Nous faisons construire une maison dans le finistère en bord de mer (500 m). Notre architecte nous a conseillé une couverture sur liteaux avec l'isolation adéquate. Qu'en pensez-vous? Le surcout de la volige en vaut-elle vraiment la peine ? Merci d'avance pour vos conseils.
Volige obligatoire avec crochet au clou. Source "la couverture en ardoise", ardoisières d'Angers. A 2km de la mer, je vais poser sur de la volige de 27 (entraxe de 60 cm).
en Bretagne la volige est "traditionnelle"…contrairement aux idées reçues c' est pas mieux que des liteaux. En Normandie par ex ils posent des liteaux, et pourtant y' a la mer également à proximité....
sinon, qu' est ce qu' il appelle "isolation adéquat "?
liteaux très bien. Par contre avec une sous toiture. En bord de mer la qualité des crochets doit être irréprochable (inox) et le toit avoir une bonne pente.
Olive , ton archi a raison .L'histoire de la volige dans notre coin vient du système constructif en 20/4 (chevrons porteur ) la volige renforçait le contreventement . Par contre ça ventile moins bien le dessous de l'ardoise donc ça limite sa durée de vie .Certain te diront aussi que la volige sert de pare-vent ce qui est faux bien sûr . Je te conseille un panneau pare-pluie pare-vent genre UD25 de chez Homatherm puis des contrelattes puis des liteaux et ne pas oublier de contreventer la charpente !
Parce que vous croyez qu'en bretagne ils ne posent pas de liteaux?
Pour moi sous-toiture, volige, ardoise petit modèle plus avoir plus de crochet au m2.
La volige ne sert pas à contreventer, mais à éviter la dépression par le vent.
J'étais aussi sur le liteau au départ, mais en relisant mon bouquin, et après le zeff de la semaine dernière, je n'hésite plus.
J'ai oublié le contrelattage sous ma volige…
En normandie on trouve encore de la volige sur les charpentes anciennes ,mais de moins en moins la ventilation étant moins bonne elle est souvent pourrie , peut -étre que la raison est aussi économique le liteau c'est un peu moin de bois ,si la section et cohérente avec l'entraxe le liteau ne pose aucun probléme méme par fort vent .
Pourquoi en Bretagne on emploie des chevrons porteurs ?
Merci pour toutes vos réponses. Le gros oeuvre a commencé il y a 15 jours. Je pense que nous allons suivre les conseils de l'archi
Bon. Si c'est juste une question économique, pourquoi fait-on encore sur volige par ailleurs? Par contre pour la question de la ventilation, sûr, il faut y faire attention, pas sûr que ça soit bien fait, même sur les chantiers actuels. Perso, je reste sur ma volige.
Gaffe quand même à la dimension, de 22X32 à 18X27, on passe de 39 à 61 ardoises au m2, autant de crochets, et autant de tenue au vent (et autant de main d'oeuvre), avec un pureau de respectivement 11.5 et 9 cm (recouvrement de 9cm sur Lorient).
Allez, je me fend d'un petit extrait (parce que je suis justement dans mes devis d'ardoises):
" Dans les régions de grands vents, au bord de la mer et en montagne, les ardoises se posent au crochet à pointe, uniquement sur voligeage jointif et ce genre de fixation est très rigide. En général, on laisse peu de jeu en tête de l'ardoise et on augmente le recouvrement minimum donné de façon à le rendre égal à la longueur du crochet, de cette manière le chef de tête de l'ardoise est parfaitement maintenu sur le support.
En Bretagne où la pente des toits est forte, les couvreurs posent des petits modèles d'ardoises tiercés au crochet à pointe. Le grand nombre d'attaches au m2 est une garantie de bonne tenue de la couverture."
Auteurs: Marcel SANGUE, ingénieur, chef du BE aux ardoisières d'Angers, Jean BEAULIEU, charge de cours à l'école sup de couverture d'Angers. 4ème édition 1984 avec Jean-Louis MOREAU ingénieur aux ardoisières également.
Tiens, pas un seul archi!!!
Salut cdc
j'ai posé egalement crochets à pointes sur volige. je me suis permis une petite fantaisie en posant ma volige à joints décalés pour que les joints ne tombent pas sur le meme chevron, j'ai pris une volige en douglas calibrée d'une largeur de 15cm.
(le temps de pose est multiplié par deux par rapport à la pose traditionnelle)
attention quand meme, à ne pas prendre trop petit en ardoise à moins d'avoir une tres forte pente de toit
il y a des abaques qui donnent le recouvrement minimum par rapport à la région et à la pente de toit. à partir de cela on choisit son ardoise,son crochet et le pureau
en fait dans la vie de tout les jours pour une toiture pente à 45 on prend de la 32 x 22 et on divise par 3 pour le pureau pour du crochet de 11
j'ai fait un compromis en posant de la 30 x 20 crochet de 10 pour toiture à 45 (traçage pureau à 10.2) en plus de la meilleure tenue au vent, (j'avais lu cela aussi), je l'ai choisie un peu épaisse pour des raisons esthétique
si tu as les moyens, pas d'hesitation : un choix A, j'ai eu à un bon prix un 2eme tri, je me suis emm.... dé pour que ça ne baille pas, j'ai passé deux fois plus de temps.
je te conseille de tracer toutes tes lignes dans le sens vertical plutot que de faire comme les couvreurs, tracage par ournes tous les 60cm, Une fois tracé c'est beaucoup plus facile, surtout dans les endroits comme les noues ou il faut decompasser, tu comprends tout de suite plus facilement ou tu dois mettre tes crochets.
Je te conseille également d'acheter une pince Dymos pour le decoupage et le perçage de l'ardoise, c'est dix fois plus facile qu'avec l'enclume , surtout pour le perçage (meme si les couvreurs ne veulent pas l'admettre)
penses tu faire la zinguerie toi meme?
Salut.
J'ai la chance d'avoir un beauf ancien couvreur qui me fera au moins la zinguerie (les soudures, surtout…). J'ai une toiture hyper simple, pas d'arêtier: approches, contre-approches et compagnie, houlà le taff, j'ai le souci de couvrir vite. 2 pentes, et un velux, c'est tout.
Pour le calcul c'est tout bon, j'ai ma bible citée plus haut. J'en ai vu une sur Ebay mise à prix à 150E, je garde l'ouvrage précieusement, il devient rare.
De toutes façons, tu es obligé de trier, et même il faudrait classer les ardoises par épaisseur avant de les monter sur le toit, les plus épaisses en bas, les plus fines en haut, triées au bruit fait en les raclant.... c'est plus les poseurs d'aujourd'hui qui font ça, en levant les palettes au maniscopic. Pas sûr que je ferais non plus…
D'après mon bouquin, il y a 3 qualités A, B, C, mais ce classement concerne en fait la présence de "pierrites", petits trous d'oxyde de fer qui altèrent l'esthétique. Sûr qu'il y a qualité et qualité. J'ai un prix à 0.29E l'ardoiseTTC, je m'attendais à plus, faut que j'aille la voir.
Pour ma volige en 27, c'est mon scieur qui m'a proposé ça, dans le Doubs où on ne connait pas l'ardoise… j'ai relu mon bouq hier, c'est l'épaisseur préconisée en bord de mer… pour le traçage, je pense effectivement faire comme tu dis.
Tu as mis une sous-toiture? Avec contre-liteaunnage alors? Les couvreurs que je voient posent directe sur la volige, sans film ni rien, je sais pas comment ils gérent la ventil avec l'isolant.
Tu as en mémoire le temps de pose, à peu près?
Salut.
vous ne trouverez plus l ardoise classe en qualite A B c il s agit du classement de la norme nf qui n est plus utilise depuis 2006
a ce jour la seule norme qui est imposee c es la norme CE
afin qu une ardoise soit correste il faud qu elle soit A1 T1 S1
vous pouvez trouver en plus de la norme CE un marquage marque NF qui apporte des garanties suplementaires
pour infio sur les norme voila un lien avec les details
http://www.ardoisieres-de-galice.com/co … ormes.html
pour cdec Fait bien attention a l ardoise que tu va acheter a 29ct a ce prix c est forcement un tri tres moyens ce qui ne veux pas dire que la qualitee n y est pas
mais l ardoise est tres certainement tres grossierre en planeitee en dimention et en epaisseur elle sera tres variable
pour m a part je ne pose pratiquement que du 1 ° tri du 2Eme qu avec certaines marques et la 1° tri prix artisan est a plus de 55cts piece et jusqua 70
en ce qui concerne la pose je pose avec la pallette sur les fourche du maniscopique
mais cela nous empeche pas de trier les ardoises sur le toit si ce n est pas fait bonjour le resultat
pour la pose voir ici y a quelques renseignements
http://www.asturienne.fr/cote-technique … but_IDX=10
pour le tracage si tu n as que du plein carre le tracage des ournes est suffisant
pour la ventilation sous face avec de la volige la c est plus delicat
le mieux c est de pose la volige non jointive
sur contrelatte en fait chevron film contrelatte de 2 cm sur le chevron et volige
en faisant du non jointif il faud la pose au purreau comme cela tu as un rang au crochet pointe et un rang au crochet agraphe qui tient tres bien au vent malgres ce qu on dit
( mon toit est fait tout a l agraphe et j ai souvent des coup de vent de sur a 140km/h et rien ne s en va)
et utiliser un film sous toiture hpv qui permet le contact avec l isolant
et ne pas oublier de metre des chatieres de ventilation
Olive , ton archi a raison .L'histoire de la volige dans notre coin vient du système constructif en 20/4 (chevrons porteur ) la volige renforçait le contreventement . Par contre ça ventile moins bien le dessous de l'ardoise donc ça limite sa durée de vie .Certain te diront aussi que la volige sert de pare-vent ce qui est faux bien sûr . Je te conseille un panneau pare-pluie pare-vent genre UD25 de chez Homatherm puis des contrelattes puis des liteaux et ne pas oublier de contreventer la charpente !
Isoroy a mis au points une serie de panneau interessant
en bords de mer, je conseille tout de meme de le poser
par contre je ne suis pas d accord avec vous sur le fait que d aprés vous il serait faux que la volige renforçerait le contreventement… (un tant soit peu tout de meme)
je ne conçois aucune maison sans poser sur les chevrons un panneau de contreventement ( jusqu'a mainteant un osb ) maintenant je vais poser un AGEPAN dwd rl sur les chervrons ce qui aura pour effet d assurer un contreventement horizontal non négligeable et d assurer une isolation termique et phonique non négligeable ,ce panneau assure le pare pluie, et en le posant avec des joints siliconnes ou des bandes de pontages mets la maison hors intempérie en attendant la couverture ou si des ardoises s envolent lors d une tempéte ou cassent lors d une chute de grele, ensuite comme vous le dire contre liteaux sur le chervrons et littonage pour pose des ardoises au crochet
pour contreventer encore un peu plus mais si les panneaux sont bien fixé cela me semble inutiles on posera un feuillard en croix de saint andré sur chaque plan de toiture
pour les ardoises elles viennent actuellement de partout dans le monde , au derniere nouvelle les ardoises de chez VM provenaient du canada, mais on trouve de l ardoise chinoise, l espagne se faisant rare, et de toutes façon c est a peu pres partout le meme filon aux dires de certains géologiste
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive