Ahhh le néo provençal!!! c'est clair qu'autour de Lyon c'est légion et en plus de ça on a le toupet de vous dire que c'est le style régional: elles sont ou les cigales à Lyon? Ce discours me fait bondir c'est sur il y a tellement de pavillons de ce genre dans notre horizon que quand vous demandez aux élus à quoi ressemble une habitation traditionnelle dans la région, il ne sait pas quoi répondre!!
Je n'en peux plus de ces paysages de pavillons en L avec une tour au milieu genre "petit chateau"
C'est devenu d'une pauvreté architecturale.... affligeante!
Votre dernière résume tout ce que ma compagne et moi pensons.
Je vois que je ne suis pas le seul à me heurter à la "folie" ambiante .... pour ma part j'ai fait appel à un architecte qui travaille avec le constructeur que j'ai choisi.
Il m'a confirmé qu'il était très difficile de faire des projets "originaux". Je suis donc parti sur les bases de ce qui se fait dans le coin en essayant de les "interpréter" de manière plus contemporaines… On verra. Je reste quand même sur ma faim, j'espère ne pas construire une maison qui ne me satisfera qu'à moitié. J'attends les premières esquisses.
Bon courage !
Bizarre !! J'avais toujours cru que la (vraie) Provence s'arrêtait à Montélimar (les marches du Nord de la Provence étant la Drôme provençale). Faut pas confondre Provence et Côtes du Rhône. Parler de Provence (même "néo") autour de Lyon, c'est une hérésie…
Bizarre !! J'avais toujours cru que la (vraie) Provence s'arrêtait à Montélimar (les marches du Nord de la Provence étant la Drôme provençale). Faut pas confondre Provence et Côtes du Rhône. Parler de Provence (même "néo") autour de Lyon, c'est une hérésie…
Comment appelez-vous alors une maison avec toiture deux pans et tuiles canal, badigeonnée de rose avec tourelle et tout le tralala ? Si c'est ça le style local de Lyon, alors je veux bien rentrer dans les ordres.
Aujourd'hui, discussions avec des services urbanismes de plusieurs communes de la périphérie de Grenoble et même constat :
Moi : "Bonjour, j'aimerai connaître les différentes forme de toiture acceptée sur votre commune ?"
La préposée : "?"
Moi : "Oui, c'est à dire savoir si une maison peut avoir une toiture-terrasse ?"
La préposée : " Mais Monsieur, un toit ça doit avoir deux pans avec une pente de… "… "Et puis d'abord, le PLU dit que…"
Moi : "Bon, et bien désolé, nous n'aurons pas l'occasion de faire connaissance"
La préposée : "Pourquoi ? Vous n'allez pas me dire que c'est ce qui va vous empêchez de venir ?"
Moi : "Si, Madame"
Une seule m'a demandée le pourquoi de mon souhait d'une toiture-terrasse. Lorsque je lui ait parlé de démarche architecturale privilégiant l'intégration dans le paysage en se fondant dans celui-ci, de maison environnementale (toiture végétalisée), elle m'a immédiatement proposé un RDV avec l'adjointe à l'urbanisme avec un discours beaucoup plus ouvert même si je n'y crois pas trop.
J'ai l'impression que tu n'est pas sortit de l'auberge si tu prends le probleme dans ce sens.... Je comprends ton désir d'avoir un toit terrasse (j'aurais aimé aussi), mais il y d'autre moyen pour:
- L'integration dans le paysage: Les toits peuvent avoir peu d'inclinaison en permettant ainsi a la maison d'être plus basse.
- La toiture vegetalisé: Les inclinaisosns de toit paremettant de vegetaliser une toiture vont idealement de 0% a 40%. Certaines sollutions permettentde monter a 50%.
- La recuperation d'eau de pliue,: aucune limite…
Une construction, c'est aussi beaucoup de concession, a toi de faire tes priorités. Si le toit terrasse est la première , et LA condition première, bon courage.....
Assez d'accord avec Eric M. L'important dans le toit, ce n'est pas ce qu'il y a dessus, c'est ce qu'il y a dessous, enfin il me semble.
J'aimerais quand même qu'on m'explique pourquoi il faut absolument une toiture terrasse quand on fait de l'écolo....
J'aimerais quand même qu'on m'explique pourquoi il faut absolument une toiture terrasse quand on fait de l'écolo....
Justement, il n'y a aucune raison voir plutot l'inverse, l'etancheité est plus problematique sur un toit terrasse et necessite des toiles (goudronnées ou autres) et des materiaux (ex: Bac acier) qui ne le sont plus du tout…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive