en kiosque

#16 13/12/2007 15:40:05

Sebemile
Membre
Lieu : Savoie

Re : structure des murs (130 mn) panneau bois massif épicéa contrecollé?

Bonjour,

Nous allons construire sous peu (début en janvier) une maison en panneaux de bois massifs contrecollés. Nous travaillerons avec un charpentier local qui montera des panneaux KLH (épaisseur 9,4 cm). L'isolation sera extérieure, en panneaux de laine de bois dense de 10 cm en murs et 16 ou 20 cm en toiture. Nous la réaliserons nous même, ainsi que la pose du bardage (et pleins d'autres choses), dans un souci évident de diminution des coûts. Nous n'avons pas vraiment comparé le prix avec une ossature bois tant le principe nous a plu (…nous ferons des efforts sur le reste…).
Pour ce qui est des fluides, les passages se font dans la dalle de rez de chaussée, dans des colonnes ou dans toutes les cloisons intérieures. Nous avons fait des plans sommaires et n'avons eu aucun mal à tout passer.
Le réseau électrique monte dans une colonne centrale qui arrive dans le grenier (tout petit grenier) puis redescend pour alimenter les plafonds du 1er étage. Le reste passe aussi dans les cloisons intérieures.
Pour ce qui est du carrelage, il n'y a pas de problème pour le poser sur le panneaux servant de plancher entre étage, en utilisant une natte spéciale. Le panneaux contrecollé ne travaill normalement pas beaucoup.
J'espère avoir répondu rapidement aux questions. Nous nous en posons encore beaucoup également, et ça ne fait que commencer (depuis plus d'un an…)
Si vous avez d'autres questions… (par contre, nous n'aurons pas d'accès internet entre demain et le 4 janvier…)

#17 13/12/2007 17:32:22

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Bonjour Sebemile,
est-il possible que vous nous donniez le prix du panneau au m², éventuelement la pose voir pourquoi pas le divis du charpentier,
de façon à ce que l'on puisse se faire une idée?
Merci d'avance pour vos infos

#18 13/12/2007 17:49:54

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

+1

Sinon pour compléter ta réponse Sebemile, pour avoir discuté avec un propriétaire d'une maison  Mega "bip", tout est passé par la dalle + d'après le propriétaire, certaines gaines technique sont en ext, entre le panneau et l'isolant. Sachant , comme tu l'as dit antoine que si préparé à l'avance, les panneaux peuvent être conçu pour faire passer le technique en son intérieur même.

ZON1

#19 13/12/2007 18:02:14

Sebemile
Membre

Je réponds rapidement sur les gaines. Pour le reste, je calcule pour demain.
Effectivement pour les arrivées électriques prévues sur les murs extérieurs (le mieux étant d'en avoir le moins possible. Dans notre cas il y en aura très peu), on passe par l'extérieur en rainurant la première couche d'isolant et en re-rentrant au point prévu en perçant juste de quoi passer la gaine. Pour le KLH, il n'est pas recommandé de passer les gaines dans le panneaux sous peine de fragiliser la structure portante.

Un point aussi que j'avais oublié, les panneaux de laine de bois sont recouverts d'un film en latex (ou goudron sur certaines marques peut-être) qui sert de pare-pluie. Ca évite du coup une intervention supplémentaire et un coût de main d'oeuvre pour celui qui fait faire.

Bonne soirée,
Emilie

#20 10/01/2008 14:42:37

Sebemile
Membre

Bonjour et bonne année…
Je réponds enfin sur le prix de notre structure KLH.
En gros, la maison fait 100 m² au sol sur 2 niveaux (dont une dizaine de m² à l'étage est entre 1,4 et 1,8 m de haut). La forme est simple : un pavé avec pour seule "complication" : un outeau. Vous pouvez consulter les plans sur le lien de notre "site".
Les prix sont donnés pose du charpentier comprise en HT et sont actuels (devis signé hier) :
- ensemble des panneaux KLH dont plancher (9,4 cm) entre les 2 niveaux : 69 180 euros
- grue, échafaudage.... : 4 150 (pas donné !). Le charpentier nous prêtera par contre les outils et l'échafaudage dont nous aurons besoin pour le bardage, l'isolation en laine de bois des façades…
- dépassés de toit : 3 400
- isolation du toit (posée, et pare-pluie inclus) : 6 940
- couverture (environ 190 m² de toiture) : 14 020
- zinguerie : 2 180

Il faut ensuite ajouter à cela 3 600 euros de fourniture de laine de bois pour les façades, et enfin le bardage. Ils nous seront livrés par le charpentier. On bénéficie de sa coopérative d'achat.
Voilà donc pour la structure et l'isolation extérieure.
J'espère que ces chiffres pourront servir aux personnes intéressées, c'est pas évident de les avoir en dehors d'un devis.
Emilie

#21 10/01/2008 15:32:21

ZON1
Membre

Excuse moi Emilie, peut être l'avais tu déjà préciser .... La toiture est également en KLH ou c'est une charpente traditionelle ? En tous cas merci pour les infos et je visiterai le blog dès que je pourrai wink

ZON1

#22 10/01/2008 15:34:49

antoine
Membre

Merci Emilie pour ces precisions

#23 10/01/2008 15:45:20

Sebemile
Membre

Il n'y a pas de charpente traditionnelle. C'est le KLH qui assure cette fonction. Les dépassés de toit sont par contre en triplis (aucun intérêt de mettre un panneau épais).
La "boîte" constituée des panneaux (+ quelques poteaux selon les dimensions) est auto-portante.

#24 10/01/2008 16:03:20

ZON1
Membre

Merci Emilie pour ces précisions !

ZON1

#25 10/01/2008 17:57:03

ZON1
Membre

C'est encore moi Emilie : je voulais savoir si ton klh était en finition usine ou qualité visible ?

Merci !

ZON1

#26 10/01/2008 18:05:48

Sebemile
Membre

Il est en finition qualité industrielle pour les murs et en qualité visible pour le dessous du plancher et les rampants. La maison qui a été construite près de chez nous dernièrement à optée pour la même chose. La qualité industrielle n'était pas mal du tout. Mais apparemment, ça dépend des lots.
En tout cas, on ne compte pas recouvrir les murs en KLH (sauf si c'est vraiment affreux…).
Il y a un surcoût non négligeable entre les 2 finitions....

#27 10/01/2008 18:11:18

antoine
Membre

Emilie cela te dérange t'il de donner la surface de panneaux KLH aussi de façon à se faire une idée du prix au m²

#28 10/01/2008 18:49:03

ZON1
Membre

C'est ce que j'allais également demander. Les plans sur ton blog sont trop petits pour lire les côtes. A la louche (me suis amusé un petit peu) tu doit être à un peu plus de 200 € TTC le m2 posé, non ? Mais si on avait la surface exacte de panneaux ce serait  du bonheur. Merci d'avance

ZON1

#29 11/01/2008 10:38:12

Sebemile
Membre

Ah zut pour les plans sur le blog, je pensais qu'on pouvait les ouvrir en grand…

Je viens de calculer rapidement, il y a environ 450 m² de panneaux. On nous a donné le prix total de la structure, sans prix au m². Ce montant inclut également l'étude de structure faite par une personne (ou peut-être deux en France) qui est imposée (par le revendeur français, l'entreprise autrichienne???…) et coûte son pesant de cacahuète : environ 5000 euros !!!! A priori, pas possible d'y échapper....

Ca nous donne donc un prix d'un peu moins de 155 euros/m².

Il est par contre intéressant, lors de la conception de la maison, d'ajuster les côtes pour tomber sur des largeurs existantes de panneaux et ainsi ne pas avoir trop de chutes. Il y a aussi quelques astuces pour gérer les portes ou portes-fenêtres pour utiliser les découpes dûes aux fenêtres. Car on paye aussi les trous de fenêtres hmm
Je peux éventuellement vous envoyer le devis en enlevant le nom de l'entreprise.

PS: j'ai modifié les surfaces et donc le prix (j'avais fait une petite erreur de métrage et deux cloisons supplémentaires sont prévues en KLH, ce qu'on ne savait pas. C'était donc une bonne suprise pour le même prix)

#30 11/01/2008 10:51:15

antoine
Membre

Sebemile a écrit :

Je peux éventuellement vous envoyer le devis en enlevant le nom de l'entreprise.

Pour être tout a fait honnête avec vous je travaille aussi dans une entreprise de construction bois, donc c'est vous qui voyez, je ne voudrais pas créer un quelconque malaise avec votre entreprise. Mais ceci dit oui le devis m'interresse

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive