en kiosque

#1 12/12/2007 15:58:43

denito
Membre

structure des murs (130 mn) panneau bois massif épicéa contrecollé?

Bonjour, ma question est simple : Que pensez vous de cette structure pour une MOB? C'est bien ou pas?

#2 12/12/2007 16:17:05

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Re : structure des murs (130 mn) panneau bois massif épicéa contrecollé?

je suppose que la question est dans le titre ? … wink

Donc tu es sur une maison bois en panneaux massifs contrecollé et non une ossature bois (MOB). 130 mm est de prime abord une bonne épaisseur, tout dépend si c'est pour les murs, le plancher, le toit ou pas ? Et tu as combien de plis ?

…tu envisages une isolation extérieur quand même ?!

ZON1

#3 12/12/2007 16:25:16

denito
Membre

pour que tu comprennes mieux, je te mets le lien :

http://christophe.pacelli.free.fr/index … &Itemid=34   ou tu peux voir les

caractéristiques techniques,tu en penses quoi? Moi je suis un peu perdu dans tout çà! Merci

#4 12/12/2007 16:54:10

ZON1
Membre

Ok je vois mieux !

Bon tu as un système constructif panneaux massifs (donc porteurs) ou système LENO, y en a d'autre KLH, MHM, … Bref !
Donc pour ce qui est de l'épaisseur je confirme elle est de bonne taille et apparemment en 5 plis (si on regarde la photo du site). En plus ce sera doublé par un isolant ext en laine de bois (pour les murs tout du moins).

Bah conclusion ta structure est bien, très bien… cher…après je ne sais pas si tu as déjà des ordres de coût… mais sache que ce système constructif est ....cher… (faut le dire…). L'avantage de ce type de construction est d'apporter de l'inertie  (masse dans mur et toit), permet des grandes portées et ne travaille pas (peu).

Fait une recherche (fonction recherche en haut) sur ce forum pour te faire une idée (mots clés : klh, leno, panneaux massifs)

ZON1

#5 12/12/2007 16:57:08

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il manque sur leur site la page des mentions légales ; difficile de savoir qui ils sont réellement.

Si ; en cherchant bien, c'est une SARL de construction domiciliée chez un archi à Nantes.

Pour l'instant, ils n'ont que des projets, aucune réalisation. Vu ce que je sais du prix du Leno, ils vont peut-être avoir un peu de mal à passer dans des budgets "de compétition"

#6 12/12/2007 16:58:20

denito
Membre

merci zon1!

#7 12/12/2007 17:02:18

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Comme Zon1,
le procédé est intéressant éventuellement cela peut faire la finition interieur (quid des fluides quand même?)
par contre comme ces panneaux sont structurels je vous conseil de finir avec un pare pluie contre liteau bardage et de prévoir une isolation par l'extérieur tout de même

#8 12/12/2007 17:04:04

denito
Membre

merci antoine et jfquillacq!

#9 12/12/2007 17:14:54

ZON1
Membre

antoine a écrit :

Comme Zon1,
le procédé est intéressant éventuellement cela peut faire la finition interieur (quid des fluides quand même?)
par contre comme ces panneaux sont structurels je vous conseil de finir avec un pare pluie contre liteau bardage et de prévoir une isolation par l'extérieur tout de même

+1
Isolation extérieure indispensable et comme le dit jfquillacq, non seulement le LENO n'est pas donné, mais faut rajouter, le cout du restant de la paroi que détaille antoine : isolant (laine de bois et liège… pas donnés en terme de tarif), pare pluie et bardage = note salée !

ZON1

#10 12/12/2007 17:49:49

denito
Membre

-C'est à dire?

Bah conclusion ta structure est bien, très bien… cher…après je ne sais pas si tu as déjà des ordres de coût… mais sache que ce système constructif est ....cher… (faut le dire…).

-Je ne suis pas riche, je compte rester dans un budget de 1000 ou 1100 eur/m2, la ste semble pouvoir me construire cette maison de 80m2 à étage en respectant ce tarif.Apparemment il passe en direct avec l'allemagne avec la ste finnforest  pour  les  panneaux massifs et ils commandent en gros ce qui permet une nette économie au lieu de traiter avec finnforest france.

#11 12/12/2007 17:50:59

denito
Membre

Isolation extérieure indispensable

Quel type d'isolation?

#12 12/12/2007 17:56:59

antoine
Membre

ben pour les fluides avec un panneau comme celà vous ne pouvez rien faire passer dans les murs il faut donc tout prévoir arrivant par le sol, le plafond ou les cloisons. (bien y penser des les début du projet)
l'isolation peut etre de type difutherm (pavatex) ou tout autre isolant rigide

#13 12/12/2007 18:03:48

denito
Membre

Les structures sont réalisées en matériaux écologiques ( panneaux bois massifs ) et sont soutenues par un système de plots aux propriétés antisismiques et isolantes. source : http://www.blue-tepee.com/

Concernant les plots, dessus vient se poser une dalle en bois automatiquement ou il est possible d'envisager une dalle béton? parce qu'ensuite j'aimerais bien mettre du carrelage et avec une dalle bois, les carreaux risquent de fissurer.

#14 12/12/2007 18:43:56

antoine
Membre

regarde sur le site de finnforest y'a un pdf présentant le léno et tu vois des photos de pose sur une dalle béton et du défonçage des panneaux en vue de faire passer les fluides (je retire donc ce que j'ai dit là dessus, par contre une fois que le schema électrique est fait…)

#15 12/12/2007 18:54:23

denito
Membre

ok merci!,je vais voir ca!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive