nivellement par le bas, et pas à de la qualité paysagère, et que la diversité est une richesse. Espérons que c'est vers cette voie qu'on se dirigera et pas vers la généralisation obligatoire de la bastide bois-polystyrène.

Voilà la réflexion typique d'un architecte "bas de gamme" que j'attendais ! Figurez-vous "qu'en avoir" (des coui**es), c'est sûrement pas en pronant le développement de la MOB par des images de synthèse m**rdiques (http://www.architecturenaturelle.com/pr … .html#Esq2). En avoir, c'est oser investir plusieurs millions d'euros dans une unité de production, comme l'a fait l'un des acteurs des deux réalisations de Saint-Chinian, et qui a pour effet de tirer tout le marché de la MOB dans le bon sens, "la MOB pour tous" je veux bien sûr dire, pas la MOB à 200000 € pronée par une catégorie d'architectes qui décidément n'a rien compris au marché et surtout qui a "planté" tout un secteur depuis 30 ans.

Quant à l'uniformisation par le bas, je ne vois vraiment pas ce que cela vient faire ici. Les deux réalisations présentées ayant été conçues par un architecte, sûrement moins intégriste que vous, en tout cas plus réaliste et moins donneur de leçon.

Quant à la notion de risque, un conseil : ne parlez pas de chose que vous ne maîtrisez pas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive