Voilà notre pré-projrt avance et nous recherchons maintenant des infos sur lesmurs en paille.
J'ais appris:
- un hectare de paille coute environ 80 euros et permet de réaliser environ 300 bottes de 1 metres de long sur 45 cm de haut et 35 cm de large ( soit + ou - 0.45 m² par botte ). Le cout du cerclage des bottes et de 0.2 euros par botte. Pour notre part nos mur nécéssiteraient l'utilisation d'environ 400 bottes ( MOB de plein pied 11x 12 toit monopente ).
Les façades sud et est seraient brutes et nous envisageons de barder bois coté ouest et peut-etre ( suivant le cout ) coté nord.
Conernant, la pose nous avons pu relever via le net différentes technique et devons nous rendre sur un chantier au mois de mars.
Une question, la barbotine doit-elle appliquer sue le haut et le bas des bottes oĂą sur les face interieure et exterieure?
Aprés recherche nous avons appris que la paille comme mur exterieur nécéssite trois enduit.
Le premier set à impermabiliser l'ensemble ( composition: chaux 40 kg, sable 80 kg, eau 50 litres, la nature du mélange doit etre onctueuse, le durcissement et long )
Quelqu'un pourrait-il me communiquer plus d'infos sur les 2nd et 3e enduit ?
Quelqu'un saurait-il aussi qu'elle est la composition( en proportion ) d'un mortier chaux paille ?
Je precise aussi qu'un sac de chaux coute après devis chez un distributeur de matériaux un peu moins de 6 euros HT le sac.
Merci d'avance.
Bon je n'y connais rien en paille, (mon assureur veut pas que je zieute par lĂ )je ne vais pas pouvoir vous aider.
Par contre comme ce n'es pas un sujet souvent abordé ici c'est intéressant
bon courage
Je vous recommande 3 livres, plutôt que des fortunes diverses et incomplètes glanées sur le web:
Batir en paille,
construire en paille
manuel de construction écologique
disponibles lĂ (pages 1 et 2):
http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_2?ie=U … lle&page=2
après, on pourra discuter.
Il y a aussi ce fil, où tu auras tous les liens nécessaires:
http://forums.futura-sciences.com/thread128036.html
Merci pour les pistes, je m'empresse de consulter ces sites....
...........
Voilà pour 23euros 75cts livré chez nous dans quelques jours, nous allons recevoir "batir en paille". En espérant que ce livre, à priori le plus adapté à nos besoin des trois, apporte les reponses à nos questions.
Je viens aussi d'acquerir ( 16 euros ) un livre évoquant la technique du GREB
Voir le site des compaillons
Bah l'enduit traditionnel est en 3 couches, gobetis, corps d'enduit, finition, c'est peut-être ça…
Trouvez aussi un gars qui a déjà fait en paille, ça commence à se trouver…
histoire de vous amusez un peu commencez par faire un "igloo" en paille, ça se monte facilement,
dans le maine et loire, il y a une maison en paille ou réguliérement ils acceptent des bénévoles le wk.
Si quelqu'un a besoin de bénévoles désireux de découvrir comment bâtir en paille aux environs des Hautes-Pyrénées, nous sommes disponibles.
J'ai reçu ce matin (4 janvier ):"batir en paille".
C'est un ouvrage qui répond à pas mal de problèmes technique inérants à ce type de construction. De la fondation à la toiture en passant par les enduits..Pour ma part cet ouvrage va me permettre de discuter plus sereinement avec mon pote charpentier…
J'attends avec impatience le second ouvrage afin de voir si celu-ci répond aux questions qui restent en suspents....
J'ai aussi reçu cet après-midi le bouquin sur la technique du GREB. Excellent ouvrage, guide incontournable de l'auto-constructeur désireux d'utiliser la paille....
Pour infos:
La paille est un excellent matériaux: isolant, respirant, recyclable, sain, abondant, durable, relativement simple à mettre en oeuvre…
et surtout peu couteux 25 euros du m² (produit fini) selon la technique du GREB ( source de 2005 )
Le prix englobe le bois nécessaire aux structures des murs, la paille, la visserie, les différents composants des enduits intérieur et exterieur.
....VIVE LA PAILLE (sauf pour chercher une aiguille) !
Pour infos:
relativement simple à mettre en oeuvre…
!
Je suis d'accord avec vous mais faut pas pousser mémé… Si empiler des bottes est facile, la difficulté de ce genre de chantier réside dans l'anticipation des dégâts des eaux et des rongeurs. Avant d'élever les bottes, Il y a mille petits détails incontournables et spécifiques à genre de mises en oeuvre- donc peu connus des pro-à anticiper pour parer les catastrophes.
bonjour,
pour m'etre renseigné sur le sujet je me permet un droit de réponse afin de dissiper quelques idées reçues:
les rongeurs: la paille à l'inverse du foin contient peu de graines et donc a peu d'interet pour les mustélidés. De plus ces charmants animaux aiment les matériaux legers dans lesquels ils peuvent se déplacer facilement, tout l'inverse d'une botte de paille. Mais enfin vous tomberiez quand meme sur une souris affamée prete à creuser une galerie dans une botte de paille pour manger une graine, faudrait-il encore qu'elle perfore sans marteau ni burin ( si la mise en oeuvre est correcte ) 3 couches d'enduits....
Concernant les dégats des eaux, ils sont catastophiques pour n'importe quelle habitation.
Pour la paille l'utilisation de la chaux comme enduit exterieur permet d'impermabiliser l'ensemble. Il est conseillé de faire en sorte que les murs ( mis en place sur une semelle ) commence à 30 cm du solet que l'eau ne puisse pas stagner en bas. Il faut bien entendu une barrière étanche entre les fondations et la paille. Il est conseiller aussi de faire dépasser son toit de 50 cm.
J'ai oublié quelques arguments: bon acoustique, bon isolant phonique, économique ( pour la facture de chauffage )
la construction en paille en france remonte au début du siecles dernier par Feuillate un fabricant de poudre connu des chasseurs pour les cartouches feuillatte, elle se trouve a montargis, j'ai étudié cette maison qui date des années 20
monsieur feuillatte avait fait cette recherche car il pensait que la france aurait été ravagé par la guerre, et que "les boches" on les casques à pointe auraient été plus loin que la somme ou la marne et que la france aurait été a reconstruire, il savait de quoi il parlait puisqu il fournissait la poudre a cannon.. et donc il avait envie de participer a la reconstruction , rapide de la france, comme on le sait ils ont été arrété a Verdun pour cette fois .. la on avait des soldats…
et point de recontruction, donc on a construit cette maison et monsieur Feuillatte ingénieur de son état avait fait introduit dans les murs un reseau de tuyau percé pour pouvoir traiter les murs avez du gaz ( moutarde ) pour tuer les rongeurs et vermine , et bien cela s est avérré inutiles et la maison va bientot avoir 100 ans
ce qu 'il faut a une maison de paille , la meme chose qu'a une maison de terre et de bois.. des bonnes bottes et un bon chapeau..
l'enduits suffits
ensuite
pour la question du prix on peut pas dire que c est gagné il vous faut de la botte haute densité, c est pas le plus facile a trouver si vous n'avez pas anticipé l achat cette été
j ai un peu perdu le fil du prix
mais une botte de 95/31/46 c'est 2.50 euros, ça fait 10 euros du m² environ il faut quand meme du stucanet ou nergalo 12 euros, et l 'enduit et la j'ai pas la structure, si je mets une structure, et j ai pas les encadrement de fenetres donc c est certainnement plus cher que 25 euros n allez pas donner de fausse joie a des auto constructeur cela n empeche pas que c est un bon moyen d auto construire, mais … mais…
au niveau de la chaux faites aussi attention , il y a plusieurs sorte de chaux une chaux aérienne se carbonnate à l air.. donc prennez pour les premieres couche une chaux hydraulique naturelle que vous melangerez a un sable grossier, de façon a avoir des caillous de 2 cm de diametre dans l enduit ce qui favorisera les échanges gazeux laisser secher 2 mois, et puis ensuite une autre couche le corps d enduit et puis la chaux aériennes pour finir il faut bien 6 mois entre la premiére couche et la couche de finition et encore faut pas qu il gélé, pas d emploi en dessous de 8° (risque de faïcençage) faut pas qu il fasse trop de soleil sinon ça grille
il faut revoir sans cesse le mélange en fonction de l humidité de l'air etc…
vous y arriverez mais avec patience et longueur de temps
En ce qui concerne la durée de vie, de la paille a été retrouvé prés de tombeau egyptien ( je sais pas trop mais ça doit faire au moins 3 000 ans ). Durée de vie exceptionnelle si elle n'est soumise à trop d'humidité.
Le prix : je suis allé cet après midi meme chez un ami agriculteur mesurer des bottes
la moyenne est la suivante: L:97 H:45 l:32 chaque botte couvre donc environ 0.45 m²
1 hectare coute 80 euros et permet la réalisation d'environ 300 bottes. Le cerclage d'une botte coute 0.20 cts par botte (La densité de la botte est modulable à ce moment là ).
Pour l'avoir entendu cet après-midi de la bouche de mon pote agriculteur ( qui devrait d'ailleurs me livrer gratuitement et me fournir des baches ) une botte de paille me couterais 0.46 euros soit environ 1 euros le m².
que chacun est sa source d approvisionnement c est une chose, mais il faut lorsque l on est dans un forum se mettre a la place de tout un chacun et tout un chacun n 'a pas toujours les moyens de s approvisionner chez un copain qui vous fait cela a l oeil en échange d une journée a piocher les bettraves.. il faut aussi compter la tva…
mais la paille c est pas ce qui est plus important il faut bien tout compter… c est beau de partir la fleur au fusil mais deux et deux quatres et parfois il y ades retenue alors faites bien votre budget comptez bien tout, et vous y arriverez je supose que vous faites cela sans emprunts ce qui seras beaucoup plus facile
Disons en gros que la paille peut etre considerer comme un dechet pour les agriculteurs.
Le fait que je parle construction en paille la séduit ( meme si ce n'est pas toujours le cas la plupart des agriculteurs sont amoureux de la terre ). Les agriculteurs sont en général ( du moins les quelques uns que je connais ) des gens simples, travailleurs et heureux de rendre service lorsqu'ils le peuvent et surtout bien plus proche de la nature qu'on ne l'imagine. Je reste persuadé qu'une personne motivée trouvera l'aide dont elle a besoins auprès de ses voisins. Le sourire et la sympathie ouvre bien des portes…
Pour notre budget il a plutot interet à etre bien fait car un crédit doit couvrir 80%de nos dépenses.
La paille n'est pas un bon moyen d'auto-construire, c'est un excellent moyen…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive