en kiosque

#16 23/01/2008 16:00:12

ecolo68
Membre

Re : poelle TULIKIVI

Bonjour

j'ai eu le mĂȘme problĂšme, mais mon poelle vient de chez le concurrent (NunnaUuni), et l'installateur nous Ă  montrer le fonctionnement.

Mais j'avais oublié de fermer la clé de tirage, résultat le poelle ne tenai pas la chauffe, car j'ai une fort tirage.

a+

#17 04/02/2008 00:45:54

sebaducator
Membre

ballow
je rencontre exactement le meme problĂšme que vous
j'ai un tulikiv salvia delli acheté chez unrevendeur dans les vosges
pour chauffer mon chalet en rondin de 18 cm , c'est la croix et la banniĂšre
j'ai environ 100 m2 a chauffer avec une hauteur maxi de 6m , soit environ 380 m3
le poele pese 1800 kg , c'est ce que le revendeur nous avait préconnisé

la t° chute trÚs rapidement une fois le feu eteint
et ce soir , le comble alors que mon poele a tout juste un an , je viens de trouver une brique dans les cendres.......
je suis plus que decu de cette marque et déconseille a tous d'investir autant dans un tel objet

#18 18/02/2008 09:28:56

Canopée
Membre

Sebaducator, votre retour d'expérience est bien maigre pour lancer un telle affirmation.

"L'objet" comme vous le qualifiez, quel que soit le fabriquant, est parfaitement au point.

Entre le fabriquant et vous il y a un intermĂ©diaire. Il est sensĂ© dĂ©finir le type de poĂȘle qui est appropriĂ© Ă  votre habitation puis en rĂ©aliser l'installation dans les rĂšgles de l'art.

De nombreux retours d'expérience négatifs tendent à incriminer le dit "objet" .
Il s'agit bien souvent en réalité d'une prescription mal établie.

C'est là que réside la grosse difficulté et la limite de "l'objet":

PUISQU'IL NE FONCTIONNE PAS EN CONTINU, IL DOIT CORRESPONDRE AVEC EXACTITUDE AUX CARACTERISTIQUES THERMIQUES DU VOLUME A CHAUFFER!

Avec un mode de chauffage dit  CONTINU on a une "marge" pour dimensionner l'installation.
Si on a sur ou sous estimé l'installation ça fonctionnera un peu plus ou un peu moins.

Avec un poĂȘle de masse ce n'est pas possible, il ne peut accumuler plus de calories que sa masse ne le lui permet pour une pĂ©riode donnĂ©e.

Un installateur de poĂȘle de masse n'a pas le droit Ă  l'erreur. Il doit absolument faire "mouche" car son client n'aura pas la possibilitĂ© de rallumer son poĂȘle Ă  volontĂ© dans la mĂȘme journĂ©e.

Sachant qu'un pdm+pose représente un investissement financier digne d'un chauffage central, toute installation mal évaluée devient un cauchemar, une énorme erreur avec plusieurs zéros.

Dans de nombreux cas les installateurs devraient refuser la vente pour les habitations qui ont des caractĂ©ristiques thermiques incompatibles, voir dĂ©licates Ă  Ă©valuer avec ce genre de poĂȘle Ă  feux NON CONTINU.

Malheureusement il faut faire du chiffre et certaines ùmes ne reculerons pas devant une installation ratée d'avance

Certains clients déçus ont saisis directement le fabriquant et obtenu dédommagement.

Courage à celles et ceux pour qui l'installateur a raté le coche.

#19 02/04/2009 21:29:03

THM360
Membre

Bonsoir,

Il faut aprés la flammée,une fois les braises éteintes ne pas oublier de fermer la clé de tirage sinon une grande partie de la chaleur s'échappe par le conduit.

Attention, je crois qu'a un moment certain ne posait pas de clé !! à vérifier.

Bonne Soirée

#20 05/04/2009 20:38:19

garfield59
Membre
Lieu : 59

Le poele est dimentionné correctement pour la maison en ossature bois 1.8t pour 130 m2 (RDC 90m2+ etage 40m2)

Bonsoir ,pour moi je pense que ton poele est juste car pour moi 50m2 en rdc j'ai optĂ© pour un tulikivi de 2155 t  (40/90m2) et complement convecteurs si besoin dans les chambres ,j'espere etre ok  pour mon 1er hiver  en 2009,

#21 17/08/2009 19:02:22

argallagos
Membre

balow a Ă©crit :

Pour répondre à vos question:
VMC simple flux hygroréglable, entrées d'air sur le chassis de certaines fenetres (2 au rdc et 3 a l'étage), menuiserie alu-bois 4- 16-4, argon et antiémissivité.

Sinon la maison est neuve dons encore surement chargée d'humidité, la dalle du terre plein est pour l'instant brute avant la pose d'un parquet.

On a fait des essais en coupant la VMC, ca n'a pas l'air de changer fondamentalement les choses.

Voila, moi non plus je ne comprends pas. On espere chaque jour que le soleil brillera car il nous chauffe bien la maison lui.

Merci.

Oui, je crois qu'il faut que tu cherches cÎté humidité.
La température que tu indiques est celle du termometre = 19
c'est pas mal si ta maison est sĂȘche.
mais celle que tu ressent est désagréable.
Je ferais 2 flambés par jour (selon le rythme décri par le fabricant)
pendant plusieurs jours. je l'ai fait, la courbe de rayonnement
ne tombe quasiment plus.
C'est une procédure qui permet de chauffer la masse
et peut'ĂȘtre de sĂ©cher ta maison plus rapidement qu'en attendant le fil des saison

#22 17/08/2009 19:28:03

argallagos
Membre

THM360 a Ă©crit :

Bonsoir,

Il faut aprés la flammée,une fois les braises éteintes ne pas oublier de fermer la clé de tirage sinon une grande partie de la chaleur s'échappe par le conduit.

Attention, je crois qu'a un moment certain ne posait pas de clé !! à vérifier.

Bonne Soirée

Yes je suis complétement d'accord avec cette piste.
J'ai un pdm
et il m'est arrivé de ne pas fermer le conduit à l'arriere
c'est catastrosphe, un vrai carnage !
la température chute, et la sensation de refroidissement est
trĂšs rapide.

#23 24/09/2010 21:29:09

septique
Membre

Bonsoir,
J'ai achetĂ© une maison en pierre en lot et garonne  (sud ouest) il y a maintenant 4 ans.
Nous pensions isoler notre maison placo laine de verre et chauffer avec un insert comme celĂ  se fait dans notre village. En contactant des revendeurs, un nous Ă  proposer un pdm. D'apres ce qu'il disait  c'Ă©tait le top, il a visitĂ© la maison et nous a dĂ©conseillĂ© d'isoler au placo mais plutĂŽt de mettre les murs en pierre apparente pour le mode de fonctionnement du poele. Nous avons suivi ces conseils et fait installer un poele de masse 2 t   de la marque tulikivi .
Le rĂ©sultat est dĂ©sastreux, les jours ou l'ensoleillement est faible, la tempĂ©rature de la maison ne dĂ©passe pas 13 °C . Nous avons amĂ©nagĂ© au mois de dĂ©cembre et  vu l'humiditĂ© dĂ» aux travaux et la non isolation des combles (seulement 10 cm de laine de verre) nous ne nous sommes pas affolĂ©.
L'isolation des combles finis et les murs assainis par le passage de l'été, nous pensions que le confort augmenterait.
Pas de différence significative nous avons toujours de trÚs basse température dans la maison dés que la température extérieure baisse et que le soleil ne se montre pas (nous sommes exposé plein sud).Il n'est plus possible de se servir de nutella ces jours là
Nous avons fait venir le poseur, qui a fait venir un technicien de la marque du pdm:
la rĂ©ponse de ce dernier est qu'il faut revoir l'isolation des murs style placo laine de verre, qu'il faut quand mĂȘme un chauffage d'appoint quand il fait trĂšs froid.
Je suis extrĂȘmement déçu par ce moyen de chauffage, un conseil avec les personnes qui font installer un pdm demander au poseur une obligation de rĂ©sultat en lui faisant prĂ©ciser toutes les caractĂ©ristiques de la maison et ce Ă  quoi vous vous attendez, celĂ  fera peut ĂȘtre rĂ©flĂ©chir les vendeurs.
J'espĂšre que mon erreur servira Ă  d'autre.

#24 09/10/2010 11:14:54

T301
Membre

votre erreur en effet Ă©tait de croire que votre poĂȘle allait chauffer une maison avec des murs non isolĂ©s.

en ce qui me concerne j ai rĂ©novĂ© une grange, surface habitable 170m2, isolĂ©e en laine de bois et ouate de cellulose, le poĂȘle (sonka ct 2,4T) se trouve entre 2 chĂąssis alu (dont un couvert de panneaux japonais opaques tirĂ©s la nuit.) de 12m2 chacun et verriĂšre de toit de 8m2 juste au dessus. (hauteur sous plafond en cathĂ©drale 6m50)

le poĂȘle est allumĂ© actuellement 1 journĂ©e sur 2 et maintient une tempĂ©rature dans la maison d environ 20°c (je suis en picardie), en hiver et par t° nĂ©gative, le lendemain matin de la flambĂ©e , la maison est Ă  17°c et remonte d'1 ou 2 degrĂ©s avec les apports solaires matinaux, en soirĂ©e nous maintenons aisĂ©ment 19 Ă  20°c dans la maison avec des t° lĂ©gĂšrement supĂ©rieures Ă  l'Ă©tage grĂące Ă  la convection. si c'Ă©tait Ă  refaire , je referai pareil.

#25 11/10/2010 18:15:38

septique
Membre

Merci pour ta réponse t301!
Nous avons dĂ©cidĂ© d'isoler nos murs, comment as-tu positionner tes isolants par rapport au mur? Les plaquistes n'ont pas de solution garantie pour ne pas que les murs salpĂȘtres.

#26 22/10/2010 10:04:00

T301
Membre

j ai des murs en briques pleines qui sont sains, pas d humiditĂ© par capillaritĂ© donc l isolant est Ă  mĂȘme le mur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive