Bonjour,
Je voudrais avoir des témoignages de personnes utilisant ce genre de chauffage.
Depuis septembre nous habitons la maison que nous avons construit, le chauffage est uniquement assuré par un poelle tulikivi qui fonctionne normalement. Nous l'utilisons correctement (quantité suffisante, bois sec etc…) et cependant la température dans la maison n'est pas tres haute (18°C en ce moment vers 12h). Nous observons que la température diminue des que le feu est éteint. On nous avez loué ce type de chauffage, c'est un effort financier qu'on a fait pour justement etre sure de notre cout et au finale nous sommes très decus car on a du mal a atteindre une température satisfaisante.
Ma question est de savoir si pour vous ce genre de poelle est satisfaisant, quel est votre vécu, doit on se satisfaire de ce petit 18°C?
Merci.
tu sauras tout sur les poeles TULIKIVI quand tu auras parcouru ce forum
bon courage.
http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html
Balow, nous utilisons depuis octobre 2007 un poele de la mĂŞme marque pour chauffer notre mob.
Pas de pb dans notre cas. Il a été dimensionné d'après les plans, volumes, les caractéristiques de l'isolation, de la qualité des vitrages.
Le poele chauffe la maison hormis les chambres de l'étage situées aux extrémités. J'ai installé des appoints électriques dans ces deux pièces histoire de remonter la C° de 2 à 3 C°.
Ce qui ne colle pas dans votre commentaire c'est la C° qui chute une fois la flambée terminée. Or c'est à ce moment là que les calories issues de la combustion sont en plus grand nombre. Votre poele devrait être déjà très chaud et sa c° de surface continuer à s'uniformiser.
Mais vous avez sans doute pu trouver vos réponses sur FS ou auprés de votre installateur.
Bonnes chauffes!
Notre revendeur nous dit aussi que c'est après la chauffe (1 ou 2 heures après) que la température de la maison doit augmenter. Ce n'est pas du tout notre cas.
Pour vous, il y a bien une hausse de la température de la maison après la chauffe?
Merci.
Oui. Chez nous le poele commence à bien rayonner après le second chargement et de plus en plus dans les heures qui suivent.
Au matin il est encore bien chaud (je n'ai pas de thermometre IR donc pas de mesure précise). 24h plus tard il est encore tiède avant que je démarre un nouveau feu.
Si vous avez posté sur FS vous avez surement eu des réponses?
Balow, attention le rayonnement ne se mesure pas au thermometre classique…
D'accord, moi aussi le poelle est super chaud apres la flambée et jusqu'au lendemain. Mais je suis désolé, ce qui m'importe c'est pas le rayonnement mais bel et bien la température qu'il y a dans la maison. Et je constate que celle-ci descent sitot la flambée terminée et que le lendemain il fait pas bien chaud. Quand on me dit que la température doit etre plus chaude apres la flambée qu'avant ce n'est donc pas vrai.
Merci, mais je suis un peu ennervé d'avoir payé un truc qui ne correspond pas à la description qu'on m'en avait fait.
si le peole rayonne et que la temperature baisse, faut pas incriminer le poele mais la maison qui est mal isolée......
Qu'est ce que tu appelles une fambée Ballow? Mon beauf il avale une brouette de bois à chaque "flambée". Par la suite, c'est sûr, ça chauffe.
Balow, désolé chez moi ça marche, … il fait plus chaud après avoir fait la flambée.
Et nous n'avons pas 18°.
CdeC : 1 flambée = 10kg de bois / tonne de roche.
Si pdm = 2,3 tonnes alors il faut 23 kg de bois / 24 heures.
A brûler en 1 flambée du poids préconisé ou deux de 1/2 poids préconisé chacunes.
Balow :
- quelle masse fait votre poele?
- quelle surface fait l'habitation?
- quelle isolation?
- quelle surface vitrée?
- Type de vmc: simple ou double flux?
Quelques éléments supplémentaires permettrons de voir plus clair.
Avez vous contacté votre installateur pour lui faire part de votre difficulté à chauffer?
Notre revendeur a été contacté, il est meme venu voir et mesurer la température des murs, de la dalle etc…
Le poele est dimentionné correctement pour la maison en ossature bois 1.8t pour 130 m2 (RDC 90m2+ etage 40m2). L'isolation est bonne 17cm de ouate de cellulose dans les murs et 25 dans les rampants. D'ailleurs quand il a mesuré la température des murs ceux-ci étaint normalement chaud (18°C). On brule entre 18 et 20kg de bois sec.
Le seul truc peut-etre c'est les fenetres non équipées de volets ni de rideaux avec 12 m2 qui font plus ou moins face au poele.
En fait en ce moment chez nous en Normandie il na fait pas trop froid, alors on arrive a avoir une bonne température 19 le matin et un bon 18 le soir avant la flambée. Par contre, je me répète, on monte facilement à 20 à la fin de la flambée mais des qu'elle est terminée ca descend doucement en ce moment mais bien plus vite quand il gelé dehors, mais surement. et ca je ne me l'explique pas ni personne d'ailleurs.
C'est pour le moins étrange qu'avec une telle isolation la t° chute à la fin de la flambée… 1,8t bien gonflées avec 18-20 kg de bois sec ça chauffe un bon moment.
A moins que:
1- Je repose la question concernant la qualité isolante des vitrages car 12m2 faisant face au poele c'est une bonne surface que l'installateur à d'ailleurs du vous pointer du doigt, non?
Si en plus vous n'avez ni volets ni rideaux, j'espère que vous avez au moins un bon double vitrage à isolation renforcée (VIR) avec film réfléchissant.
Le rayonnement du poele (80% pour un pdm stéatite) n'est pas stoppé par un vitrage (simple ou double). Il chauffe donc dehors.
Mais ça vous le savez, parce que votre installateur vous l'a expliqué ou vous l'avez lu en montant votre projet.
2- Autre piste, Balow, après je jette l'éponge: comment renouvelez vous l'air de la maison?
- simple flux
- double flux?
- des entrées d'air sur les chassis des fenêtres?
Balow, si la t° chute de façon évidente à la fin de la flambée c'est qu'il y a vraisemblablement un renouvellement de l'air intérieur plutôt rapide.
Pour info notre surface vitrée est de :
- 15m2 face au pdm Ă 3m, et 5m2 sur sa droite Ă 5m.
- Vitrage Isolation Renforcée 5/20/6 + gaz argon + film réfléchissant
- Pas de volets extérieurs mais rideaux léger blancs tirés à la nuit.
- Menuiseries bois alu
- Double flux pas encore en service
Ă +
Pour répondre à vos question:
VMC simple flux hygroréglable, entrées d'air sur le chassis de certaines fenetres (2 au rdc et 3 a l'étage), menuiserie alu-bois 4- 16-4, argon et antiémissivité.
Sinon la maison est neuve dons encore surement chargée d'humidité, la dalle du terre plein est pour l'instant brute avant la pose d'un parquet.
On a fait des essais en coupant la VMC, ca n'a pas l'air de changer fondamentalement les choses.
Voila, moi non plus je ne comprends pas. On espere chaque jour que le soleil brillera car il nous chauffe bien la maison lui.
Merci.
Balow, après relecture de ces posts :
Il me semble que si vous vous attendiez, ou si on vous a laissé croire, qu'avoir 20° dans chacune des pièces de votre maison en la chauffant uniquement avec un pdm ( et sans VMC DF) était possible … alors vous vous êtes leurrés, ou avez étés leurrés.
C'est de l'ordre du possible.
Mais aidé par une VMC 2F, avec une maison "compacte", sous réserve de faire en période de grand froid un feu le matin et un autre le soir pour ne pas trop décharger le pdm.
Ou bien un poele avec plus de masse, légèrement surdimensionné.
Sous réserve d'avoir des vitrages suffisamment isolants si on a des surfaces importantes…
Au fait, votre pdm a t il une arrivée d'air dédiée ou bien fait il entrer l'air par les chassis?
Balow vous habitez une ossature bois… côté séchage on ne devrait pas être très loin du bout.
Dans votre cas pourquoi ne pas mettre un matériau par devant vos vitrages; ça jouera le rôle "d'écran", de coupure pour quand il fait bien froid ou pour le soir.
Un chauffage principal au bois ce n'est pas un thermostat à qui on demande une t°…
Parfois on ne comprend pas, alors il faut gratter pour avoir les réponses .
Bon courage et bonne recherche.
Si VMC simple flux mĂŞme hygro.
et/ou
si pas d'entrée d'air dédiée au PDM.
Alors pas de miracles…
Si entrée d'air dédiée au PDM, pour tester:
ArrĂŞter un jour ou 2 la VMC.
Boucher les entrées d'air au dessus des fenêtres.
Tester…
Attention!! bien remettre la VMC en route et déboucher les entrées d'air après le test.
Ne pas faire ce test si pas d'entrée d'air dédiée au pdm !!
Chauffage+Ventilation+Isolation+Orientation sont à considérer comme un système interdépendant et pas de manière séparée.
Je rejoins Foo sur la somme des critères à prendre en compte .
J'ajouterai à ses propos que la difficulté pour un installateur de pdm est de correctement dimensionner la masse nécessaire.... car contrairement aux autres modes de chauffage, un pdm ne fonctionne pas en continu.
L'enjeu est conséquent et la technique assez empirique : son expérience en la matière, son flair à détecter les particularités succeptibles de nuire au confort d'un chauffage avec pdm.
Dans le cas de Balow, vraisemblablement, la masse du poele n'est pas suffisante pour contre balancer le refroidissement du au renouvellement d'air par VMC simple flux ET Ă 12m2 de vitrage 4/16/4 VIR SANS rideau ni volets.
Balow, vous dites que l'installateur à déterminé la masse du pdm d'après la surface de votre maison, mais a t il pris connaissance de la surface vitrée, de sa qualité isolante, du type de VMC?
Si ce n'est pas le cas alors il a commis une erreur, mais j'exclue qu'il ne l'ai pas fait.
Si il a eu connaissance de tous ces éléments, alors il a sous estimé la masse du poele. Masse qui devrait être suffisante pour palier aux déperditions thermiques augmentées par celles générées par la simple flux et celles de la surface vitrée (12m2).
Ça n'engage que moi d'en arriver à la conclusion que votre tuli n'a pas assez de masse. J'en mettrais quand même ma main à couper… si je n'avais encore quelques travaux à poursuivre.
Pour info, j'ai eu l'occasion de rencontrer un couple chez qui l'installateur a sous dimensionné son tulikviv et comble de la situation, il leur a été proposé ceci:
- soit démontage du poele puis remontage d'un plus lourd
- soit montage d'un second poele, en l'occurrence une cuisinière en stéatite, jouxtant le poele d'origine.
Tout ça sans frais m'ont ils dit.
Balow votre installateur a une obligation de résultat.
Un pdm fonctionne comme il vous a été décrit. A la condition d'évaluer justement le contexte que cite Foo et surtout les points particuliers tels qu'une grande surface vitrée et/ou la technique de renouvellement de l'air intérieur.
Le cas contraire c'est la grosse déception.
Bon courage.
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