en kiosque

#16 15/12/2007 11:42:51

nicom
Membre

Re : problème épaisseur isolation et poutres apparentes

Effectivement c'est obligatoirement moins bon, mais est-ce "acceptable" compte tenu de la configuation de cette pièce.

#17 31/01/2008 10:52:53

nicom
Membre

pour faire suite à ce post, une autre solution met proposée afin de conserver l'esthétitque de ma charpente au niveau du vide sur salon
(1 ere solution retenue - au lieu de 200mm LV, on passait donc à 150mm+pare-vapeur)

voici l'autre solution qui met proposée : 45mm + isolant mince en guise de pare-vapeur

accoustique et isolation, mieux ou moins bien ?

vos avis ??

#18 31/01/2008 12:49:46

basile
Membre

ça va voler bas…

mais c'est moins bien pour sûr

#19 31/01/2008 13:08:27

nicom
Membre

c'est à dire ?
en comparaison avec 150mm LV

#20 31/01/2008 13:42:48

basile
Membre

Les isolants minces font réagir violemment un certain nombre de forumeux

Le CSTB les a déclarés inopérants, c'est aussi l'avis des Anglais (interdits en isolation de toiture) des Suisses et de bien d'autres saufv des marchands et fabricants. Dans le meilleurs des cas (mise en oeuvre impeccable avec 2 couches d'air inerte) vous aurez dans votre config l'équivalent de 10cm-12cm de LdV en transmission ce qui est peu.
L'épaisseur effective de l'isolation serait d'ailleurs du même ordre.
La seule solution effective serait le polyurethane mais c'est cher pour gagner 5cm.

#21 01/02/2008 12:14:18

nicom
Membre

c'est tout de même bizarre ces histoires d'isolants minces. Même si je ne suis pas vraiment convaincu, je me dit qu'avec le marché existant, ils doivent bien être efficaces … certes jusqu'à un certain point.

Qui sur ce forum les a déjà réellement utilisés et avec quel retour ?

#22 01/02/2008 13:33:16

nicom
Membre

un truc me fait tout de même douter, et ce sans aucune volonté de défendre la réputation des isolants minces
faites un tour sur le web, 2 constatations :
- ceux qui les critiquent prennent toujours pour base le rapport CSTB et je ne sais plus quel site qui met en oeuvre le résultat d'un essai, en gors que du théorique
- à l'opposé la quasi totalité des personnes qui l'ont utilisé (aussi bien pros que partciuliers) en sont réellement satisfait !

Qu'en penser ??

#23 01/02/2008 13:40:47

phil12
Membre
Lieu : UE

NICOM ce n'est pas blanc ni noir ,comme tu le montre,la seule chose est de rendre a cesar ce qui appartient a cesar,ce sont des isolants (en fait des reflecteurs)qui sont souvents sur evalues par les fabriquants et les vendeurs(meme parfois des propos mensongers sur leurs capacites) ,les comparant a d'autres en disant voyez c'est moins encombrant oui ,aussi isolant faux et moins cher faux !

#24 01/02/2008 13:59:58

nicom
Membre

ok avec toi phil12, vu que c'est ce qu'on lit un peu partout … mais alors pourquoi les "vrais" utilisateurs de ce produits en sont-ils autant satisfaits ! j'avoue que ça me mets le doute

#25 01/02/2008 14:03:33

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Allez mon petit grain de sel. Les deux solutions les + rationnelles :

1. celle préconisée par Alain Landry plus haut,
2. la même chose sans le leurre des poutres.

Explication :
la solution isolant mince, en dehors de sa performance thermique discutable, est compliquée à mettre en oeuvre : lame d'air de 20mm de part et d'autre et discontinuité de la pose. C'est d'ailleurs valable pour un pare vapeur en film. En résumé des ponts thermiques en perspective, un doute sur l'isolation et un risque de condensation. Car si j'ai bien saisi l'écran de sous-toiture est goudronné donc plutôt étanche à la diffusion de vapeur d'eau.

Avec l'une des 2 solutions évoquées ci-dessus, il devient possible de poser un pare-vapeur en continu bien plus sécurisant. Et comme on se situe en versant sud de  la laine de bois serait préférable pour gagner en déphasage.

Et si vraiment le sacrifice des poutres apparentes est insupportable, la pose de planche de 20mm ne devrait pas gêner la ferme.

#26 01/02/2008 14:21:01

phil12
Membre
Lieu : UE

SI C"EST UNIQUEMENT POUR la deco tu ferme ton rampant normalement et tu rajoute quelques pannes deco (tu peux meme mettre du bois un peu vielli)et le tour est joue !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive