en kiosque

#1 04/01/2008 18:08:53

remy
Membre

solution technique fondation sur terrain argileux ?

Bonjour à tous,
mon terrain est argileux (18m d'argile) !
je recherche le meileur choix technique pour poser ma fuste dessus. Pouvez-vous m'apporter vos avis sur le sujet ?
D'après les conseils de plusieurs maçons, ils restent sur des fondations "traditionnelles"
semelles hors gèle (80cm) béton 350kg
parpaings à bancher
Dalles solidaire
seule un drainage des fondations est prévu pour ce type de terrain....
Question:
pour une dalle solidaire j'envisage du béton fibré épaisseur 16 cm, est-ce un bon choix ?
un hérisson est-il nécessaire pour la dalle ?
quel type de du préparation du sol pour une dalle solidaire?
Coment tenir les VRD avant coulage (pas de ferraillage) ?

J'ai aussi envisager un radier, mais il semble que le coût soit très supérieur et aucun maçon ne me l'a proposer......
Je pensais décaisser de 50cm, mettre de la caillasse, tasser, et couler une dalle de 16cm de béton fibré.
Bref beaucoup de question pour un novice ;-)
Merci à vous

#2 04/01/2008 18:22:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : solution technique fondation sur terrain argileux ?

ça dépend AUSSI de la nature de l'argile ; perso, j'y connais pas grand chose, alors… je surfe…
voir ça, par exemple : http://www.euronto.com/gredyco/phenomen … argile.htm
mais y'en a d'autres

#3 04/01/2008 19:16:44

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

remy a écrit :

Bonjour à tous,
mon terrain est argileux (18m d'argile) !
je recherche le meileur choix technique pour poser ma fuste dessus. Pouvez-vous m'apporter vos avis sur le sujet ?
D'après les conseils de plusieurs maçons, ils restent sur des fondations "traditionnelles"
semelles hors gèle (80cm) béton 350kg
parpaings à bancher
Dalles solidaire
seule un drainage des fondations est prévu pour ce type de terrain....
Question:
pour une dalle solidaire j'envisage du béton fibré épaisseur 16 cm, est-ce un bon choix ?
un hérisson est-il nécessaire pour la dalle ?
quel type de du préparation du sol pour une dalle solidaire?
Coment tenir les VRD avant coulage (pas de ferraillage) ?

J'ai aussi envisager un radier, mais il semble que le coût soit très supérieur et aucun maçon ne me l'a proposer......
Je pensais décaisser de 50cm, mettre de la caillasse, tasser, et couler une dalle de 16cm de béton fibré.
Bref beaucoup de question pour un novice ;-)
Merci à vous

salut remy
regarde mon blog
fait une recherche sur le forum terrain argileux plusieur sujet
@+

#4 04/01/2008 19:22:48

alainlandry967
Membre

#5 04/01/2008 20:19:48

Becran
Membre

Bonjour Rémy,

Impossible de répondre comme ça…

Il faut faire une étude de sol pour avoir les paramètres (pressiomètre --> Pl et Em)et évaluer la capacité portance ainsi que le tassement attendu, mais si vous savez qu'il y a 18m, peut-être l'avez vous fait?.
C'est rarement de l'argile pure et certaines argiles peuvent tout à fait supporter la charge d'une maison individuelle.
Voir aussi si la teneur en eau est très variable dans le temps, si ce ne sont pas des argiles gonflantes, les désordres observés (tassements différentiels, fissures) après la canicule sur certaines maisons étaient parfois dus au sol argileux.

Au plus simple voir comment sont fondées les habitations dans votre zone.

#6 04/01/2008 20:39:19

alainlandry967
Membre

une dalle solidarisé sans ferraille ....  septique…
en effet il faut que cette dalle solidarisé ne fasse pas plus de 4 m au carré ou multible de 4 m  donc  si la maison fait 12 m sur 8 il faut des plots au centres qui fasse  des carré de 4 m qui sont réliés par une poutre  ferraillés que l on préfigure en mettant 5 fers de diametre 14 mm pour faire des carrés de 4 m
et ensuite béton fibrés ce remplace les deux lits de ferrailles  ,  epaisseur 16 cm sinon il faut faire des fondation qui fassent des carrés de 4 m de coté grand maxi
pour que la dalle repose dessus
il est certain  que pour la vrd c est pas le top , car  la terre en dessous de la dalle ne sert que de coffrage provisoire et peu se tasser entrainant avec elle  les réseaus
il est plus prudent d envisager les reseaux en extérieur
pour le radier, c est une solution
béche tout le tour et sous les murs de refends,  épaisseur 20 cm béton fivrés

autres solutions études de sol, et étude béton, 

autres solutions les pieux

si vous la faites vous meme  plots en béton dalle en bois,

#7 04/01/2008 21:10:47

Becran
Membre

Si c'est une argile vraiment merdique  vous pouvez peut-être envisager un radier.
Ca permet de répartir la charge sur une grande surface en créant un ensemble monobloc qui évitera les désordres en cas de tassement (18 mètres d'épais c'est beaucoup).

Concernant les technopieux ils sont recommandés pour les sols pulvérulents (type sables, alluvions) qui sont l'opposé des argiles (sols cohérents), il semble qu'ils ne fonctionnent qu'en pointe et pas en frottement latéral donc il faut aller chercher si elle existe la couche portante à 18 mètres. Je n'ai pas trouvé la longueur maxi des technopieux mais un tube de diamètre maxi 101mm et de 18 mètres de longueur dans un sol merdique, ça peut poser des problèmes (flambement).

Si vraiment ça passe pas avec des fondations superficielles il vous reste les micropieux mais ça va vous revenir cher et la dalle devra être armée en conséquence…

#8 04/01/2008 21:14:01

alainlandry967
Membre

je pense que comme vous dites cest le radier le plus facile a faire,  et le moins cher,  une maison bois  c est 12 fois moins lours qu une maison béton..

#9 04/01/2008 21:33:42

CdeC
Membre

Semelles hors gel, avec un bon ferraillage des semelles et de la ceinture haute pour rigidifier le tout. Des pieux à 18m pour une maison bois, faut pas délirer.

Gaffe si l'argile n'est pas sujette à dessication dans le coin (voir DDE ou DIREN), et dans ce cas appliquer les préconisations supplémentaires au hors-gel.

#10 05/01/2008 08:34:13

alainlandry967
Membre

sur un radier pas de souci, dans le temps on appelait cela une dalle flottante cela veut bien dire ce que cela veut dire, pour le hors gel.. on peut en parler…  parfois ça me fait rigoler

#11 05/01/2008 14:58:59

tpf
Membre

Si vous permettez, quelques infos complémentaires en lien avec les commentaires de Becran sur les Techno Pieux.

Ils peuvent être employés dans tous les sols meubles. C'est l'équation spécifique à la technologie qui traduit le couple requis pour l'enfoncement en capacité portante qui est valide pour les sols pulvérulent. Autrement, ce sont les essais de charge sur le site qui confirme la capacité de charge.

Vous avez raison de mentionner que le Techno Pieux développent leur capacité portante en pointe et non frottement latéral.

Enfin, en ce qui concerne la profondeur d'enfoncement, plusieurs projets ont été réalisé avec des enfoncements à ± 20 mètres et certains à 30 mètres.

Bonne continuité!

#12 05/01/2008 15:59:59

Becran
Membre

tpf a écrit :

Si vous permettez, quelques infos complémentaires en lien avec les commentaires de Becran sur les Techno Pieux.

Ils peuvent être employés dans tous les sols meubles. C'est l'équation spécifique à la technologie qui traduit le couple requis pour l'enfoncement en capacité portante qui est valide pour les sols pulvérulent. Autrement, ce sont les essais de charge sur le site qui confirme la capacité de charge.

Vous avez raison de mentionner que le Techno Pieux développent leur capacité portante en pointe et non frottement latéral.

Enfin, en ce qui concerne la profondeur d'enfoncement, plusieurs projets ont été réalisé avec des enfoncements à ± 20 mètres et certains à 30 mètres.

Bonne continuité!

Merci pour ces précisions tpf!

30 mètres, je suis bluffé!

#13 05/01/2008 16:23:53

remy
Membre

merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez porté à ce fil.
Je sais que de nombreux fils sur ce sujet ont été abordés mais chaque cas est particulier avec en plus plusieurs avis différents....
En ce qui concerne l'argile sur mon terrain, mes voisins et le terrassier qui habite à 50m du terrain a l'habitude de ce type de terrain. Sont avis est le suivant:
fondation avec semelle hors gèle et drainage en périphérie.
En ce qui concerne la dalle solidaire, je ne savais pas du tout qu'il fallais assurer une fondation par tonçon de 4x4m .
Merci pour cette info précieuse.
Si je prends votre 2ème intervention Mr Landry, vous semblez dire que le radier est le plus approprié et surtout le moins chère!
Cela m'intéresse beaucoup car c'était mon idée de départ mais aucun maçon ne me l'a proposé.......
Pouvez-vous m'apporter quelques infos sur la mise en oeuvre:
préparation du sol ?
Décaissement ?
Bêche hors géle ?
Béton fibré ?
Merci pour votre aide.

#14 05/01/2008 17:44:24

alainlandry967
Membre

j'ai pas de prix en béton fibré donc je ne peux pas m avancer dans ce sens
et j'ai pas la congifuration du terrain
si je veux etre hors gel
je descends ma béche à moins 50 legerement en évasant vers l intérieur pour les béches periphériques  et en V pour les intermédiaires une sous chaque mur de refends
prenons le cas d 'une dalle de 11.20 sur 7.6 je vais descendres a -50   en dessous et deux murs de refends,
du sol naturel le fonds de ma béche va faire maxi 30 cm  et 50 en haut de la béche donc ma  "semelle "
pour les béche intermédiaire ideme 30 en bas 50 en haut le cubage béton sera de
10 m3
(0.5 +0.3 ):2 x0.5 x  50 m   j obtiens 10 m3 de béton
je pose un coffrage  fait de madrier sur la périphérie de ma dalle  ayant une hauteur de 20 cm  j 'applanie l interieur de façon que j'ai  a un centimetre ou deux prés 20 cm de béton partout 
il n y a rien de plus simple lorsque mon coffrage est de niveau  tout le tour tirer la dalle sera un jeu  d enfant
le cugage béton sera de 7.6 x11.2 x 0.20 17 m3
soit 27 x 125  =3375 euros de béton  de moyenne parfois un peu moins a discuter avec votre central
pour le ferraillage   il vous faut deux lits de treillis soudé  disons a 2euros le m²  dont 340 euros de treillis soudé
les ferrailles des béches de la cage fer de 10 lg 47   250 euros
200 epingles de 1 m  en L sur le coté que l on confection soit meme  une tous les 50 cm   en quinconce pour le lit du dessous et le lit du dessus 35 barre de 10 175 euros du fil recuits pour attacher tout cela ensemble  50 euros
850 euros de ferrailles 3375 euros de béton et  un peu de courrage  et votre radier sera fait  de quoi tenir un immeuble de trois ou quatre étages.. et donc une ossature bois,  et si sa gonffle elle agira comme un radeau sur l eau… 
fait par un maçon  comme  disons  15000 euros  par un pas trop gourmand  pour un autre 30000 on a interét a dire qu'un radier c est cher....

c est pourtant le plus simple a faire sauf le ferraillage
voila il vous faut

#15 05/01/2008 22:29:39

remy
Membre

ça c'est de la réponse très précise et efficace !
merci beaucoup, cette idée commence vraiment à me convenir !

je vous cite :
j 'applanie l interieur de façon que j'ai  a un centimetre ou deux prés 20 cm de béton partout 

il n'est pas utile de faire une sorte de hérisson, enfin un lit de petit caillous compactés avec lit de sable  et géotextile pour les remontés d'humidité ?

En ce qui concerne les VRD que préconisez-vous ?

Merci encore pour votre professionnalisme

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive