de toutes façon il ne faut pas que la lisse d ancrage repose sur la dalle que vous venez de couler pour cela il aurait fallu une dalle solidarisé
bin oui je crois que le probleme est là
pourquoi avoir desolidarisé cette dalle des fondations peur du tassement ?
en + si il est prevu une chape dessus je ne comprends pas bien le raisonnement
@+
de toutes façon il ne faut pas que la lisse d ancrage repose sur la dalle que vous venez de couler pour cela il aurait fallu une dalle solidarisé
bin oui je crois que le probleme est là
pourquoi avoir desolidarisé cette dalle des fondations peur du tassement ?
en + si il est prevu une chape dessus je ne comprends pas bien le raisonnement
@+
oui c est la le souci et on peu pas dire peur du terrassement car une dalle solidarisé c est moins de terrassement puisque l on ne mets pas de hérison on tasse la terre un peu elle ne sert que de coffrage le temps que la dalle fasse sa prise par contre elle fait 16 cm d épaisseur contre 13 pour une dalle désolidarisé
et dans une dalle solidarisé il est conseillé d attacher les vrd au treillis pour quelles restent en bonne position
oui je suis d'accord avec toi mais au choix je prefere de loin cette solution meme si j'ai 3 cm de + de beton et un peu + de ferraille
ca n'as rien a voir sur le plan mecanique
surtout qu'il refont une chape dessus qui elle aurait pu etre flotante et desolidarise avec du pu au sol et sur le pourtour
pour ma par dans mon auto construction je suis bien heureux d'avoir choisi mes tabourets
@+
Excusez moi
Poutre BA = poutre Béton Armé
Longrine=poutre béton armé enterré qui pour vous font ep 20cm et h 55cm
Si les poutres ont été fabriquées sur place, ok. Mais si ce sont des poutres préfabriquées, et surtout si elles sont précontraintes, avez vous eu l'étude de faite par le fabricant en prenant en compte l'ancrage de la lisse basse?
oui je suis d'accord avec toi mais au choix je prefere de loin cette solution meme si j'ai 3 cm de + de beton et un peu + de ferraille
surtout qu'il refont une chape dessus qui elle aurait pu etre flotante et desolidarise avec du pu au sol et sur le pourtourpour ma par dans mon auto construction je suis bien heureux d'avoir choisi mes tabourets
@+
c est le stysteme qu employait les romains votre produits est italien je supose ( avec vous le site) et un détail du cout ( les romains eux mettaient des Amprhores de terre cuite, et les "inventeurs" du tabouret comme vous dire n on repris que le systeme
gt22 a écrit :oui je suis d'accord avec toi mais au choix je prefere de loin cette solution meme si j'ai 3 cm de + de beton et un peu + de ferraille
surtout qu'il refont une chape dessus qui elle aurait pu etre flotante et desolidarise avec du pu au sol et sur le pourtourpour ma par dans mon auto construction je suis bien heureux d'avoir choisi mes tabourets
@+c est le stysteme qu employait les romains votre produits est italien je supose ( avec vous le site) et un détail du cout ( les romains eux mettaient des Amprhores de terre cuite, et les "inventeurs" du tabouret comme vous dire n on repris que le systeme
salut AL
je n'ai jamais dis le contraire et je suis bien au courant
le chauffage au sol aussi
le frigo aussi
les routes aussi
le probleme n'est pas de savoir qui as invente ou mis au gout du jours tel ou tel produit
mais quel produit convient le mieu a ma construction entre autre
bien evidement j'ai le site le contact et je suis le premier en bretagne a utiliser ce type de produits
@+
Vos réponses, Messieurs, nous ont fait cogité (c'est plutôt bon signe). Et plusieurs choses en ressortent, je vais essayer d'être claire.
dans votre explication vous n avez pas de contreventemet en effet vous parlez d agepan en 40 mm donc du THD donc celui ci ne contrevente pas c est un complément d isolation extérieur
Sur ce coup-là, on va se renseigner auprès du charpentier car, en effet, on est pas sûr qu'il soit prévu 1 contreventement en + de l'agepan thd. Par contre, l'agepan dwd pourrait-il, lui, faire office de contreventement, à votre avis ?
donc votre systeme constructif cest bardage vide dair et agepan 40 mm tout ça c est en dehors de la dalle car vous pourriez faire descendre de 3 a 5 cm le thd sous la lisse d ancrage donc il fermerra le pont themique entre la dalle et la lisse d ancrage ensuite vous avez l ossature de 120 mm, l'agepan DWD de 16 le vide technique de 35 mm et le fermacel de 13 donc l'épaisseur de votre mur elle n est que de (empietant sur la dalle) 183 mm alors que votre fondation qui reçoit la lisse d ancrage doit faire 20 cm
Plusieurs choses : seuls le bardage et le vide d'air seront en dehors des longrines,
il est en effet prévu que l'agepan thd descende sous la lisse d'ancrage
on n'a pas prévu de rajouter de l'agepan dwd de 16 dans le mur
l'épaisseur de notre mur reposant sur les longrines est bien de 200mm environ (agepan 40, ossature, vide technique, fermacell)
Votre chape va devoir s'appuyer donc sur la poutre BA
donc pour eviter la fissure dont parle Henri l isolation qui sepérera de fermacell et la chape fera lui 20 mm d épaisseur il ne faut pas que la chappe repose sur la fondation qui elle repose sur des fondations coulé alors que la dalle que vous venez de couler repose sur un herisson et que c est deux éléments ne travailleront pas du tout pareil et ensemble
La chape ne reposera pas sur les longrines en béton armé (fondations)…
pourquoi avoir desolidarisé cette dalle des fondations peur du tassement ?en + si il est prevu une chape dessus je ne comprends pas bien le raisonnement
… pour éviter les ponts thermiques.
Si les poutres ont été fabriquées sur place, ok. Si elles sont précontraintes…
Oui elles ont été fabriquées sur place et ce n'est pas creux en dessous donc pas précontraintes.
Pour info, nous rencontrons le maçon dimanche matin (oui oui dimanche !) pour voir comment on peut arranger ce qu'il y a encore à arranger concernant la dalle. Merci encore de vos conseils et si ce n'est pas encore assez clair ou si on a pas su comprendre toutes vos remarques, tenez nous au courant…
Vos réponses, Messieurs, nous ont fait cogité (c'est plutôt bon signe). Et plusieurs choses en ressortent, je vais essayer d'être claire.
Alain Landry a écrit :dans votre explication vous n avez pas de contreventemet en effet vous parlez d agepan en 40 mm donc du THD donc celui ci ne contrevente pas c est un complément d isolation extérieur
Sur ce coup-là, on va se renseigner auprès du charpentier car, en effet, on est pas sûr qu'il soit prévu 1 contreventement en + de l'agepan thd. Par contre, l'agepan dwd pourrait-il, lui, faire office de contreventement, à votre avis ?
OUI L AGEPAN DWD EST LUI STRUCTUREL DONC IL EST ETUDIE POUR FAIRE UN CONTEVENTEMENT
LA CONFIGURATION DONNE PAR ISOROY SUR LEUR FICHE TECHNIQUE EST LA SUIVANTE DE L INTERIEUR VERS L EXTERIEUR
PARTANT DU PRINCIPE QUE LE CONTREVENTEMENT EST A L INTERIEUR
DONC
PAREMENT DE FINITION INTERIEUR
CONTRE OSSATURE
ENSUITE PAR VAPEUR (CA SE DISCUTE)
AGEPAN DWD 16mm PANNEAU CLOUE OU AGRAFE EN COUTURE
OSSATURE DE 145 AVEC UN ISOLANT INTERIEUR
AGEPAN THD RL (rainure languette) 40 mm
LA SOIT UN ENDUIT GENRE STO
OU TASSEAU POUR LAME D AIR
BARDAGE OU ENDUIT PORTE
ATTENTION IL N Y A PAS BESOIN DE PARE PLUIE MAIS IL FAUT MONTER LES PANNEAU AVEC UN JOINT DE SILICONES
SE SYSTEME OBLIGE DONC A FAIRE L ISOLATION AVANT DE METTRE LE PANNEAU AGEPAN THD RL ET DONC FORCE A TRAVAILLER DANS DE BONNE CONDITION METEOROLOGIQUE
A MOINS QUE VOUS INSUFLER DE LA OUATE DE CELLULOSE
Alain Landry a écrit :donc votre systeme constructif cest bardage vide dair et agepan 40 mm tout ça c est en dehors de la dalle car vous pourriez faire descendre de 3 a 5 cm le thd sous la lisse d ancrage donc il fermerra le pont themique entre la dalle et la lisse d ancrage ensuite vous avez l ossature de 120 mm, l'agepan DWD de 16 le vide technique de 35 mm et le fermacel de 13 donc l'épaisseur de votre mur elle n est que de (empietant sur la dalle) 183 mm alors que votre fondation qui reçoit la lisse d ancrage doit faire 20 cm
Plusieurs choses : seuls le bardage et le vide d'air seront en dehors des longrines,
il est en effet prévu que l'agepan thd descende sous la lisse d'ancrage
on n'a pas prévu de rajouter de l'agepan dwd de 16 dans le mur
l'épaisseur de notre mur reposant sur les longrines est bien de 200mm environ (agepan 40, ossature, vide technique, fermacell)Henri 81 a écrit :Votre chape va devoir s'appuyer donc sur la poutre BA
Alain Landry a écrit :donc pour eviter la fissure dont parle Henri l isolation qui sepérera de fermacell et la chape fera lui 20 mm d épaisseur il ne faut pas que la chappe repose sur la fondation qui elle repose sur des fondations coulé alors que la dalle que vous venez de couler repose sur un herisson et que c est deux éléments ne travailleront pas du tout pareil et ensemble
La chape ne reposera pas sur les longrines en béton armé (fondations)…
gt22 a écrit :pourquoi avoir desolidarisé cette dalle des fondations peur du tassement ?en + si il est prevu une chape dessus je ne comprends pas bien le raisonnement
… pour éviter les ponts thermiques.
Henri81 a écrit :Si les poutres ont été fabriquées sur place, ok. Si elles sont précontraintes…
Oui elles ont été fabriquées sur place et ce n'est pas creux en dessous donc pas précontraintes.
Pour info, nous rencontrons le maçon dimanche matin (oui oui dimanche !) pour voir comment on peut arranger ce qu'il y a encore à arranger concernant la dalle. Merci encore de vos conseils et si ce n'est pas encore assez clair ou si on a pas su comprendre toutes vos remarques, tenez nous au courant…
Pour info, nous rencontrons le maçon dimanche matin (oui oui dimanche !) pour voir comment on peut arranger ce qu'il y a encore à arranger concernant la dalle.
Chose faite. Un petit détour par notre blog (ci-contre) pour ceux que ça intéresse…
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive