j'expose mon problème
Ma MOB est en forme de L, la partie principale a une charpente en fermettes et l'avancée est en traditionnelle pour le vide sur salon.
La partie tradi est réalisée avec une ferme est des pannes de 220.
Le problème est que si mes artisans pose de la LDV de 200mm+clin je ne verrai plus les poutres dans les rampants du salon, ce qui m'embète un peu … on est d'accord c'est juste pour le côté esthétique.
Quelle serait-donc la meilleures solution :
- "compresser" un peu la LDV 200mm
- passer en LDV 150mm juste pour ces 2 rampants du salon
- isolant mince
- laine de bois (le gros problème est de ce la procurer rapidement)
je précise que cette partie salon est au sud et largement vitrée, que je suis (toujours !) un Picardie au bord de la mer.
Merci de vos conseils.
bonjour,
pourquoi ne pas poser 2 couches croisées:
une entre chevrons un sous chevrons
ou carrement isoler en sharking (au moins partielement)
Bonjour,
Je suis d'accord avec Antoine, pourquoi ne pas poser du Sarking, ou même isolation par l'exterieur. Exemple chevrons puis lambris, puis laine de roche Rockciel de chez Knauf puis pare vapeur pare pluie, puis lattage contre lattage et couverture. Mais là il faudrait faire tout le toit (différence de niveau).
Mais attention au poids est-ce que les fermettes le suppporte ?
Oui mais le problème, … c'est que je n'ai pas prévu la chose avant et que la maison est déjà couverte !! (eh oui on zappe toujours certaines choses …)
Pour ce qui est des 2 couches croisées, mon artisan me dit qu'il faut absoluement laisser une lame d'air entre l'isolation et le papier goudron de sous-toiture donc ne pas remplir l'espace laissé par les chevrons.
ça dépend du pare pluie qu'il utilise, certains (les hpv) peuvent directement se poser sur l'isolant regardez cette page Delta Vent N: http://www.doerken.de/bvf/fr/produkte/d … vent_n.php
et là pas de soucis,parlez en à votre artisan .
Je cite cette marque parce que très facile à trouver dans le commerce, mais il en existe plein d'autres évidement
Merci, effectivement c'est également une solution, mais encore une fois comme je me penche trop tard sur le sujet la toiture est déjà faite donc c'est du papier goudron.
Oups pardon dans l'affolement…
Bon là effectivement ça se corse, un vide d'air de 2 cms est nécéssaire, si c'est des chevrons en 6 x 8 vous pouvez toujours isoler de 6 entre chevrons et le reste sous chevrons c'est toujours ça de gagné.
Sinon 6 cms + isolant m…e (je l'ai dit?
non, non je crois pas
)
Sinon 6 cms + isolant m…e (je l'ai dit?
non, non je crois pas
)
On a rien entendu antoine ![]()
ZON1
Normal j'ai rien dit....
Tu poses ton isolant, ton plafond, et tu cloues du 60X60 par dessous pour représenter tes poutres. Y en a même en polystyrène, je sais pas si ça existe en ouate de cellulose…
Tu poses ton isolant, ton plafond, et tu cloues du 60X60 par dessous pour représenter tes poutres. Y en a même en polystyrène, je sais pas si ça existe en ouate de cellulose…
c est la meilleurs solutions il y en a une meilleurs qualités
Oui on y avait pensé, mais dans ce cas les fausses poutres se retrouvent devant la ferme traditionnelle qui fait l'ouverture sur le vide sur salon
Si on passe en 150 au lieu de 200 de LDV comme me le préconnise l'artisan.
R=4,25 au lieu de R=5 à cet endroit qui fait 15m2 au sol (au sud et largement vitré), pensez-vous que ce soir un gros point faible pour l'habitation ?
c'est moin bon mais de la a dire gros point faible non…
c'est moin bon mais de la a dire gros point faible non…
on en parlera lorsque les rt exigerons 300 mm d isolant..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive