Pages : Précédent 1 2
vous y allez fort la, entendre ou lire cela me fait dresser les cheveux sur la tete, vous n' avez rien d 'écolo donc dans votre idée de construire "paille " c est juste un moyen pour avoir une maison pas cher…
allez dire cela aux agriculteurs qui manque de fourrage… ou aux agriculuteurs qui elevent encore sur la paille , et n'ont pas recours au lisiers cher a nos amis bretons… faut arreter de dire des inepties…
je nourris mes chevaux au paille mel. et sans la paille pas de paillemel.. et Ă votre avis les champignons de paris, ils poussent sur quoi..
donc ne dites pas n importe quoi , prenez des renseignements avant.
ceci ci ,
exélent on en parlera a la fin.. c est certainnement pas le meilleur moyen…
soyez modeste.. dans vos propos
j'ai construits une maison paille j'avais 18 ans … donc je sais a peu prés de quoi je parle.. et sans ossature bois,
il faut pas oublier que la construction paille nous viens tout droit des états unis, et quellle a été "instituée" par des colons qui se retrouvant au milieu de nulle part sans pierre, sans bois, sans tourbe et sans terre cohérente se sont retourné sur la paille pour construire leur premiére maison…
et une anecdote assez "gentillette" pour nous .. bien sur , c est que les premieres maisons n étaient par recouverte ni de grillage ni d enduit , et parfois lorsqu ils revenaient du travail , il se trouvait que la maison avait été mangé par des animaux en balade
Nous en parlerons lorsque vous aurez terminée votre maison,
vous savez les voisins , parfois cela ne dure qu'un temps.. et il faut les comprendre… les agriculteurs ne sont plus ce que vous semblez croire.. dans votre imagerie d Epinal ce sont des chefs d entreprises , peut etre prét a rendre service dans la mesure de leur moyen, mais qui ont des comptes a rendre à la société, donc comptez d'abord sur vous meme, rassemblez vous une bonne équipe de bénévole qui croiront en vous.. préparé les casses croutes , et les boutanches… et attendez vous à de long mois de travail, et de galére.. de phases d euphorie, mais aussi de phases de découragement,
actuellement vous etes comme un mome qui vient de découvrir un fabuleux jouet, mais construire c est autrement qu'un jeu,
je vous souhaite bon courrage, et beaucoup d'abnégation
prenez contact avec ces personnes
Pour le contact : Noëlle et Olivier Levallois,
tél : 02 41 73 92 15
mail : npo.levallois@wanadoo.fr
ils sont hors d'eau hors d'air, et en sont aux enduits ils acceptent des bénévoles, offre le repas du midi, et oui si vous voulez des bénévoles, il faudra budgetiser les repas du midi, et que cela soit copieux,
et puis pouvoir leur offrir le gite et le couvert, pas une cabane sans mur comme cela m'est arrivé d'en trouver lorsque j'allais sur des chantiers avec un plat de légume car ils étaient végétariens… alors que l on faisait des journées de 15 à 18 heures;....
donc préparer bien la logistique car construire avec une entreprise ou un assistant auto constructeur c est deux ans de galére, la différence avec les galériens c 'est que vous savez pourquoi vous ramez..
bon courrage
et bonne construction
Il y a eu 4 grandes instinctions sur terre ( la plus connu étant celle des dinosaures ). Au jour d'aujourd'hui nous somes en train de vivre la 5e ( la moitié des espèces vivantes auront disparues de notre planète dans moins de 50 ans)
VOUS PARLEZ DE JEU !!!!
Le temps n'est plus Ă la critique mais Ă l'action....
La paille est une alternative tres économique et tres écologique....
Juste quelques remarques sur tout ce que je viens de lire… Je suis agriculteur et aussi autoconsructeur (assisté) de ma maison en paille. La première chose est que pour moi la paille est tout sauf un déchet: elle sert de paillage à mes vaches et à mes cochons mais aussi et surtout à maintenir le taux de matière organique dans mes sols (primordial aujourd'hui) et à fertiliser grace au fumier (j'achète donc bien moins d'engrais chimique).
On parle beaucoup sur les techniques de mise en oeuvre des maisons en paille mais il ya quand même un point qu'on a trop tendance à oublier: la qualité de fabrication des bottes. Je prends mon exemple (et donc mon métier): j'ai anticipé un an en avance avec le semis du triticale que j'ai choisi pour la qualité de sa paille (dure avec des fibres longues). J'ai choisi le jour J de la récolte (conditions climatiques t°, humidité de l'air); j'ai accepté de récolter mon grain un peu plus "sale" ,j'ai donc ramassé les petits grains et les grains cassés qui normalement ne sont pas ramassés (moins value si vente) et se retrouvent donc dans la paille. J'ai pressé derrière la moissoneuse et rentré sous une grange aussitôt (800 bottes - 1 jour - 1 moissonneuse - 2 tracteurs - 1 presse - 1 remorque - 8 personnes - 1 BON repas). Sachez également que les presses à petites bottes ça court plus les rues, le machinisme agricole a bien évolué. J'ai mis longtemps à trouvé une bonne botteleuse, je rentre pas dans les détails de mécanique mais il y a certaines marques à éviter (bottes pas droites, densité et longueur aléatoires…). Sachez également que le jour du pressage j'ai passé ma journée à régler la presse car entre le matin où il fait 20° et l'après-midi 35° si on touche à rien on a des bottes serrées et d'autres non!
Tout ça (désolé je suis un peu long) pour vous dire que c'est peut être pas si facile de touver des bottes de paille de bonne qualité. Et donc forcèment si la matière première est pas de bonne qualité que peut-il se produire dans 2, 5 15 ou 20 ans dans des murs. J'ai préféré ne pas prendre de risques même si je suis persuadé que je n'ai pas pensé à tout!
Voilà enfin quelque chose d'intéréssant et de constructif .
A quel moment exact de l'année peut-on rammasser la paille ?
qu'elle technique avez-vous utilisé pour votre construction?
Merci.
Il y a eu 4 grandes instinctions sur terre ( la plus connu étant celle des dinosaures ). Au jour d'aujourd'hui nous somes en train de vivre la 5e ( la moitié des espèces vivantes auront disparues de notre planète dans moins de 50 ans)
VOUS PARLEZ DE JEU !!!!
Le temps n'est plus Ă la critique mais Ă l'action....
La paille est une alternative tres économique et tres écologique....
c est domage pour la terre l 'homme nest pas du lot…
Juste quelques remarques sur tout ce que je viens de lire… Je suis agriculteur et aussi autoconsructeur (assisté) de ma maison en paille. La première chose est que pour moi la paille est tout sauf un déchet: elle sert de paillage à mes vaches et à mes cochons mais aussi et surtout à maintenir le taux de matière organique dans mes sols (primordial aujourd'hui) et à fertiliser grace au fumier (j'achète donc bien moins d'engrais chimique).
On parle beaucoup sur les techniques de mise en oeuvre des maisons en paille mais il ya quand même un point qu'on a trop tendance à oublier: la qualité de fabrication des bottes. Je prends mon exemple (et donc mon métier): j'ai anticipé un an en avance avec le semis du triticale que j'ai choisi pour la qualité de sa paille (dure avec des fibres longues). J'ai choisi le jour J de la récolte (conditions climatiques t°, humidité de l'air); j'ai accepté de récolter mon grain un peu plus "sale" ,j'ai donc ramassé les petits grains et les grains cassés qui normalement ne sont pas ramassés (moins value si vente) et se retrouvent donc dans la paille. J'ai pressé derrière la moissoneuse et rentré sous une grange aussitôt (800 bottes - 1 jour - 1 moissonneuse - 2 tracteurs - 1 presse - 1 remorque - 8 personnes - 1 BON repas). Sachez également que les presses à petites bottes ça court plus les rues, le machinisme agricole a bien évolué. J'ai mis longtemps à trouvé une bonne botteleuse, je rentre pas dans les détails de mécanique mais il y a certaines marques à éviter (bottes pas droites, densité et longueur aléatoires…). Sachez également que le jour du pressage j'ai passé ma journée à régler la presse car entre le matin où il fait 20° et l'après-midi 35° si on touche à rien on a des bottes serrées et d'autres non!
Tout ça (désolé je suis un peu long) pour vous dire que c'est peut être pas si facile de touver des bottes de paille de bonne qualité. Et donc forcèment si la matière première est pas de bonne qualité que peut-il se produire dans 2, 5 15 ou 20 ans dans des murs. J'ai préféré ne pas prendre de risques même si je suis persuadé que je n'ai pas pensé à tout!
je vous rejoins totalement..
Sauver la planéte : voilà trois mots qui à mes yeux n'ont aucun sens.....
La terre n'est pas en danger, qu'il y ait de la vie où pas dessus elle continuera à tourner…Le problème se pose plutot pour les etres qui vivent dessus, bien entendu nous y compris....
Mais voilà encore une manière bien sournoise ( voir criminelle ) d'arrondir les angles.
Il n'est donc pas temps de sauver la planète mais plutot la vie ( qui d'ailleurs et jusqu'à present et au vu de ce que nous connaissons est uniquement présente sur notre planète ).
surtout eliminer l homme.. qui n est qu 'un destructeur de planete qui en a détruit bien d autres avant de détruire la terre et qui en détruira d 'autres dans les millions d'années qui nous attendent..
@ joumbé Des presse on en trouve encore en a peu prés bon état de fonctionnement c'est quoi celles que tu préfére (ih ,claas ,massey ,welger …)
Pour évolubois: dans mon coin la plupart des presses ne fonctionnent plus depuis au moins 20 ans detrôné par le round baller et plus récemment par les big baller haute densité. Mais il est vrai qu'on peu encore en trouver quelques unes - à voir l'état… J'ai simplifié en parlant de marques, j'aurais du dire principe de fonctionnement, donc j'ai cherché sur les conseils "d'anciens" un certain type de noueurs et de piston que j'ai trouvé sur une claas première génération.
Pour moulé65: la paille on la récolte du moins dans le sud ouest entre début juillet et mi-août. Pour mon principe de construction: j'ai fait une ossature bois avec des montants de 145 x 45, un entraxe de 40 cm. Mes murs sont contreventés intérieurs avec du fermacell; les bottes de paille sont posés débout et sur le champ dans les espaces de 40 cm; un grillage posé sur les bottes et fixé sur l'ossature servira de support à un enduit terre chaux trois couches.
Si je comprends bien le mois idéal pour commencer à batir les murs serait septembre, nottament pour l'application des enduits ( mois sec, avec t° d'envrion 25 °).
Qu'elle surface aviez vous à couvrir ? A quel endroit avez vous isolé votre toit, plafond ? Avec quel type de produit ? Au niveau de l'enduit, terre+badigeon chaux où terre et chaux melangées?
Pour notre part plein pied de 12x11.Il faut encore en parler avec le charpentier mais nous allons certainement utiliser la technique du GREB qui consiste Ă monter une double ossature dans laquelle on vient mettre les bottes. Nous comptons isoler sous plafond ( comble perdu ) et barder la partie superieure de la maison.
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive