en kiosque

#1 25/12/2007 20:06:35

GG
Membre

réenduire les enduits du placo ?

bonsoir et joyeuses fêtes !!

Les plaquistes viennent de finir bandes + enduits . On pensait attaquer le poncage direct puis sous couche (1 couche) puis peinture de finition ( 2 couches).
Sur les bandes qui ne sont pas nikel  on repasse de l'enduit de finition après le 1er poncage puis à nouveau léger poncage.
Un ami me conseille de réenduire tout (bandes + vis) pour que la peinture se fasse mieux. J'ai l'impression de refaire le boulot des plaquistes..
Quel conseil me donnez vous ?

#2 25/12/2007 21:53:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : réenduire les enduits du placo ?

Et non ! le boulot des plaquistes, c'est uniquement les bandes (maxi 20cm) + les têtes de vis. Le boulot du peintre, c'est un ratissage à 2 couches croisées (à l'enduit), un égrenage, une sous couche.
A partir de là, ça dépend de la qualité finale recherchée, mais c'est au moins 2 couches de finition, avec éventuellement rebouchage à l'enduit fin, poncé, autant qu'il le faut.
Sinon, vous pouvez aussi mettre du papier ou une de ces peintures "déco" qui masquent tous les défauts, en en faisant encore plus.

#3 25/12/2007 22:20:09

alainlandry967
Membre

il vient de sortir  un nouvel enduit assez facile a faire marque tout prét,  chez leroy merlin  29 euros les 5 kg 300 gr au m².. enviro
une couche pas besoin de ponçage , a voir

#4 26/12/2007 19:21:56

LT1930
Membre

un plaquiste doit faire coller les bandes avec un enduit ( SN) eu finir avec un enduit de finition( type GDX) toutes les tetes de vis doivent etre bien viss"és et bouchés
le peintre doit une révision des bandes poncage et peinture et si ca a été prévue , impression, enduit à l'eau 2 couches avant peinture cad encore impression et 2 couches de peintures.

#5 26/12/2007 19:54:44

alainlandry967
Membre

un bon "bandeur" c est bande de joint avec un peu de pate a joint, ensuite une passe et une autre passe,  mais de plus en plus c est une passe point

#6 27/12/2007 10:36:00

GG
Membre

et c'est quoi au juste :"une révision des bandes" ?

#7 27/12/2007 15:10:08

tanguy
Membre

Bien que cela deviennent de plus en plus rare , la seule et unique solution pour avoir un resultat parfait c'est de faire un enduit complet des plaques ( après les bandes ) en deux passes . + poncage à la giraffe  = nickel .

Par ailleurs une seule couche de peinture ( de bonne qualité ) suffit . Au prix de la peinture , ca vaut le coup .

Tanguy

#8 27/12/2007 19:09:18

LT1930
Membre

GG a écrit :

et c'est quoi au juste :"une révision des bandes" ?

sans pour autant reprendre toutes les bandes il arrive qu'il y a des imperfections sur quelque bandes il est donc pas extraordinaire au le lot peinture ait dans son cahier des charges une revision de banbes.

#9 27/12/2007 19:12:30

LT1930
Membre

tanguy a écrit :

Bien que cela deviennent de plus en plus rare , la seule et unique solution pour avoir un resultat parfait c'est de faire un enduit complet des plaques ( après les bandes ) en deux passes . + poncage à la giraffe  = nickel .

Par ailleurs une seule couche de peinture ( de bonne qualité ) suffit . Au prix de la peinture , ca vaut le coup .

Tanguy

je doute que vous ayez un bon rendu avec une seule couche
c'est difficile d'avoir une bonne opacité sans impression + 2 couches de finition
notamment pour les couleurs ou l'impression doit être pré teinté

#10 28/12/2007 08:26:02

tanguy
Membre

Si si , je confirme , une seule couche . Pas de la came à 30 € le pot on est d'accord .

Pour info , certaines personnes ( oeil non averti ) ne faisait meme pas la différence entre les endroits déjà peint et les endroits simplement poncés .  En fait le poncage à la giraffe amène une certaine brillance qui peut effectivement etre trompeuse .

Tanguy

#11 28/12/2007 09:02:43

LT1930
Membre

tanguy a écrit :

Si si , je confirme , une seule couche . Pas de la came à 30 € le pot on est d'accord .

Pour info , certaines personnes ( oeil non averti ) ne faisait meme pas la différence entre les endroits déjà peint et les endroits simplement poncés .

Tanguy

Ce qui suppose donc une très bonne préparation
Bonne journée

#12 30/05/2011 19:37:42

ernestito
Membre

Bonsoir à tous.

Il y a un plafond que je vais faire réaliser par une société dans ma MOB, car situé à 6.30 mêtres de haut (Mezzanine).

J'ai eu le devis qui me convient concernant la pose et la réalisation des bandes.

Par contre je dois rajouter 650HT pour le ratissage, ce qui fait que je ne suis plus trop dans mon budget.

Ce que je voulais savoir, c'est si un ratissage de la totalité des plaques est conseillé ou si juste la sous couche plus peinture suffirait.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

#13 31/05/2011 19:56:02

ernestito
Membre

Bonsoir à tous.

Personne n'a d'avis concernant le ratissage d'un plafond en placo?

Bonne soirée.

#14 31/05/2011 22:50:23

LL93
Membre

bonsoir
un plafond à 6.30
des enduits bien faits (rare quand meme !)
et du mat (la sous-couche ne rattrape pas les irrégularités, elle bloque le fond et blanchit -un peu)
ça va bien… sauf si vous placez uniquement de la lumière rasante…
mais bon, poser du placo pour le enduire complètement, ça me semble un peu dingue… si on veut du luxe, le placo ne me semble pas à-propos…

cordialement

Laurent

#15 01/06/2011 05:13:36

ernestito
Membre

LL93 a écrit :

mais bon, poser du placo pour le enduire complètement, ça me semble un peu dingue… si on veut du luxe, le placo ne me semble pas à-propos…

Bonsoir Laurent  et merci our votre réponse.

J'ai effectivement 23m² de plafond à 6m30.

Si le placo ne semble pas être la bonne solution, que pourriez-vous me conseiller?

Plafond tendu?

La société me demande 2200 euros TTC pour la pose du placo et les bandes et 2900 euros TTC su je veux faire un ratissage complet.

Comme c'est quand même un budget, je voudrai pas me planter.

Merci d'avance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive