en kiosque

#1 12/12/2007 18:16:54

n1n1
Membre

HE/HA et dommage ouvrage

Je suis sur un projet de consruction he/ha d'une mob, les fondations, dalles.... seront faites par un maçon référencé assuré et l'ossature par un charpentier idem.

Ma question dois souscrire une DO pour le rest des travaux à savoir isolation electricité plomberie....... ?

Merci.

#2 12/12/2007 18:50:03

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : HE/HA et dommage ouvrage

ben si je ne dis pas de bétise et si j'ai bien compris (vous faites tout le second oeuvre) alors vous ne pouvez pas souscrire de DO puisque vous etes votre propre MOE.

#3 12/12/2007 19:57:07

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

antoine a écrit :

ben si je ne dis pas de bétise et si j'ai bien compris (vous faites tout le second oeuvre) alors vous ne pouvez pas souscrire de DO puisque vous etes votre propre MOE.

et pourquoi?
@+

#4 12/12/2007 20:01:54

alainlandry967
Membre

gt22 a écrit :
antoine a écrit :

et pourquoi?
@+

effectivement  antoine a raison on ne peut pas avoir de DO si  tout les corps de métiers ne sont pas exécutés par un professionnel
a savoir un maçon, un charpentier, un convreur, un menuisier, un  plaquiste  pour pose de plaque et isolation, un electricien un plombier, 
pour la responsabilité en cascade…

#5 12/12/2007 20:50:31

gt22
Membre

Alors Pourquoi
Certaine Banque
Font Des Pret Sur 20 Ans
A Des Autoconstructeur
Si Elle Non Pas De Do
Quelle Sont Donc Leurs Garanties ?
@+

#6 12/12/2007 20:58:56

Henri81
Membre

Les garanties ce sont les futures payes de l'autoconstructeur....

#7 12/12/2007 21:10:52

antoine
Membre

gt22 a écrit :

Alors Pourquoi
Certaine Banque
Font Des Pret Sur 20 Ans
A Des Autoconstructeur
Si Elle Non Pas De Do
@+

J'en ai parlé avec mon banquier justement car j'envisage cela pour moi même, il a fallu que je me justifie quand à mon travail, ma pratique du métier, je lui ai apporté des photos de réalisation, et lui ai donné un historique de mon parcours professionnel....
après toutes ces discutions il a accepté de jouer le jeu.
Par contre je suis dans la construction bois, ça facilite en effet pour un informaticien (j'ai rien contre eux hein… wink ) ça doit être sacrement copieux de faire passer ça auprès de sa banque

#8 12/12/2007 21:49:05

Mesnil
Membre

antoine a écrit :
gt22 a écrit :

Alors Pourquoi
Certaine Banque
Font Des Pret Sur 20 Ans
A Des Autoconstructeur
Si Elle Non Pas De Do
@+

J'en ai parlé avec mon banquier justement car j'envisage cela pour moi même, il a fallu que je me justifie quand à mon travail, ma pratique du métier, je lui ai apporté des photos de réalisation, et lui ai donné un historique de mon parcours professionnel....
Par contre je suis dans la construction bois, ça facilite en effet pour un informaticien (j'ai rien contre eux hein… wink ) ça doit être sacrement copieux de faire passer ça auprès de sa banque

Bonjour,

Je suis dans le cas d'une construction HEHA par un fabricant de MOB et la réalisation du second oeuvre moi-même.
La banque (Crédit Mutuel) m'a prêté de l'argent : sur devis pour la construction, sur mes estimations pour les matériaux du second oeuvre.
A aucun moment, il n'a été question de DO ....

#9 12/12/2007 21:54:38

antoine
Membre

"normal" car ce qui les inquiète le plus c'est le gros œuvre justement cette fameuse partie HEHA (pareil au crédit mutuel)

#10 13/12/2007 08:04:17

alainlandry967
Membre

normal  d ailleurs  c est l enveloppe qui est le principal investissement,
pour le reste c est validé par un organisme  tel le consuel pour l instalation electrique,  bientot le DPE,  et il ne vous prete que sur les factures matériaux, donc le risque est quand meme moins important
si vous construisez une maison de 120 m²  et que vous n emprunter que 100000 euros et qu'en plus vous faites en apport le terrain ou est le risque pour eux en cas de revente.. le marché est encore assez juteux dans l  immobilier pour faire face

#11 13/12/2007 09:10:06

gt22
Membre

antoine a écrit :
gt22 a écrit :

Alors Pourquoi
Certaine Banque
Font Des Pret Sur 20 Ans
A Des Autoconstructeur
Si Elle Non Pas De Do
@+

salut antoine

il est a mon avis normal que pour obtenir un pret banquaire pour une autoconstruction totale (pas un kit)
qu'une garantie soit prise par la banque
et une DO en fait partie

et pour un autoconstructeur il me semble logique

qu'il puisse justifier:

de ses competances
de sa credibilitée
de son savoir faire

@+

#12 13/12/2007 10:43:38

antoine
Membre

gt22 a écrit :

il est a mon avis normal que pour obtenir un pret banquaire pour une autoconstruction totale (pas un kit)
qu'une garantie soit prise par la banque
et une DO en fait partie

et pour un autoconstructeur il me semble logique

qu'il puisse justifier:

de ses competances
de sa credibilitée
de son savoir faire

@+

Salut gt22, c'est sur ça m'a paru un peut copieux sur le coups cet "entretien d'embauche" mais au final c'est sur que c'est normal pour une banque de se garantir et c'est là ou je plains les gens qui veulent tout faire eux même et qui ne sont pas du métier.

#13 13/12/2007 10:58:48

gt22
Membre

salut antoine

il y a tres tres peu de vrai autoconstruction et d'autoconstructeur qui font du A a Z

a quelques exeption pres ( je vais pas les nommer je risque dans oublier et ils risquent de me faire la gueule)

mais quand meme beaucoup de breton du moins sur le site

le + souvent ils

achette un kit pour la partie bois (qu'il pose avec l'aide d'un technicien de la boite qui fabrique)

@+

#14 13/01/2008 07:16:46

marie2683
Membre

Alain Landry a écrit :
gt22 a écrit :
antoine a écrit :

et pourquoi?
@+

effectivement  antoine a raison on ne peut pas avoir de DO si  tout les corps de métiers ne sont pas exécutés par un professionnel
a savoir un maçon, un charpentier, un convreur, un menuisier, un  plaquiste  pour pose de plaque et isolation, un electricien un plombier, 
pour la responsabilité en cascade…

Bonjour, êtes vous sur de ce que vous expliquer pour la DO, car hier je me suis fais jeter d'un forum, car le modérateur déclarer, que la DO était obligatoire, pour un artisan qui fait le Gros oeuvre. Merci pour votre réponse.

#15 13/01/2008 07:53:40

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il y a longtemps que ce genre de question devrait être réglée.
La DO n'a pas la nature d'une assurance construction.(biennale ou décennale)
Elle a la nature d'une assurance défense et recours.
Sa fonction : en cas de déclaration de sinistre, elle mandate un expert.
Si l'expert considère qu'il s'agit d'un désordre, il fixe le montant des dommages.
La DO paye l'assuré, sans discussion ni murmure.
Tout ça dans un délai inférieur à 4 mois. Fin de l'épisode pour l'assuré.
ENSUITE, la DO va se retourner contre l'assurance décennale (ou biennale) du ou des entrepreneurs désignés par l'expert, pour récupérer son avance.
Pour ça, il paraît à peu près évident qu'il faut que toutes les entreprises intervenant soient assurées (en RC, pas en DO).
Il est évident également que personne ne peut être assuré pour des dommages qu'il s'inflige à lui même, ce qui exclut les autoconstructeurs du champ d'application des assurances biennales et décennales.

pour conclure :
- la RC est souscrite par les entreprises
- la DO est souscrite par le Maître d'ouvrage

si elle coute de plus en plus cher, c'est aussi parceque de plus en plus d'assurés font des déclarations de sinistre pour rien.
Donc, les frais d'expertises sont pour la compagnie DO. Faut bien que quelqu'un paye.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive