en kiosque

#1 11/01/2008 09:58:49

Guillaume73
Membre

Coffrage perdu

Bonjour à tous et meilleur voeux,

Dans mon projet de construction le vide sanitaire sera en beton banché.

je serai obligé de louer les coffrages, je ne me suis pas encore renseigné sur le prix mais je me disais qu'il n'étais peut etre pas idiot d'utililiser des coffrages perdu.

je m'explique : au lieu de louer et donc de toute facon dépenser de l'oseille pourquoi ne pas utiliser des coffrages perdus ce qui me permettrait d'aller beaucoup plus vite et de couler en une fois ?

le probleme est que je ne trouve pas de solution de coffrage perdu, quelqu'un connait il un systeme valable ? et question cout cela vous parait il rentable par rapport a la location ?

merci

#2 11/01/2008 10:14:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Coffrage perdu

salut Guillaume73
regarde mon site vide
coffrage perdu de chez plasbat
@+

#3 11/01/2008 10:56:37

Guillaume73
Membre

merci mais j'ai l'impression que les produits plasbat ne sont que pour les dalles/sols, moi je cherche pour les murs.

#4 11/01/2008 11:10:57

piel
Membre

… et pourquoi ne pas utilisé des blocs à bancher?

#5 11/01/2008 11:20:28

Guillaume73
Membre

parcqu'il me semble que les blocs a bancher coutent beaucoup plus cher et c'est long à mettre en oeuvre, autant utiliser des coffrages classique.

#6 11/01/2008 11:29:38

piel
Membre

tu dois coffrer sur quel hauteur ?

#7 11/01/2008 11:38:37

Guillaume73
Membre

je suis en savoie, 500 m d'altitude mon vide va donc faire environ entre 0.85 et 1metre pour etre horsgel.

je suis en plein pied et j'ai environ 110 metres de murs à faire.

#8 11/01/2008 12:42:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Super ton blog Guillaume !;)

Si j'ai bien deviné il s'agit d'une mob de plain pied. Les murs périmétriques du VS  pourrait se monter en bloc béton creux, pour 4 ou 5 rangs je ne pense pas que ça pose pb si bien chainé horizontalement et verticalement.

#9 11/01/2008 14:05:56

Guillaume73
Membre

Arthémus a écrit :

Super ton blog Guillaume !;)

MDR ouais c'est le plus bô blog du monde.......:lol: j'attends mes plans definitifs qui ne vont plus tarder pour attaquer

j'ai pas fait le calcul mais les blocs creux je crois bien que ca coute pas mal de pêpêtes.

enfin il faudra que je fasse le calcul par rapport aux M3 apportés par la toupie, c'est quand meme pas la meme fatigue que monter des banches pour couler.

#10 11/01/2008 15:37:34

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

De mémoire, les blocs à bancher, ça coûte autour de 3 € pièce (pour 8 au m²), c'est à dire pas plus que le parpaing + la colle pour le monter.
Bon, c'est sûr, faut rajouter les fers et le béton.

#11 11/01/2008 17:00:55

Guillaume73
Membre

jfquillacq a écrit :

De mémoire, les blocs à bancher, ça coûte autour de 3 € pièce (pour 8 au m²)

3 x 8 = 24€ le m2 + le beton pour remplir ca coute vachement cher.

un mur en banché de 20 cm de large c'est 0.20m3 pour 1m2 cad 120€/m3 x 0.20 = 24€

c'est moins cher et je me fatigue pas à monter les blocs.

#12 11/01/2008 17:17:01

mayeute
Membre

tu vas être assez surpris des tarifs de location des banches.....

tu as plusieurs possibilités:

- louer des banches (attention il y'a le tarif location+ transport+frais de préparation+frais de nettoyage). A cela rajouter les accessoires à acheter (ecarteurs, …)

- tu peux faire un coffrage "costaud", couler les éléments puis les positionner avec un engin de levage

- faire un coffrage "jetable" sur place avec le materiau de ton choix (planches, contreplaqué de coffrage, …)

- les blocs à bancher sont pas mal comme solution, il faut faire attention à les caler car à la pompe à béton ils ont tendance à bouger.

#13 11/01/2008 17:38:14

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Guillaume73 a écrit :
jfquillacq a écrit :

De mémoire, les blocs à bancher, ça coûte autour de 3 € pièce (pour 8 au m²)

3 x 8 = 24€ le m2 + le beton pour remplir ca coute vachement cher.

un mur en banché de 20 cm de large c'est 0.20m3 pour 1m2 cad 120€/m3 x 0.20 = 24€

c'est moins cher et je me fatigue pas à monter les blocs.

T'as déjà porté une banche ? si t'as pas une grue, 3 bonhommes qui connaissent déjà le truc et tout le merdier qui va avec, t'es pas sorti de l'auberge. Parce que si t'as une banche qui foire, tu te retrouves avec 6m3 de béton (15T) dans les chaussettes, et t'as deux heures pour le déblayer à la pelle ; ensuite, c'est au marteau piqueur ; tu nous raconteras si t'es moins fatigué, après !

Un BON conseil : repère un chantier où ils en utilisent, prend une demi journée, va sur place avec une paire de jumelles et regarde bien. Tu vas être surpris de tout le boulot que ça représente.

Si les maçons (qui sont quand même pas que des faignants) ont inventés tout une gamme d'auto-coffrants (bloc-banche, chainage, parpaing d'angle, poteaux…) y'a peut-être des raisons

#14 11/01/2008 18:06:00

Guillaume73
Membre

Pour les banches j'ai entierement confiance car cela sera fait avec un ami maçon (tres competent), malheureusement sans le materiel de sa boite car il habite à 250 kms et il prend des vacances pour me faire le VS, je vais donc pas trop lui en demander non plus....

il y a des banches facilement manipulable de taille raisonnable pour faire le VS dixit mon ami, je sais plus la taille qu'il m'a dit

ceci dit je suis conscient qu'il ne faut pas prendre la maconnerie à la legere, si je le fait c'est que j'aurais des competences pour m'aider et je ne serais que simple manar.

je sais aussi que la loc des banches n'ai pas donnée et c'est pourquoi je cherchais une solution de coffrage perdu

je confirme j'ai deja porté une banche, c'est sur qu'il faut pas etre tout seul mais de plein pied et à plat ca me fait pas plus peur que ca

#15 11/01/2008 18:23:56

jld
Membre
Lieu : savoie

pourquoi ne pas utiliser des moellons tout simplement pour 1 vide sanitaire de 80 cm
de haut et 80ml  moins penible et +rapide tout simplement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive