en kiosque

#1 11/01/2008 13:54:59

Loïc
Membre

Ouate de cellulose : flocage vs insufflation

Bonjour,
Quels sont les avantages / inconvénients du flocage par rapport à l'insufflation de ouate de cellulose pour isoler les murs d'une MOB en 140 mm ?
Merci de vos réponses.

#2 11/01/2008 14:02:27

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Ouate de cellulose : flocage vs insufflation

j'imagine qu'il y a un temps de "séchage" de la ouate alors qu'en insuflation non et tant qu'a bosser dans une filière sèche…

#3 11/01/2008 15:12:09

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

En flocage tu peux te passer d'un pare-vapeur (suivant la perméance de ton mur ) En insufflation le PV ou FV sert de caisson pour la ouate . Le flocage est plus cher que l'insufflation . A calculer l'intérêt financier !

#4 11/01/2008 16:00:40

Loïc
Membre

Un professionnel de la ouate de cellulose m'indique que le flocage est plus performant d'un point de vue phonique, les qualités isolantes étant équivalentes entre flocage et insufflation. En revanche, la densité est moindre avec le flocage…

J'ajoute que ce même professionnel pose un freine vapeur dans le cas du flocage.

#5 11/01/2008 20:50:48

Gwys
Membre
Lieu : 60

par flocage, la cellulose est projeter dans les trou en phase humide, elle colle et reste en place.
Ensuite, on vient placer le pare vapeur ou frein vapeur.

Le flocage est tres utilisé pour les cloisons.

Insuflation demande obligatoirement une pose entre 2 panneau (osb / PV)

#6 11/01/2008 22:52:06

laurent67
Membre

bonjour

en tant que pro dans le secteur de l'isolation en ouate de cellulose je me permet d'intervenir!

l' avantages du flocage pour une cloison de mob est surtout vrai dans le cas de  mur respirants , par exemple fibre de bois a l'extérieur et femacel cotée intérieur ( la structure étant contreventer par écharppe) , le flocage permet d'éviter de faire des trou dans le fermacell ( et de les reboucher ensuite!) et de s'assurer que la ouate est penétrer dans tous les recoins !
mais l'inconvénient majeur est le temps de séchage du produits et surtout le surcout tarifaire que cela engendre.

ensuite l'insuflation n'est seulement reserver entre une plaque d'osb et un pare vapeur ! j'insufle sans problème entre de la fibre de bois de 22mm et du BA 13 sans que cela n'explose et sans bosse ! il y a une ifinitée de technique et de proceder qui permette l'insuflation a sec !

mais pur moi la panancer reste la filière sèche !

laurent

#7 12/01/2008 13:44:36

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Bonjour, En tant que formateur d applicateur pour HOMAT… pour ne pas citer et en tant que thermicien, je vous expose les inconvéniants de la projection humide:
- Le lambda est augmenté donc mur moins isolant
- Moins de densité
- Temps de séchage élevé
- Apport d humidité dans le bati pendant la construction
Cependant pour l insufflation il faut un pro, j ai put constater que Laurent67 en est un !
Sinon pour tout contact Adrien 06 25 61 56 08 (rhone- alpes et PACA)

#8 15/01/2008 12:41:31

Loïc
Membre

Pour laurent67 :
dans le cas de ma maison, le mur est composé comme suit, de l'extérieur vers l'intérieur : bardage de 18 mm / lame d'air de 25 mm / pare-pluie / lame d'air de 25 mm / OSB (triply) de 12 mm / ossature de 140 mm.

La ouate serait ensuite floquée, puis un pare-vapeur serait tendu sur l'ensemble de l'ossature. Pour finir, un liteaunage serait pointé pour fixer le fermacell et le lambris suivant les endroits.

Dans le cas d'une insufflation, il faudrait d'abord tendre le pare-vapeur sur l'ensemble de l'ossature pour créer ainsi les caissons nécessaires à la réception de la ouate.

Le devis que j'ai actuellement s'élève à 28 € / m² de ouate floquée. A cela s'ajoute le pare-vapeur et le liteaunage…

Pour tous : merci pour vos réponses.

Question subsidiaire : quel est le bon rapport épaisseur d'isolant dans les murs / épaisseur d'isolant sous toiture. Mon cas serait de 140 mm dans les murs et 300 mm sous toiture…

#9 15/01/2008 13:55:35

Gwys
Membre
Lieu : 60

Loïc a écrit :

Pour laurent67 :
dans le cas de ma maison, le mur est composé comme suit, de l'extérieur vers l'intérieur : bardage de 18 mm / lame d'air de 25 mm / pare-pluie / lame d'air de 25 mm / OSB (triply) de 12 mm / ossature de 140 mm.

pas de lame d'air entre l'osb et le pare pluie!

bonne config:
bardage , lame d'air, pare pluie, OSB, ossature, pare ou frein vapeur

#10 15/01/2008 14:45:05

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Loïc a écrit :

Question subsidiaire : quel est le bon rapport épaisseur d'isolant dans les murs / épaisseur d'isolant sous toiture. Mon cas serait de 140 mm dans les murs et 300 mm sous toiture…

Vous pouvez toujours rajouter de l'isolant dans votre vide technique ce qui augmente l'epaisseur mur. 300 en toiture c'est bon.

Sachant que les deperditions thermiques se font pour 30 % par le toit et 25% par les murs, d'après l'ADEME.

ZON1

#11 16/01/2008 13:13:57

laurent67
Membre

bonjour

alors votre configuration est pas ce qu'il y a de mieux mais bon!

votre 28€ pour 140mm de ouate c'est du hors taxe ou ttc , dans les deux cas c'est cher

config de mur bardage / lattage / pare pluie/ ossature / osb 12 mm /  lattage / fermacell

l'osb fait office de frein vapeur et de contreventement

pour info 140mm d'insuflation de ouate a 55kg / m3 compter 19€ ht / m²

laurent

#12 17/01/2008 13:26:00

Loïc
Membre

Gwys a écrit :

pas de lame d'air entre l'osb et le pare pluie!

Pour quelle raison la config ne serait-elle pas bonne ? Il me semble que les deux techniques sont autorisées (celle que vous décrivez par la suite).

#13 17/01/2008 13:36:37

antoine
Membre
Lieu : Lyon

non en effet pas de lame d'air entre pare-pluie et OSB sinon le pare-pluie n'a plus d'interet

#14 17/01/2008 13:39:54

Loïc
Membre

laurent67 a écrit :

alors votre configuration est pas ce qu'il y a de mieux mais bon!
votre 28€ pour 140mm de ouate c'est du hors taxe ou ttc , dans les deux cas c'est cher

Pour quelle raison la config n'est pas bonne ?
28 € HT lattage et freine vapeur compris. Prix de l'insufflation : 18 € HT m².

#15 20/01/2008 11:30:39

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Laurent a tout a fait raison dans ce qu il dit mais il faut calculer la perméance pour choisir le pare pluie et le frein vapeur. Pour plus d info Adrien 06 25 61 56 08

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive