Bonjour,
Après diverses péripéties, notre avant projet de MOB est prêt et notre terrain acquis (dans un hameau de Questembert, 56).
Nous espérons démarrer la constructions en avril ou en mai 2008.
Nous souhaitions installer un escalier "quart-tournant" en béton, essentiellement pour l'esthétique (j'adore l'effet de contraste des matières, le sol sera en parquet brut et les mur en placo). Dans ce genre :
http://www.namast.com/maison/images/cons/escalier2.jpg
Un maître d'oeuvre qui doit nous chiffrer notre projet est scéptique sur la possibilité d'une MOB à supporter le poids d'un tel escalier. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance.
Bonne journée.
Hasni
bonjour ,vous faites un mur de refend et des poteaux brique,pierres ou moellon ( par defaut ),pour appuyer votre escalier ,votre plancher etage , votre cheminee au centre de la maison et le tour est joue ,vous gagnez en plus de l'inertie et une colonne vertebrale beton(si j'ose dire) pour votre maison.
je ne veux pas revenir sur ce que dit phil qui est aussi une solution, mais un escalier béton ( blanc si possible) peut se tenir de lui meme, si il est bien ferraillé, il suffit de calculer la base de celui ci et de le lancer dans l 'air.. sans poteaux ce qui lui donnera une impression de légérté en suspension dans l 'air; il n appuiera pas sur le plancher au contraire il donnera un point dur dans la maison qui ne seras pas négligeable donc a mon avis pas besoin ni de poteau ni de mur /l l escalier cest tout rien de plus
je le rejoins sur la collonnne v
En effet, un escalier béton convenablement étudié peut "tenir seul". Mais attention : çà représente une charge de poinçonnement et des efforts engendrés par le porte-à-faux très importants. Y'a intérêt à bien concevoir la dalle à cet endroit. Passage par un BE obligatoire sinon… kata !!! Choisir plutôt la solution phil12, moins risquée et plus intéressante thermiquement.
Merci pour ces réponses. A priori, je souhaitais privilégier un escalier tenant seul (ou presque). Je sens que tout ça relève d'une "ingénièrie" (calculs de contraintes, etc.) pas forcément à la portée d'un maçon ou d'un maître d'oeuvre.
Celui que j'ai rencontré ne doit pas vouloir prendre ce qui apparaît pour lui comme un risque. Il me semblait que le quart tournant réduisait considérablement la charge sur le plancher.
Bon après-midi.
Hasni
Bonjour,
Si je puis me permettre, faire tenir l'escalier encastré en pied c'est quand même osé…
Après un rapide calcul, pour un escalier de 1.20m de large et 2.50m de haut, chargé à 150kg/m² et sans aucun revêtement ça donne 8HA20, donc d'un point de vue résistance c'est possible avec un B30 quand même bien ferraillé…
Après se pose le problème de la déformabilité et des vibrations…
Ne pas l'appuyer en tête voudrait dire :
- maîtriser parfaitement la flèche sous poids propre pour l'anticiper et arriver à niveau à l'étage après décoffrage,
- cette flèche va évoluer dans le temps (fluage du béton),
- cette flèche va évoluer ponctuellement sous le poids des surcharges et l'escalier va vibrer sous le passage d'une seule personne.
Beaucoup de paramètres qui rendent l'entreprise un peu délicate et perilleuse (précision de réalisation, joint en tête, dalle en pied à renforcer…) surtout si l'effet n'est finalement pas visible (faux plafond, poutraison), à moins que l'escalier ne débouche sur un plancher en verre?
Par contre c'est à mon avis raisonnablement possible d'avoir le même effet, je ferais 2 petits voiles en pied pour une bonne section d'encastrement et je l'appuierais en tête sur un matériau déformable (type élastomère) pour supporter les surcharges et l'effet du fluage, il serait quasi en console sous son propre poids (qui représente plus de 80% de la charge) et la poutraison reprendrait les surcharges (ce qu'elle fait pour un escalier un bois).
Oups, je viens de voir qu'il s'agit d'un escalier quart tournant, ce qui est encore plus délicat car la torsion vient s'ajouter à la flexion…
quelle galere pour un simple escalier en beton faisons simple en jouant en contraste de couleure ou d'eclairage avec le support mur on aura un effet aerien sans risque d'atterrissage force.
,
Ouaip ! Pas trop pour moi l'atterrissage forcé de mon escalier ![]()
Merci particulièrement à Becran pour la précision de ta réponse.
Je pensais effectivement qu'une poutre serait capable de supporter la surcharge "résiduelle" d'un escalier en quart tournant "libre comme l'air" !
Phil12, peux-tu me dire comment envisages-tu le mur support : plein ou plutôt "étroit", et parralèle aux marches du haut ?
Ouaip ! Pas trop pour moi l'atterrissage forcé de mon escalier
Je pensais effectivement qu'une poutre serait capable de supporter la surcharge "résiduelle" d'un escalier en quart tournant "libre comme l'air" !
Phil12, peux-tu me dire comment envisages-tu le mur support : plein ou plutôt "étroit", et parralèle aux marches du haut ?
Bien que la question soit posée à Phil12 je me permet de répondre.
Pas besion de grand chose, si tu veux en mettre le moins possible, 2 petits poteaux béton ou métal suffiront (pas obligé d'aller chercher la dernière marche d'ailleurs). Après c'est un question de goût et d'esthétique…
C'est drôle parce que c'est la première suggestion naïve (?) que j'ai exprimé au maître d'oeuvre mais il a semblé la balayer catégoriquement …
En revanche, bien vu pour l'idée de ne pas placer les poteaux sur les marches les plus hautes. Je n'y avais pas pensé. Ca doit pouvoir préserver une certaine légèreté de l'ensemble
Merci.
je ne veux pas revenir sur ce que dit phil qui est aussi une solution, mais un escalier béton ( blanc si possible) peut se tenir de lui meme, si il est bien ferraillé, il suffit de calculer la base de celui ci et de le lancer dans l 'air.. sans poteaux ce qui lui donnera une impression de légérté en suspension dans l 'air; il n appuiera pas sur le plancher au contraire il donnera un point dur dans la maison qui ne seras pas négligeable donc a mon avis pas besoin ni de poteau ni de mur /l l escalier cest tout rien de plus
je le rejoins sur la collonnne v
?
@
Bonjour,
Si je puis me permettre, faire tenir l'escalier encastré en pied c'est quand même osé…
Après un rapide calcul, pour un escalier de 1.20m de large et 2.50m de haut, chargé à 150kg/m² et sans aucun revêtement ça donne 8HA20, donc d'un point de vue résistance c'est possible avec un B30 quand même bien ferraillé…
Après se pose le problème de la déformabilité et des vibrations…
Ne pas l'appuyer en tête voudrait dire :
- maîtriser parfaitement la flèche sous poids propre pour l'anticiper et arriver à niveau à l'étage après décoffrage,
- cette flèche va évoluer dans le temps (fluage du béton),
- cette flèche va évoluer ponctuellement sous le poids des surcharges et l'escalier va vibrer sous le passage d'une seule personne.Beaucoup de paramètres qui rendent l'entreprise un peu délicate et perilleuse (précision de réalisation, joint en tête, dalle en pied à renforcer…) surtout si l'effet n'est finalement pas visible (faux plafond, poutraison), à moins que l'escalier ne débouche sur un plancher en verre?
Par contre c'est à mon avis raisonnablement possible d'avoir le même effet, je ferais 2 petits voiles en pied pour une bonne section d'encastrement et je l'appuierais en tête sur un matériau déformable (type élastomère) pour supporter les surcharges et l'effet du fluage, il serait quasi en console sous son propre poids (qui représente plus de 80% de la charge) et la poutraison reprendrait les surcharges (ce qu'elle fait pour un escalier un bois).
si on ne s 'arretait qu'a ce genre de risque je ne crois pas que ben laden aurait pu abbatre des tours…
lorsque l on fait un balcon ayant un porte a faux de 4 m on prends d autre risque.. non.. et lorsque l on fait une maison bois au dessus d 'une falaise, avec une avancé de 7 m au dessus du vide on prends d autres risque.. calculé certe mais on les prends.. mais il est vrai qu il faut bien étudier le procédé mais pas pour cela de bureau d étude meme si c est necessaire pour une question d assurance
l idée du plancher de verre serait en effet du plus bel effet..;
faite un escalier en colimaçon en béton.. ça existe tout fait en prefabriqué.. comme ça plus de souci…
heureusement que dans la vie on prends des risques sinon elle serait bien monotone et pour certain elle est monotone;..
4hasni a écrit :Ouaip ! Pas trop pour moi l'atterrissage forcé de mon escalier
Phil12, peux-tu me dire comment envisages-tu le mur support : plein ou plutôt "étroit", et parralèle aux marches du haut ?Bien que la question soit posée à Phil12 je me permet de répondre.
Pas besion de grand chose, si tu veux en mettre le moins possible, 2 petits poteaux béton ou métal suffiront (pas obligé d'aller chercher la dernière marche d'ailleurs). Après c'est un question de goût et d'esthétique…
une console en métal noyé dans le béton (un esalier en ferobéton en sommes) n oublions pas on a fait des barques en béton épaisseur du béton 3 cm et ce au début du siecles 1903 barque de péche
lorsque l on fait un balcon ayant un porte a faux de 4 m on prends d autre risque.. non..
Non parceque là on a pas la necessité de s'aligner sur un niveau imposé (le plancher supérieur en l'occurence…). Le balcon peut piquer du nez car il ne débouche sur rien et on rattrape ça avec un revêtement ou une forme de pente en 2ème phase.
Et puis quand on fait un balcon de 4 mètres on l'accroche à quelque chose de solide et on fait une épaisseur appropriée, et puis on aime bien le mettre sur des poutres…
La difficulté dans cette affaire n'est pas de savoir si l'escalier va tenir ou pas mais de s'assurer qu'on ne va pas avoir un défaut d'alignement entre la dernière marche et le plancher fini…
M'enfin ce que j'en dit hein…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive