en kiosque

#1 13/12/2007 23:16:01

ben85
Membre

A lire dans Ouest France : maison bois 3D Vendée Villages à 95 000 €

Vu dans Ouest-france : la 1ère maison bois 3D construite à Challans (Vendée) par la société "Vendée Villages"
Cette maison a reçue le trophée de la construction à Madrid
Son concepteur Patrick Denieul, a déposé plusieurs brevets
Maisons en plusieurs modules "3D" indéformables. Contreplaqués marines (bois africains) en extérieur. Isolation par thermo-réflexion. Fabrication industrielle en Tunisie.
Tarifs : maison de 100 m2 à 95 000 €
D'après OF, il y aurait 12 maisons en commandes et 45 en études…

je précise que je suis pas client.
ben

#2 14/12/2007 16:26:47

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Re : A lire dans Ouest France : maison bois 3D Vendée Villages à 95 000 €

#3 14/12/2007 18:31:51

Mr Le Garrec
Particulier

j'espère que la photo ne reflète pas le résultat final parceque franchement ça fait genre bidon ville  3D et pour 95K € les 100M2
je trouve ça tres tres chère…

je préfère les maisons Bodart en Vendée dans le même journal sorti récemment.

Mr Le Garrec

#4 14/12/2007 18:41:47

ben85
Membre

il ne doit pas s'agir de la finition extérieur car d'après l'article (OF) : "Pour l'extérieur, le futur habitant de la maison 3D peut opter pour un bois naturel comme le mélèze, voire du PVC."

pour les maisons du groupe Bodard,  (maisons modulaires) voir le site http://www.bodard-construction.com/Boda … ulaire.asp
Ouverture de l’offre aux particuliers dernier semestre 2007

#5 25/12/2007 14:57:14

patrick vendee
Membre

je suis aller voire cette maison finie la photo date du montage le résultat est séduisant elle se situe a l'epoids rue de la marine pour ceux qui veulent en savoir plus

#6 25/12/2007 23:51:36

ben85
Membre

A "Patrick Vendée".

J'ai posté ce sujet à titre informatif suite à une parution dans le journal local…
Ce forum est un lieu d'échanges et d'information, merci de ne pas le détourner pour faire votre auto-promotion de façon déguisée.

Cordialement
Ben

#7 26/12/2007 00:04:38

alainlandry967
Membre

ben85 a écrit :

A "Patrick Vendée".

J'ai posté ce sujet à titre informatif suite à une parution dans le journal local…
Ce forum est un lieu d'échanges et d'information, merci de ne pas le détourner pour faire votre auto-promotion de façon déguisée.

Cordialement
Ben

et je comprends tout a fait votre démarche , on aime ou on aime pas..   c est tout mais  en profiter pour faire de la promotion d un produit qui marche pas..  c est inadmissible

#8 26/12/2007 21:47:54

patrick vendee
Membre

A ben 85 et a tous.
Je ne suis pas la pour faire la promo de MVV qui n'en a pas besoin mais pour répondre a des erreurs d'apréciation.
Jutilise sur mes structures du contrplaqué marine classe 4 plus noble que l'OSB. le  3D est un moyen efficace pour empécher toutes déformations quant au parement extérieur il est identique a tous mes confères bois PVC etc..
Pannea

#9 26/12/2007 21:54:48

patrick vendee
Membre

Quand à la triple thermo reflexion elle n'a rien a voire avec la note de l'Ademe qui ne parle que de simple thermo reflexion avec quel produit??
les personnes intéressée par cette technologie pour une réelle discution peuvent me contacter par mail ( il est visible) je vous enverrais des infos
A NOTER JE NE MONTE AUCUNE MAISON A PLUS DE 50KM de CHALLANS 85 donc pas de propagande
Ceux qui se trouvent dans ce rayon s'abstenir.

Bonnes fêtes de fin d'année à Tous
Patrick Denieul MVV

#10 27/12/2007 08:11:14

piel
Membre

Et bien… puisque vous le demandez si gentiment, nous nous abstiendrons de vous contacter.

lol

#11 27/12/2007 09:27:27

florian
Membre

patrick vendee a écrit :

sortir un R de 6.41 sur 200mm et l'on pourra causer  ne dites pas que c'est impossible ou alors  les laboratoires d'essai sont des menteurs!
!!!

Bonjour patrick vendée.

je suis surpris par R=6.41pour 200 mm. Il me semble que comme isolant simple on ne fait pas mieux que l'air immobile* qui lui a  R = 5 pour 200 mm .Bien sur il est impossible d'obtenir 200 mm d'air immobile R = 5 serait don un maximum théorique pour 200 mmm disons plutôt 4 à 4.5.
Avez vous un complément d'information sur la qualité de l'isolant installé par le fabricant ?
Que les labos d'essai soient des menteurs est certes peu probable, à vérifier cependant que ce labo soit bien agrée, mais par contre, l'interprétation des résultats peut-être trés facilement orientée par un industriel .

* (sauf l'argon mais pas vraiment "simple")

#12 27/12/2007 09:50:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

patrick vendee a écrit :

Quand à la triple thermo reflexion elle n'a rien a voire avec la note de l'Ademe qui ne parle que de simple thermo reflexion avec quel produit??
les personnes intéressée par cette technologie pour une réelle discution peuvent me contacter par mail ( il est visible) je vous enverrais des infos
A NOTER JE NE MONTE AUCUNE MAISON A PLUS DE 50KM de CHALLANS 85 donc pas de propagande
Ceux qui se trouvent dans ce rayon s'abstenir.

Bonnes fêtes de fin d'année à Tous
Patrick Denieul MVV

Vous êtes un peu fatiguant, avec vos incantations.
Alors, pas pour vous - parce qu'on ne peut pas grand chose avec les mystiques - mais pour les autres lecteurs du forum, je vais essayer de faire un petit point sur la question :
En thermodynamique, on définit 4 modes de propagation de la chaleur :
- conduction : la chaleur se transmet au sein d'un milieu par échange d'énergie entre les atoomes (si vous prenez un tisonnier métalique et que vous tenez une extrémité dans le feu, vous finirez par vous brûler la main)
- convection : un fluide qui passe au contact d'un solide (ou d'un autre fluide) échange superficiellement des calories avec lui. Si le fluide est animée de mouvement, il renouvelera l'échange chaque fois qu'il entrera en contact avec un autre solide (ou un autre fluide).
- rayonnement : la chaleur n'est plus transportée par les atomes du milieu, mais par des photons, qui se propagent d'autant mieux qu'il n'y a pas de milieu (vide)
- réaction chimique

Par ailleurs, on définit un certains nombres de lois ; exemple :
- le rayonnement émis par tout corps est proportionnel à sa température absolue
- le rayonnement émis refroidit le corps ; le rayonnement reçu le réchauffe
- il n'y a pas de "rayonnement froid" (c'est à dire que, pour qu'un corps se refroidisse par rayonnement, il faut qu'il soit entouré d'un milieu plus froid)
- le rayonnement est freiné en proportion de l'épaisseur et de l'inverse de la transparence du milieu où il se propage.
Par exemple, une planche de 1mm arrête complètement toute la lumière, infrarouge et UV proches ou lointains compris. La planche arrête le rayonnement en l'absorbant ; donc elle s'échauffe. Pour éviter l'échauffement, on peut la doter d'un revêtement réfléchissant (qui va renvoyer le rayonnement) peinture blanche, argenture, dorure.
Un des réflecteurs les plus efficaces est l'or (c'est aussi un des plus chers) ; en général, on se contente d'argent, qui est très bien aussi.
En général, on évite de déposer dorure ou argenture sur des planches ; on préfère le verre ou les films techniques (milar, polyethylène, etc)
L'efficacité d'un réflecteur est également proportionnelle à son épaisseur : un miroir ne laisse quasi rien passer. C'est pour ça que, quand on fait des vitrages techniques, on met beaucoup moins de réflecteur que sur un miroir. Du coup, pour qu’ils laissent passer pas mal de lumière, on admet qu’ils laissent passer un peu de chaleur (la disproportion, c'est parce qu'on sait faire des réflecteurs sélectifs en fonction de la longueur d'onde).
C'est pas parce qu'un produit est réflecteur qu'il n'est pas conducteur, au contraire (exemple, or et argent) !. C'est pour ça que, dans un thermos, on associe le pouvoir réfléchissant à un vide d'air poussé. C’est indispensable.
Pour conclure, si on a mis un très bon réflecteur (bouteille thermos, couverture de survie), il va renvoyer la quasi-totalité du rayonnement qu'il reçoit. En mettre un deuxième derrière, ça sert quasiment à rien, parce qu'il n'y a plus rien à renvoyer.
Idem si on met un réflecteur derrière une paroi opaque (On n’a jamais vu un pompier mettre la couverture de survie sur un carton). Au mieux, il réverbèrera la chaleur émise par la paroi. Mais il transmettra aussi une bonne partie des calories par conduction, comme de la bête laine de verre.

Conclusion :
-    si un réflecteur est bon, il n’a pas besoin d’être redondant
-    un réflecteur sera d’autant plus pertinent que le rayonnement sera plus important , la paroi plus "conductrice" et que les solutions alternatives seront inexistantes (ex : vitrage)
-    Les isolants minces réfléchissants ont tenus le haut du pavé tant qu’aucune étude sérieuse n’a été conduite par un organisme compétent et indépendant.
-    Ce n’est pas parce qu’on leur associe le mot « triple » qu’on apporte davantage d’efficacité (le bon sens populaire ne s’y trompe d’ailleurs pas : « triple » buse, « triple » idiot)

#13 27/12/2007 09:58:53

jfquillacq
professionnel

patrick vendee a écrit :

… essayez de sortir un R de 6.41 sur 200mm et l'on pourra causer  ne dites pas que c'est impossible ou alors  les laboratoires d'essai sont des menteurs!

Tout d'abord, mettez les PV d'essai en ligne, on verra après.

Ensuite, vous mettez, par votre tournure de phrase, tous les labos dans le même panier :

Qu'ils soient TOUS menteurs, sûrement pas.
Qu'ils soient TOUS compétents, sûrement pas non plus.

Que les gens qui utilisent des résultats de labos aient pris la peine de s'assurer de la compétence des labos à qui ils font faire leur essais, ce n'est pas prouvé.
Que les intentions des gens qui commentent des résultats de labos sans les publier intégralement soient sans malice, ce n'est pas prouvé non plus.

Quant à un R = 6,41 dans 200mm, c'est vraiment pas sorcier : 100mm de polystyrène ou de laine de n'imorte quoi + 100 mm de polyuréthane et c'est bon.
Et si on ne met que du PU, on arrive à R = 7,5. C'est un résultat qui est connu depuis plus de 40 ans !

#14 27/12/2007 21:42:13

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

ah ça fait du bien cette mise au point, j'aurais jamais eu le courage d'écrire tout ça!! Merci Jf wink

JP

#15 27/12/2007 23:02:31

jfquillacq
professionnel

jp ferreira a écrit :

ah ça fait du bien cette mise au point, j'aurais jamais eu le courage d'écrire tout ça!! Merci Jf wink

JP

bon, c'est les vacances, on se lache un peu.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive