salut guimly
pour repondre a ta question
voici ma double flux avec echangeur statique flux inversé et pac
Bonjour,
Je me suis installé une VMC Datec RTR3000 + puit canadien depuis 2 ans. J'ai une MOB de 200 m2 et un poêle à granule. La VMC seule peut chauffer la maison à 20° sans problème, et ce jusqu'a une température extérieur de 5°. Par contre, par température + basse il faut l'aide du poêle.
On n'ouvre jamais les fenêtres pour aérer et la sensation de bien être est trés agréable.
Ce système est sympa mais n'est-il pas trop couteux à l'usage ?
J'avais regardé il y a peu les conso de la datec, j'ai pas approfondi quand j'ai vu les chiffres !
Tout dépend dans quel optique on est. Si on est parti pour une pompe à chaleur donc chauffage électrique c'est 1 excellent système.
La conso en extraction simple est de 130w soit 2kW/j. Sur une journée de chauffe entre 0° et 5° extérieur on peut monter à 10kW/j soit 1€. L'été avec le puits canadien on rafraichi la maison, donc c'est parfait.
Personnellement, je ne pense pas avoir fait le meilleur choix. Notre chauffage principal est le poêle à granule et ces performances sont bien supérieures à ce que l'on imaginait lors de la conception. Une double flux passive aurait surement été plus approprié dans mon cas de figure mais il y avait très peu de choix et elles étaient très chère il y a 3 ans en arrière.
C'est à calculer en effet, tout dépend de la maison également, mais déjà 130w en extraction, si je ne m'abuse, c'est pas mal par rapport aux df basse-conso actuelles.
Mais je pense que le principe est intéressant, chauffer par l'intermédiaire de la vmc c'est pratique !
Tu peux nous en dire plus concernant ton choix par rapport à ta maison ? Je suis sur le poste chauffage depuis quelques temps et je n'arrive pas totalement à me décider malgré (ou à cause) le faible besoin de chauffage.
Rectification: Ce n'est pas 130W en extraction simple, mais 2000W/24h soit 83W en petite vitesse et 130W vitesse normal.
Grand sujet de réflexion … Comment chauffer 200m2 + encore 50m2 de buanderie, entrée, bureau sans faire appel aux énergies fossiles (gaz, fuel).
De plus,
1- Impossibilité d'avoir un champ de captage pour une pompe à chaleur eau-eau sur notre terrain
2- Une pompe air-eau ne fournissait pas non plus la ventilation et l'eau chaude sanitaire.
Choix:
- Un poêle à granule avec production d'eau chaude alimentant un plancher chauffant + un réseau de radiateurs pour les pièces excentrées.
- Appoint et intersaison, VMC Datec rtr3000.
Ce que l'on n'avait pas prévu, c'est que le poêle suffirait largement. Par exemple, à 0°, le poêle fonctionne 2h plein régime le matin pour remonter la maison de 17° à 21°, chauffe les pièces excentrées + sdb et le plancher chauffant, et ensuite l'inertie du plancher chauffant + le rayonnement solaire sur nos baies vitrées fait le reste jusqu'au soir. Ensuite le poêle se remet en route 1h le soir et c'est généralement bon. A 5°, pas de remise en route le soir … Inconvénient du poêle: nettoyage et approvisionnement quotidien. Notre VMC ne nous serre donc pas à grand-chose. Je me demande presque si je ne vais pas la remplacer …
De par cette expérience, je pense que la RTR3000 est parfaite pour quelqu'un qui veut partir sur 1 concept pompe à chaleur (chauffage électrique) en combinant la Ventilation. Une simple cheminée ou un simple poêle suffira pour l'appoint en période froide.
Intéressant à savoir pour votre 'chauffe' actuelle, je regarde justement en ce moment pour un poele hydro, quel est votre modèle svp ? Dans quel coin habitez-vous et quel type d'isolation ?
Merci d'avance
- MCZ Hydro Nova.
- Haut Doubs, 850m
- MOB Classique.
Il faut compter combien pour une VMC Datec rtr3000? Et la pose?
Ca doit meme se poser tout seul, ca semble simple.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive