j'ai obtenu des prix du meme ordre que Gillous et je suis daccord avec lui concernant le rapport qualité prix de l'ardoise, il n'y à pas de mystere.
J'ai pris l'habitude de sonner les ardoises d'un petit coup de marteau juste avant de poser, cela permet de deceler les fentes parfois invisibles qui risquent de la faire éclater en cas de gel
j'ai posé un écran HPV DELTA VENT en pose tendue sur les arbas des fermettes puis un chevron de 19mm et la volige, je garde ainsi ma lame d'air de bas en haut dans la maison. Compte tenu de l'épaisseur de l'ardoise (5mm) il y a une bonne ventil en sous face.
Meme si tu poses ta volige serrée chant contre chant, une fois hors d'eau elle se retracte en sechant et il y a des jours d'1cm entre chaque planche,c'est pas plus mal pour la ventil également. (clouage galva cranté)
c'est bien si ton beauf peut t'aider à la zinguerie, un couvreur m'a montré pour les soudures.Les premieres il y avait de l'énervement et j'ai fait des patés, puis à force ça à finit par venir et j'ai du recommencer celles du début,ça m'a pris un temps fou.Je suis loin d'avoir la dextérité d'un pro mais bon, maintenant je ne serai plus jamais embeté avec ça ![]()
Merci pour ces précisions. Je vois mon ardoise après Noël, je vous tiens au courant.
Bon, voilà une première proposition pour mes ardoises, selon nf en 12326
Cycle thermique: T1
exposition SO2: S1
masse volumique: 2.8 g/cm3
teneur en CACo3: 0.3%
en carbone non carboné: 0.45%
taux absorption d'eau: 0.25%
résistance méca: long 44mpa, trans 41mpa
charge de rupture moyenne: long 397N, trans 322N
émissions substances dangereuses: C
performance feu: C
réaction au feu: C
essai dimensionnel: C
épaisseur individuelle: C
épaisseur nominale: 3.5mm.
Je ne trouve pas ça si mal.
Qu'en pensez-vous? Merci.
Bon, voilà une première proposition pour mes ardoises, selon nf en 12326
Cycle thermique: T1
exposition SO2: S1
masse volumique: 2.8 g/cm3
teneur en CACo3: 0.3%
en carbone non carboné: 0.45%
taux absorption d'eau: 0.25%
résistance méca: long 44mpa, trans 41mpa
charge de rupture moyenne: long 397N, trans 322N
émissions substances dangereuses: C
performance feu: C
réaction au feu: C
essai dimensionnel: C
épaisseur individuelle: C
épaisseur nominale: 3.5mm.
Je ne trouve pas ça si mal.
Qu'en pensez-vous? Merci.
ben dis donc ! Y'a pas un couvreur qui sait tout ça ; chapeau ! ![]()
Sur le site que m'a conseillé Gillous, ils font référence à cette même norme. Pour ma part, j'ai juste pris une étiquette sur une palette… Je vois que ça colle avec la norme EN, même si pas estampillée NF, comme la plupart des ardoises d'Espagne je pense.
Je ne trouve pas la fameuse pince dymos. Le menhir, tu peux me mettre sur la voie?
Merci.
bonjour
pour la pince coupe ardoise ça ressemble a cela
http://www.jouanel.com/outil-main_fiche … =384&lng=1
tu en trouveras en magazin style reseaux pro point ext ans les regions ou l ardoise est courante
pour les normes la Ce est la seule obligatoire et le minimun pour avoir une ardoise de qualitee il faud quelle soit A1 T1 S1
la marque NF apporte un peu de plus en qualitee mais surtout en dimention et planeitee
Merci Gillous.
Tu as une idée du prix d'une telle pince miracle?
Et question bête, couper l'ardoise avec une scie diamant pour carrelage, ca ne peut pas le faire?
merci.
tu trouveras la pince DYMOS chez Reseau Pro : 2 modeles aux environs de 80 Euros ça vaut l'investissement pour une toiture, abandonne la scie à diamant c'est tellement facile avec la pince surtout si tu prends de la 3.5mm.
la pince tu la mets dans une poche comme ça tu peux tailler ton ardoise sur ton toit
à la limite je te dirai que le marteau de couvreur ne sert plus à grand chose si tu as la pince, la partie coupante du manche sert à trancher et la partie pointue sert à percer ce sont deux choses que fais la pince. Comme un marteau c'est pas donné (le mien 120 Euros) un petit marteau à 2 balles et une pince ou tenaille pour enlever les crochets feront bien l'affaire pour une seule toiture
la scie diamant laisse tomber comme dit le menhir la coupe sera trops droite (pas d eppauffure)
perso en tant que couvreur le prefere l enclume et le marteau de couvreur mais faud la coup de patte mais permet de tas de choses, par ex tracage de demi ardoises ou angle a tailler et pour cela on se sert soit de la longueur du bec soit de celle du marteau
en plus suis plus rapide au marteau
pour la pince que j utilise aussi, je prends celle a long bec qui en principe est faite pour l ardoise reconstituee mais elle demande moins de force pour tailler
Salut Gillous,
Beau metier que tu exerces et qui demande de notre part beaucoup de considération et de respect.
Tout à fait d'ac avec le menhir, au point de me demander si je mérite de pouvoir le faire moi-même. Mais on peut dire ça aussi de pas mal de mêtiers manuels. C'est sûr que couvreur en ardoise, ça jette. J'espère que Gillous s'y éclate, parce que entre les chantiers à finir dans les délais, la pluie, le froid et le cagnard, il est peut-être pas d'accord avec nous…
bien sur que oui je m eclate a travaille ce cailloux noir
meme sous le neige dans le vent
dernierrement j ai fait un gros chantier ou a cause du temps on a mangé la grenouille comme on dit ici mais vu que le client est super content du travail on est content et ça permet de garder le moral
et puis je ne fait pas que ça
en tant que constructeur de maisons bois de tous types, les charpentes tradi ,isolalation ouate ,et les amenagements interrieur on a vraiment de quoi faire ce qui nous permet de jongler avec le temps aussi
ici dans les pyrennees c est tres courant les charpentiers sont aussi couvreurs ce qui n est pas une generalitee ailleur
perso je trouve aussi noble les deux metiers
apres cela reste quand mem assez facile sur les toiture simples sans arretie et sans noues a conditions d avoir une ardoise facille a poser => plate donc si t es habille de tes mains et avec quelques conseils tu doit pouvoir t en sortir
Juste une chose tres importante ne pas negliger sa protection soit echaffaudage dans les regles soit on s attache la chute d un toit pardonne rarement
Ma femme m'interdira de monter sur un toit sans harnais…
J'ai un pote qui vient de tomber d'un toit, pourtant un gars qui a de l'expérience, dont le boulot est de changer les tuiles qui présentent des malfaçons sorties de son usine (en fait il fait surtout du remaniement car les gars ne mélangent pas les palettes, d'où pb de teintes). Comme quoi ça arrive aux meilleurs.
Bonne continuation à tous, en sécurité.
Salut. J'ai une autre offre, dans les mêmes prix en fait, de l'espagnole CUPA.
Les pros doivent connaître, 1/4 des ardoises posées dans le monde sont des CUPA, qu'ils disent sur leur site internet. En gammes excellence et ardoisier (1er et 2ème choix si j'ai bien compris).
En plus, elle est NF. Vous avez un avis? Merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive