Pages : 1
Bonjour,
J'aurais besoin de quelques infos sur la préfabrication de panneaux de mur :
- est-il possible de prefabriquer des ensembles montants-panneau de contreventement-liteau-bardage ( je me pose la question à cause du pare-pluie à installer…)
- j'aurais également besoin de détails sur la fixation montants-lisse basse et montants-panneaux de contreventement (positionnement et fixation du panneau par rapport aux montants ?)
ps : bravo boisphile pour votre site, très clair et très instructif…
à+.
oui boisphile merci pour ta contribution pour la mob ,tu doit bien etre sur ce forum quel est ton pseudo.
bonjour
alors en général on construit = montant + lisse haute et basse + contreventement puis on fixe tous sur dalle et on vient fixer le pare pluie , on fait cela dans une optique de rendement car le rouleau de pare pluie fait 3 m de haut et 50m de long et on éconmise de la mtière et beaucoup temps de cette facon!
pour le pare pluie je vous conseillerai de la fibre de bois traiter latex ( voir pavatex) en 22mm et de mettre le contreventement coter intérieur ce qui permet ainsi d'avoir le frein vapeur déja installer !
ensuite nous on fixe les montants avec des clou anneles de 90mm 4 par cotés , ceci grace a nos cloueur pneu / pour un chnatier en autoconstruction je conseillerai plutot les vis 2 a 3 de 8x140
les panneaux de contreventements sont généralement fixer avec des clous de 45 ou 50mm tous les 15 cm environ
laruent
bonjour
alors en général on construit = montant + lisse haute et basse + contreventement puis on fixe tous sur dalle et on vient fixer le pare pluie , on fait cela dans une optique de rendement car le rouleau de pare pluie fait 3 m de haut et 50m de long et on éconmise de la mtière et beaucoup temps de cette facon!
pour le pare pluie je vous conseillerai de la fibre de bois traiter latex ( voir pavatex) en 22mm et de mettre le contreventement coter intérieur ce qui permet ainsi d'avoir le frein vapeur déja installer !
ensuite nous on fixe les montants avec des clou anneles de 90mm 4 par cotés , ceci grace a nos cloueur pneu / pour un chnatier en autoconstruction je conseillerai plutot les vis 2 a 3 de 8x140
les panneaux de contreventements sont généralement fixer avec des clous de 45 ou 50mm tous les 15 cm environ
laruent
Bonjour ,
Si je vous lis bien :
Vous n'installez pas de frein vapeur, le panneau de contreventement cloué sur l'intérieur de l'ossature en faisant office.
Pour la fixation des montants, parlez-vous bien de la fixation de ces montants sur les lisses haute et basse (4 clous ou 3 vis) ceci afin de constituer l'ossature des murs qui seront ensuite dressés sur la dalle.
Merci pour votre réponse.
Bonjour, merci pour votre réponse laurent, si je résume :
coté interieur : panneau faisant office de contreventement + pare-vapeur (pavatex)
coté exterieur : panneau faisant office de pare-pluie (agepan, mais alors double-contreventement)
Sinon, je pense réaliser ma trame de panneaux comme indiqué sur le schema ci-joint
- montants d'ossature 50x50 (ou 60x60) doublés, et quadruplés 1 fois sur 2, donc suppréssion des ponts thermiques au niveau des montants
ça vous semble correct ?
Bonjour, merci pour votre réponse laurent, si je résume :
coté interieur : panneau faisant office de contreventement + pare-vapeur (pavatex)
coté exterieur : panneau faisant office de pare-pluie (agepan, mais alors double-contreventement)Sinon, je pense réaliser ma trame de panneaux comme indiqué sur le schema ci-joint
- montants d'ossature 50x50 (ou 60x60) doublés, et quadruplés 1 fois sur 2, donc suppréssion des ponts thermiques au niveau des montants
ça vous semble correct ?
ben, non. Pour des raisons de stabilité perpendiculaire au plan du panneau, il faut que les montant fassent au moins 80mm
Faut pas se martyriser avec ces histoires de ponts thermiques ; tout est relatif : l'incidence d'un montant d'ossature est quand même très négligeable par rapport à tous les autres points à risque.
petit complement:
avec un panneau ldb bitume en 22mm et un contreventement de 15mm OSB int, vous aurez une parois respirante respectant le ratio de 5/1. ceci vous permet de ne pas mettre de frein vapeur en int.
Bonjour gil99,
Laurent67 vous parlais de isoroof pare pluie en fibre bois de chez pavatex, en aucun cas pare vapeur, avec du coup un rajout de contreventement intérieur qui peut être de l'OSB ou autres (pavaplan cette fois de chez pavatex…), qui jouerait entre plus le role de frein vapeur : on est là dans une logique de murs "respirants", encore faut-il vérifier comme le précise Gwys, que les coefs de perméance des différents matériaux soit décroissant de l'int vers l'ext avec un ratio 1/5 (prendre aussi en compte l'isolant au milieu).
Un post super intéressant la dessus :
https://maisons-et-bois.com/discussi … erdit.html
L'agepan (isoroy) que vous citez est une panneau extérieur qui assure à la fois le role de contreventement (du coup pas besoin d'un contreventement intérieur) et de pare pluie. Dans ce cas il faut prévoir un pare vapeur ou frein vapeur intérieur si l'on reste dans une logique de murs "respirants", qui eux n'ont pas obligation d'être en plus contre ventant.
ZON1
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive