en kiosque

#1 11/12/2007 14:28:55

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Dalle coulée, svp conseils

Notre dalle a été coulée mais travail pas joli joli… Sur le devis du maçon, dans le descriptif, on peut lire : "rendu taloché". A vue d'oeil, comme ça (voir sur notre site les photos), pensez-vous que ce soit le cas ? que pensez-vous qu'il est encore possible de faire ?.. Merci.

#2 11/12/2007 15:13:52

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Dalle coulée, svp conseils

un seul mot travail de gougnaffie!!! NE vous laissez pas faire!!!!LA dalle doit etre totalement plane +_ 1 cm d'apres le dtu verifier si le monteur  pourra deja  poser ses lisses d'ancrages (verifiez les niveaux  peripheriques)vu les degueulis etcc....CA ME RAPPELLE LERS VAGUES DE  BRETAGNE LE WK DERNIER!

#3 11/12/2007 15:28:06

antoine
Membre
Lieu : Lyon

J'ai pas pour habitude de casser le travail des autres entreprises mais là… en effet c'set un cas d'école

#4 11/12/2007 15:35:26

mayeute
Membre

heureusement qu'il y'a les longrines sur le coté…

Je pense pas que ce soit rattrapable au ponçage…
Prevois une bonne chape de finition. Je ne serais te recommander de la faire faire par un autre "maçon" ou par toi même.
Pour Noël tu peux offrir une règle et un niveau à ton "artisan"…

#5 11/12/2007 15:41:34

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

+1
…changez de maçon ! Si c'est possible, il rattrape ce qui peut être rattrapé avant… et changer derrière…

"rendu taloché" … c'est rien de l'dire ! Un peu violent sur la taloche !

ZON1

#6 11/12/2007 15:45:21

Cadeline 62
Membre

euh, le macon c est pas un surfeur?
Car sinon il a bien pris la vague :-)
Serieusement, changer de maçon !!!!

#7 11/12/2007 15:51:44

mayeute
Membre

tu peux te consoler d'une chose, tu as bien fait de construire en bois car ce n'est pas ce maçon qui va te monter les murs !!!!!!

#8 11/12/2007 15:52:32

Henri81
Membre

Si une chape est prévue dessus, çà rattrapera.
Par contre, à quoi sert le treillis soudé sous les nappes de gaines??

#9 11/12/2007 16:26:40

alainlandry967
Membre

apparament on est sur un dalle desoldidarisé des fondations donc   l ossature elle, elle reposera sur les longrine qui ne sont pas non plus de premiére qualité
il aurait mieux fallu dresser les murs avant de couler la dalle,  monter un peu le pse le l ong de la lisse basse et couler l ensemble
le souci lorsque l on a des gaines qui remonte comme c est le cas c est pas facile de tirer une régle et pour passer l helicopétere c est un peu aussi rapé donc taloche ok mais  sur du béton frais donc .. le resultat on la là…
apparament si il y avait un talochage il n y avait pas de chappe par dessus
de toutes façon  est  fait …
c est pourquoi je prefére une dalle solidarisé sur terre plein, 
par contre je ferai faire une bande de redressement sur les longrines  pour eviter les passage d 'air,

j ai vu pire ça m effraie pas  de toutes façon ça  n influe pas sur la pose de l ossature  ( la charpente c est sur le toit avant on pose des murs…)

#10 11/12/2007 16:34:08

phil12
Membre
Lieu : UE

HA !cool BEAN comme maitre d'oeuvre,j'attend le film!!!

#11 11/12/2007 19:32:31

jocepamo
Membre

Déjà, merci pour la rapidité de vos réponses.
mayeute : il y aura une réserve de 8cm pour la chape et elle sera faite par mon homme (bosse dans le bâtiment et bosse BIEN, lui) et le maçon a TERMINé de travailler pour nous (par contre, nous on en a pas fini avec lui !)
Henri81 : il était prévu que le treillis soudé soit surélevé au moment de couler la dalle (on va vérifier si ça a bien été fait)
En tout cas, ça fait mal au coeur de voir des "artisans" "travailler" comme ça !
On est un peu rassuré car il y aura la chape qui sera par dessus mais on a pris contact avec le maçon qui va nous nettoyer sérieusement les longrines pour la pose de l'ossature (en effet Mr Landry ce n'est pas la charpente).
phil12 Ne vous fiez pas aux apparences (concernant BEAN) ! wink

#12 11/12/2007 20:03:31

Henri81
Membre

Autre chose, je ne sais pas si j'ai bien compris en lisant votre site.
Vous allez faire une ossature en 120mm+apparemment 40mm de réservation technique+10mmde revêtement, ce qui fait environ 170mm pour le tout.
Votre poutre BA fait à vue d'oeil 200mm.
Votre chape va devoir s'appuyer donc sur la poutre et elle sera sur la dalle désolidarisée de cette poutre.
N'y a t-il pas un risque de fissuration sur l'isolation entre cette dalle et le mur.
Comment avez vous résolu cet inconvénient, mis à part le fait que vous pouvez armer la chape, ce qui entrenerait dans tous les cas une fissure tôt ou tard? Pourquoi ne pas avoir prévu une poutre de 120 du moins en partie haute, largeur de la lisse basse?

#13 11/12/2007 20:37:03

alainlandry967
Membre

Henri81 a écrit :

Autre chose, je ne sais pas si j'ai bien compris en lisant votre site.
Vous allez faire une ossature en 120mm+apparemment 40mm de réservation technique+10mmde revêtement, ce qui fait environ 170mm pour le tout.
Votre poutre BA fait à vue d'oeil 200mm.
Votre chape va devoir s'appuyer donc sur la poutre et elle sera sur la dalle désolidarisée de cette poutre.
N'y a t-il pas un risque de fissuration sur l'isolation entre cette dalle et le mur.
Comment avez vous résolu cet inconvénient, mis à part le fait que vous pouvez armer la chape, ce qui entrenerait dans tous les cas une fissure tôt ou tard? Pourquoi ne pas avoir prévu une poutre de 120 du moins en partie haute, largeur de la lisse basse?

en effet j ai pas tout lu mais si la poutre  fait 20 cm , elle elle repose sur les fondations la dalle repose sur un herisson
et en plus il y a la coupure de désolidarisation   en pse, 
si l ossature fait 120 je rajoute le  voile de contreventement 10 ci c est un osb on a donc 130 un vide de 40 et le ba13 ça nous donne 183 mm il ne faut pas que la chappe vienne se reposer sur la longrine comme vous le signalez fort justement Henri, et car il y aura fissuration  il faut que le mur face 200 mm
tout compris et que la chape arrive au droit de la longrine moins 1 cm d isolant
faut donc repenser cela
peut etre en mettant une ceinture en chene tout le tour  pour faire un liseret
qui ferait du plus bel effet
je dis en chene ou pourquoi pas en mabre ou en ceramique en bois vous pourriez faire  une liseret en bois  chene ou exotique de 5 cm de large  par exemple  qui repose sur le reste de la longrine et sur le pse et la dalle viendra s 'appuyer dessus 
pour en revenir à la dalle sur le devis il a mis taloché , lorque l on mets cela on pense directement a  passer l helicoptere, mais cela aurait été une erreur puisqu il y a une chappe dérriere donc dites avotre maçon de faire sauter la ligne talochage  et qu il vous fasse une petite remise  par contre qu il coupe au lapidaire le béton qui d"épasse sur le pse.

#14 11/12/2007 21:14:51

jocepamo
Membre

Il est bien prévu que la chape ne repose pas sur les longrines (car pont thermique).
Par contre, vous avez dû mal interpréter nos explications sur le site (à moins qu'on soit pas assez clair, ce qui est fort possible) car en partant de l'extérieur, on a :

bardage 21mm + vide d'air 27mm + Agepan 40mm + ossature 120 + pare vapeur + 30 (ou 35)mm pour vide technique + fermacell 12.5mm
Ce qui fait quasi 260mm.

Le mur sera donc + large que les longrines et dépassera de 5 ou 6cm.
Entre la chape et la lisse basse il y aura de l'isolation (styrodur fin à priori) tout le tour de la maison. Et il est vrai que notre chape sera armée.
Par contre, pourquoi il y aurait fissuration sur l'isolation entre dalle et mur ?
Et "poutre BA" c'est quoi ? lisse basse ?

#15 11/12/2007 21:33:51

alainlandry967
Membre

j avais pas lu…
par contre;  dans votre explication vous n avez pas de contreventemet  en effet vous parlez d agepan en 40 mm donc du THD   donc celui ci ne contrevente pas c est un complément  d isolation extérieur
donc votre systeme constructif  cest
bardage  vide dair et agepan 40 mm   tout ça c est en dehors de la dalle car vous pourriez faire descendre de 3 a 5 cm le thd sous la lisse d ancrage donc il fermerra le pont themique entre la dalle et la lisse d ancrage
ensuite vous avez l ossature de 120 mm, l'agepan DWD de 16  le vide technique de 35 mm et le fermacel de 13 donc l'épaisseur de votre mur elle n est que de (empietant sur la dalle) 183 mm alors que votre fondation qui reçoit la lisse d ancrage doit faire 20 cm 
donc pour eviter la fissure dont parle Henri  l isolation qui sepérera de fermacell et la chape fera lui 20 mm d épaisseur  il ne faut pas que la chappe repose sur la fondation  qui elle repose sur des fondations coulé alors que la dalle que vous venez de couler repose sur un herisson  et que c est deux éléments ne travailleront pas du tout pareil et ensemble

il est evident que dans votre systeme  vous serez obligé d isoler  entre les colombe de l extérieur avant de mettre l AGEPAN thd  , je sais  je  me penche sur le sujet actuellement c est pourquoi je posai la question dans un autre sujet (sabordé par phil 12) a Achitecture Naturelle ,
donc je disai que j allais faire autrement   en effet l isolation extérieur est faire pour suprimmer les ponts themique du au colombe  par le fait que l on pose une isolation en continue
alors pourquoi pas la mettre a l intérieur et donc ce retrouver avec le systeme suivant
bardage
lame d aire
contreventement Agepan DWD de 16
ossature de 120 avec isolation (donc la pare vapeur ou pas pour insuffler de la cellulose
Agepan thd de 40 mm
vide technique
et parement de finition
vide technique

de toutes façon il ne faut pas que la lisse d ancrage repose sur la dalle que vous venez de couler  pour cela il aurait fallu une dalle solidarisé

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive