en kiosque

#16 10/12/2007 23:06:48

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : Saint-Chinian : Le départ de la maison bois méditerranéenne

Merci du conseil, l'ami.
Effectivement, je n'investirai jamais des millions d'euros dans une machine à cracher de l'ossature par paquet de 12, ni même 2€50, d'abord parce que je ne les ai pas, ensuite parce que j'ai osé prendre le risque (sans le maîtriser, bien sûr, je ne sais pas ce que c'est) d'investir mes qq milliers d'euros d'économies dans du matériel informatique et des logiciels sur lesquels bossent les 2 autres pauvres nazes bas de gamme de notre agence. Forcément, hein, c'est pas industrialisé, ça fait bosser des artisans au lieu des machines, c'est moins crédible.
Excuse moi, je ne parle pas "marché" ni "business plan", je suis un amateur, ces trucs là je les laisse aux pros (du commerce). Je préfère parler confort et performances thermiques plutôt que ROI et marges, je préfère parler autoconstruction partielle avec mes clients qui ont un budget serré plutôt que d'essayer de leur fourguer de la daube à bas prix.
Je suis décidément incorrigible. wink

Allez bonne nuit à tous !

#17 10/12/2007 23:48:19

A-L-C
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

Une autre méthode que j'ai explorée il y a peu : poutres en I avec contreventement intérieur fermacell, isolation laine de bois 240 mm à 50kg/m3 entre poutres, pare-pluie, lame d'air et bardage. C'est on ne peut plus simple, l'étanchéité à l'air se fait soit seulement par l'intérieur avec le fermacell, soit avec le pare-pluie en plus. On peut donc avoir de fortes épaisseurs d'isolant sans trop de complexité (peu de couches). C'est le projet " Les Coteaux" sur notre site.

J'ai donné il a plusieurs mois en arrière sur ce forum cette composition de mur qui est un standard dans mes fabrications.
Pour l'ossature: kerto  et poutre en I en 220/240  voir plus …
contreventement sous pare pluie: Panneaux livingboard
doublage intér.: fermacell
+ PV et PP.
bardage
soit des murs de 30 cm d'épaisseur avec le doublage et le bardage

Dans votre projet, Vous indiquez que le fermacell sert de contreventement intérieur.
Vous rajouter autre chose (en doublage) sur le fermacell ???

Vous indiquez aussi:
l'étanchéité à l'air … soit avec le pare-pluie en plus
Question:
qu'avez-vous prévu comme matériaux sous le pare pluie ??? et quel type de pare pluie ???

#18 11/12/2007 07:35:19

Padouk
Membre

Merci du conseil, l'ami.
Effectivement, je n'investirai jamais des millions d'euros dans une machine à cracher de l'ossature par paquet de 12, ni même 2€50, d'abord parce que je ne les ai pas, ensuite parce que j'ai osé prendre le risque (sans le maîtriser, bien sûr, je ne sais pas ce que c'est) d'investir mes qq milliers d'euros d'économies dans du matériel informatique et des logiciels sur lesquels bossent les 2 autres pauvres nazes bas de gamme de notre agence. Forcément, hein, c'est pas industrialisé, ça fait bosser des artisans au lieu des machines, c'est moins crédible.
Excuse moi, je ne parle pas "marché" ni "business plan", je suis un amateur, ces trucs là je les laisse aux pros (du commerce). Je préfère parler confort et performances thermiques plutôt que ROI et marges, je préfère parler autoconstruction partielle avec mes clients qui ont un budget serré plutôt que d'essayer de leur fourguer de la daube à bas prix.
Je suis décidément incorrigible. wink

Allez bonne nuit à tous !

Dont acte, l'ami. Dis-donc, t'es pas très gentil avec tes collaborateurs … En plus, t'es fâché avec les euros, tu n'aimes pas les bécanes, t'es contre le business … tu voudrais pas refaire mai 68 par hasard ?

PS : Crois-tu que ceux qui investissent des M€ ne s'intéressent pas aux performances thermiques, phoniques, d'étanchéité EA, de durabilité, … ???? Moi, je pense qu'au contraire, ceux-ci, (ou plutôt celui-là) doivent être bcp plus crédibles que les autres, d'ailleurs celui évoqué ci-dessus n'est-il pas titulaire d'un ATE, reconnaissance par excellence de ces performances et bien d'autres .... ????

#19 11/12/2007 07:46:48

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Arrêtez de vous crêper le chignon, çà sert à rien. Y'a de la place pour tout le monde. Moi j'ai un faible pour les auto-constructeurs qui peaufinent leur mob "à la mano", avec des techniques tip-top et qui font un boulot infiniment meilleur que tous les autres tout simplement parcequ'ils bossent pour eux et ne mégottent ni sur le temps passé, ni sur les bons matériaux. De plus, ils économisent pas mal de pognon et leur égo prend 100 points de plus lol
Mais comme y'a pas mal de "mains gauches", de gens qui n'ont pas le temps, d'autres qui ne veulent pas "s'emmerder" et qui ont les moyens de leurs ambitions, hé bien place à l'industriel et aux "pros". Perso, les Algeco's çà m'intéresse pas, mais je conçois qu'il y en ait que çà branche. "Chacun son goût" disait un moine en pissant dans sa soupe big_smile

#20 11/12/2007 08:56:36

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

A-L-C a écrit :

Une autre méthode que j'ai explorée il y a peu : poutres en I avec contreventement intérieur fermacell, isolation laine de bois 240 mm à 50kg/m3 entre poutres, pare-pluie, lame d'air et bardage. C'est on ne peut plus simple, l'étanchéité à l'air se fait soit seulement par l'intérieur avec le fermacell, soit avec le pare-pluie en plus. On peut donc avoir de fortes épaisseurs d'isolant sans trop de complexité (peu de couches). C'est le projet " Les Coteaux" sur notre site.

J'ai donné il a plusieurs mois en arrière sur ce forum cette composition de mur qui est un standard dans mes fabrications.
Pour l'ossature: kerto  et poutre en I en 220/240  voir plus …
contreventement sous pare pluie: Panneaux livingboard
doublage intér.: fermacell
+ PV et PP.
bardage
soit des murs de 30 cm d'épaisseur avec le doublage et le bardage

Dans votre projet, Vous indiquez que le fermacell sert de contreventement intérieur.
Vous rajouter autre chose (en doublage) sur le fermacell ???

Vous indiquez aussi:
l'étanchéité à l'air … soit avec le pare-pluie en plus
Question:
qu'avez-vous prévu comme matériaux sous le pare pluie ??? et quel type de pare pluie ???

Le contreventement est ici facultatif : en fait les portiques (de même type que les portiques utilisé pourles bâtiment agricoles, par ex) sont auto-conteventant dans leur propre plan, et contreventés dans le plan perpendiculaire d'une part par les pans de toiture et leur poutre I de 360, et d'autre part par le plancher intermédiaire. Le fermacell est un plus qui rigidifiera davantage la structure, mais n'est pas rigoureusement obligatoire.
Les poutres en I sont pré-isolés, pas de frein vapeur, seulement le fermacell en intérieur, pas de vide technique non plus, ce qui oblige à se creuser un peu plus pour passer les réseaux (mais on y arrive) et en extérieur, une pare-pluie Amp*ck en pose tendue avec lattage puis bardage. Ce qui donne un mur de 30 cm en effet. Les éléments de structure étant traversant, l'étanchéité à l'air est plus dure à réaliser parfaitement par l'intérieur, donc le mieux est de poser le pare-pluie le plus soigneusement possible en collant tous les lés entre eux et aux jonctions au bâti. On emballe le bâtiment, en qq sorte. Du coup si jamais la couche intérieure présente un jour qq fuites, la structure et l'isolant s'en remettront, il n'y aura pas ou très peu de condensation possible.

#21 11/12/2007 09:15:19

alainlandry967
Membre

[

#22 11/12/2007 09:59:28

phil12
Membre
Lieu : UE

al ne ruez pas dans les brancards ,ne prenez pas le mord aux dent ,mais je suis etonne de votre revirement sur le pse dont vous avez <larde> votre maison et que vous avez tant defendu contre les ecolos de ce forum!

#23 11/12/2007 10:29:57

alainlandry967
Membre

[

#24 11/12/2007 21:08:23

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Padouk et Archi nat ça ne sert a rien de vous chicorer!
Si il ni y a pas plus d'industriels qui développent la mob elle restera marginale et risque de regresser . De toute façon les industriel ne pourrons pas réaliser les constructions complexes et souvent unique car ils ont leurs limites et une machine multi-axe souvent associée a du personnel possédant une compétence figée ne peut pas tout faire . Donc il y a de la place aussi pour les petites unités compétantes .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive