Dans notre maison, le constructeur a installé un VMC 2F de marque Aldes, modèle Dee Fly 90 BY P.
Celle-ci ne fonctionne pas correctement : elle souffle bien mais n'aspire quasi pas. On le constate au niveau des bouches d'aspiration/insufflation, mais aussi sur la machine elle-même : il n'y a quasi aucune aspiration à l'entrée de l'échangeur (du côté de l'arrivée des canalisations venant de la maison). Le modèle est équipé de deux filtres situés juste avant l'échangeur lui-même, l'un pour l'air entrant, l'autre pour l'air sortant. Lorsqu'on enlève le filtre à l'entrée, on sens un souffle important ; lorsqu'on enlève le filtre à la sortir, on ne sens quasi rien. On pourrait en conclure que le moteur qui assure l'aspiration est défectueux. Mais non, il tourne correctement, même si le débit semble moins puissant que celui du moteur soufflant. En outre, à la bouche de sortie de l'air dans un mur de la maison, on sens un souffle important. Beaucoup plus important que le vague petit courant d'air à l'entrée de l'aspiration. C'est comme si l'échangeur était trop étanche dans le sens de l'aspiration.
Le constructeur -qui installe une Aldes pour le première fois- cherche l'explication. Il finira bien par trouver, mais, en attendant, moi aussi j'aimerais comprendre.
Merci pour vos idées.
SAV de chez ALDES, je ne vois que cela. J'en ai installé une moi même pour chez moi, mais elle n'est pas encore en fonction, j'avais juste fait des essais comme cela.
Par contre il sera intéressant de nous faire part de la suite de vos "investigations", et surtout nous tenir au courant de la cause des "maux" de votre DEE FLY.
Bon, on progresse.
L'entrepreneur a refait tous les raccords entre les gaines semi-rigides et les tuyaux souple pour éviter les pertes de charges. La différence par rapport à la situation antérieure est sensible mais, selon les mesures de l'entrepreneur, on a environ 300m3/h en insuflation et 200m3/h en aspiration. Dans ces conditions, l'échange thermique n'est pas terrible !
En outre, le groupe fait un bruit important qui est vraiment dérangeant. Il est installé dans la cave, mais, quand tout est calme, on l'entend dans toute la maison.
Bref, je ne suis pas satisfait.
On verra comment ce problème se règle.
Normalement, si la maison est bien étanche elle devrait être soit en dépression soit en surpression en fonction du sens du déséquilibre.
On sent bien cette différence en ouvrant une porte par exemple : appel d'air et les oreilles qui réagissent comme dans un changement de pression en avion.
Bon, on progresse.
L'entrepreneur a refait tous les raccords entre les gaines semi-rigides et les tuyaux souple pour éviter les pertes de charges. La différence par rapport à la situation antérieure est sensible mais, selon les mesures de l'entrepreneur, on a environ 300m3/h en insuflation et 200m3/h en aspiration. Dans ces conditions, l'échange thermique n'est pas terrible !
En outre, le groupe fait un bruit important qui est vraiment dérangeant. Il est installé dans la cave, mais, quand tout est calme, on l'entend dans toute la maison.
Bref, je ne suis pas satisfait.
On verra comment ce problème se règle.
salut thc
a la base de ton probleme
il faut demonter toutes les gaines amont et aval
mettre en route ta double flux
prendre les intensitées des moteurs (pince ampermetrique)
et regarder si pas identique c'est peu etre un probleme moteur ou cablage peu etre les moteurs ont 2 vitesses donc erreur de cablage il est meme possible que se soit a la fab
@+
bonjour Thc,
il y a plusieur controle a faire en effet:
1) verifier la VMC seule sans aucune gaine raccordée: les moteurs vont auto reguler mais le debits consequents sauf si pb donc voir Aldes
2) verifier les longueurs et diametres preconisé par Aldes entre les entrées et les sorties
3) faire fonctionner sans les bouches entrées /sorties
4) vérifier si le nbr d'entree et sortie et bien compatible avec le modele installé
5) en resumé voir le SAV Aldes qui vont conseillera au mieux
Voilà qui va conforter les détracteurs de la double-flux… dont je commence à adhérer à leurs arguments (cout à la base, entretien, fiabilité… non-couplage à un puits canadien…)
A ceux qui hésitent encore, il faut bien tout analyser avant de se lancer vers une 2F ! Et pourtant, il y a quelques temps, j'aurais construit la maison autour de la VMC 2F tellement l'idée m'emballait !!!
Voilà qui va conforter les détracteurs de la double-flux… dont je commence à adhérer à leurs arguments (cout à la base, entretien, fiabilité… non-couplage à un puits canadien…)
A ceux qui hésitent encore, il faut bien tout analyser avant de se lancer vers une 2F ! Et pourtant, il y a quelques temps, j'aurais construit la maison autour de la VMC 2F tellement l'idée m'emballait !!!
pour ma par
j'ai une double flux avec pac integre qui va etre branche via un puit canadien ou by passe selon la temperature ext
mais c'est une vrai double flux
2 moteurs
un echangeur air/air a plaques
1 pac
debit de basse 1000 mcube heures
et sur le plan tarif pas 6000 €
@+
6000€ tout de même !… Tout compris j'espère ?
6000€ tout de même !… Tout compris j'espère ?
non j'ai dis pas 6000€
comprendre beaucoup moins que ca
@+
combien si c'est pas trop indiscret ?
je pense pas que le probleme soit une question de prix, de marque,etc......
une VMC ne se pose pas au hazard, une vmc DF encore moins, donc ne pas hesiter a faire appel au conseil de professionnel dans ces cas, car VMC ne veux pas dire maison etanche, mais bonne circulatin des flux d'air entrant et sortant!
Quelques nouvelles de ma VMC2F.
Apparemment, le système d’auto-régulation des moteurs n’a pour but que de réduire la consommation d’énergie des moteurs compte tenu des pertes de charge : chaque moteur se met automatiquement au régime le plus « rentable », indépendamment de ce que fait l'autre moteur. Si on considère raisonnablement que les pertes de charge dans les gaines d’insuflation sont égales à celles dans les gaines d’aspiration, grosso modo, les deux moteurs tourneront à des régimes équivalents.
Mais il semblerait que, lorsque la VMC est branchée sur un puit canadien, il n’y ait plus cette équivalence des pertes de charge. A celles des gaines dans la maison, s’ajoutent celles du puit canadien lui-même. Par suite, les moteurs tourneraient à des régimes sensiblement différents.
C’est là l’explication que me donne l’entrepreneur, qui la tient du technicien d’Aldes. Ou plutôt, soyons humble et prudent, c’est ce que j’en ai compris.
Quoi qu’il en soit, l’entrepreneur (qui n'en est pas à sa première VMC2F) va changer le système et placer des moteurs à réglage manuel.
ça m'inquiète,ce que tu dis thc, car je viens de commander ma 2F (la même que toi) et je n'ai pas l'intention de changer de moteur, car elle va aussi tirer sur un PC.
salut Luc,
sur quels critères as tu choisi pour finir aldes et non ned-air?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive